Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'envisagde faire évoluer mon matériel actuel (C6/CG5) vers une configuration un peu plus performante mais avec toujours deux contraintes : la polyvalence (visuel, photo) et la portabilité (nomadisme obligatoire). Après avoir passé des heures à conseiler ici le C8/EQ6 en tant que réponse à cette question, j'ai évidemment fureté du côté de ce setup et je suis tombé sur ce package vendu par TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3659_Celestron-C8-astro-photography-edition---SC---0-8x-corrextor---off-axis-guider.html

Package a priori intéressant car le OAG permet de rester léger et du coup de peutêtre pouvoir me contenter (et mes vertebres avec) d'une HEQ5 au moins dans un premier temps. Par contre j'ai lu à plusieurs reprises que cette méthode de guidage n'était pasla plus simple pour se lancer sérieusement dans l'astrophoto.

D'autre part, je n'ai aucune idée de la qualité des composants de ce setup, que ce soit la qualité optique du réducteur, la qualité mécanique du cryaford et les perfos d'ensemble du OAG.

Je suis donc preneur de tout avis construit sur le sujet et d'autres suggestions éventuelles aussi

Modifié par Bison
Lien corrigé
Posté

Ah oui ça marche :) beau jouet mais vendu un peu cher je trouve par rapport à un C8 EDGE, mieux corrigé à la base, auquel il suffit de rajouter un OAG et on se retrouve dans les mêmes prix. Certes, il n'y a pas le crayford mais est-ce vraiment indispensable ?

Posté

Outch! Arriver à mettre à la fois dans le champ d'un scope à f10 une jolie cible et une étoile suffisamment brillante pour pouvoir guider, tu ne recules devant rien..

Ce ne serait pas moins douloureux de guider en utilisant simplement un truc genre chercheur/lunette assez compact et léger pour pouvoir garder la même monture ?

Posté
Ah oui ça marche :) beau jouet mais vendu un peu cher je trouve par rapport à un C8 EDGE, mieux corrigé à la base, auquel il suffit de rajouter un OAG et on se retrouve dans les mêmes prix. Certes, il n'y a pas le crayford mais est-ce vraiment indispensable ?

heu:?: Le C8 EDGE OTA est à 1299 €, le TS-OAG à 128 € sans compter le réducteur et le crayford...En CP le crayford n'est pas essentiel, mais comme j'en ai déja un pour le planétaire, je revendrais le moins bon des deux...(y'a apas de petites économies:be:)

Ce qui m'inquiète plus c'est l'utilisation de l'OAG en elle-même (et la qualité du réducteur aussi)

Outch! Arriver à mettre à la fois dans le champ d'un scope à f10 une jolie cible et une étoile suffisamment brillante pour pouvoir guider, tu ne recules devant rien..

Ce ne serait pas moins douloureux de guider en utilisant simplement un truc genre chercheur/lunette assez compact et léger pour pouvoir garder la même monture ?

Vui c'est un peu ce que je me dis aussi.....un 9x50 ferait tout aussi bien l'affaire selon toi?

Posté (modifié)

Bonjour

Un avis :

C'est un peu cher en effet pour un C8 classique. Bien sur il est complété par plusieurs accessoires, qui ne sont pas forcément utiles pour l'imagerie du CP. A commencer par le Crayford.

Autre point qui souléve mon attention : le réducteur 0.8 TS.... Oh la... je le possede mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement. Il demande beaucoup de précision pour le réglage du backfocus (précision du millimetre) et surtout un alignement quasi parfait de l'optique du C8. Quand on sait que ces tubes ne sont pas toujours mécaniquement parfaits c'est un peu la roulette russe pour exploiter ce réducteur. Les risques sont importants de se retrouver avec des zétoiles allongées dans un coin...

La bonne alternative serait de demander à TS de monter le réducteur appareillé au tube et de vérifier la correction du champ. C'est du boulot mais c'est une certitude d'avoir un C8 mécaniquement bien aligné (je ne parle pas de la collim, mais des tilts au niveau du PO ou du bon centrage du secondaire sur la lame de fermeture par exemple).

Bref, il est préférable à mon sens d'acquérir un C8 et un réducteur Celestron 0.63, bien plus tolérant pour son réglage sur l'axe optique, et plus "rapide" pour l'imagerie du CP.

Christian (ancien utilisateur du C8 en imagerie CP).

Modifié par christiand
Posté (modifié)
Vui c'est un peu ce que je me dis aussi.....un 9x50 ferait tout aussi bien l'affaire selon toi?

Il existe maintenant des chercheurs/lunettes guides spécifiques...

Déjà que je trouve parfois pénible de centrer une étoile brillante avec ma lunette guide de 72 à f6 et d'arriver à tout caler avec les anneaux qui vont bien.. Là, j'aurais des doutes sur le coté pratique.

Ah, et puis je trouve étrange de proposer un système de mise au point supplémentaire en expliquant que c'est pour rectifier les défauts du système d'origine qui est présenté d'emblée comme ayant des défauts ("Shifting").

Empiler deux systèmes de mise au point d'entrée de gamme l'un sur l'autre ? Un seul, mais de meilleure qualité, ça ne serait pas moins douloureux là aussi que cette superposition ? :b:

J'ai eu un crayford TS monté d'origine avec mon 400.

Il faisait correctement le job mais sans plus. Mais comme je deviens de plus en plus difficile avec le temps, je l'ai remplacé rapidement par un feather touch lâââaargement plus confortable et précis.

Vraiment curieux de proposer un scope neuf avec deux systèmes de mise au point.. moyens.. :b:

Modifié par cémoi
Posté
Vraiment curieux de proposer un scope neuf avec deux systèmes de mise au point.. moyens.. :b:
Il faut avoir utilisé ce type d'optique pour comprendre ou est l'interêt d'un crayford.

Sur les SC le shifting est visible en planétaire et surtout casse pied en imagerie planétaire à fort grossissement. La planéte ne quitte pas le champ en titillant la MAP, mais fait un petit écart en quittant le centre de l'image.

Pour éviter ce genre de désagrement l'utilisation d'un crayford est bien utile. Il en va de même au moment de la collim à fort grossissement, le crayford permet de maintenir l'étoile au centre du champ pour vérifier les intra et les extra...

Mais en CP on s'en fiche. Le crayford est source de tilt et le shifting du réglage de MAP entre 2 brutes n'est pas handicapante, au contraire, elle contribue au dithéring.

De plus un crayford charge la mule, ce qui est parfois mal accepté par une monture un peu juste.

Posté

F/8 me semble très 'lent' pour du CP. En plus, ça laisse une focale très longue, donc un échantillonnage très 'ardu', surtout avec les APN récents. Tout ça sur une monture chinoise, je doute que ça passe... :confused:

Trop difficile pour moi, je n'en voudrais pas.

Pour le CP, pourquoi pas une petite ED? Léger, facile à guider et plein de champ à exploiter. ;)

Posté
Il faut avoir utilisé ce type d'optique pour comprendre ou est l'interêt d'un crayford.

Je n'ai jamais eu de C8. J'ai depuis presque 10 ans un meade acf qui n'a jamais présenté ce souci de shifting. Certes, ce n'est pas un vrai sc et le fonctionnement n'est probablement pas tout à fait le même.

Mais j'ai bien compris l'intérêt du crayford. Ce que je trouve surprenant, c'est d'annoncer d'emblée que comme il y a un défaut, cela justifie l'achat d'un accessoire de dépannage-bricolage..

Posté

En 2011, je m'étais offert un package c11 comme celui là.

Le diviseur est bon, le crayford aussi après quelques petites bricoles.

La bête noire c'est le réducteur, il est très chiant a positionner.

En tout j'en ai eu trois (pas en même temps:be:) et il a fallu de nombreuses nuits, une bague variable et une platine a tilt pour pouvoir l' exploiter correctement.

A côté de ça il a bien fonctionné du premier coup sur le c8 d'un copain qui devait être mieux aligné a la sortie de l'usine.

Posté
Ce que je trouve surprenant, c'est d'annoncer d'emblée que comme il y a un défaut, cela justifie l'achat d'un accessoire de dépannage-bricolage..
Oui, c'est une façon de faire vendre.... :p

il a bien fonctionné du premier coup sur le c8 d'un copain qui devait être mieux aligné a la sortie de l'usine.
L'alignement des SC reste une chose aléatoire...

Les versions Edge HD sont mieux finies, correcteur du bafle oblige.

Posté (modifié)

Le gros souci des longues focales c'est que le budget et la difficulté explosent d'un coup passé 1 mètre. En gros, tu as trois possibilités:

Jusqu'à une 80ED sur une EQ5 ou HEQ5, l'autoguidage au chercheur et petite caméra marche en général du premier coup, ou presque. Le champ est immense, la Rosette et M31 entrent en entier, pas besoin des chercher des heures pour trouver les objets.

Jusqu'à 1000mm de focale (T200 f/5) tu peux guider avec un chercheur et une QHY5L-IIc à 150€. Question monture, une HEQ5 bien réglée ou une EQ6 peut déjà convenir. C'est pas 'facile' mais 'faisable' avec un peu de rigueur.

Au-delà de 1M (C8 et autres cata), le guidage au chercheur ou à la lulu en parallèle cause trop de flexions et n'est plus possible, en tout cas avec les APN récents (petits pixels).

Bref, il faut un guideur hors axe ('DO'). Mais du coup le champ couvert par la cam de guidage devient minuscule ET le rapport f/d est défavorable. Il faut donc une CCD mono très sensible avec un capteur assez grand: cher, très cher...

Sans compter que le réglage de MAP avec un tel bouzin ne se fait pas en 2 minutes. Si tu démontes régulièrement pour faire du visuel, c'est la galère.

Là-dessus une monture chinoise avec 40" d'EP ça ne le fait plus, pour bien faire il faudrait une précision supérieure, une Losmandy par exemple...

Et puis il y a le rapport f/d. Dans la plupart des cas on est à f/6.3 ce qui n'est pas fameux. Donc il faut poser plus longtemps, mais bon, avec un APN ça devient dur-dur. Donc l'idéal ce serait une Atik mono, plus sensible. Ah oui, et un jeu de filtres RGB aussi. Et donc une RAF... :o

Tu vois ce que je veux dire? ;)

Modifié par OrionRider
Posté

salut bison

clin d'oeil de valpuiseaux;)

tu ne vas pas gagner énormément en adoptant cette configuration et çà va devenir lourd parce qu'il va te falloir pour imager propre minimum une HEQ5 (je connais le poids; on m'en a prêté une; ben celle que tu as vu à valpuiseaux)

en plus le C8 comme d'autres productions de série, il faut pouvoir l'essayer et le tester avant de l'acheter

d'accord avec orionguider : une 80ED voir mieux 100ED courte et tu apprends à optimiser ton EQ5 en autoguidage

à plus Chris

Posté (modifié)

Au-delà de 1M (C8 et autres cata), le guidage au chercheur ou à la lulu en parallèle cause trop de flexions et n'est plus possible, en tout cas avec les APN récents (petits pixels).

Bref, il faut un guideur hors axe ('DO'). Mais du coup le champ couvert par la cam de guidage devient minuscule ET le rapport f/d est défavorable. Il faut donc une CCD mono très sensible avec un capteur assez grand: cher, très cher...

Sans compter que le réglage de MAP avec un tel bouzin ne se fait pas en 2 minutes. Si tu démontes régulièrement pour faire du visuel, c'est la galère.

Là-dessus une monture chinoise avec 40" d'EP ça ne le fait plus, pour bien faire il faudrait une précision supérieure, une Losmandy par exemple...

Et puis il y a le rapport f/d. Dans la plupart des cas on est à f/6.3 ce qui n'est pas fameux. Donc il faut poser plus longtemps, mais bon, avec un APN ça devient dur-dur. Donc l'idéal ce serait une Atik mono, plus sensible. Ah oui, et un jeu de filtres RGB aussi. Et donc une RAF... :o

Tu vois ce que je veux dire? ;)

Si je comprends bien , moi qui suis à la recherche d' un APN pour faire de la photo avec mon C8 mais qui n' ai pas vraiment les moyens d' investir énormément dans le suivi ( je suis débutant , je précise ) , c' est une quête inutile au vue des résultats escomptés ! :(

Bref , le Graal inaccessible ! :D . On m' aurait menti ? :be:

Euh , tu vois ce que je veux dire ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)
le C8 comme d'autres productions de série, il faut pouvoir l'essayer et le tester avant de l'acheter
Oui mais de quelle façon ?

Pour tester un SC il faut pratiquer un star test, c'est un minimum. Quel revendeur acceptera de te laisser le tube neuf sans l'avoir payé pour faire ton star test ?

Et s'il n'est pas bon ? Penses tu qu'il va le reprendre et t'en donner un autre ?

Il n'existe aucune garantie, aucun contrat concernant la qualité optique des SC.

On achete ou on achete pas. Point.

Seuls les gros défauts peuvent faire l'objet d'un échange... Mais rien n'oblige le revendeur à le faire.

Modifié par christiand
Posté
Si je comprends bien , moi qui suis à la recherche d' un APN pour faire de la photo avec mon C8 mais qui n' ai pas vraiment les moyens d' investir énormément dans le suivi ( je suis débutant , je précise ) , c' est une quête inutile au vue des résultats escomptés ! :(

Un C8 à F6.3 et un APN c'est déja quelque chose de difficile, surtout en débutant. Mais on y arrive !

Effectivement on t'a menti en t'expliquant que ce Graal serait une quête facilement accessible.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous et merci de vos réponses que je viens de lire en détail. Au-delà des aspects économiques, je retiens surtout de celles-ci quelques choses essentielles pour guider mon choix :

- le guidage off-axis à F/D de 10 (car le OAG est placé avant le réducteur) c'est quand même chaud, ça je m'en doutais un peu avant, mais vos réponses le confirment.

- le réducteur x0,8 de TS n'est pas ce qui se fait de plus pratique. Et la qualité d'un réducteur est primordiale, c'est sans doute ce qui justifie que le x0,63 de Celestron a meilleure presse que tous les autres.

Bref comme souvent, ce plan "tout fait" s'avère plutôt moins bon que les setup classiques. Comme quoi on en revient toujours aux recettes éprouvées...et à ce jeu le C8 EQ6 ou le 200/1000 EQ6 restent des valeurs sans surprises.

En SC pour le test du tube faut pas non plus fantasmer, les possibilités sont assez restreintes : en neuf pas ou peu de possibilité de tester mais quoiqu'on en dise les productions récentes me semblent plus stables....en occase, un test peut permettre d'éliminer des daubes, mais ne garantit pas de ne pas passer à côté d'une bonne affaire, simplement parce qu'elle est mals collimatée !!!

Modifié par Bison
Posté (modifié)
En 2011, je m'étais offert un package c11 comme celui là.

Le diviseur est bon, le crayford aussi après quelques petites bricoles.

La bête noire c'est le réducteur, il est très chiant a positionner.

En tout j'en ai eu trois (pas en même temps:be:) et il a fallu de nombreuses nuits, une bague variable et une platine a tilt pour pouvoir l' exploiter correctement.

A côté de ça il a bien fonctionné du premier coup sur le c8 d'un copain qui devait être mieux aligné a la sortie de l'usine.

c'est qui le copain ?...

Pour ma part j'ai eu pendant quelques temps un C8 avec R/C celestron 6.3 que j'ai utiliser avec un nikon 50D (ou D50 je c pu) avec de gros pixel et ça passe bien mais voilà pour débuter c'est pas facile et gros pixels est presque obligatoire pour avoir un bon échantillonnage pour pas etre trop embêter surtout quand on débute.

Ensuite le C8 peu être utiliser avec le system hyperstar mais là encore souci ... l'utilisation d'un APN est impossible du fait du backfocus trop court donc CCD oblige et là pas de souci avec de petit px.

et Bien entendu une EQ6 c'est le minimum surtout si on veux faire de l'autoguidage.

Par contre coté planétaire je me suis régalé! :D

Modifié par carbune
Posté

Euh , tu vois ce que je veux dire ? :)

Ben en gros, oui.

C'était limite à l'époque du 350D mais là avec les petits pixels des APN modernes ça ne marche plus. Et puis de nos jours on attend beaucoup plus qu'il y a quelques années. Avant quand tu sortais une ombre en forme de tête de cheval de ton C8 tout le monde applaudissait. La même image maintenant serait considérée comme médiocre.

D'ailleurs, regarde dans la section photo combien d'images sont encore faites au C8 + APN. :confused:

Posté

Oui, ça donne bien mais il faut quand même un bon ciel et des temps de pose conséquents.

Pour débuter en astrophoto je ne suis pas sûr que c'est un bon plan.

Posté
Oui, ça donne bien mais il faut quand même un bon ciel et des temps de pose conséquents.

Pour débuter en astrophoto je ne suis pas sûr que c'est un bon plan.

Merci pour le conseil ! Vais reprendre mes réflexions sur le sujet .... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.