Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède depuis près de 3 ans un Nexstar 5SE, que j'ai laissé de côté, pour diverses raisons pendant un moment.

Mais la je l'ai ressorti à plusieurs reprises mais je n'arrive pas à le mettre en station et à sélectionner un objet et l'observer ...

J'ai pourtant lu la notice mais j'avoue être un peu perdu ... Je désespère même. L'idée de le revendre m'a déjà traversé l'esprit ...

Est-ce que l'un d'entre vous pourrais m'aider ?

Un document plus "simple" que la notice constructeur serait dispo ? (avec images ...)

Merci d'avance.

Posté

Salut Juju,

Je peux toujours pas te dire comment faire mais quand tu veux on se croise pour regarder ensemble. Je suivrai donc la discut avec attention, tous conseils, trucs et astuces étant les bienvenus ! Il piquait bien ton tube cet hiver, faut le faire parler sur M13 maintenant, c'est de saison ;)

Posté

Oui un "juju" suffira largement ^^

Oui j'avais vu ces différents liens, mais rien que pour l'orientation au Nord, je ne savais pas sur quoi me basé ...

J'ai la notice Celestron en français, mais je pense avoir surtout du mal à l'orienter (angle à appliquer à la table, orientation Nord)

Avec popov on s'est également aperçu que l'instrument tombé d'un côté avec le poids d'un oculaire.

A quelle position doit-il être fixé ?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Salut, une mise en station proprement dite n'est pas possible avec un nexstar car il n'y a pas d'alignement polaire (sauf si tu utilises une table equatoriale ?). Donc cherches-tu à avoir un suivi sans alignement ou avec alignement ?

Sans alignement c'est possible en dirigeant le tube plein nord et surtout en faisant coincider la marque "index" du tube et du bras, avant de démarrer le système. Si tu n'as pas d'index (cet autocollant est vraiment n'importe quoi il se détache après quelques années) il suffit de mettre un niveau sur le tube pour qu'il soit horizontal. Malheureusement le système de la raquette celestron ne permet pas de suivi AZ sans avoir au moins pointé un object (étoile, planète, soleil en journée) contrairement à d'autres systèmes.

Avec alignement il n'est pas nécessaire de démarrer le système avec le tube plein nord par contre il doit toujours être à niveau horizontalement. Ensuite tu procèdes directement à l'alignement en deux ou trois étoiles et le tour est joué.

Edit : sans oublier biensûr de rentrer les coordonnées, la date, l'heure et le fuseau au démarrage du système en "modifiant" le "site utilisateur" dans le menu, sinon il prend par défaut les dernières coordonnées en mémoire sans te l'annoncer avant l'alignement.

Modifié par morandy
précision manquante
Posté

Bonsoir, précise clairement les points qui te posent problème et on te répondra sans soucis. En effet, la monture nexstar SE permet un passage en mode équatorial, quel mode souhaites-tu utiliser pour ton suivi, altaz ou équatorial?

Amicalement.

Posté

Merci a tous !!

La j'ai mis le trépied de niveau, et j'ai fait coïncider le pointeur du chercheur avec ce que je vois dans l'oculaire.

J'attends qu'il fasse nuit pour renseigner ma position gps, etc ... Et essayer de pointer 3 objets.

Par contre je ne sait pas si je l'utilise en equatoriale ou altaz ... Désolé ais c'est ce genre de chose que je ne maitrise pas ...

Posté

Mode altaz si c'est en position comme celle à gauche (tout horizontal)

A droite figure le mode équatorial.

attachment.php?attachmentid=27613

Cependant tu vas encore galérer si tu te poses cette question.

Le mode d'emploi, faut l'avoir en tête quand on va sur le terrain!

Patte.

Posté

Hello !!

Hier soir j'ai enfin eu (pour la première fois) un "Match confirmed"

Par contre j'avais un énorme décalage, je pointais Saturne par exemple et il viré à l'opposé ...

J'ai utiliser Skyalign et il ne m'a pas demandé de coordonnées GPS, est-ce normal ?

Merci d'avance.

Posté

Salut Juju

cela doit etre comme chez meade

1* il faut mettre ton tube à l'horizontal et pointé vers le nord .

2* entrer date et heure ( attention c'est souvent mois/jour/année , pour l'heure attention au format GMT/locale , heure d'ete )

3* les coordonnées GEO du site ou bien regarde ds la liste si tu as strasbourg !!

si tu rentres les coordonnées , comment sont elles décimale ou degré/min/sec ??

4* alignement 1 , 2 ou 3 etoiles

Posté
Salut Juju

cela doit etre comme chez meade

... pas du tout :rolleyes:

avec un Nexstar SE le nord on s'en fiche :rolleyes:

... le secret d'une bonne mise en station et utilisation :

1) une bonne alimentation 12V

2) une base bien horizontale

3) un bon réglage de la date et heure (cf la notice)

4) un star align sur 2 étoiles bien choisies (pas trop proches l'une de l'autre et pas proches du pole céleste...)

la notice : http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1235081147_4semanualfrench.pdf

perso j'ai utilisé 2 montures SE et je n'ai jamais eu de problème ni de suivi ni de GOTO ;)

A+

Pierre

Posté

De rien ;)

... encore une petite chose : vérifie que ta monture "tourne rond". J'ai du démonter celle que j'avais acheté d'occasion et qui avait été stockée sans tourner pendant longtemps :rolleyes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104570

pour vérifier il suffit de compter le temps qu'elle met pour faire un 360° à vitesse max qui est de 4°/sec soit 90s pour faire un 360 complet. De plus elle doit faire un bruit régulier pendant cette rotation :rolleyes:

A+

Pierre

Posté
avec un Nexstar SE le nord on s'en fiche

A partir du moment où l'alignement est effectué.

Pour une utilisation diurne, c'est-à-dire pour observer le soleil, l'alignement stellaire n'est pas possible donc pour avoir un bon suivi il faut démarrer le système avec le tube à l'horizontale et pointé au nord pour que la monture fasse ses calculs.

Posté (modifié)
A partir du moment où l'alignement est effectué.

Pour une utilisation diurne, c'est-à-dire pour observer le soleil, l'alignement stellaire n'est pas possible donc pour avoir un bon suivi il faut démarrer le système avec le tube à l'horizontale et pointé au nord pour que la monture fasse ses calculs.

... pas du tout... en partant de n'importe quelle position, je faisais un alignement sur objet du système solaire en choisissant le Soleil (après l'avoir autorisé dans le menu de la raquette) et c'est tout :rolleyes: bref beaucoup plus efficace que les ETX sur ce coup là :) (j'ai eu un ETX 70 ;) ).

... d'ailleurs à aucun moment on parle d'aligner vers le nord et tube à l'horizontale dans la notice... ça c'est pour les MEADE ETX ...

d'autres précisions que j'avais trouvé sur "le Net"... mais je ne sais plus où :

Pour en revenir au Celestron Nexstar4 SE, passons aux travaux pratiques :

a) quelle alimentation pour le Nexstar4 SE ?

J'utilise une batterie gel 12V / 4 Ah.

B) comment préparer le pointage (niveau, oculaire, chercheur, ...) ?

J'utilise un petit niveau circulaire de surface (Leroy Merlin, Casto, ...) et l'oculaire E-lux de 25mm fourni par Celestron.

Le trépied doit être bien horizontal.

Je règle correctement le chercheur comme cela est indiqué dans la doc.

c) quelle version du logiciel ?

Menu | Utilities | Version puis ENTER

HC (Hand Controler, le logiciel de la raquette de commande) : NXS 4.18

MC (Motor Controler, le logiciel de contrôle des moteurs) : 5.13 5.13

La mise à jour peut se faire via les drivers disponibles sur internet en utilisant le câble fourni par Celestron.

d) comment enregistrer la latitude et la longitude de mon lieu d'observation ?

ENTER puis "One Star Align" puis ENTER puis UNDO (très important)

Entrez la longitude et la latitude

Entrez l'heure

-> en hiver : Standard Time et Time Zone +1

-> en été : Daylight Saving et Time Zone +1

Entrez la date

Sélectionner une étoile

Quand votre lieux d'observation est sélectionné, vous n'avez pas besoin de faire UNDO à la prochaine mise en station (sauf si vous changez de lieu).

e) comment pointer rapidement un objet (de jour comme de nuit) ?

-> de jour en utilisant la Lune ou Vénus par exemple,

(attention au soleil, il faut utiliser un filtre pleine ouverture prévu à cet effet)

-> de nuit en utilisant 1 étoile brillante suivant la saison (Arcturus, Altaïr, Véga, Deneb, Capella, Procyon, Sirius, ...)

... si tout fonctionne la MAJ n'est pas vraiment utile ;)

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté

Pour une utilisation diurne uniquement :

J'ai biensur commencé par essayer cela mais ca ne marche pas correctement pour moi ni sur ma monture SE ni sur une skywatcher AZ. Ca suit mais vraiment pas longtemps. Par contre lorsque j'applique ma technique de démarrer le tube au nord, ça marche impecc je peux rentrer une heure le soleil est toujours dans l'oculaire quand je reviens. Et celà pour les deux montures. La sky watcher a même l'avantage de ne même pas devoir être "alignée" en pointant le soleil tandis que la SE demande au moins un pointage pour démarrer le suivi.

Bref, intéressant d'entendre des expériences différentes

Posté
Pour une utilisation diurne uniquement :

J'ai biensur commencé par essayer cela mais ca ne marche pas correctement pour moi ni sur ma monture SE ni sur une skywatcher AZ. Ca suit mais vraiment pas longtemps. Par contre lorsque j'applique ma technique de démarrer le tube au nord, ça marche impecc je peux rentrer une heure le soleil est toujours dans l'oculaire quand je reviens. Et celà pour les deux montures. La sky watcher a même l'avantage de ne même pas devoir être "alignée" en pointant le soleil tandis que la SE demande au moins un pointage pour démarrer le suivi.

Bref, intéressant d'entendre des expériences différentes

... curieux ça car si tu ne valides pas cette position initiale je ne vois pas comment le système peut savoir qu'il était dans cette position au départ ...

Pour ma part j'utilisais mon C5 Nexstar de cette façon sans aucun problème de suivi. J'ai même utilisé cette fonction d'initialisation avec Jupiter et effectué des "GOTO" sur des objets pas trop éloignés avec succès :)

Je confirme que le nettoyage de ma deuxième monture avait aussi été bénéfique à ce genre d'exercice ;)

A+

Pierre

Posté

je veux pas foutre la me*** mon petit nuage ;) ,

mais comment la monture sait -elle qu'elle est en position initiale si tu lui indiques pas l'horizontalité et le pointage 0° soit le nord ????

maintenant le deux systemes se ressemblent , mais n'ont pas la meme conception !!!! ;) ;)

Posté (modifié)
je veux pas foutre la me*** mon petit nuage ;) ,

mais comment la monture sait -elle qu'elle est en position initiale si tu lui indiques pas l'horizontalité et le pointage 0° soit le nord ????

maintenant le deux systemes se ressemblent , mais n'ont pas la meme conception !!!! ;) ;)

A mon avis et d'après ce que j'ai pu comprendre des notices française et anglaise, quand on appuie sur "Align" la monture modélise le ciel avec comme point de référence sa position à ce moment là. Ensuite sachant la date, le lieu et le mode de fonctionnement (azimutal) elle pointe les objets en se référant à ses encodeurs. Bref pas du tout l'algorithme de chez MEADE pour ses ETX :rolleyes:

Note que pour une utilisation en équatoriale la notice précise que dans ce cas il faut effectivement placer la monture sur son repère prévu avant de commencer l'initialisation... mais ça c'est une autre histoire ;)

A+

Pierre

Modifié par chticumulus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.