Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

Ce soir, au journal télé sur la 2 j'ai vu que la NASA avait observé l'explosion d'une étoile qui d'après le présentateur ( David Pujadas ) se situe à 20 000 années lumière.

J'ai pas trouvé d'information sur cette nouvelle ici, la distance me semble énorme, quelqu'un a une info la dessus ?

A+

Posté (modifié)

C'est assez spacieux la Voie Lactée (env 100000 années lumière). Ca tombe bien parce qu'il y a du monde dedans !

La vidéo est chouette mais c'est pas une nouveauté il me semble, les images successives sont dispo depuis un moment (on dirai que la vidéo fait une sorte de photo morphing entre les différentes images, je ne crois pas en un vrai time lapse comme c'est écrit). Quant à la présentation des médias généralistes, ben, j'vais aller m'coucher ça évitera de dire du mal.

482317a-f1.2.jpg

Edit : Page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/V838_Monocerotis

Modifié par popov
Posté (modifié)
C'est assez spacieux la Voie Lactée (env 100000 années lumière). Ca tombe bien parce qu'il y a du monde dedans !

La vidéo est chouette mais c'est pas une nouveauté il me semble, les images successives sont dispo depuis un moment (on dirai que la vidéo fait une sorte de photo morphing entre les différentes images, je ne crois pas en un vrai time lapse comme c'est écrit).

Sans vouloir couper les cheveux en quatre, pour le mot "morphing", je mettrais plutôt "interpolation". La méthode me semble parfaitement respectable donc, on peut afficher la vidéo directement comme ceci:

"http://www.youtube.com/watch?v=U1fvMSs9cps" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Espérons que nos voisines proches ne se mettront pas à faire ce genre de tapage nocturne.

A propos du bruit, serait-il possible un jour d'utiliser l'astérosismologie (méthode Doppler jouant sur les oscillations de la couleur de la lumière) pour générer la bande son du film ?)

Edit: exemple de sons d'étoiles ici, mais la méthode journalistique est exaspérante.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Sans vouloir couper les cheveux en quatre, pour le mot "morphing", je mettrais plutôt "interpolation".

Bonjour Paul_Wi11iams, :)

J'abonde dans ta préconisation d'utiliser un terme français plutôt qu'un terme anglo-saxon !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Paul_Wi11iams, :)

J'abonde dans ta préconisation d'utiliser un terme français plutôt qu'un terme anglo-saxon !...

Roger le Cantalien.

En fait, ce n'était pas mon intention.

En tant qu'immigré, je ne prétend pas franciser les Français. Quoique... nombre de Québecois (par exemple) diront qu'il y en a besoin !

Comme "parking", le mot "morphing" a bien fait son entrée dans le dictionnaire. Mais morphing signifie un rajout artificiel à une animation. Or ici nous sommes bien dans un cas d'interpolation qui est une technique honnête, permettant de calculer des points intermédiaires dans une série.

Mais, il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

_cantal.jpg

Posté

Salut Paul :)

Sans vouloir couper les cheveux en quatre, pour le mot "morphing", je mettrais plutôt "interpolation".

Je ne savais pas quel mot utiliser. C'était surtout pour dire qu'il y a un truc qui parait pas naturel dans la vidéo (la base, c'est juste quelques photo avec des images de synthèses pour passer de l'une à l'autre si j'ai bien compris). Que c'est pas une vrai vidéo en fait. C'est aussi agaçant que sur la vidéo il n'y ai pas d'échelle de temps. Quelqu'un de non averti va croire que c'est en temps réel, limite c'est l'étoile qui explose en live comme dans un film de science fiction. Attention j'ai pas dit que la vidéo était moche, juste qu'il manque des repères temporels et des info techniques sur sa réalisation.

Posté

Ce genre d'explosions sont très rares (surnommées novae rouges) et elles auraient lieu lors de la collision de deux étoiles (mais c'est toujours en discussion).

Posté

faut bien noter aussi que ce qu'on voit, ce ne sont pas les éjections de matière de l'explosion, mais bien l'écho lumineux de cette explosion qui se propage dans les nuages de poussières avoisinants.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.