Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sujet résolu !

cause de l'erreur : capteur et moteur du shutter non ou mal connectés

Salut à tous

ma tentative d'hypermod de 450D tourne court : le boitier est bloqué en erreur 99, chose qui ne m'était pas arrivée lors du défiltrage. J'espère encore pouvoir circonscrire la panne pour ne pas avoir à tout balancer à la poubelle…

Le boitier :

désossé et remonté (à moitié) dans l'idée de le refroidir. Donc, je l'ai un peu cherché si ya des trucs qui déconnent.

La panne :

au déclenchement uniquement -> erreur 99

Ce qui fonctionne encore :

allumage, navigation dans les menus, évaluation du temps d'expo (je ne fixe plus d'objectif sur ce boitier)

Ce que j'ai fait / je compte faire :

- j'ai déjà vérifié les nappes, 2x, elles semblent bien branchées à fond.

- il me semble que l'apn peut fonctionner avec seulement quelques-uns de ses composants (capteur, obturateur, carte alim, carte "mère" (?)…) et sans le reste (AF, video, controle ext…) => la panne se situerait-elle nécessairement sur l'un de ces composants vitaux ?

- si quelqu'un a une quelconque idée à ce sujet je suis preneur :god:

merci :)

Modifié par floki
Posté

Salut Floki,

J'ai eu le même pb la semaine dernière sur un 450d, non défiltré, avec un objectif 85mm stabilisé.

Du coup, j'ai sortie Carte mémoire, batterie et objectif. J'ai ensuite juste remis la batterie et allumé le boitier. Et là, plus d'erreur 99 ... j'ai ensuite remis la carte-mémoire et l'objectif.

Depuis plus de pb.

Mais apparemment, c'est récurrent .

A plus

Posté

Voui, chez moi, en sortant / remettant la batterie, l'erreur n'apparait plus à l'allumage, mais elle revient dès que je veux re-déclencher.

à noter que j'ai viré la carte avec 2 prises jack (vidéo/déclencheur) et aussi l'interrupteur sur lequel la trappe de batterie presse et qui empêche l'allumage si la trappe est ouverte. 2 bidules sans importance normalement…

Posté

Essaye de poster ta question sur le groupe Yahoo de Gary Honis. Il y a plein d'hypermoders dedans qui sauront te guider.

À+fred

Posté

j'ai eu ça :(

en fait l'erreur 99 peut recouvrir plein de pannes

sur mon 400D, c'était le rideau devant le capteur qui s'était déchiré

Posté

Regarde cette vidéo pour info mais attention manipulation sensible pas comme un bourrin ,t'as une deuxième manipe : nettoyage capteur en mode manuel ,tu mets ok et tu regardes tes rideaux j'écris bien juste regarder pas autre chose .

Tiens nous informé

Posté (modifié)

En temps normal, le moteur n'est-il pas censé tourner au déclenchement ? Chez moi il ne bouge pas.

Edit : merci pour la vidéo, je l'ai regardée (sans le son) ici la gène mécanique est évidente.

En fait chez moi, l'écran LCD n'affiche pas l'erreur, ça ne se voit QUE dans le viseur !

Il faut voir que mon boitier est complètement démonté, la coque a dégagé. Chez moi les rideaux ont l'air clean (sont-ils censés bouger quand pousse manuellement ou sont-il bloqués par les bras qui les portent ?)

Modifié par floki
Posté (modifié)

La partie supérieur est démonté ?

Déclenchement via le bouton manuel ou également via un déclenchement depuis un PC ?

Le moteur doit évidemment tourner au déclenchement pour ouvrir le rideaux et basculer le mirroir.

Tu me fais peur avec ton 450D …

Samedi je vais sur Bruxelles en chercher un, acheté d’occas pour réaliser un 2eme Hypermod :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Voui voui merci Fred je me suis inscrit, j'attends la validation par le maestro.

@ Christophe : La coque est retirée, le panneau LCD aussi, le doigt de refroidissement est installé sur le CMOS mais la partie supérieure est encore en un seul bloc, j'essaie de déclencher manuellement et c'est là que ça coince. Faudrait que je joigne des photos mais là je peux pas.

Posté

Oui Fred, je suis inscris également, mais ne parlant pas l’anglais…C’est pas toujours simple de poser une question et comprendre les réponses ;)

Mais j’ai eu la chance de ne pas devoir en poser une !

Pour l’erreur 99, je me souviens avoir eu ça aussi sur un 350D que j’alimentais avec une tension trop basse…+-7.4V au lieu de 8.1V.

Il s’allumer mais au moment de déclencher, erreur 99….j’ai modifier l’alim pour 8.1V et là plus de soucis.

Tu alimentes comment ? Tu sait remettre une bonne batterie pour éliminer cette piste ?

Posté

Non ce n'est pas non plus la batterie (Canon d'origine qui fonctionne bien sur mon 2e 450D)…

Posté

Coucou ....

Tu dis que la mécanique ne fonctionne pas , verifie les fils d'alimentation du moteur , sont il coupés ?, le petit connecteur noir est il bien enfiché sur la carte flash ? Le connecteur de la carte flash à la carte principal est il bien branché ?

François

Posté

j'ai le cas sur un zoom sigma, l'erreur arrive lorsque le diaph n'est pas aux maxi et ça change selon la valeur du zoom. un peu case pied il n'est utilisable qu'à pleine ouverture.

c'est un problème de bug dans le language de communication entre le boitier et le zoom.

l'erreur 99 c'est vraiment le fourre tout

Posté

@ charpy -> oui oui ; il se trouve que pour ma part je n'utilise pas d'objectif.

@ François -> il me semble que les branchements sont bons… je vais re(-re-re-re-re-re-)vérifier ça …

Posté

Ça avance !

J'ai un peu appuyé + fort sur la fiche des cables du moteur. Maintenant il déclenche !

MAIS …

il fait une méga rafale qui ne s'arrête pas et affiche quand même Err. 99.

Je dois donc sortir la batterie pour le calmer, et lorsque je remets la batterie, les rideaux se remettent en place.

Pfffiouuuu…

Posté

Yep ! C'est zarbi :)

Dans le pire des cas je pense que j'en serai quitte pour un remplacement du bloc obturateur.

Je vais encore préparer une vidéo pour montrer de quoi il en retourne. Le coup de la rafale, il me le fait parfois… et parfois pas.

Ce qui est bizarre c'est qu'au déclenchement, il n'arrive pas à ouvrir les volets mais pour le nettoyage manuel du capteur, si !

Posté

Hello,

pas de pot cette panne. Moi je l'ai eue quand mon cable allant de la carte d'alimentation vers le bloc moteur était mal enfoncé (faux contact). Après, ça a déconné et bloqué (bruit un peu bizarre) et j'ai vu qu'il y avait un petit éclat de plastique qui gênait les engrenages du bloc moteur.

Enfin, j'ai dû désactiver le flash dans les menus (pas possible via le PC sur un 1000d) car j'avais déconnecté le flash et sans cela, pas moyen de le faire marcher. Enfin, j'ai désactivé le nettoyage du capteur via piezzo car il m'a bloqué l'appareil en voulant le faire. Une fois tout ceci fait, je n'ai plus rencontré de problème. Chacun de ces soucis m'a généré une 99.

Courage, la plupart du temps, quand on hypermod et si on pris les précautions d'usage, ce n'est pas un composant grillé mais il faut juste trouver les connexions qui posent problème ou le démontage ou la config qu'on n'a pas fait jusqu'au bout.

Moi j'ai aussi fait sauter le miroir parce qu'il ne me servait à rien, ainsi que le bloc batterie et le condensateur de charge du flash, qui ne me servent à rien non plus...

Mais mon expérience, c'est le 1000d, qui est tout de même un peu différent sur certains points...

Bonne chance et courage pour la suite !

Posté

Yess ! j'ai l'impression que c'est reparti. Espérons que ça ne soit pas une fausse joie.

J'ai remonté le capteur qui était jusqu'alors débranché. Du coup toutes les nappes ont été démontées et remontées, pt-être que ça aidé. Ou alors l'absence de capteur faisait déconner le shutter ?

Bon tant que ça remarche… touchons du bois… je vais attendre encore un peu avant de considérer que le problème est définitivement résolu.

Posté

Le processeur interne Canon vérifie évidemment que le capteur est bien connecté et répond normalement. Si tu l'avais laissé débranché il était normal que le boitier retournait une erreur !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.