Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis internautes !

Je travaille actuellement sur un projet, réaliser une monture équatoriale motorisée à des fins photographiques. La structure est bientôt terminée et je pourrais vous transmettre des photos avec plaisir si vous le souhaitez !

Bien, mon problème aujourd'hui vient de ma motorisation.

Je veux contrôler un moteur pas à pas à l'aide d'une carte arduino et d'un driver.

Au debut j'ai utilisé un double pont en H comme driver mais il m'autorise un fonctionnement par pas entier ou demi-pas seulement. J'ai trop de vibration par conséquent.

J'ai acheté récemment le BigeasyDriver : http://www.robotshop.com/en/big-easy-driver-stepper-motor-controller.html

J'ai acheté celui-ci afin de pouvoir utiliser les micro-pas.. malheureusement je n'arrive pas à le programmer avec la librairie accelstepper de arduino.

Il faut que je fasse tourner monteur à 1 tour par minute.. avec 1/16 de pas et mon moteur à 200 pas.

Merci pour votre aide,

cordialement,

Clement

Posté (modifié)

voici le code très simple que j'ai pour tester mon nouveau driver..

int dgPinStep = 10;

int dgPinDirection = 9;

long delaytime = 9600;

void setup()

{

pinMode(9, OUTPUT);

pinMode(10, OUTPUT);

}

void loop()

{

digitalWrite(9, HIGH);

delayMicroseconds(delaytime);

digitalWrite(9, LOW);

delayMicroseconds(delaytime);

}

je voulais une vitesse de 1 rotation par minute.. j'ai fais par tâtonnement..

enfin, au debut j'avais mis un delay de 0.01875 secondes mais ça ne marchait pas..

car mon moteur a 200 pas avec 1/16 de micro pas soit 3200 pas par minutes..

pourquoi 9600... aucune idée mais ça marche..

en attendant votre aide,

clement

Modifié par clementM
Posté

Salut et bienvenue sur WebAstro! :)

J'ai l'impression que tu as choisi une voie un peu compliquée pour arriver à tes fins.

Fabriquer la monture c'est déjà un fameux challenge mais pourquoi construire en plus la motorisation?

D'une part ça ne coûte pas très cher 'tout fait' et d'autre part, si tu veux bricoler il existe des solutions éprouvées qui marchent très bien du premier coup: http://www.astrimage.org/pic-astro

Enfin, chacun son trip... ;)

Pour le code je ne peux malheureusement pas t'aider et j'ai bien peur que tu ne trouves pas grand monde ici qui se lance dans ce genre de manip. :confused:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi il doit tourner à 1 tour/minute??? Normalement on est plus proche de 1 tour de vis sans fin sur 10 minutes.

Qu'as-tu choisi comme couple couronne/VSF?

Quoi qu'il en soit, on attend les photos de ta monture avec impatience! :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Avant de lancer ta boucle plein pot il faudrait respecter un cycle de démarrage pour l’accélérer de 0 à la vitesse de fonctionnement.

Vu que tu construis ta motorisation tu peux aussi partir sur un moteur à courant continu avec motoréducteur.

Là c'est un capteur optique type disque à trous qui indique la vitesse effective et ton microcontrôleur régule la tension à travers la base d'un transistor.

Il y'a une bonne petite inertie et plus de couple, ça ne répond pas à la microseconde et ça évite les vibrations dues à l'asservissement.

Vu que tu construis, tu peux aussi goupiller ta méca pour avoir beaucoup plus qu'un tour par minute.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Merci d'avoir répondu !

Et ma monture équatoriale est relativement petite, suffisante pour placer un appareil photo dessus. J'aurais du plûtot employer le terme de planche équatoriale..

Pourquoi 1 tr par minute, tout simplement parce que j'ai une vis courbée avec un pas de 1 mm. Je me suis arrangé pour placer la vis de façon à obtenir 1 tr par minute..

Et dans l'idée je souhaite utiliser dans tous les cas un moteur pas à pas. J'ai un rapport de réduction de 23/14 en effet. J'ai réalisé les engrenanges moi même à l'aide d'une imprimante 3D.

Merci pour vos réponses, je recherche vraiment quelqu'un qui peut m'aider dans la programmation arduino !

Cordialement,

Modifié par clementM
Posté

Ton big easydriver fait un pas sur le front montant de la pin STEP donc uniquement sur ligne de code digitalWrite(9, HIGH); donc la durée d'un pas est de 2 x delaytime. Pour faire un tour en une minute avec un moteur de 200 pas/tour, 3200 pas/minutes, le délai d'un pas est bien 0.01875 secondes et donc delaytime = 0,009375 secondes, soit 9375 microsecondes. T'étais pas loin avec 9600.

Posté

Et dans l'idée je souhaite utiliser dans tous les cas un moteur pas à pas. J'ai un rapport de réduction de 23/14 en effet. J'ai réalisé les engrenanges moi même à l'aide d'une imprimante 3D.

Essaie d'utiliser des rapports entiers. Si, plus tard, l'erreur périodique de ton système de te gêne, c'est plus facile à corriger si ce sont les mêmes périodes (ou multiples) que des trucs qui n'ont rien à voir. Tu vas perdre le 1 tour par minute exacte mais ça ne devrait pas poser de problème point de vue logiciel.

Merci pour vos réponses, je recherche vraiment quelqu'un qui peut m'aider dans la programmation arduino !

Un forum arduino???

Tient nous au courant de tes développements. Je m'étais penché sur la motorisation de ma planchette équatoriale mais j'ai renoncé :confused:

Posté
Ton big easydriver fait un pas sur le front montant de la pin STEP donc uniquement sur ligne de code digitalWrite(9, HIGH); donc la durée d'un pas est de 2 x delaytime. Pour faire un tour en une minute avec un moteur de 200 pas/tour, 3200 pas/minutes, le délai d'un pas est bien 0.01875 secondes et donc delaytime = 0,009375 secondes, soit 9375 microsecondes. T'étais pas loin avec 9600.

Merci beaucoup ZeSly ! je comprends mieux maintenant ! :)

Par contre avec ce driver micro-pas, mon moteur fait des bruits assez bizarre... relativement aigu.

Essaie d'utiliser des rapports entiers. Si, plus tard, l'erreur périodique de ton système de te gêne, c'est plus facile à corriger si ce sont les mêmes périodes (ou multiples) que des trucs qui n'ont rien à voir. Tu vas perdre le 1 tour par minute exacte mais ça ne devrait pas poser de problème point de vue logiciel.

Eric, j'ai choisi mes dents pour limites l'interférence justement. Le fait de prendre les engrenages avec un nombre premier entre permet cependant de répartir au mieux l'usure.. :)

merci pour ta réponse !

Pour une planchette équatoriale je comprends mieux. :)

Le projet est sympa, vivement les photos!

merci, je mets ça ce week end

Posté

Au sujet des bruits aigus, divise 1 par la durée en seconde d'un micro pas. Ça te donne une fréquence. Au dessus de 10000 Hz, on entend un son aigu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.