Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui, tout doucement car c’est ainsi que je procède.

Étant débutant, je me fixe une cible ou deux par sortie, pas plus. Pour rappel, j’observe depuis mon jardin en ville, dans un ciel relativement pollué qui ne me facilite pas forcément l’accès aux objets plus lointains et moins lumineux.

C’est ainsi qu’il y a un mois environ, j’avais réussi à dénicher M57 après une longue bataille.

Fort de cette expérience, j’ai décidé d’acquérir un Quickfinder et un atlas qui va bien, dont la réception a forcément été suivie de deux semaines de pluie.

Hier vers minuit, j’ai donc sorti ma lunette et commencé par pointer Saturne, pas forcément pour l’observer mais plutôt pour régler mon Quickfinder. Je pointe au chercheur 9x50, je confirme au 25 mm, je règle le QF, je confirme au 15 mm, je chausse la tête bino et je profite quelques secondes du spectacle car la turbulence est quasi-nulle. Cassini est bien perceptible mais les bandes nuageuses vont certainement rester inaccessibles à ma lunette, je le crains.

Histoire de tester à la fois mon expérience précédente et mon Quickfinder, je décide de cibler M57. Le défi est de ne pas y passer une demi-heure comme la fois précédente. Je retire la tête bino et chausse le 25 mm.

Je place mon œil derrière les deux cercles que je positionne pile-poil entre beta et gamma et je mets l’œil à l’oculaire. Conclusion : le Quickfinder porte décidément très bien son nom ! :cool:

En revanche, la nébuleuse de l’anneau ne m’offre pas de détails ce soir. Que ce soit au 25, au 15 ou au 8 mm, elle reste une simple tâche diaphane. Un petit essai avec la bino me la rend encore plus sombre.

Mais ma cible du soir est ailleurs, on ne peut plus classique et facile. J’ai nommé M13.