Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui, tout doucement car c’est ainsi que je procède.

Étant débutant, je me fixe une cible ou deux par sortie, pas plus. Pour rappel, j’observe depuis mon jardin en ville, dans un ciel relativement pollué qui ne me facilite pas forcément l’accès aux objets plus lointains et moins lumineux.

C’est ainsi qu’il y a un mois environ, j’avais réussi à dénicher M57 après une longue bataille.

Fort de cette expérience, j’ai décidé d’acquérir un Quickfinder et un atlas qui va bien, dont la réception a forcément été suivie de deux semaines de pluie.

Hier vers minuit, j’ai donc sorti ma lunette et commencé par pointer Saturne, pas forcément pour l’observer mais plutôt pour régler mon Quickfinder. Je pointe au chercheur 9x50, je confirme au 25 mm, je règle le QF, je confirme au 15 mm, je chausse la tête bino et je profite quelques secondes du spectacle car la turbulence est quasi-nulle. Cassini est bien perceptible mais les bandes nuageuses vont certainement rester inaccessibles à ma lunette, je le crains.

Histoire de tester à la fois mon expérience précédente et mon Quickfinder, je décide de cibler M57. Le défi est de ne pas y passer une demi-heure comme la fois précédente. Je retire la tête bino et chausse le 25 mm.

Je place mon œil derrière les deux cercles que je positionne pile-poil entre beta et gamma et je mets l’œil à l’oculaire. Conclusion : le Quickfinder porte décidément très bien son nom ! :cool:

En revanche, la nébuleuse de l’anneau ne m’offre pas de détails ce soir. Que ce soit au 25, au 15 ou au 8 mm, elle reste une simple tâche diaphane. Un petit essai avec la bino me la rend encore plus sombre.

Mais ma cible du soir est ailleurs, on ne peut plus classique et facile. J’ai nommé M13.

Une fois de plus, le Quickfinder fait honneur à son appellation. L’amas d’Hercule apparaît en bord de champ comme une petite araignée. Par contre, le tube étant quasiment à la verticale, je suis obligé de m’agenouiller dans la terre pour une observation plutôt inconfortable.

Je me rends compte une fois de plus à quel point j’ai du mal avec l’observation en monoculaire, malheureusement.

Je fais le tour de l’amas pour essayer d’en percevoir le plus de détails en vision décalée, grossi à 36x. Je passe à 60x, puis plus tard à 112x, mais j’avoue ne pas résoudre d’étoiles. Quelques-unes en périphérie peut-être, mais globalement l’amas conserve son apparence diffuse d’araignée floue.

Là aussi, la bino assombrit beaucoup l’image, même si elle offre un confort et un grossissement supplémentaires.

Il faudrait peut-être que j’envisage de changer d’oculaires pour les objets du ciel profond en bino, car ceux que j’utilise sont dédiés au planétaire et sont peut-être trop peu lumineux. En mono, mon œil fatigue bien trop vite et j’ai énormément de mal à me concentrer sur les objets observés.

Pour finir, je décide de m’octroyer un plaisir facile en pointant pour la première fois la fameuse Albireo. Effectivement, sa réputation n’est pas usurpée. Deux joyaux colorés bleu et jaune/orange qui se détachent très nettement dans le champ.

En pliant le matériel 1 h 30 plus tard, je décide que la prochaine sortie sera consacrée à M27, cible réputée facile et bien observable même en ciel pollué.

Mais chaque chose en son temps :)

Modifié par Vitalis
Posté (modifié)
Là aussi, la bino assombrit beaucoup l’image, même si elle offre un confort et un grossissement supplémentaires.

Il faudrait peut-être que j’envisage de changer d’oculaires pour les objets du ciel profond en bino, car ceux que j’utilise sont dédiés au planétaire et sont peut-être trop peu lumineux.

Bonjour,

A mon avis, la perte de lumière vient essentiellement de ta tête binoculaire. Changer d'oculaires ne changera pas grand chose.

Une tête bino d'entrée de gamme dispose de prismes de petites dimensions, et la perte de lumière qui en découle fait que l'usage en est réservé presque exclusivement qu'au planétaire.

J'ai commencé par une petite bino William Optics qui n'était pratiquement utilisable là aussi que pour la lune ou les planètes. J'ai souvenir quand même que M27, M57, Orion ne s'en sortaient pas trop trop mal sous un ciel bien noir.. Mais bon, sans plus, rien de transcendant.. Ma William Optics a fini rapidement au fond d'un tiroir..

Je suis passé ensuite à une Televue puis plus récemment à une MarkV. Ce sont des binos haut de gamme qui disposent de prismes de plus grandes dimensions. En plus de qualités mécaniques qui fait qu'elles sont aussi plus faciles et pratiques à régler..

Comme toi, j'ai une apo de 100mm que j'utilise principalement comme petit instrument de voyage. (Avec un tube court de façon à pourvoir utiliser une bino directe, sans barlow) Je l'ai emportée récemment sous le beau ciel noir de La Palma aux Canaries... Ciel profond uniquement, et MarkV only.. Pour gagner un peu de poids dans les bagages, je n'avais même pas emporté comme je le fais d'habitude d'oculaires pour observer en mono.. Un jeu de panotics24, deux glasspaths, trois grossissement différents, et.. la raquette de commande AgoNavis (PushTo) pour le pointage et les propositions d'observations..

Avec la MarkV, je trouve qu'il n'y a pratiquement plus de perte de lumière par rapport à un usage monoculaire. C'est de toutes manières largement compensé par le confort de pouvoir observer avec les deux yeux.. Au point que j'ai de de plus en plus de mal à revenir en mode mono.. :o

Modifié par cémoi
Posté

Merci Cémoi, c’est intéressant.

Je me doute bien que la perte vient surtout de la tête bino elle-même, mais je pensais tout de même qu’en prenant des oculaires plus simples et plus lumineux, j’aurais un tout petit peu de gain…

La MarkV représente un sacré budget, c’est vrai qu’elle est tentante. Comme je l’avais déjà abordé dans un autre topic, je pensais que la «*simple*» Maxbright changerait un peu la donne, mais visiblement ce ne serait pas le cas par rapport à ma tête TS.

Comme je le dis, j’ai vraiment du mal avec la vision mono (mais pour moi c’est depuis le début), et c’est clair que quand on a goûté à la bino ça devient d’autant plus difficile d’y revenir.

Posté

Le plus simple serait dans un premier temps de t'éloigner des lampadaires.

Bon, la période n'est pas vraiment la meilleure en ce moment puisqu'il n'y a pratiquement plus de vraie nuit noire, (Solstice time..) mais essaie déjà de te déplacer sous un vrai ciel vraiment noir et sans lune.. Je pense que tu vas déjà constater une sacrée différence sans avoir besoin de remettre des sous dans des accessoires.

Si tu arrives à repérer M13 à l'oeil nu, (Pas facile..) c'est un bon signe pour anticiper de ce tu vas pouvoir observer ensuite dans ta lunette. :cool:

Posté

Je sais bien, mais c’est malheureusement impossible pour moi de me déplacer le soir. J’attends avec impatience de déménager en pleine campagne, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Cela dit, mon ciel n’est pas si pollué que ça, vu ce que je lis ailleurs. Les nuits sans lune, je vois suffisamment d’étoiles pour en arriver à douter des contours précis de telle ou telle constellation peu marquée.

M13 à l’œil nu, tout de même pas, mais je l’ai deviné et repéré aux jumelles 10x60 il y a quelques soirs en préparation.

Posté

Bonjour Vitalis :)

Ton compte-rendu est très intéressant car il montre la dificulté avec une lunette d'observer au zénith :confused:

je décide que la prochaine sortie sera consacrée à M27, cible réputée facile et bien observable même en ciel pollué.

Pas si simple que l'on pourrait le penser de localiser Dumbell sous un ciel moyen, par contre, cette nébuleuse planétaire est effectivement bien lumineuse ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Ton compte-rendu est très intéressant car il montre la dificulté avec une lunette d'observer au zénith :confused:

Pourtant.. Je trouve qu'il est moins intuitif de pointer au zénith un instrument qui a le PO (porte oculaire) placé à l'avant du tube (newton). Sur une lunette, le PO étant à l'arrière, on vise en prolongant le regard dans l'alignement du tube.. On voit mieux vers quelle partie du ciel est dirigé le tuyau...

Mais bon, au final, le quickfinder utilisé ici solutionne visiblement parfaitement le problème. :cool:

Par contre, le tube étant quasiment à la verticale, je suis obligé de m’agenouiller dans la terre pour une observation plutôt inconfortable.

C'est important le confort...

Chaise d'observation Berlebach: Aussi simple et pratique qu'elle n'est pas donnée.. :b:

Au raz du sol ou quasiment debout, la hauteur se change en un clin d'œil, et on est toujours installé dans une position stable et confortable. (Dossier quand on est dans la partie basse..) J'adôôôoore..

673_gross.jpg

Source: Berlebach.de

Posté (modifié)

Bonjour oh grand tentateur de bino!

J'ai un peu le même problème que toi. J'ai commandé 2 TV Plossl en 20 mm. Mais il ne faut rêver, l'usage d'une bino de type Maxbright ou TS assombrit l'image.

Par contre, je pense qu'avec une lunette de 100 mm se sera plus compliqué d'avoir une image exploitable qu'avec un gros Dobson où tu collectera plus de lumière.

Avec ta lunette, je te conseille de rester en monoculaire pour le CP. Par contre, 2 matériels contribuent à rendre l'observation plus confortable :

- un siège réglable en hauteur,

- un cache oeil (à acheter en pharmacie pour quelques euros + quelques bouts de scotch noir d'électricien pour le rendre opaque).

Ce dernier rend d'immenses services en permettant d'observer avec les 2 yeux ouverts ( dont un dans le noir) ce qui évite crispation et fatigue. Bon, je ne te cache pas que cela te donne un look particulier mais l'essayer, c'est l'adopter... Ton chien et tes poules ne te feront aucune remarque sur ton look à la Jack Sparow...

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour Vitalis :)

Oui, c'est ainsi, comme on le dit bien justement: " C'est en forgeant que l'on devient forgeron" :p

Tu verras, tout cela deviendra de plus en plus simple et naturel. Dénicher les petites merveilles du Grand ciel sera de plus en plus aisé.

Fort de cette expérience, j’ai décidé d’acquérir un Quickfinder et un atlas qui va bien, dont la réception a forcément été suivie de deux semaines de pluie.

L'effet Murphy concerne également les livres et autres petits accessoires astro, pas seulement les instruments hélàs! :D

En revanche, la nébuleuse de l’anneau ne m’offre pas de détails ce soir. Que ce soit au 25, au 15 ou au 8 mm, elle reste une simple tâche diaphane. Un petit essai avec la bino me la rend encore plus sombre.

Parfois, le ciel souffre d'un poil d'humidité ou de voiles nuageux que l'on ne remarque pas de prime abord. Et les nébuleuses n'apprécient pas les voiles! :p

Je me rends compte une fois de plus à quel point j’ai du mal avec l’observation en monoculaire, malheureusement.

Oui, nous avons tous nos méthodes d'observations, et c'est comme cela, on n'y peut rien. :o

En mono, mon œil fatigue bien trop vite et j’ai énormément de mal à me concentrer sur les objets observés.

Oui, ce n'est donc vraiment pas ta tasse de thé!

Pour finir, je décide de m’octroyer un plaisir facile en pointant pour la première fois la fameuse Albireo. Effectivement, sa réputation n’est pas usurpée. Deux joyaux colorés bleu et jaune/orange qui se détachent très nettement dans le champ.

L'été revient avec ses bijoux...Albiréo est assurément l'un d'entre eux:)

Mais chaque chose en son temps :)

Je n'aurais pas dit mieux! :p

Merci pour ce partage des plus agréables et bonne continuation sur le chemin des étoiles!

Posté (modifié)

Merci pour votre passage :)

@cémoi : oui, une bonne chaise d’observation, j’y pense. Celle-ci ou une autre… cela dit, avec un PO à 50 cm du sol, je ne suis pas certain que la position assise soit plus confortable qu’à genoux :D

@Fredjel : héhé ;) C’est vrai qu’il y a une certaine « barrière psychologique » à franchir avant de chausser un cache-œil, mais j’y songerai ! Quant à la limitation liée au diamètre de ma lunette, tu as évidemment raison. Ajoutes-y un ciel loin d’être noir, c’est certain que la bino n’arrangera pas les choses. Je vois immédiatement la différence quand je repasse au mono, c’est flagrant.

@zaurel : merci ! Je viens de lire tes 12 trésors d’Hercule et tâcherai de m’en inspirer ! Astérismes et doubles sont des cibles adaptées à mon ciel de ville !

Modifié par Vitalis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.