Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

on pourrait dire qu'il y a des soirs où l'on sent qu'il va se passer quelque chose, mais cela serait bien présomptueux

en revanche, en prenant garde de pêcher souvent on est presque sûr de pécher un truc :be:

oui, hier soir, il fallait être au mémorial (là où qu'on observe avé mon club)

c'est pratique d'être à la retraite :D on fait ça qu'on veut!

arrivée à 22h, il fait encore jour, plus loin les rampes arrosent les maïs, l'air est doux, un peu frais

le dob est vite en place

étant seul, je me suis installé sur le goudron, peut-être une erreur car il mettra du temps à refroidir

les premières visions de Mars et Saturne me rassurent: même à 300* la mise au point est immédiate et l'image ultra précise

Saturne étant un peu plus haute, je délaisse vite Mars

reprise d'un infâme crobar sur un gabarit (merci Xavierc et Photoshop)

saturne_18_6_2014.jpg?psid=1

je reste longtemps sur Saturne, avec de temps à autre une escapade sur des globulaires brillants: la nuit n'en finit plus de ne pas tomber!!!

23h30, c'est long! mais la stabilité du ciel est incroyable: M13 et M92 sont observés avec l'Hypérion 3.5, soit à presque 600*!!

pour M4, encore un peu bas, l'ES 6.7 donne une plus belle image; la forme de cet amas est vraiment particulière, un amas barré :p

je repère sur le PSA qu'il y a plein de globulaires au dessus et à gauche d'Antarès

comment repérer à coup sûr le minuscule NGC 6144 si proche du monstre Antarès? magnitude 1 :o est-ce l'amas? est-ce un reflet de l'étoile? aucune certitude; après coup, je me dit que je n'ai pas regardé au bon endroit

M80 est déjà beaucoup plus facile

en route pour un triplet de gloglos dans Ophiuchus: NGC 6287, petit et pas très dense, le cœur reste flou; NGC 6284 plus brillant mais guère plus fourni et pour terminer M19 plus...charnu :p

les étoiles brillantes du Scorpion sont bien pratiques pour pointer!

vers 0h30 la nuit gagne enfin la bataille

retour vers l'Est avec le Cygne montant

au dessus de Déneb, pour y déceler la minuscule bille de cuivre rouge de U Cyn, magnifique étoile carbonée accompagnée d'une blanche de même éclat

le filtre UHC de mauvaise qualité me fait chercher longtemps NGC 6888; ce est avec un grossissement modeste de 85* qu'il ressort le mieux

un pointage sur Albiréo me réserve une surprise: elles sont vertes toutes les deux! "hé couillon de la lune, enlèves le filtre!!!!" :(

bien entendu, il n'est pas question de passer par le Cygne sans regarder le voisinage :rolleyes:

M 27 et 57 bien sûr! avec la centrale de 27 mais...pas l'autre!

l'APN, qui attendait son heure entre en scène

le fameux mémorial:

babel800.jpg?psid=1

c'est la tour de Babel par un Hieronymus Bosch bourré :be:

saucats_18_6_2014_2_1000.jpg?psid=1

quelques photos plus tard...la lune pointe son nez

lever_lune_19_6_2014.jpg?psid=1

il est 2h, le ciel blanchit, je traînasse un peu mais sans conviction

c'est à 60 km/h de moyenne que je parcours la route: 3 chevreuil, un ...loir (?) sais pas trop

une nuit d'un peu plus d'une heure mais qui valait largement le coup!!

dire que ce soir il va falloir remettre ça!!! :cool:

Posté
un pointage sur Albiréo me réserve une surprise: elles sont vertes toutes les deux! "hé couillon de la lune, enlèves le filtre!!!!"

Président-chef suprême du club des couillons de la lune: m'acceptez-vous comme membre? J'ai fait de même hier soir...

Patte.

Posté

Salut Gérard trente-troisième du noms :)

reprise d'un infâme crobar sur un gabarit (merci Xavierc et Photoshop)

Ah oui, j'me disais aussi tu t'es bien amélioré avec un crayon :be:

comment repérer à coup sûr le minuscule NGC 6144 si proche du monstre Antarès? magnitude 1 :o est-ce l'amas? est-ce un reflet de l'étoile? aucune certitude; après coup, je me dit que je n'ai pas regardé au bon endroit

Pour cet amas, il faut absolument sortir Antares du champ de ton oculaire, mais il reste très tâchouillard :(

dire que ce soir il va falloir remettre ça!!! :cool:

C'est trop dur la vie de retraité :D

Merci pour ce CROA bien imagé :)

Posté

Salut Gérard :)

Ah chouette, un CROA coton-tigineux!

le dob est vite en place

étant seul, je me suis installé sur le goudron, peut-être une erreur car il mettra du temps à refroidir

Boâf, de toute façon, les nuits ne commençant que bien tard en ce mois de juin...:rolleyes:

les premières visions de Mars et Saturne me rassurent: même à 300* la mise au point est immédiate et l'image ultra précise

300x?... mais c'est totalement indécent :be: en tout cas, pour obtenir une finesse d'images à ce grossissement, le seeing devait être fichtrement bon! à en juger par ton joli croquis...je pense qu'il l'était effectivement!

je reste longtemps sur Saturne, avec de temps à autre une escapade sur des globulaires brillants: la nuit n'en finit plus de ne pas tomber!!!

23h30, c'est long! mais la stabilité du ciel est incroyable: M13 et M92 sont observés avec l'Hypérion 3.5, soit à presque 600*!!

Eh ben mon y'eux...:b: rares sont ces nuits qui nous permettent de tels grossissements!

pour M4, encore un peu bas, l'ES 6.7 donne une plus belle image; la forme de cet amas est vraiment particulière, un amas barré :p

Vi! c'est une particularité de M4 que je trouve franchement sympathique :)

au dessus de Déneb, pour y déceler la minuscule bille de cuivre rouge de U Cyn, magnifique étoile carbonée accompagnée d'une blanche de même éclat

Vi! elle est bien charmante celle-ci; tu me rappelles de lui rendre visite...

il est 2h, le ciel blanchit, je traînasse un peu mais sans conviction

c'est à 60 km/h de moyenne que je parcours la route: 3 chevreuil, un ...loir (?) sais pas trop

Méfie-toi car parfois, on peut tomber sur des taupes qui se baladent une chouette en peluche accrochée à la patte. Sont bizarres ces p'tites bêtes...:secret:

Merci pour ce joli partage de soirée en solo et bonne soirée à venir! :p

Posté

Méfie-toi car parfois, on peut tomber sur des taupes qui se baladent une chouette en peluche accrochée à la patte. Sont bizarres ces p'tites bêtes...:secret:

:violon: Tu sais ce qu'elle te dit la Taupe alpine ....... :na:

:D

Posté

Merci :)

Pour cet amas, il faut absolument sortir Antares du champ de ton oculaire, mais il reste très tâchouillard :(

oui, j'y suis retourné hier soir et je l'ai trouvé, l'autre fois j'étais resté trop près de l'étoile

dommage que les rampes d'arrosages du maïs aient tourné toute la nuit, nous apportant de l'humidité et de la lumière (un gros voyant blanc s'allume à chaque déplacement :( )

la Voie Lactée était superbe

si Gérard58 ne fait pas de CROA, vous aurez toujours mes images :be:

vl_20_6_2014.jpg?psid=1

passerelle20_6_2014.jpg?psid=1

vl2_20_6_2014.jpg?psid=1

et 3 mn sur le Sud

sud_20_6_2014.jpg?psid=1

ce soir...rebelote :)

Posté

Belles images,Gérard!Tu n'as pas travaillé pour rien!:)Je crois que tu l'as pressenti,je ne me sens pas de faire un croa,et il y a longtemps que je n'en ai pas fait.

En tout cas pour ce soir,vue l'image radar,ça a l'air mal parti;je ne sors même pas dans le jardin!:confused:

Posté

Salut,

ça y est, c'est l'été en plein au vu de tes cibles !

Tiens, ça me fait penser à ces petits globulos NGC 6287, 6293, etc dans Ophiucus, l'an dernier je n'avais pas eu le temps d'aller les traquer (à la 80, ça se limitera à de la localisation, car point de détails sur ces petits-là !)

Posté (modifié)
oui, j'y suis retourné hier soir et je l'ai trouvé, l'autre fois j'étais resté trop près de l'étoile

Président Chef-Suprême? Moi aussi j'y suis allé avec la 80ED (je peux faire partie du club? Hein dis?)

Visible aisément en vision décalée, même directe; et en effet, ce globulaire fantomatique n'est pas si proche d'Antares.

Un autre globulaire plus franc et bien plus proche d'une étoile brillante offre une jolie vue.

C'est NGC 6441 près du dard du Scorpion.

On notera le quarté 6144 dans le désordre, ce qui fait que c'est facile à retenir.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Président Chef-Suprême? Moi aussi j'y suis allé avec la 80ED (je peux faire partie du club? Hein dis?)

Visible aisément en vision décalée, même directe; et en effet, ce globulaire fantomatique n'est pas si proche d'Antares.

Un autre globulaire plus franc et bien plus proche d'une étoile brillante offre une jolie vue.

On notera le quarté 6144 dans le désordre, ce qui fait que c'est facile à retenir.

Patte.

A la 80ED ??

Un Dob 300

Un Dob 300

Un Dob 300

Un Dob 300

...

:p

D'accord pour NGC 6441, j'adore aussi les objets nébuleux proches d'étoiles, le contraste est grand dans les ED !

Et n'oublions pas M4, hier soir au méridien résolu à coeur à la 80EDX150.

Posté
A la 80ED ??

Un Dob 300

Un Dob 300

Un Dob 300

Un Dob 300

Il y avait aussi le dob 400 :be:

(mais là j'avais adapté un filtre OIII photo dans le PO pour les dentelles).

Patte.

Posté

En fait ce qui est trompeur c'est que vu qu'Antares est une étoile très lumineuse, sur le PSA elle est représenté très grosse et donc ça fausse les dimensions angulaires, j'ai été souvent confronté à ce genre de problème avec des étoiles genre Sirius, Vega etc... mais maitenant j'y fait très attention ;)

Patte.

Oui, elle est pas mal aussi, je l'ai observé fin mai (voir ICI) :

Extrait du CROA :

Je redescends dans le scorpion au niveau de Shaula, à l’Est de ce phare céleste, je trouve un nouveau amas globulaire : NGC6441, bien qu’assez évident en vision direct, je n’arrive pas à le résoudre, il est collé à une étoile de couleur jaune pâle et assez lumineuse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.