Aller au contenu

Quelle CCD avec un tube 200/800  

18 membres ont voté

1. 1. Quelle CCD avec un tube 200/800

• Atik 383 L (capteur KAF-8300)
      4
    • Atik 460EX (capteur ICX694)
      12
    • Autre (dans le budget)
      2

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais testé l'option "sondage" du forum....je trouve ça sympa et c'est chose faite dans ce post.

J'aimerais voir les préférences des WebAstrams concernant ces deux caméras (Atik383 et l'Atik460EX) s'il possédaient un Newton 200/800 (avec correcteur GPU).

Budget d'environ 3000€ pour la CCD, roue, PO.

Merci pour le fun :D

Posté (modifié)

C'est une affaire de concessions....champs vs sensibilité

J'ai eu à faire ce choix il y a peu (mais je n'ai pas de 200/800 comme toi). Moi qui suis en nomade, j'ai opté pour la sensibilité de la 460ex. Pour le champs et certains objets étendus, je ferai de la mosaique.

Je voulais aussi me laisser l'opportunité de faire du SHO (donc capteur le plus rapide possible) sur des poses, donc, plus ou moins longue.

Modifié par djdom
Posté

Bonjour,

Je me pose la même question, Atik383 ou 460 ?

J'ai aussi un 200/800. Pour l'instant je suis au 1000D, mais par la suite, je réfléchis pour un capteur monochrome.

Je suis preneur de vos avis.

Posté

Pour avoir changé mon 383 pour la 460 et ne regrettant pas du tout mon choix j'ai voté pour la 460. Plus sensible, peu bruité, rapidité de lecture, pas d'obtu mécanique, seul plus pour la 383 la taille du capteur. Après a 800 de focale attention à l'échantillonnage: 1,17 faut suivre.

Posté

par rapport au type d'objet que tu souhaites faire...

j'ai voté aussi pour la 460EX, le champ est moins grand...mais au vu des images de cette série de capteur...je serais étonné que tu sois déçu!

Surtout avec un 200/800 ;)

Pour l'échantillonnage, ta monture doit pouvoir suivre

Posté

ah oui c'est vrai :) et au passage, ils ont bien joués.

Bon pour revenir à nos moutons, je penche plus sur la 460EX et j'espère que je ferais le bon choix.

Après tout, si je veux du grand champ, je testerais la mosaïque :D

Posté

Je ne voterai pas étant donné que je n'ai jamais pu tester une 460 sur mon setup.

Ayant une sbig 8300 (même capteur que la 383) avec un 200/800, j'ai trouvé ce duo parfait.

Je préfère largement avoir du champs...quitte à poser 10mn de plus. Et puis on peux pas dire que la 383 n'est pas sensible. Fait en 30mn : http://www.astrobin.com/100725/B/

:)

Dans tous les cas tu ne seras pas deçu étant donné que tu viens d'un apn !

Posté

Ayant pu passer de la 383 à la 460, c'est le jour et la nuit en sensibilité et en bruit.

Comme dit plus haut, la 460 sans hésiter, même avec un échantillonnage réclamant plus d'attention au guidage.

Posté

Bah... il n'y a pas la ST10 dans le choix :p

Donc j'ai voté pour la Tique 383, histoire rétablir un peu l'équilibre. Car avec ton setup les 2 fonctionnent (dit et redit ;))

Posté (modifié)

J'ai joué l'originalité : voté pour une autre : la QSI690 avec ses tout petits pixels de 3,69µ.

Avec le N200/800 et le correcteur GPU, ça donne un échantillonnage de 0,95" par pixel et autant de champ que la 694, même sensibilité, même bruit de lecture, 9M pixels contre 6M pixels, par contre poses 1,6x plus longues que le 694. (on va se rapprocher du 8300). L'échantillonnage de 0,95" n'est pas encore trop contraignant vis à vis du ciel et de la monture, mais déjà très intéressant. (pas sur que je ferais plus serré avec une EQ6 d'ailleurs)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.