Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amis du soir bonsoir,

aujourd'hui, je vous livre mon plus gros quartier de Lune. Pour changer, je n'ai pas fait ca avec la Basler sur 150/750 equatorialisee mais avec le 7D sur dobson 200/1200.

En fait ce n'etait pas vraiment prevu comme ca mais ce soir la, pour changer, j'avais invite un collegue qui m'a contacte car il voulait s'acheter un scope. Je lui avait promis de faire une seance quand l'occasion se presenterait. Plusieus occasions ont eu lieu mais soit il n'etait pas dispo soit j'avais la tete dans les etoiles et j'oubliais de l'appeller. Mais ce 6 mai, le ciel semblait se degager, du moins sur meteoblue. Le ciel etait bien degage jusqu'a ce que le collegue arrive. ;) Mais on a quand meme pu se regaler avec Mars, Saturne et autres tachouilles jusqu'a minuit. L'avantage des nuages lors d'une seance c'est qu'on peut commencer a traiter les images. C'est pas pour ca que j'ai eu le temps de poster plus tot.

Donc une fois n'est pas coutume, la seance a demarre alors qu'il faisait encore jour. tellement que la polaire n'etait pas allumee et qu'il etait impossible de mettre en station l'HEQ5. En attendant, on se rince l'oeil avec le dob. :be: Tres impresionne le collegue. :cool: Et ce n'est qu'un 200! Et la je me dis, tiens, je vais lui montrer une technique. Je soir donc mon 7D et je met l'adaptateur T2-31.75 au foyer. Et... et ben non, pas possible de faire la map, il doit me manque 5mm peut-etre. :mad: Je change, je mets l'adaptateur T2-50. Pareil. :m2:

Alors je me dis et si je mettait la barlow (celle de l'Hyperion). Et la oui, ca roule. On peut faire la map. Par contre, impossible sans faire de mosaique. Pas grave. :p Je fait donc quelques prises et encore une 2eme series an mettant le terminateur parallele au grand cote. C'est de cette serie que sort cette moisaque faite avec des poses uniques.

J'ai utilise ICE qui ne m'a pas fait de difficulte. Cette premiere mouture ne m'a pas vraiment convaincu. je l'ai donc laisse de cote. Mais un soir nuageux, que je surfais sur la toile, je tombe sur une video d'un photographe (celui que j'avais recommander sur un fil sur les circumpolaires). C'etait la video: shootez en RAW. Pour le cp, c'est ce que je fais (quand j'en fait). Par prudence quand je fait des photo de nuit a l'APN, j'essaye de ne pas oublier de mettre en RAW. On ne sait jamais. Et j'ai bien fait. Le seul truc qui me chagrinnait c'est que j'utilisait seulement DDP de Canon. Dans la video, plusieurs logicels libres etaient mentionne. J'ai utilise LightZone. :wub:

get.jpg

Pour vous donner une idee du gain en qualite voici une petite comparaison:

get.jpg

Bon ciel,

Xavier.

PS: Et en cadeau Guy Lux, voila, une prise a la Basler sur HEQ5 seule prise possible pour cause de nuages. A peine 3500 images sur 28 secondes, filtres anti-IR et 23A.

Je pensais avoir PTOLEMAEUS, ALPHONSUS et ARZACHEL et finalement il s'agit de THEOPHILUS, CYRILLUS et CATHARINA. On va mettre ca sur le compte de la panique. ;-)

get.jpg

Et encore une petite comparaision entre le 7D sur 200/1200 et la Basler sur 150/750 (antiIr + 23A). Les 2 avec barlow x2.25.

get.jpg

Posté

Salut Xavier,

hormis l'écho sur le limbe pour des raisons qui m'échappent ( turbu ? ), c'est une très belle mosaïque lunaire, bravo !

Posté
Salut Xavier,

hormis l'écho sur le limbe pour des raisons qui m'échappent ( turbu ? ), c'est une très belle mosaïque lunaire, bravo !

Salut Valere,

merci d'etre passe par la. :)

Oui, ca doit surement etre la turbu. Aussi ca s'est renforce lors du traitement des RAWs mais sur le reste de l'image l'amelioration est sensible. Et puis ce sont des poses uniques d'1/40. Je me suis dit que la prochaine fois j'en ferai plus pour les empiler.

Sinon, je me suis appercu que le fdc est deguelasse. :( Ca m'a echappe car j'ai bosse sur un nouvel ordi (une bete de course, core i7 quad, SSD, 16GB RAM) et son ecran rend toutes mes photos (astro ou non) plus belles qu'avant. Le secret hormis une qualite d'ecran superieur, bien que brillant: les noirs les plus fonces ne sont pas bien degrades. Je vais donc m'y remettre et poster une version un peu plus propre d'ici peu.

Bon ciel,

Xavier.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

comme promis j'ai repris l'image pour corriger le fdc crados. J'en ai profiter pour augmenter un peu le contraste

A gauche avant, a droite apres:

get.jpg get.jpg

Bon ciel,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.