Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Certain l'on déjà fait, je me suis aussi lancé dans la modification de ma FSQ. L'idée est de retirer le PO, de le remplacer par une grosse bague supportant un focuser ATLAS puis le train optique derrière constitué d'un diviseur optique, d'une caméra.

Pourquoi? le poids du train optique qui engendre des mini jeux très agaçant, pour sur ce PO par ailleurs très robuste et efficace mais lorsqu'il est bloqué!, donc pas facile pour une mise au point motorisée à distance qui nécessite de débloquer le PO (une petite tirette dessous comme une vis de blocage/frein sur les crayford sauf que là ça bloque carrément et qu'après on ne peut plus refaire la mise au point sans se déplacer!)...

L'ensemble ATLAS, Diviseur Caméras, étant assez lourd, malgré la très bonne qualité du PO 4" de Takahashi.... Allez ouste dehors le PO!

Tout d'abord un grand merci à Didier (Skymeca) pour ses conseils et discussions pour affiner le projet...et...devinez quoi, retirer une bague supplémentaire de la lunette dont je n'ai pas trop bien compris l'intérêt.

Donc

1. On enlève le PO de chez Taka : Il suffit de tourner la captain wheel et cela s'enlève tout seul : 308-1403201711.jpg
  2. On enlève la baque entre le PO et le tube qui tient par 3 petites vis : 308-1403201686.jpg
  3. Ce qui reste de la lunette :308-1403201630.jpg
  4. Fabrication de la bague, en fait 2 bagues par Didier (Skymeca). Une pour arriver à la même distance que le PO d'origine rentré à fond, et une deuxième pour obtenir la mise au point à mi-course de l'ATLAS (pourquoi? pour préparer le futur et un éventuel changement de caméra) : 308-1403202385.jpg
  5. On remonte le tout!!!! La grosse bague en forme de conne, la bague d'ajustement, l'ATLAS, le diviseur optique, la roue à filtre, la caméra, la caméra de guidage, les anneaux.....

Et voila le résultat! 308-1403198662.jpg

Le setup entier avec le pied colonne la monture : 308-1403198893.jpg

Avec une platine faite aussi par Didier... celle qui brille et sur laquelle repose la monture.

Bilan:

• Plus aucun jeux!
  • Pour info l'ATLAS on à l'impression que l'on égorge un cochon quand on fait la mise au point!!

Et test ce week-end en réel!!!

Pour la rotation, j'envisage plus tard de mettre un Pyxis 3"...mais pour le moment, il suffit de tourner la lunette dans les anneaux, c'est basique mais ça marche bien ;)

Et encore un grand merci à Didier :vague:

Posté

Très belle modif, Skyméca fait vraiment du super boulot.

Ton post va intéresser un pote à moi qui a le même projet.

Par contre, "La grosse bague en forme de conne", j'ai un doute,

tu veux certainement dire en forme de cône, parce que les connes n'ont pas de forme spéciale, il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs:be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.