Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello smile.gif

bon je vous propose aujourd'hui une petite animation du 8 juin dernier sur la zone autour d'AR2080 , j'avais choisi cette zone ce jour-là car elle me semblait assez active et que peut être j'aurai eu la chance de capter une EMC en direct!!!! ( on peut toujours rêver )

j'ai pris 55 films entre 10h29 et 11h16 et j'en ai jeté 13 à la poubelle d'où l'effet de saccade par moment!!!!

le problème avec cet échantillonnage là c'est qu'il est pratiquement impossible d'avoir des films de qualité uniforme sur une aussi longue période ( ou alors faut être au Pic wink.gif )

les films durent 20sec et sont espacés de 30sec , bon dans un premier coup d'œil on voit pas grand chose, mais après maintes visions on s'aperçoit en fait qu'il se passe plein de "petits évènements" un peu de partout , notamment quelques Ellermans Bomb prêt de la grosse tâches à droite

la qualité est assez moyenne car j'ai bien compressé pour que cela tienne dans moins de 15MO

57fdd5cd-c684-4f59-931c-56203440f74a.gif

Posté

Bonjour Jean pierre

tout d'abord merci de me faire profiter de ton animation qui doit représenter un sacré travail !!!

excuse si la question est idiote mais à gauche de la grande zone blanche dans l'animation je vois apparaitre une nouvelle zone blanche qui disparait ensuite c'est celà une ellermans bomb ? je ne vois pas trop l'endroit ou tu dis.

encore merci du partage

alain

Posté

Je change de forum pour te redire, splendide, je crois quand même que vous n'êtes pas nombreux à faire des images aussi résolues !

Posté

C'est vraiment superbe :wub: Et puis j'ai appris ce que sont les Ellerman's bombs ... j'avoue avoir consulté sur internet car je ne savais pas à quoi elles correspondaient. C'est beau et instructif, double raison de te dire bravo !

Posté

Merci les amis pour vos commentaires :) l'animation solaire en HR , c'est vraiment ce que j'aimerai faire en permanence , mais le pb c'est qu'il est difficile comme je le disais d'obtenir des images avec un bon seeing sur une longue période , par ex sur cette animation il n'y a que 2 images avec un seeing correct!!!!!:confused:

excuse si la question est idiote mais à gauche de la grande zone blanche dans l'animation je vois apparaitre une nouvelle zone blanche qui disparait ensuite c'est celà une ellermans bomb ? je ne vois pas trop l'endroit ou tu dis.

encore merci du partage

alain

la zone blance que tu vois c'est un mini flare ;) les Ellermanns bombs sont des petits points blancs qui apparaissent et disparaissent assez rapidement, j'en vois 4 ou 5 pas très loin du groupe de tâches à droite , imaginez simplement ces petits points blancs ( genre d'explosion thermonucléaire) ce qu'ils représentent en terme de puissance , l'échelle de l'animation est environ 1 pixel = 100 kms

Posté

Magnifique JP, comme à ton habitude :) A cette résolution tu devrais faire encore plus d'images sans quasiment aucun temps mort entre les poses. Genre des poses de 5 secondes (à 60ips ça en laisse encore pas mal) sans délai entre les poses. Ainsi tu peux faire de belles animations (12 images/sec c'est la bonne cadence pour moi) sur une durée pas trop longue, genre 15 minutes. Avec un tel gros plan on verrait bien les mouvements de matière...

Posté

Les mauvaises conditions ne pardonnent pas à ce diamètre ... les bonnes occasions sont malheureusement rares :(

La zone était assez calme effectivement pour ce coup ci ! on peut pas avoir le jackpot à tous les tours :p

Je ne connaissais pas non plus ces "petites" bombes, merci pour l'info !

Posté

Michel , sur que plus c'est court mieux c'est :) mais je suis revenu à ma bonne Basler Aca1300-30 CCD qui me donne les meilleurs résultats avec la modif PST , seul bémol je suis limité à 30 img/ Sec

Merci Super :) oui les Ellermann's bombs à cette résolution tu envois pratiquement tout le temps et comme c'est un phénomène assez rapide , çà donne un effet d'astre vivant , mais çà tu le sais déjà :)

Posté

30 ips sur 10 secondes ça te fait déjà 300 images. C'est ce que je prends comme valeur sur mes mosaïques et c'est largement suffisant avec nos caméras modernes, généralement je ne garde que les 64 meilleures images avec ma Grasshopper. Et en plus c'est plus rapide à traiter pour AS!2 :)

Donc des poses de 10s sans intervalle (ou juste 5 secondes d'intervalle histoire d'assurer la finalisation du fichier), ça te fait sur une minute 4 images, sur 15 minutes 60 images, à 12 ips ça te fait un film de 5 secondes ce qui est déjà très bien pour bien voir les mouvements.

Posté

Tiens au sujet du nombre d'images à compositer, d'après ce que j'ai cru comprendre :

Sachant que si tu composites 4 images, tu gagnes 1 bit de dynamique...

Sachant que ton ICX445 et mon ICX674 bossent en 12 bits...

une vidéo de 1 image donne 12 bits

une vidéo de 4 images donne 13 bits

... 16 images donne 14 bits

... 64 images donne 15 bits

... 256 images donne 16 bits

Au-delà de 256 images compositées tu ne gagnes plus rien en dynamique car les softs de traitement bossent généralement en 16 bits maxi, tu ne gagnes plus que sur le rapport signal/bruit. Sachant que le S/N de ces caméras est déjà excellent.

Perso avec 64 images, j'ai de très bons résultats et Registax me permet déjà des ondelettes sympa sans faire monter le bruit.

Posté

sur cette vidéo j'ai composité 80 images sur 600 pour chaque films , l'idéal c'est bien sur de faire le plus de films possible sur la plus longue durée possible, le seul problème c'est le poids final de l'animation en GIF :) perso je ne travaille qu'en 8 bits , je n'ai jamais pu faire une différence entre des images 8 et 12 bits

Posté

Salut JP,

oui à propos du GIF, il y a le problème du poids démesuré et la lecture qui n'ai pas forcément aisée selon le navigateur du spectateur. Il va falloir que tu changes de conteneur et passer à l'AVI pour les futures animations que tu vas faire je pense. Je sais que mes différents essais par le passé sur tes gifs étaient décevant du fait que j'utilisais tes images extraites de tes gifs ( images compressées ), mais si tu le fais avec tes images sources il n'y aura aucun soucis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.