Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour bonjour,

voici mon p'tit croa du mois de juin, enfin un ciel sans nuage :)

Date : 19 juin 2014

Lieu : test d'un nouveau lieu près de chez moi au bord d'un lac

Durée : de 22h à 00h

Ciel : dégagé, net propre.

Instrument : XT12, Intelliscope, 25 ( x60 ) ( d'origine), Hypérion 13 ( x115 ) et 8 ( x187.5 )

Barlow TV 2x, QuickFinder, Filter UHC Astronomik

Voila enfin l'occasion rêvée de tester mes nouveaux achats. 'avais hâte de pouvoir sortir mon XT12 et de profiter des premiers cieux d'été.

Installé dans ma nouvelle zone d'observation, j'attends l'arrivée de la nuit.

2014-06-19%2022.22.12.jpg

( désolé image pourrie, mais noté la jolie valise toute neuve ;) )

Du coup je regarde un peu les lumières qu sont déjà dans le ciel :

- Mars pour commencer, que je n'ai pas trop regardé , car elle ne m'a pas apparu très jolie et très turbulée :) .

- Saturne ensuite .... ah Saturne, les anneaux , les nuages, les satellites ... toujours la même impression . J'ai donc pu tester ma barlow : est-ce que barlow 2x plus Hyp 13 = Hyp 8 ? Ben oui , et même si la barlow reduit le champ de vision, l'image est vraiment nette. J'ai du coup pu pousser mon télescope avec la barlow et le Hyp 8 ( x 375 ) . Bon la turbulence n'a pas trop aidé , mais on voit clairement les satellites ( 2/3 ?), la division de cassini et les bandes colorées de nuages...mais pas beaucoup plus.

- Et en bas , très bas à l'horizon, juste au dessus de dame Soleil , Jupiter ... mais là ce n'est pas la peine trop basse = trop de turbulence pour voir quoi que ce soit.

Mais cela m'a permis de tester ma barlow et le quickfinder. Alors les amis , le quickfinder ( merci Paradise et OrionRider ) est juste super méga top !:be:

Maintenant place au ciel profond :) La nuit arrive et laisse percevoir les premières constellations. Je n'avais pas forcément de but pour cette soirée , juste me faire plaisir et tester mon nouveau matériel.

Donc pour commencer, la connue et reconnue M57 (Lyre) . Facilement trouvable avec le quickFinder, elle est de toute beauté ! au 25 on aperçoit bien une belle tache ronde. Au 13, on définit bien le bord "épais" et le reste plus diffus . Et avec le filtre, elle ressort vraiment plus , le contraste est bien accentué. Son étrange couleur verdâtre est très jolie !

Continuons avec M27 ( PetiRenard ) .

On pointe Albiréo (le premier objet que j'ai pointé avec mon 1er télescope... il y 15 ans ! toujours un plaisir de revoir cette belle double doublement colorée ), et on descend un peu que me dit le PSA.

Ca faisait un p'tit moment que je ne l'avais pas revu ... très jolie :) Le filtre là aussi utile pour la distinguer au mieux avec le 13.

Ensuite essayons de chercher la fameuse M51 , que je n'ai toujours pas vu !

PSA + Quickfinder , voila mes amis pour cette recherche presque au zénith !

Pas franchement évident de la trouver, mais après 5minutes de reconnaissance je la trouve enfin \o/ .

Elle est assez particulière en effet mais j'avoue que ces 2 galaxies sont moins jolies que m81/82.

ON distingue au 13 les 2 galaxies et le filet qui les lie. Au 8 c'est encore plus nette, on voit le centre plus lumineux et le conteur plus nébuleux. J'ai essayé le filtre , mais cela ne fait que les rendre plus sombre :)

Changeons de cible. Déscendons voir le scorpion . Le PSA m'indique 2 amas , m80 ( globulaire) et m4 ( ouvert ).

Ni une , ni deux allons voir ça . Antarès dans la cible, on descend et clac un 'petit' amas apparait au 25.C'est m80. Avec le 13, on le distingue bien, un peu rougeâtre et très joli.

En descendant encore , je pointe m4. Un amas ouvert , petit mais joli aussi.

Finissons par M13. Idem , la dernière fois c'était il y a un an. Dans mes souvenirs il était beau . En fait , il est beau et grand :D

Il rentre en entier dans le 13mm et c'est magique. On voit bien les branches 'difformes' , et son aspect si particulier .

Le ciel est vraiment superbe ce soir. Je pourrai continuer encore longtemps ! Mais il est déjà 23h50 !

Ah ... on jeudi soir, demain on bosse .... et soirée repas à l'association Neptunion31 ..bref , il est temps de remballer tout ça.

Superbe petite soirée, avec un pur ciel dégagé et de purs outils :D

Le quickfinder est vraiment super utile, le barlow TV est top ( ça me conforte dans 'idée de remplacer mes 2 hyperions par un super 12/14mm ).

Le filtre est vraiment efficace .

Merci de m'avoir lu jusque là, et merci au forum de m'avoir conseillé pour l'achat de mes nouveaux outils :)

Merci de m'avoir lu

Modifié par mono
Posté

Bonjour Mono :)

Il a l'air sympa ton coin au bord du lac :)

Elle est assez particulière en effet mais j'avoue que ces 2 galaxies sont moins jolies que m81/82.

Oui, le duo M81>82 est plus lumineux, mais malgré tout M51 est un beau couple galactique qui peut offrir de jolis détails dans un ciel nickel ;)

Changeons de cible. Déscendons voir le scorpion . Le PSA m'indique 2 amas , m80 ( globulaire) et m4 ( ouvert ).

Ni une , ni deux allons voir ça . Antarès dans la cible, on descend et clac un 'petit' amas apparait au 25.C'est m80. Avec le 13, on le distingue bien, un peu rougeâtre et très joli.

En descendant encore , je pointe m4. Un amas ouvert , petit mais joli aussi.

M4 est également un amas globulaire, certe moins riche mais très interressant :cool:

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Posté
Bonjour Mono :)

Il a l'air sympa ton coin au bord du lac :)

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

il l'est, t'as les grenouilles qui coassent et les chouettes qui hululent :)

Posté

Bonjour mono :)

Eh bien, à priori tu as l'air totalement satisfait de tes achats et c'est bien le principal!

Que demander de mieux finalement? un bel endroit pour observer un beau ciel étoilé avec du beau et bon matériel..

C'est ça le bonheur...

Merci pour le partage et bons cieux à venir! :p

Posté

Bonjour mono:),

et merci à toi pour le partage de toutes ces belles observations:cool: ! J'ai bien aimé lire ton Croa:) !

Je te souhaite un Bon Ciel :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

:) superbe petit récit fort sympatique .

Merci du partage.

Je confirme que M51 sous un ciel propre c'est quand même quelques chose.:wub:

Thierry

Posté

C'est donc ton premier CROA avec ton nouvel instrument ?

Bravo, petit à petit tu avanceras, et je remarque que déjà tu parviens à trouver, tout cela en manuel ! :)

Le plaisir de chercher et de trouver, c'est inégalable, même s'il t'arrivera au début de pester un peu en ne trouvant pas, mais c'est le métier qui rentre !

J'ai donc pu tester ma barlow : est-ce que barlow 2x plus Hyp 13 = Hyp 8 ? Ben oui

Ben non :be: , ta Barlow divise par deux ta focale, donc 13mm deviennent 6,5mm, CQFD ! ;)

Tu ne veux pas ou ne peux pas rejoindre un club sympa de par chez toi ?

Ça aide bougrement, te fait avancer plus vite, sans compter le côté convivial... :cool:

À bientôt pour de nouveaux CROAs de ta part ! :)

Posté

Salut Paradise :) non pas mon nouvel instrument . La barlow , quickfinder et le filtre sont nouveaux :)

Je suis déjà au club astronomique de l'union ( Neptunion31 ) , bien présent sur ce forum :)=

Merci de m'avoir lu !

Posté
Bonjour mono:),

et merci à toi pour le partage de toutes ces belles observations:cool: ! J'ai bien aimé lire ton Croa:) !

Je te souhaite un Bon Ciel :be:!

A plus;) !

Philippe.

Merci de m'avoir lu, tant mieux si en plus t'as apprécié :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.