Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous..

:)

Chacun connait Hercule, personnage de la mythologie, révélé notamment pour les 12 Travaux qu'il accomplit avec brio.

Il acquit ainsi sa juste place céleste, auprès des Dieux.

Je m'en viens vous conter une histoire qui cette fois, célèbre non pas Hercule le guerrier et l'aventurier mais Hercule l'Ingénieux qui , parmi les étoiles, dissimula de bien somptueux trésors...

Préambule...

Tout commença mardi 17.

C'était mon anniversaire.

Depuis des jours, le soleil brillait (en journée! évidemment, la nuit, le ciel se couvrait...eh oui, nous en sommes en Auvergne, région si capricieuse) mais là, ce jour, pile ce jour là, le temps était couvert, gris, triste... et même brumeux au petit matin.

Et puis zut.... c'était mon anniversaire. Le soir venu, les étoiles ne pouvaient-elles s'offrir en cadeau?:p

J'avais en tête d'observer quelques petites merveilles célestes, savamment inspirées par Sue French et son "Deep-Sky Wonders" (excellent guide que je conseille à celles et ceux que l'anglais ne rebute pas).

De l'exotisme, du voyage, de l'aventure...on rêve tous de cela lorsque l'on se prépare en sortant les instruments dehors..

Je contemplai le ciel, désespérément couvert.

Pas grave, je vais m'allonger sur la terrasse, sur le bitume et j'attendrai.

La météo étant ce qu'elle est, extrêmement changeante... les nuages ont fini par partir en laissant le ciel délicatement bleuté, lavé de ses voiles blanchâtres et cotonneux.

Quant à Tophe, il était déjà installé dans le canapé, se préparant à regarder la suite de "Game of Thrones"...(c'est dire son optimisme! :D).

Je lui fis savoir que les étoiles étaient bel et bien arrivées...il sortit aussitôt sa fidèle lulu de 70.

Le Trapu étant en température depuis longtemps, la nuit enfin arrivée (après 23h tout de même! je n'aime pas ces nuits de juin, trop courtes), le fond de ciel clair m'interdisait les galaxies et autres nébuleuses diaphanes.

De toute façon, j'avais en tête les 12 trésors cachés d'Hercule..

Le premier fut assez facile, puisque lumineux et aisément repérable sans chercheur: Delta Herculis, superbe double optique aux composantes délicatement séparées à 63x; la seconde se pare d'un joli rouge pâle.

(Je trouve curieux que nos PSA ne la répertorie pas comme une double?..)

A aller voir donc si vous passez dans le coin..

Second trésor: 56 Herculis, remarquable, dont ne sait si c'est une vraie double ou non(?) résolue très nettement à 63x, aux couleurs exquises: orange pour la principale et bleutée pour la seconde.

Troisième trésor: M92: très joli amas globulaire, souvent évincé par son célébrissime voisin... brillant, pas vraiment de couleur particulière dans le Trapu à 114x , des" lignes stellaires" qui partent du centre de l'amas et qui suivent des directions totalement "hasardeuses" ...avez-vous remarqué ce fait sur quelques uns de nos globulaires? Je m'en étonne toujours ..

En quatrième merveille vient 100 Herculis... vous ratez un spectacle époustouflant si vous n'êtes pas encore allés la voir celle-ci! double des plus lumineuses, fine, éclatante de blancheur à 63x!

(Je ne suis pas adepte des grossissements importants sur les sujets observés. Je préfère la lumière et le piqué aux détails. Et de toute façon, on ne grossit que rarement les étoiles doubles, seulement pour parvenir à leur résolution.)

Mu Herculis, qui vient en cinquième position, est elle aussi une jolie étoile....multiple: la principale montre un vif éclat jaune et la seconde se révèle délicatement rosée à 63x. Quant à la troisième, bien malin celui qui saura la voir.. car en vérité, elle est tellement proche de la seconde que ces deux dernières se confondent...ce sont des naines rouges, si proches l'une de l'autre, à 27 années-lumière de notre bonne vieille Terre.

On continue avec la sixième merveille, "La Guirlande de Mu", astérisme découvert en allant admirer l'étoile du même nom; immanquable car brillant et plutôt étendu. Belle chaîne stellaire de 15 étoiles blanches disposées en anneau (qui rappelle un peu la Bague de Fiançailles").

Allez le voir, il vaut le coup d'oeil! ;)

Le septième trésor, c'est 95 Herculis; très TRES belle binaire aux composantes d'un orangé lumineux subtil à 63x.

Elles sont toutes mimi ces étoiles, vraiment!

Bon, et c'est là où la véritable aventure commence...

Suivez-moi bien, armés de vos PSA si vous voulez (je sais que toi mon Dédé, tu l'as déjà depuis le début)..

On attaque avec la huitième merveille, l'astérisme Dolidze-Dzimselejsvili 8 (je vous l'avais dit qu'il y aurait de l'exotisme! :D).

Il se situe à mi-chemin entre les étoiles Delta HER et Lambda HER (voyez l'étoile notée 70 HER en page 52, l'astérisme se situe à l'Est de cette étoile).

Comprenant 8 étoiles plutôt brillantes ( magnitude 6.8) et blanches, disposées symétriquement, en forme de champignon genre rosé des prés...hm-hm...), toujours à 63x.

Ce qui frappe en le regardant, ce sont les deux paires de doubles éclatantes!

En neuvième position, vient un autre astérisme: Markov 1. Facile à dénicher car situé entre Xi HER et Nu HER et littéralement attaché à cette dernière.

Et toujours à 63x , jolie union de 9 étoiles blanches dont une double appréciable, toutes brillant à la magnitude 6.8 et dessinant une petite théière.....cela vous rappelle quelque chose, hm?...

Le dixième trésor se trouve au sein même du neuvième...vous voyez la petite binaire serrée dans la théière? Eh bien c'est elle: Dembowsky 17... ne la manquez pas....

En onzième position, vient maintenant un autre astérisme à l'appellation que vous connaissez désormais: Dolidze-Dzimselejsvili 9.

Bien plus épars et moins brillant que son prédécesseur, il vaut néanmoins le coup d'oeil au 20mm, à 63x, avec sa trentaine d'étoiles blanches et jaunâtres disposées au gré des vents stellaires....

(Voyez-vous l'étoile 104 HER? il est quasiment collé à elle, à son Ouest.)

Bien.

Me suivez-vous toujours?:)

Nous continuons en page 63 avec la douzième (et non la moindre), petite merveille d'Hercule.

Ce dernier trésor se nomme " La Couronne de Webb", du nom de son découvreur Thomas William Webb qui aurait remarqué ce bel astérisme au XIXième siècle.

C'est un superbe anneau ovalisé de 12 étoiles blanches, qui encerclent une autre étoile brillante. Cet ovale stellaire se situe au Nord-Ouest de 100 HER, à mi-chemin entre cette dernière et 89 HER.

Fabuleux au 20mm.... quel piqué et quel éclat!

Comme vous le savez désormais, Hercule est un personnage fort singulier, qui s'est amusé à dissimuler de petites pépites célestes au nez et à la barbe des Dieux.

Seuls quelques humains passionnés par les étoiles, motivés , patients et courageux, savent parfois déjouer ses tours et découvrir de bien beaux trésors..

...Que les Dieux vous apportent seeing et transparence! :guitare:

Modifié par zaurel
Posté

Bonjour :)

Chacun connait Hercule, personnage de la mythologie, révélé notamment pour les 12 Travaux qu'il accomplit avec brio.

je suis désolé mais Brio n'était pas avec Hercule ce soir là :confused: ,il est de notoriété publique qu'Hercule s'est tapé tout le taf

Et puis zut.... c'était mon anniversaire. Le soir venu, les étoiles ne pouvaient-elles s'offrir en cadeau?:p

j'aurais dit: "s'offrir un cadeau", en effet....

un soir, ayant appris que Zorel anniversairait, les étoiles se penchèrent vers la Terre pour l'y admirer

On attaque avec la huitième merveille, l'astérisme Dolidze-Dzimselejsvili 8 (je vous l'avais dit qu'il y aurait de l'exotisme! :D).

Il se situe à mi-chemin entre les étoiles Delta HER et Lambda HER (voyez l'étoile notée 70 HER en page 52, l'astérisme se situe à l'Est de cette étoile).

Comprenant 8 étoiles plutôt brillantes ( magnitude 6.8) et blanches, disposées symétriquement, en forme de champignon genre rosé des prés...hm-hm...), toujours à 63x.

..................

En neuvième position, vient un autre astérisme: Markov 1. Facile à dénicher car situé entre Xi HER et Nu HER et littéralement attaché à cette dernière.

Et toujours à 63x , jolie union de 9 étoiles blanches dont une double appréciable, toutes brillant à la magnitude 6.8 et dessinant une petite théière.....cela vous rappelle quelque chose, hm?...

..............

En onzième position, vient maintenant un autre astérisme à l'appellation que vous connaissez désormais: Dolidze-Dzimselejvili 9.

Bien plus épars et moins brillant que son prédécesseur, il vaut néanmoins le coup d'oeil au 20mm, à 63x, avec sa trentaine d'étoiles blanches et jaunâtres disposées au gré des vents stellaires....

(Voyez-vous l'étoile 104 HER? il est quasiment collé à elle, à son Ouest.)

hier soir j'ai commencé les doubles d'Hercule, il faut que je me mette aux astérismes

merci du tuyau :)

Posté (modifié)

Fort bien ce croa qui donne une bonne idée de ce qu'on peut découvrir dans le deep sky wonders de Sue French!

Bouquin qui suit "naturellement" le Celestial Sampler.

Je trouve curieux que nos PSA ne la répertorie pas comme une double?..
Les doubles optiques ne sont pas indiquées comme une Saturne avec les anneaux de profil.

Parfois elles sont représentées, du moins si la deuxième est assez lumineuse et écartée, comme une paire ce douilles asymétrique.

56 Herculis, remarquable fausse double elle aussi

Pas dit qu'elle soit fausse! Indiquée comme double dans le PSA. Elles ont un mouvement propre commun, mais il se pourrait que le compagnon soit trop éloigné pour former une paire physique.

A propos des doubles "CPM":

http://mnras.oxfordjournals.org/content/355/2/585.full

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Cékoi un astérix! ;)

Sympa ton CROA Zaurel, ça donne des idées à ceux qui ne connaissaient pas les douze merveilles!

Jean-Marc

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Salut, Cheveux-au-Vent :be:

j'aurais dit: "s'offrir un cadeau", en effet....

un soir, ayant appris que Zorel anniversairait, les étoiles se penchèrent vers la Terre pour l'y admirer

Ben vi...elles pouvaient bien faire cet effort là... pour toutes les nuits que je leur ai consacrées:-_-:.....(rhôô ça fait style la fille qui a une looongue expérience astro derrière elle! :D)

hier soir j'ai commencé les doubles d'Hercule, il faut que je me mette aux astérismes

merci du tuyau :)

Tu penseras à mouâ comme ça! :be:

Merci pour ton passage Gérard!

Patte: exactement! c'est tout à fait ce qu'écrit Sue French.

Bon, mouâ tout ce que j'en dis, c'est qu'elles sont bien jolies en tout cas!, qu'elles soient véritablement liées ou non :p

Et puis, merci pour les infos! ;)

Edit: j'ai corrigé dans le texte...

Merci JMDSomme! (Jean-Marie?) :p

Oui, c'était un peu le but du CROA, vous amener à chercher d'autres petites merveilles que la Tortue ou les beaux globulaires :)

Modifié par zaurel
Posté (modifié)

et le cadeau?!! le cadôÔÔÔ!!!!!!!!!!!

vl2_20_6_2014.jpg?psid=1

chez le marchand d'étoiles, ils n'avaient plus de "bons anniversaires", elle est fraîche de cette nuit, pour la conserver, maintient là au frais, inutile de l'arroser: ça la ferait crever :o

Modifié par gerard33
Posté

Coucouuuuuuu Zozotte :)

Quel plaisir de lire un compte-rendu signé de ta patte ...... Ca faisait si longtemps ..... :o

En fait, c'est toi qui nous fait un cadeau en rédigeant ce compte-rendu :p

Second trésor: 56 Herculis, remarquable, dont ne sait si c'est une vraie double ou non(?) résolue très nettement à 63x, aux couleurs exquises: orange pour la principale et bleutée pour la seconde.

Ce couple est bien classé comme une vraie double, les deux étoiles distantes de 18'' d'arc ont une magnitude de 6,1 et de 10,8 ;)

On continue avec la sixième merveille, "La Guirlande de Mu", astérisme découvert en allant admirer l'étoile du même nom; immanquable car brillant et plutôt étendu. Belle chaîne stellaire de 15 étoiles blanches disposées en anneau (qui rappelle un peu la Bague de Fiançailles").

Allez le voir, il vaut le coup d'oeil! ;)

Peux-tu m'en dire plus sur sa localisation et sa dimension angulaire :?:

C'est pratique de lire un compte-rendu avec le PSA sur les genoux :hm:

Bien.

Me suivez-vous toujours?:)

Je te suivrai les yeux fermés jusqu'au fin fond de notre galaxie :be:

Comme vous le savez désormais, Hercule est un personnage fort singulier, qui s'est amusé à dissimuler de petites pépites célestes au nez et à la barbe des Dieux.

Seuls quelques humains passionnés par les étoiles, motivés , patients et courageux, savent parfois déjouer ses tours et découvrir de bien beaux trésors..

Et il y en bien plus que douze trésors dans cette magnifique constellation :love2:

...Que les Dieux vous apportent seeing et transparence! :guitare:

Merci à toi pour ce compte-rendu, j'espère qu'il exaucera ton voeux pour les Estivales :rolleyes:

Posté
Oups, j'ai oublié quelque chose!

Bon anniversaire!!!

Bises,

Patte.

Merci mon Patte! bises à toi aussi! :p

et le cadeau?!! le cadôÔÔÔ!!!!!!!!!!!

Ooooh ça c'est chouette! Merciiiiiii :D si je pouvais seulement la conserver toute l'année celle-là....

Coucou ma Startiflette!

Ce couple est bien classé comme une vraie double, les deux étoiles distantes de 18'' d'arc ont une magnitude de 6,1 et de 10,8 ;)

Ah vi? bon, je vais rectifier de suite :)

Peux-tu m'en dire plus sur sa localisation et sa dimension angulaire :?:

Grrrr... gnek? "dimension angulaire?"...faut pas me parler avec des mots aussi agressifs mon Dédé :be:...... tout ce que je puis te dire, c'est que lorsque tu iras rendre visite à l'étoile Mu, tu auras sa Guirlande en plein dans tes yeux de Taupe! on ne peut pas le louper car l'étoile fait en quelque sorte partie de l'astérisme..

Je te suivrai les yeux fermés jusqu'au fin fond de notre galaxie :be:

Ah bon? et même dans le trou noir de la galaxie où tu serais aspiré avec Oeil2Tôp et la Chouette Taupe? :D

Et il y en bien plus que douze trésors dans cette magnifique constellation :love2:

Oh oui alors! mais les petits exotismes, il faut aller les chercher ceux-là...

Ce soir, je vais rendre visite au Renard et à ses petites merveilles cachées.

De toute façon, je crois bien que nous n'aurions pas assez d'une vie pour tout admirer! :p

Merci à toi pour ce compte-rendu, j'espère qu'il exaucera ton voeux pour les Estivales :rolleyes:

Viiiiiiiiiiiiiii! ....Vivement les Z'Estivales!!:bond:

Posté (modifié)

Coucou ma Startiflette!

Grrrr... gnek? "dimension angulaire?"...faut pas me parler avec des mots aussi agressifs mon Dédé :be:...... tout ce que je puis te dire, c'est que lorsque tu iras rendre visite à l'étoile Mu, tu auras sa Guirlande en plein dans tes yeux de Taupe! on ne peut pas le louper car l'étoile fait en quelque sorte partie de l'astérisme..

Ben ça répond en grande partie à ma question, mais question "dimension angulaire" (:be:), je voulais savoir s'il faut du très grand champ avec le Hublot ou alors le nagler de 13 est-il suffisant ?

Ce soir, je vais rendre visite au Renard et à ses petites merveilles cachées.

Il y a Alpha Vulpeculae qui est une petite merveille avec ses deux composantes espacée de 9" d'arc et qui sont bien colorées :wub:

De toute façon, je crois bien que nous n'aurions pas assez d'une vie pour tout admirer! :p

Oh que oui :cool:

Viiiiiiiiiiiiiii! ....Vivement les Z'Estivales!!:bond:

Ca se rapproche de jours en jours :leb:

Modifié par Dédé de St Fé
Vulpeculae .... Grrrrrrrrr !
Posté

Oh la Guirlande, tu peux aller l'admirer avec ton Hublot. Elle passera en entier logiquement.

Sinon, tu attends les Estivales et je te la montrerai dans le Trapu! :p

Alpha Vulpecula, je l'appelle Anser, c'est plus simple(!) et vi, je suis déjà allée la voir et j'y retourne ce soir ;) c'est vrai qu'elle est charmante..

Posté

Bonjour Zaurel

Tu as fait une bien belle ballade dans cette belle constellation d'Hercule avec notamment des astérismes dont je n'avais jamais entendus parler.

Parmi les trésors, non loin de 56 Her, se trouve la Nébuleuse de la Tortue. Cependant elle nécessite un grossissement nettement supérieure.

Voici un lien concernant justement cette petite nébuleuse.

Bonnes observations.

http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/Ete/NGC6210.pdf

Posté

Tiens, un CROA de Zaurel !! Je m'adjoins aux Zétouales pour te souhaiter un BON ANNIVERSAIRE !! :D

Oui je viens de consulter mes notes, 100 Herculis m'était effectivement apparue comme une beauté, et les 2 composantes ont la même magnitude.

Pour le reste, je ne connais pas trop tes objets exotiques, Hercule faisant partie pour moi justement des rares constellations n'ayant que peu d'objets à offrir, mais quels objets !!

Je ne peux plus râler sur la météo ;) car par chez moi depuis fin mai environ le temps a radicalement changé, il s'est mué en une sorte d'Afrique permanente, avec canicule, ciel bleu, soleil et arrosages du jardin quotidiens ! Non, vous ne me verrez pas râler en disant que cela arrive juste quand les nuits ne sont plus favorables à l'astro car trop courtes ! :be:

D'ailleurs, j'avais pris mon parti de délaisser la chose quelque soit la météo, jusqu'au 15 juillet environ, vue l'arrivée tardive de la nuit, mais hier soir l'appel fut trop fort, j'y suis quand même allé. N'as-tu pas eu beau temps, toi ?

Cela faisait un bail que je n'avais pas fait de longue observation comme jadis, sans nuage ni lune, que du vrai ciel profond ! Et quelle stabilité !

Les galaxies de la Chevelure, avant de se coucher, furent à la fête, j'ai aussi un peu zappé dans les descendantes Chien de Chasse et Grande Ourse, mais je n'ai pas eu le temps de rendre visite aux dernières NGC brillantes de la Vierge. Déjà, vers 1 h du mat', les grandes d'été étaient là, certaines déjà aus zénith. Tiens, à propos, en attendant que la nuit tombe (interminable !) j'ai bien observé la NP d'Hercule NGC6210, bien petite à la 80.

Mais aussi, grâce à mon nouveau 4 mm (150 X) et à la faible turbu, M4 et M5 m'ont montré des aspects hallucinants, insoupçonnés pour 80 mm ( et par rapport à mes anciens grossissements), de nombreuses petites étoiles, comme il y a quelques temps sur M13 ...Donc, une sortie inattendue vu le peu de temps actuel à y consacrer, mais si intéressante !

Posté

Bonjour Aurélie:) !

Je me joins aux merveilles du ciel qui t'ont fait un beau cadeau ce soir-là pour te souhaiter moi aussi un "Happy birthday:D" (j'espère qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe...:b:!) ! Tu a l'air d'apprécier l'anglais...

Tu sembles t'être vraiment régalée en faisant cette ballade dans la constellation d'Hercule ce soir-là, en observant certains objets célestes peu connus:o. Moi aussi, j'étais déjà allé voir les doubles 95 Her et 100 Her, qui ont des composantes bien lumineuses:rolleyes:.

J'attends que cette constellation soit plus à l'ouest, pour moi aussi aller voir ses merveilles (un immeuble me bouche la vue depuis mon site d'observations urbain:confused:), notamment les classiques M13, M92 et NGC6210 que je n'ai pas encore observé cette année:p.

Je te remercie pour ce beau Croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

Je te souhaite un bon ciel (même si apparemment, comme tu le dis, la météo est plutôt capricieuse chez toi en Auvergne !) !

A plus:) !

Philippe.

Posté

:b: Y a tout ça dans Hercule!!!! bon anniversaire:)

En tout cas j'ai encore découvert pleins de nouveaux objets, de là à dire que je vais les retrouver la haut....

Tres beau récit. Merci pour le partage.

Thierry

Posté

Superbe croa qui me donne envie de suivre pas à pas.

J' adore découvrir de nouvelles cibles, et notamment des doubles esthétiques et astérismes.

Merci zozo !

Posté (modifié)

Merci Zozo pour ce CROA instructif ! :)

J'ai justement l'intention d'aller chasser de l'étoile multiple, étant parti cette semaine je n'ai pas pu faire de sorties astros.

Tes observations vont me servir, et ma foi les astérismes sont aussi des curiosités amusantes, bonne idée.

Bonne idée également de se concentrer sur une constellation donnée : j'en ai quelques fois l'intention, mais une fois sur le terrain je ne puis m'y résoudre par manque de discipline, je me jette goulûment sur tout ce que je repère. :be:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Re coucou :),

Je ne vois pas sur le PSA :

- 56 Herculis

- 100 Herculis

- pareil pour la Couronne de Webb, puisque proche de 100 Herculis pas trouvée

Au passage, Mu Herculis n'est pas non plus repertoriée comme double (que dis-je, triple !), mais elle facilement repérable sur le PSA.

Merci d'avance pour tes précisions ! ;)

Modifié par Will
Posté

:)Félicitations Zaurel!

C'est un très beau CROA :)

Sue French c'est mon idole...:wub: Elle est formidable pour dénicher des trésors cachés... ;) Et tu as su être à sa hauteur!:)

Posté
Re coucou :),

Je ne vois pas sur le PSA :

- 56 Herculis

- 100 Herculis

- pareil pour la Couronne de Webb, puisque proche de 100 Herculis pas trouvée

Stellarium est mon ami ! :be:

OK pour 56 et 100 (PSA mis à jour).

Pour la Couronne de Webb, à part 100 Her entourée elle-même de 12 étoiles plus faibles, je ne vois pas où elle peut être :?:.

Sviouplait ! :p

Posté
Pour la Couronne de Webb, à part 100 Her entourée elle-même de 12 étoiles plus faibles, je ne vois pas où elle peut être :?:.

Il y a un alignement oblique de 3 petites étoiles à un degré au nord-ouest de 100 her.

La couronne de webb entoure la plus au sud.

on la trouve aussi sous la dénomination de bague de ruby ou harrington's star 24 :

http://a.gerard4.free.fr/illustrations/Her/star24.jpg

tiré de : http://www.astrosurf.com/agerard/observ/hercules.html

A noter aussi que 100 hercule est l'étoile test pour les jumelles de 42 à 50 mm qui peuvent la séparer avec ses 14" d'écartement et ses magnitudes égales.

On peut essayer ensuite struve 2470 et 2474 à l'est de la lyre.

2474 se sépare encore avec ses 16" et une magnitude d’écart entre ses composantes. Je n'ai encore pas réussi à séparer 2470 avec mes canon 10x42 avec ses 13,6" et 1,4 magnitude d'écart.

Posté

Merci Den, et pour les précisions (ok sur Stellarium et annotations sur PSA), et pour le site très riche version imprimable, dont je vais m'inspirer pour mes prochaines sorties.

Posté
et pour le site très riche

Vi, alain gérard il a concocté un sacré croa, là. Et avec plusieurs instruments, depuis les jumelles jusqu'au dob 500mm.

Posté

Merci à tous! :)

Will, excuse-moi pour ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'étais aux ROS tout le week-end, et j'ai vu là la plus belle image du Soleil de toute ma vie, punaise!!! je ne m'en suis pas encore remise, c'est dire!

Merci Den pour les précisions que tu as apportées, pffffiou! merci à tous, bien contente de voir que ce CROA pourra vous être utile! et "sortir des sentiers battus", c'est vrai que c'est sympathique:p

Etoiles: nous aussi nous avons eu du beau temps....en JOURNEE! parce que dès que le soir arrivait, les nuages l'accompagnaient....

Et purée cette semaine, c'est parti pour des jours entiers sous les orages. Cela a commencé ce matin vers 6h déjà...

Mouââ aussi je vais râââler! et j'ai encore toute une liste de petites merveilles à aller dénicher, cette fois-ci, dans le Petit Renard.

Bons cieux à vous tous:)

Posté

Pas de pb Zaurel ;), on n'est pas à tout instant sur le fofo (quoi que ... :p).

Merci encore ce sympathique et original croa.

Posté

Coucou Aurélie,

Comme toi, par exemple!

Je passe vite fait, car je n'ai pas trop le temps, étant en vacances en Bretagne donc très occupé....à en profiter!:)

Merci et à bientôt. Bises à vous deux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.