Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Question fréquente, j’en conviens. Mais c’est toujours tellement agréable d’avoir vos avis que je vous la pose à mon tour :D

Petit rappel : lunette 100ED, en petite ville à pollution modérée, pas de lampadaires directement dans mon champ de vision.

Je débute tout juste et n’ai donc qu’une nébuleuse à mon actif jusqu’à présent : M57.

Tout à fait conscient de ces limitations, j’aimerais toutefois persévérer et pouvoir observer au moins quelques nébuleuses planétaires, et pourquoi pas de belles nébuleuses diffuses dans la mesure du possible. Je commencerai par les plus lumineuses bien sûr.

Un filtre pourrait-il aider un peu à mieux les percevoir, et si oui lequel ?

De ce que j’ai lu, un UHC convient mieux aux petits diamètres. Qu’en pensez-vous ? Que me recommanderiez-vous pour profiter au mieux des belles nébuleuses avec mon ciel et mon instrument ?

Merci d’avance !

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour à tous,

Question fréquente, j’en conviens. Mais c’est toujours tellement agréable d’avoir vos avis que je vous la pose à mon tour :D

Petit rappel : lunette 100ED, en petite ville à pollution modérée, pas de lampadaires directement dans mon champ de vision.

Je débute tout juste et n’ai donc qu’une nébuleuse à mon actif jusqu’à présent : M57.

Tout à fait conscient de ces limitations, j’aimerais toutefois persévérer et pouvoir observer au moins quelques nébuleuses planétaires, et pourquoi pas de belles nébuleuses diffuses dans la mesure du possible. Je commencerai par les plus lumineuses bien sûr.

Un filtre pourrait-il aider un peu à mieux les percevoir, et si oui lequel ?

De ce que j’ai lu, un UHC convient mieux aux petits diamètres. Qu’en pensez-vous ? Que me recommanderiez-vous pour profiter au mieux des belles nébuleuses avec mon ciel et mon instrument ?

Merci d’avance !