Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai fait un petit essai d'autoguidage en utilisant la megrez 72fd. Voilà le résultat avec PHD2 :

23032-1403289921.jpg

J'ai l'impression que c'est pas mal mais vu que je n'ai pas de recul sur l'autoguidage, j'aurais voulu votre avis.

Sinon, j'ai une question à propos de la MES de ma Sirius EQ-G : comment faites vous pour la MES d'une équato de ce type pour faire des observations de la Lune quand il ne fait pas encore nuit et qu'on ne peut pas faire une MES correcte ?

Posté

C'est du très bon suivi Easybob.

Dans la trempe d'une monture a plusieurs K euros.

Elle est d'origine ?

Quand je veux observer la lune je vais pas plus loin que le traditionnel lancé de monture. Pourquoi s'embêter quand c'est pas nécessaire.

Posté

Salut Bob, alors ca y est tu as franchi le pas :)?

@Grizzly : je pense que Bob parle de MES pour imager la Lune, pas seulement du visuel. Y'a pas un viseur polaire sur la Sirius? ca devrait largement suffire non ?

Posté
C'est du très bon suivi Easybob.

Dans la trempe d'une monture a plusieurs K euros.

Elle est d'origine ?

Quand je veux observer la lune je vais pas plus loin que le traditionnel lancé de monture. Pourquoi s'embêter quand c'est pas nécessaire.

C'est l'ancienne Sirius eq-g de xanax. Pas de modifier particulière. Je précise que j'étais en autoguidageavec la qhy5l-ii couleur.

Salut Bob, alors ca y est tu as franchi le pas :)?

@Grizzly : je pense que Bob parle de MES pour imager la Lune, pas seulement du visuel. Y'a pas un viseur polaire sur la Sirius? ca devrait largement suffire non ?

C'est tout a fait ça Bison. J'ai le viseur polaire mais je ne peux faire la MES sur la polaire et tout le toutime que lorsque je vois les étoiles. Le PB, c'est que je voudrais imager la lune bien avant (ou une planète).

Posté

Bonjour,

Perso sur ma terrasse d’où je ne vois pas la polaire : tu plantes un truc vertical, au midi solaire, tu traces une ligne sur l'ombre, tu traces ensuite la perpendiculaire à cette ligne et ensuite tu n'as plus qu'à poser les pieds de ton trépied sur les lignes.:) Ta mise en station sera pas si mauvaise.

Serge

Posté (modifié)

Sinon, j'ai une question à propos de la MES de ma Sirius EQ-G : comment faites vous pour la MES d'une équato de ce type pour faire des observations de la Lune quand il ne fait pas encore nuit et qu'on ne peut pas faire une MES correcte ?

Top ton autoguidage.

Mise en station de jour: un niveau et une bousole

- tu mets ta monture bien à plat avec, le niveau.

- tu pointe l'axe AD vers le nord de la bousole

- tu règle l'élévation à la bonne latittude avec les graduations.

avec le goto:

- tu mets la monture park en la positionnant précisément avec le niveau:

Axe AD : tu mets la barre de contrepoids horrizontale avec le niveau, puis tu tournes d'un quart de tour pile, à l'aide des graduations pour revenir en mode park.

pareil pour le Dec, à faire au niveau pour avoir un park précis.

ensuite goto sur la lune et tu ajuste les vis de mise en station légèrement pour recentrer la lune ce qui afinera la MES ( pas dessérer les freins ni bouger à la raquette).

ne pas oublier de mettre en suivit lunaire (si on l'a) et pas sidéral, avec les monture goto, ça se fait parfois automatiquement quand on fait le goto vers la lune (par contre ça ne reviens pas en sidéral tout seul sur certaines montures, comme EQ6 en V3.27, c'est le piège si on fait de l'autoguidage ensuite)

avec une monture goto comme les SW ou Orion, il faut avoir fait un alignement propre de nuit sur 3 étoiles de préférence, pour bien calibrer la raquette.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.