Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui, cette forme de râle profond résume à elle seule cette trop courte nuit d'observation.

Raaaaaahhhhhh pour le plaisir de trouver puis de se délecter de bien jolies galaxies, et Raaaaaaaaahhhh suivi de quelques jurons quand les nuages décident unilatéralement de faire cesser les festivités...

Nuit d'observation, c'est un poil exagéré quand on sait qu'en juin la nuit est courte, c'est d'autant plus vrai quand elle interrompue par un fourbe voile de cirrus...

Un programme court mais pas petit bras, c'est ce que j'avais préparé avec envie, une chasse au galaxies du dragon, de la partie haute de la Grande Ourse, d'Hercule et de Céphée, pour la plupart jamais observées.

Le Canopus patientait depuis quelques heures dans le jardin, et un peu plus loin, le reflex sur la Z était prêt pour une séance de photo grand champ dans la Voie Lactée.

Peu après minuit, c'est sous un ciel encore a peine débarrassé des dernières lueurs vespérales que je commence mon périple, gentiment, sur quelques étoiles doubles ici et la, puis vient enfin la nuit, la vraie!

En route vers la constellation du Dragon, ou j'ai encore de nombreuses choses à découvrir.

Et c'est justement sur NGC 5866 ( parfois appelée M102, mais indiquée sous son numéro NGC dans le PSA) que je commence mon périple, assez facile a pointer, je suis agréablement surpris par cette galaxie assez brillante, vue de profil et d'aspect lenticulaire. Au 13mm et plus encore au 8mm, on aperçoit assez aisément une bande d'absorption assez fine qui la coupe en deux sur une bonne partie de la galaxie.

Un peu plus loin, je tombe bouche bée sur un fuseau extrêmement fin et de fort belle taille, c'est NGC 5907, pas très lumineuse mais vraiment intrigante. Elle n'a pas un aspect homogène, il y a comme des grumeaux tout le long du fuseau et la bordure est beaucoup plus sombre, comme si il y avait une bande de poussière. LE coup de cœur de la soirée!

Je poursuis ensuite mon chemin vers le trio NGC 5985/5982/5981 (seule les deux premières figurent dans le PSA) non loin d'Edasich. Ce petit groupe hétérogène a un charme indéniable, les trois galaxies tiennent dans le 13mm.

Au centre se trouve la petite NGC 5982, petite boule ronde et brillante avec un noyau ponctuel, sur sa gauche (au newton) NGC 5985 est beaucoup plus grande mais beaucoup moins contrastée. Dans cette spirale de forme plutôt ovale, on distingue quelques nodosités. Enfin tout à droite (toujours au newton) se trouve NGC 5981, petite galaxie vue par la tranche, avec un noyau rebondi, assez faible, sans autres détails perçus.

Petit tour du côté de la Grande Ourse, avec tout d'abord M109, juste à côté de phecda. Assez grande mais peu lumineuse, on devine assez bien la barre centrale et les faibles extensions autour, difficile d'y voir des bras même en vision décalé, mais on sent qu'il y a quelque chose.

Un peu plus loin se trouve le duo NGC 4088/4085, cette dernière est beaucoup plus petite que sa voisine et assez faible. NGC 4088 est quant à elle plus facile à cerner, avec plusieurs zones lumineuses, assez allongée et pas tout a fait symétrique. Mais elle semble s'affaiblir puis disparait...

Une bande de cirrus mal léchés a décidé sournoisement d'investir la piste aux étoiles, comme ça, sans prévenir.

Je réussi tout de même a attraper une dernière galaxie, dans Céphée, une belle et grande spirale vue de face, NGC 6946, qui crèche a deux pâtés de maison d'un petit amas ouvert (NGC 6939). Difficile a discerner aisément, tant elle est noyée dans une zone assez riche, elle est peu contrastée, toutefois on distingue l'amorce des bras spiraux, même si ils peinent a se détacher du reste.

Plus la peine d'insister, le voile recouvre la totalité du ciel, et c'est vraiment dommage car la nuit était limpide et la Voie Lactée impressionnante. L'APN qui besognait dans son coin a tout de même eu le temps de prendre une dizaine de poses de 5mn du côté du Cygne, c'est toujours ça de pris, et pour le bonhomme, si les objets observés on été peu nombreux, la qualité était la!

Voila ce que j'ai pu sauver des prises de vues, entachées ça et la par des petits voiles nuageux.

550d non défiltré + 18mm ouvert a 5 13x5mn a 400 iso. On fera mieux la prochaine fois :)

509201Voielactefinalebisfora.jpg

Modifié par John Mc Burne
Posté

Salut John :)

Raaaaaaaaahhhh suivi de quelques jurons quand les nuages décident unilatéralement de faire cesser les festivités...

Ce "Raaaaaaaahhhh" là est plus rauque et plus rageur que les autres :(:D

Un programme court mais pas petit bras, c'est ce que j'avais préparé avec envie, une chasse au galaxies du dragon, de la partie haute de la Grande Ourse, d'Hercule et de Céphée, pour la plupart jamais observées.

Joli programme, mais pas si court que ça :confused:

Merci pour ce compte-rendu très agréable à lire :)

Posté

Salut !

toutes ces petites galaxies du Dragon me rappellent d'émouvants souvenirs de recherches (fructueuses) à la 80, débouchant sur des tâchouilles plus ou moins infimes ...Une fois de plus à te lire je mesure le monde qui sépare ces visions de celles offertes dans un gros gros instrument ! :)

Posté

Bonjour John :)

Déjà, bravo pour ta jolie quête de galaxies alors que la nuit noire se fait rare en ces temps de solstice d'été (pour ma part, je préfère attendre que l'obscure clarté des étoiles me revienne..) :p

Je réussi tout de même a attraper une dernière galaxie, dans Céphée, une belle et grande spirale vue de face qui crèche a deux pâtés de maison d'un petit amas ouvert (NGC 6939). Difficile a discerner aisément, tant elle est noyée dans une zone assez riche, elle est peu contrastée, toutefois on distingue l'amorce des bras spiraux, même si ils peinent a se détacher du reste.

Oui, c'est le fameux duo de Céphée! il n'est pas évident celui-là, ne se montre pas souvent lumineux. Du coup, en ce qui me concerne, j'arrive plutôt à attraper l'amas que la galaxie :p

Merci pour ce partage galactique :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.