Aller au contenu

Voie lactée aux jumelles Libra 4x22


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir le 20 juin n' était pas le soir idéal pour observer la voie lactée... Mais à 1h du matin le ciel était dégagé et j' ai voulu tester mes jumelles Libra 4x22.

 

Depuis quelques mois je pense à des observations à très grand champ en lumière blanche et en UHC/OIII/HBeta. L 'idée m' est venue en voyant sur ce forum les jumelles binowide 2.3x40.

 

Sur les forums américains, on parle beaucoup d'une autre paire de jumelles, la Dowling and Rowe 4x22. C' est une paire qui était devenue introuvable mais qui est à nouveau disponible sous la marque Libra.

 

C' est une paire de jumelles grand champ (j' estime le champ à 65° apparent), à prismes en toit, qui a été comparée aux Bushnell Xtra Wide 4x21. Pour les astrams américains la comparaison tourne très largement en faveur de la Dowling and Rowe/Libra

 

La première bonne nouvelle est qu'elle est disponible au prix de... 6 euros aux Pays-Bas (et à plus de 50 livres au Royaume-Uni).

 

Ici à 11 euros : http://www.fotokruyt.nl/libra-4x22.html

 

La deuxième bonne nouvelle est qu' elle tient la route et respecte ses spécifications. Elle fait même mieux : J'ai cru acheter une "fix-focus" et pourtant il y a bien une mise au point sur chaque oculaire.

 

Elle grossit réellement 4x et l' image au centre du champ est très propre. Il n' y a certainement pas de traitement au contraste de phase des prismes mais il s sont annoncés en BK7. Bien sûr l' image se dégrade au bord, mais cela reste pour moi interessant d'utiliser ces jumelles. Si j' ai bien compris, pour ce grossissement et ce champ, elles sont les seules du marché à tenir la route (il y a des avis franchement négatifs sur les Xtrawide Buschnell).

 

Sur la Voie Lactée et sous un bon ciel, ce que donnent à voir leurs 17° de champ réel est de toute beauté. C' est une vision intermédiaire entre l' oeil nu et les jumelles ("ordinaires"). On voit plus distinctement les moutonnements et échancrures, sans pour autant résoudre en étoiles.

Bien que le grossissement soit faible, on commence déjà à résoudre un peu M6 et M7, et M22 est bien visible.

Il y a un pas Kodak pour la fixation sur trépied, mais tenues à la main elles semblent déjà stabilisées du fait de leur faible grossissement.

 

Par contre elles sont mal bafflées, et la présence d'une source lumineuse dans l' entourage immédiat empêche de voir quoi que ce soit.

 

Cela promet des dessins très fouillés !

 

J' ai collé dès à l' epoxy leur réception une monture vide de filtre coloré devant chaque objectif, pour pouvoir visser des filtres interférenciels.

 

Hier soir, j' ai esquissé la partie de la voie lactée qui va du Sagittaire à l' Ecu de Sobievski, sans trop m' attacher aux détails car j' avais peu de temps.

 

Il y a moyen d' aller beaucoup plus loin.

 

Le champ d' étoiles préimprimé est généré par le logiciel "Cartes du Ciel"

 

14470324265_e2eeb0437c_c.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce dessin :wub:

Hier soir en voyant la beauté de la voie lactée, je pensai qu'un dessin à l’œil nu serait un beau challenge.

Avec un champ imprimé ça reste possible, car dessiner chaque étoile visible me ferait devenir chèvre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce dessin :wub:

Hier soir en voyant la beauté de la voie lactée, je pensai qu'un dessin à l’œil nu serait un beau challenge.

Avec un champ imprimé ça reste possible, car dessiner chaque étoile visible me ferait devenir chèvre :D

 

Représenter chaque étoile est un travail de titan c sûr, mais ça mérite d'être tenté pour faire du 100% dessin, sur plusieurs séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

 

Représenter chaque étoile est un travail de titan c sûr, mais ça mérite d'être tenté pour faire du 100% dessin, sur plusieurs séances...

 

Pourquoi pas...le fond pré-imprimé est toutefois pratique à faible grossissement, car il y a inévitablement une distorsion en bord de champ qui déforme l' image et on ne s' y retrouve plus dès que l' instrument est dépointé. C' est pourquoi mon dernier dessin de M31 est en forme de "banane".

 

Là pour ce dessin de Voie lactée, je me suis promené sur plusieurs champs, et j' aurais eu le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

 

 

 

Pourquoi pas...le fond pré-imprimé est toutefois pratique à faible grossissement, car il y a inévitablement une distorsion en bord de champ qui déforme l' image et on ne s' y retrouve plus dès que l' instrument est dépointé. C' est pourquoi mon dernier dessin de M31 est en forme de "banane".

 

Là pour ce dessin de Voie lactée, je me suis promené sur plusieurs champs, et j' aurais eu le même problème.

 

C'est juste en effet ! Au Nagler 31mm, c'est une difficulté supplémentaire sitôt qu'on représente les étoiles périphériques.

Ta technique est un réel avantage à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est splendide Nicolas, et vachte intéressant comme démarche.

Tu as déjà à ton actif une Voie Lactée pas mal du tout si je me souviens bien. Là, on entre dans une autre dimension, avec un autre objectif qui me plait sacrément.

Juste (détail) que le fond étoilé manque de "pêche", de contraste entre les étoiles faibles et brillantes. Vu que c'est de l'informatique, c'est facile à bidouiller à sa guise.

Tiens pi pour l'pompon, mets la couleur perçue sur les plus brillantes, ça devrait être tip-top !!!!

 

amitiés

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge,

 

Je vais tenir compte de tes deux conseils pour les suivants, car c' était une prise de contact rapide avec ces jumelles.

J' ai un projet de plus grande ampleur avec les 4x22 : un dessin composite de toute la voie lactée visible depuis la France, avec un niveau de détail supérieur, puisque j' ai laissé de côté pour ce dessin pas mal d' information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle tentative, avec plus de temps, et les jumelles sur trépied.

 

Malheureusement on voit le raccord scotché des deux feuilles, et je ne vois pas encore de solution pour un support de dessin intégral de la voie lactée....

C'est vraiment moche ce raccord, mais je poste quand même :

 

14499198901_188edc2ac9_z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.