Aller au contenu

Dernière rencontre de l'année avec les élèves de 6eme de Nogent le Rotrou le 19.06.14

Messages recommandés

Posté

:) Bonjour, comme à mon habitude je poste ce récit dans cette case.

Voilà c'est le dernier jour avec nos 6ème, l'aventure prend donc fin avec le Soleil cette année.:cry: (on reviendra l'année prochaine);)

Acceuillit avec toujours autant de sympathie par Jérémy (le prof) et ses petites têtes qui ne demandent qu'à se remplir (les mômes), nous nous installons en plein milieu du collège.:)

Lionel28 avait apporté sa lunette et son hélioscope.

Moi le pst.

Un petit récap de ce que les mômes avaient gardé en tête de nos précédantes rencontres, pour nous rendre compte que tout n'avait pas disparu :D

Les points qu'ils ont retenu: Les constellations, la Lune (ça ils ont adoré:wub:) Les planètes.

Par contre le ciel profond.....les taches bah:b: ça reste des taches:D

Après un petit cours sur le Solaire donné par Lionel, nous leurs proposons de regarder via nos instruments cet astre si beau:wub:.

Bon pas bcp de taches (voir presque pas), mais bon pour expliquer c'est déjà bien.

Par contre coté protus il y en avait un peu partout des plus ou moins grosses. Et là c'est sur ils ont trouvé ça beau:wub:

Je leurs explique qu'il y a des passionnés d'astro-dessin en leurs donnant le lien de webastro. et qu'ils pourront selon leurs envie aller d'un forum à un autre pour découvrir, en leurs précisant que je parlerais d'eux dans la sexion CROA:)

D'ailleurs coucou les mômes si vous me lisez.

Voilà je termine avec une protu pour donner de la saveur à ce post:rolleyes:

Et tristement :cry:je leurs dis à l'année prochaine et merci pour tout ce que vous nous apportez:wub:

48105631D1.jpg

21244716C1.jpg

Posté

Salut Tiloune :)

Elles sont bien belles tes photos et puis, ça tombe à pic, demain c'est la journée du Soleil :p

Par contre le ciel profond.....les taches bah:b: ça reste des taches:D

:refl: Ahhhhhh mais, il y a tâches et tâches, il suffit juste de choisir les bonnes ;)

Posté

:) Merci Dédé mais je l'ai bien vu dans leurs yeux que les taches plaisaient moins que kepler ou tycho. enfin bon ca reste tjrs de très beau souvenirs:wub:

Thierry

Posté

Le soleil est un autre astre que l'on doit aussi faire découvrir, surtout dans la semaine de la fête du soleil!

J'espère que vous vous êtes bien amusé autant que les gosses...

Posté

Croa sympa. Ils nous attendaient avec impatience les collégiens !!! Super observation du soleil. A l'année prochaine en espérant retrouver certaines des petites têtes blondes et le prof très sympa !!!! ( qui risque fort de succomber aux joies de l'observation en s'achetant du matériel !!! )

Posté

Bonjour Tiloune :)

Je lis toujours avec délectation les récits des copains astrams qui ont partagé leur expérience du ciel et particulièrement avec les enfants; je trouve ce partage formidable, d'autant plus que ces derniers sont souvent en demande de savoir! il faut entendre toutes leurs interrogations sur les étoiles, les planètes, les galaxies (qui, il est vrai, ne les enthousiasment pas toujours! :D.. trop complexe encore pour eux je pense) et leur faire découvrir le Soleil a quelque chose de magique..

J'étais ce week-end aux ROS (Rencontres des Observateurs Solaires) près de Vichy et moi-même qui pensais connaître un peu notre étoile, j'ai été stupéfiée par certaines images à l'oculaire! des protubérances nettes et très détaillées, la granulation parfaitement visible, des filaments qui se tordaient comme des rubans de feu, c'était de la folie!

Alors, j'imagine ce qui se passe dans la tête d'un enfant qui , à l'oculaire, pose ses yeux pour la première fois sur notre étoile...

Merci pour ce délicieux partage et bonne continuation sous le Soleil ou....ses lointaines compagnes! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.