Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s chers Astrams, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et de l'espace :D;)!

Cette fois c'est sûr, la saison estivale va pouvoir débuter, et c'est bien le jour du solstice d'été que je rédige ce p'tit Croa:p. Les nuits étoilées sont maintenant très nombreuses (du moins chez moi..., je ne sais pas pour vous...:b:?!), et les températures sont nettement plus douces (et chaudes la journée):rolleyes:. J'ai donc profité de la période de Lune décroissante, où la Lune est présente mais moins gênante, pour observer quelques étoiles multiples, et faire un peu de ciel profond:o. Les constellations du ciel d'été sont maintenant bien visibles et bien installées:). Voici donc mes observations réalisées du samedi 14 juin au samedi 21 juin:be:.

BONNE LECTURE:be:;) !

Observations de quelques étoiles multiples:)

Le samedi 14 juin, vers 23h30 (heure de la montre), je repère l'étoile double HJ2757 non résolue, avec l'Hypérion 31mm. La principale de mag 7,85 est jaune/orangée et lumineuse. Le compagnon de mag 9,9 est plus petit et plus faible, mais bien visible. Il est à l'est de la principale. Les 2 composantes sont séparées de 11,9". Cette étoile double est située dans la Balance. Pour la trouver, je suis parti de Alpha Lib, que j'ai repérée au chercheur 8x50. Puis je suis descendu au sud-est (sur une longue distance), jusqu'à Sigma Lib (de mag 3,25). Puis je suis remonté jusqu'à l'étoile double 33 Lib, que je vois non résolue au chercheur 8x50 au nord-ouest de Sigma Lib. Et sous 33 Lib, je vois au 31mm, 3 étoiles alignées nord-ouest/sud-est en diagonale. La plus au sud est HJ2757, non résolue à 65x. Je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm, pour la résoudre. A 65x, je vois dans le même champ une étoile de mag 8,15 et une de mag 7,95 et HJ2757 non résolue (ce sont les 3 étoiles alignées en diagonale). HJ2757 est sur le bord sud-est du champ du 31mm. Et à 1 champ d'oculaire du 31mm au nord de cette diagonale de 3 étoiles, je vois l'étoile double 33 Lib, résolue dès 65x.

Le dimanche 15 juin, vers 0h50, je trouve l'étoile double STF1899, dans un champ très étoilé, après avoir cheminé avec le chercheur 8x50. La principale de mag 6,65 est orangée. Le compagnon de mag 10,05 est bleu et plus petit. Il est au nord-est de la principale, et il est un peu faible, mais bien visible quand l'image se stabilise. Les 2 composantes sont séparées de 28,6". STF1899 est située dans la Balance. Pour la trouver, je suis parti de Alpha Lib. Puis j'ai trouvé Beta Lib (de mag 2,6) dans le chercheur 8x50, au nord-est de Alpha Lib. Puis j'ai trouvé Delta Lib (de mag 4,9) en allant un peu vers l'ouest, dans le chercheur 8x50. Puis je suis monté au nord-ouest jusqu'à 16 Lib (de mag 4,45). Puis un peu au nord-nord-est de 16 Lib, j'ai vu 3 étoiles en triangle presque équilatéral, de mag 6,6-5,5-6,65. La plus au sud de ce trio visible au chercheur 8x50, est STF1899. Ce trio tient en entier dans le champ du 31mm. Et je résous STF1899 à 225x, avec le Nagler 9mm. La grosse Lune décroissante, qui illumine le ciel, ne gêne pas cette observation.

Le vendredi 20 juin, vers 23h10, je repère l'étoile double HJ4727 dans le 31mm. Elle n'est pas résolue à 65x. Je vais grossir, et elle est tout juste résolue dans le Nagler 9mm à 225x. Je vais encore grossir à 406x avec le Nagler 5mm. Les 2 composantes sont de taille et de mag semblables. Elles sont jaune/orangée. Le compagnon de mag 8,4 situé au sud-ouest de la principale de mag 8,35. Les 2 composantes sont séparées de 7,4". Mais sur Stellarium, l'étoile située au sud-ouest est indiquée comme "composante A" de cette étoile double, et l'étoile la plus lumineuse est indiquée comme "composante B" ! Bizarre ! Cette étoile double est située dans la Balance. Pour la trouver, je suis parti de Alpha Lib. Puis je suis descendu au sud-est jusqu'à Sigma Lib, avec le chercheur 8x50. Puis, j'ai vu au sud, l'étoile lumineuse 60 Hya (de mag 5,8) au chercheur 8x50. Je l'ai pointée au 31mm, et dans le champ, 60 Hya est à l'ouest, et à l'est de 60 Hya il y a 3 étoiles alignées nord-ouest/sud-est. Ces 3 étoiles alignées sont de mag 8,35-7,7-7,15. La 1ère est HJ4727, non résolue au 31mm.

Le vendredi 20 juin, vers 23h50, je résous l'étoile double SHJ195. Les 2 composantes sont jaunes. Le compagnon de mag 8,25 est au sud-est de la principale de mag 6,75. Il est un peu plus faible et un peu plus petit. Cette étoile double est large, et facilement résolue dès 65x. Les 2 composantes sont séparées de 46,2". Cette étoile double est située dans la Balance. Pour la trouver, je suis parti de Saturne. J'ai trouvé 2 étoiles au sud-est de la planète dans le chercheur 8x50 : ce sont Nu Lib (de mag 5,15), et une étoile de mag 6,4. Puis en descendant au sud-est de la même distance, je vois 3 étoiles : au nord c'est 26 Lib (de mag 6,15), à l'ouest c'est une étoile de mag 6,85 et au sud c'est SHJ195 (non résolue). Je les vois dans le chercheur 8x50. Puis je les vois toutes les 3 dans le 31mm, dans le même champ. Je grossis jusqu'à 225x celle située au sud (c'est SHJ195), pour bien voir les couleurs des composantes.

Le samedi 21 juin, vers 0h40, j'observe l'étoile double STF1925. Elle est tout juste résolue à 406x, mais le faible compagnon de mag 9,8 au nord de la principale de mag 8,05 n'est pas évident. Cette double est serrée, les 2 composantes sont séparées de 6,1". La principale est jaune et plus grosse, et surtout elle noie un peu son compagnon. Mais il est visible quand l'image est stable. Cette étoile double est située dans la Balance. Pour la trouver, je suis parti de Saturne. Je suis monté au nord-est jusqu'à Beta Lib (de mag 2,6 visible à l'œil nu) avec le chercheur 8x50. Puis, dans le 31mm, je suis monté un tout petit peu au nord de Beta Lib. J'ai trouvé 2 étoiles dans le champ, côte à côte. Celle à l'est est de mag 7,45. L'autre à l'ouest, est STF1925, non résolue. Et je grossis jusqu'à 406x pour résoudre cette étoile double serrée.

Observations du ciel profond:)

Le samedi 21 juin, vers 1h15, je repère l'amas globulaire M62 (ou NGC6266) dans le 31mm, après avoir cheminé à l'aide de cet oculaire. A 65x, M62 est bien visible. Il est lumineux, pas très gros, laiteux et grisâtre. Dans le champ, il y a 2 étoiles lumineuses de mag 7,35 et 8 côte à côte, au nord du champ. A 78x avec mon oculaire de 26mm, M62 est vu comme une boule laiteuse, granuleuse, diffuse. Je vois encore les 2 étoiles au nord dans le même champ que M62. A 169x avec le Nagler 12mm, M62 est toujours laiteux et granuleux. A 225x avec le Nagler 9mm, le centre est bien compact, je vois un voile diffus qui l'entoure. Il n'est pas complètement résolu. Il y a moins de lumière. Je le préfère à 78x, où il est granuleux et laiteux, avec des étoiles dans le même champ. M62 est situé dans Ophiuchus. Sa mag est de 6,6 et sa taille est de 14'. Il est à la limite du Scorpion. Pour le trouver, je suis parti de Tau Sco (de mag 2,8), et j'ai cheminé jusqu'à M62 à l'est-sud-est avec le 31mm.

Le samedi 21 juin, vers 2h00, j'ai trouvé l'amas globulaire M12 (ou NGC6218) dans mon Hypérion de 31mm, après avoir cheminé avec le 31mm, mais aussi avec le chercheur 8x50. A 65x, M12 est une tache laiteuse et diffuse, bien visible avec de nombreuses étoiles dans le même champ. A 78x, il est plus gros, et diffus, toujours avec plein d'étoiles lumineuses dans le même champ. A 169x, je vois toujours un voile diffus, pas rond, avec plein d'étoiles alentours. A 225x, je vois toujours plein d'étoiles alentours, mais je pense qu'elles n'appartiennent pas à M12. Il reste diffus, comme un voile mal résolu. Mais la vision est quand même très belle !! La mag de M12 est de 6,6 et sa taille est de 14'30". Il est situé dans Ophiuchus. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Oph (de mag 3,2) et de Delta Oph (de mag 2,7). Puis, je suis monté au nord avec le chercheur 8x50, jusqu'à une étoile de mag 5,4 (juste sous Lambda Oph, de mag 3,85). Puis je suis allé vers l'est pratiquement horizontalement, en repérant les étoiles avec le 31mm, jusqu'à M12.

Le samedi 21 juin, vers 2h40, je trouve l'amas globulaire M10 (ou NGC6254), après avoir cheminé rapidement et facilement, depuis M12. A 65x, M10 est bien lumineux, plutôt rond et granuleux. A 78x, il est gros, granuleux et diffus. A 169x, il garde un aspect diffus en son centre, mais le reste de l'amas est résolu. A 225x, la périphérie est résolue, et le cœur est diffus, compact...ça manque de lumière. M10 est au sud-est de M12. Je l'ai très facilement trouvé en allant d'étoile en étoile, juste avant l'étoile 30 Oph (de mag 4,8). M10 a une mag de 6,6 et une taille de 15'. Il est situé dans Ophiuchus. NB: quand je dis que l'amas est granuleux, c'est qu'il est entre le stade du voile diffus et celui de la résolution (stade intermédiaire).

Le samedi 21 juin, vers 3h00, je trouve l'amas globulaire M14 (ou NGC6402), après avoir cheminé depuis M10, avec le chercheur 8x50, puis avec le 31mm. A 65x, M14 est assez gros, d'aspect rond et diffus. Il y a quelques étoiles dans le même champ. A 78x, l'amas est gros, mais pas très lumineux. Je vois une grosse boule diffuse. A 169x et à 225x, il est gros, mais ça manque trop de lumière ! C'est à 78x que je le préfère ! M14 a une mag de 7,6 et une taille de 11'. Il est situé dans Ophiuchus. Entre M12, M10 et M14, c'est M14 qui est le plus faible en luminosité. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile 30 Oph. Je suis allé vers l'est jusqu'à une étoile de mag 4,5. Puis, à côté, j'ai trouvé une étoile de mag 5,6. Elles sont visibles dans le chercheur 8x50. Puis, avec le 31mm, je suis monté à la verticale de l'étoile de mag 5,6. Et je suis arrivé à M14. NB: la Lune commence à se lever à l'est , mais ne gêne pas les observations.

Le samedi 21 juin, vers 4h15, je repère la nébuleuse planétaire NGC6572 dans mon 31mm, après avoir beaucoup cheminé avec le chercheur 8x50, d'étoile lumineuse en étoile lumineuse, et en cheminant avec le 31mm pour finir. A 65x, NGC6572 a un aspect non-stellaire, et elle est bien lumineuse. A 225x, elle est petite et très lumineuse. A 406x, elle est encore petite, mais d'aspect non-stellaire, et lumineuse et colorée de bleu/vert. Dans le même champ au nord-est, je vois une étoile de mag 9,4. NGC6572 est située dans Ophiuchus : c'est "la Nébuleuse de l'Emeraude". Sa mag est de 9 et sa taille est de 6". Pour la trouver, je suis parti de Delta Aql (de mag 3,35), puis je suis allé jusqu'à Thêta Ser, puis jusqu'à 4 Aql (de mag 5), puis jusqu'à 74 Oph (de mag 4,85). Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. Puis, au nord de 74 Oph, j'ai trouvé 3 étoiles de mag 6,7-7,5-6,1 au chercheur 8x50. Et depuis celle de mag 6,1 j'ai cheminé vers l'ouest presque horizontalement, d'étoile en étoile avec l'Hypérion 31mm, jusqu'à NGC6572.

Observation de l'astéroïde LAETITIA:)

Le jeudi 19 juin, vers 4h25, je repère l'astéroïde nommé "Laëtitia" dans la constellation de l'Ecu. Sa magnitude est de 10. Je trouve d'abord Delta Sct (de mag 4,7). A l'est de Delta Sct, il y a 3 étoiles de mag 8,4-9,7-8,45 alignées. Puis, au nord-ouest de celle de mag 8,45 il y a une étoile de mag 9,8. Et juste au nord-ouest de cette étoile de mag 9,8 je vois un petit point : c'est l'astéroïde Laëtitia.

Le samedi 21 juin, vers 4h40, je repère encore l'astéroïde Laëtitia dans le 31mm. Sa mag est encore de 10. Il est au nord-ouest de Delta Sct, juste à l'est d'une étoile de mag 7,65 et au sud d'une étoile de mag 8,4. Laëtitia forme un triangle rectangle avec ces 2 étoiles (et il est à l'angle droit de ce triangle rectangle). Tous ces astres sont visibles dans le même champ dans le 31mm.

Et voilà, ce p'tit Croa (le premier de l'été) est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Je vous souhaite à tou(te)s un BON CIEL :rolleyes:!

Profitez bien de la météo favorable, et de la période de Nouvelle Lune :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

je vois que tu ne recules pas devant l'arrivée tardive de la nuit pour profiter des merveilles de l'été enfin arrivé !

Les 3 amas M10, M12 et M14 m'avaient agréablement surpris les années passées en commençant à montrer de la granularité, et un début de résolution à 100 X ! J'ai hâte d'y revenir avec mon nouvel oculaire donnant 150 X, bien plus puissant, tests sur M5, M13 à l'appui.

Ayant peu le temps d'observer en ce moment et la nuit arrivant vraiment tard, je ne pensais plus sortir jusqu'à mi juillet, mais hier soir je me suis lâché : j'ai profité de la belle météo et de l'absence de lune pour renouer avec le vrai ciel profond. C'était seulement la 7ème sortie longue sans lune de l'année !! Quelle année défavorable pour moi !

Mais je m'en suis donné à coeur joie, aujourd'hui j'ai tout à mettre au propre.

Parmi tout ce qu'il y avait à voir entre vestiges galactiques de printemps et nouveautés de l'été, j'ai dû faire un choix rigoureux pour la 1ère option pour ne pas trop m'éparpiller (galaxies de la Chevelure amas Coma, NGC 4565, 4494 ,etc mais aussi M51 ...)

Je n'ai pas résisté non plus à tester mon TMB (150 X) sur M4 et M5, c'est bluffant, avec seulement 80 mm je résous M4 quasi en entier (OK, il n'est pas serré) et la périphérie de M5 montre nombre d'étoiles faibles ! Super ! Même si à ce grossissement ils ne sont vraiment pas nébuleux.

Bon maintenant je risque de sauter mon tour jusqu'à mi-juillet, tant pis pour la nouvelle lune de fin juin ! Désormais ce sera place aux objets d'été !

Posté
Bonjour à tou(te)s chers Astrams, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et de l'espace :D;)!

Bonjour Philou l'amateur passionné du ciel et des CROAs :D

Les nuits étoilées sont maintenant très nombreuses (du moins chez moi..., je ne sais pas pour vous...:b:?!)

Oui, mais elles sont courtes (du moins dans nos Alpes...., je ne sais pas chez toi en Bourgogne :confused:)

Observations de quelques étoiles multiples:)

A te lire, dans la Balance, il y a de belles étoiles multiples à observer, il va faloir que j'y consacre une nuit ;)

Observation de l'astéroïde LAETITIA:)

Le jeudi 19 juin, vers 4h25, je repère l'astéroïde nommé "Laëtitia" dans la constellation de l'Ecu. Sa magnitude est de 10. Je trouve d'abord Delta Sct (de mag 4,7). A l'est de Delta Sct, il y a 3 étoiles de mag 8,4-9,7-8,45 alignées. Puis, au nord-ouest de celle de mag 8,45 il y a une étoile de mag 9,8. Et juste au nord-ouest de cette étoile de mag 9,8 je vois un petit point : c'est l'astéroïde Laëtitia.

Le samedi 21 juin, vers 4h40, je repère encore l'astéroïde Laëtitia dans le 31mm. Sa mag est encore de 10. Il est au nord-ouest de Delta Sct, juste à l'est d'une étoile de mag 7,65 et au sud d'une étoile de mag 8,4. Laëtitia forme un triangle rectangle avec ces 2 étoiles (et il est à l'angle droit de ce triangle rectangle). Tous ces astres sont visibles dans le même champ dans le 31mm.

C'est interressant de voir comme Laëtitia c'est déplacé en 2 jours d'intervale :o

Et voilà, ce p'tit Croa (le premier de l'été) est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Je vous souhaite à tou(te)s un BON CIEL :rolleyes:!

Profitez bien de la météo favorable, et de la période de Nouvelle Lune :be:!

A plus;) !

Philippe.

C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :p

Pour ce qui est des sorties astro, ça va être délicat pour moi ces prochaines nuits :confused:

Bon week-end étoilé :)

Posté
Salut Philippe !

je vois que tu ne recules pas devant l'arrivée tardive de la nuit pour profiter des merveilles de l'été enfin arrivé !

Les 3 amas M10, M12 et M14 m'avaient agréablement surpris les années passées en commençant à montrer de la granularité, et un début de résolution à 100 X ! J'ai hâte d'y revenir avec mon nouvel oculaire donnant 150 X, bien plus puissant, tests sur M5, M13 à l'appui.

Ayant peu le temps d'observer en ce moment et la nuit arrivant vraiment tard, je ne pensais plus sortir jusqu'à mi juillet, mais hier soir je me suis lâché : j'ai profité de la belle météo et de l'absence de lune pour renouer avec le vrai ciel profond. C'était seulement la 7ème sortie longue sans lune de l'année !! Quelle année défavorable pour moi !

Mais je m'en suis donné à coeur joie, aujourd'hui j'ai tout à mettre au propre.

Parmi tout ce qu'il y avait à voir entre vestiges galactiques de printemps et nouveautés de l'été, j'ai dû faire un choix rigoureux pour la 1ère option pour ne pas trop m'éparpiller (galaxies de la Chevelure amas Coma, NGC 4565, 4494 ,etc mais aussi M51 ...)

Je n'ai pas résisté non plus à tester mon TMB (150 X) sur M4 et M5, c'est bluffant, avec seulement 80 mm je résous M4 quasi en entier (OK, il n'est pas serré) et la périphérie de M5 montre nombre d'étoiles faibles ! Super ! Même si à ce grossissement ils ne sont vraiment pas nébuleux.

Bon maintenant je risque de sauter mon tour jusqu'à mi-juillet, tant pis pour la nouvelle lune de fin juin ! Désormais ce sera place aux objets d'été !

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, de mon côté, j'apprécie quand même assez bien la météo très favorable qui s'installe avec l'arrivée de la saison estivale, même si il est vrai que les nuits sont nettement plus courtes:o.

Ce week-end, j'ai pu profiter d'un repos de 3 jours de suite (je n'ai pas travaillé vendredi, samedi, ni aujourd'hui), pour bien prendre le temps d'observer, et rédiger un nouveau p'tit Croa...:p

Tu as bien eu raison d'observer toi aussi...il faut profiter de cette bonne météo qui en plus tombe à la période de la Nouvelle Lune (en fait, ça fait maintenant un sacré bout de temps déjà que la météo est clémente...:b:!!!).

Le travail va être nettement moins pénible pour moi en juillet/août, et je vais pouvoir admirer les merveilles du ciel d'été...je te souhaite d'en faire autant:rolleyes: ! Certaines de ces merveilles sont un défit pour mon instrument : comme toujours l'amas globulaire M4 dans le Scorpion, ou même la Nébuleuse Trifide M20 dans le Sagittaire...:o

Par contre, je n'ai pas eu trop de difficultés à repérer l'astéroïde Laëtitia dans la constellation de l'Ecu, malgré sa faible magnitude...:be:

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un bon ciel dans les Monts du Lyonnais :rolleyes:!

A plus, et bon dimanche ;)!

Philippe.

Posté

:) je trouve ça super de reperer les astéroïdes, j'en ai jamais trouvé seul moi:confused:

En tout cas joli récit, merci pour cette belle balade Philippe.

Thierry

Posté
Bonjour Philou l'amateur passionné du ciel et des CROAs :D

Bonjour à toi, Céleste Dédé :)!

Oui, mais elles sont courtes (du moins dans nos Alpes...., je ne sais pas chez toi en Bourgogne :confused:)

Chez moi, les nuits douces et étoilées s'enchainent...ça fait maintenant déjà pas mal de temps que la météo est favorable aux observations, et ça fait vraiment plaisir...:D!

A te lire, dans la Balance, il y a de belles étoiles multiples à observer, il va faloir que j'y consacre une nuit ;)

Oui, je suis en train de me consacrer aux étoiles multiples de la constellation de la Balance...en fait, je vais faire de même en observant dans chaque constellation, les étoiles multiples accessibles à mon instrument...:o(j'ai déjà fait pareil pour les constellations de l'Aigle, du Dauphin, du Sagittaire, du Scorpion, de la Vierge...etc...et ceci grâce à un site que tu m'avais indiqué...:p!).

C'est interressant de voir comme Laëtitia c'est déplacé en 2 jours d'intervale :o

Oui, cet astéroïde s'est déplacé d'environ 1 champ de mon oculaire Hypérion de 31 mm vers l'ouest...et je compte bien le suivre encore un peu...:rolleyes:

C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :p

Pour ce qui est des sorties astro, ça va être délicat pour moi ces prochaines nuits :confused:

Bon week-end étoilé :)

Je te remercie Dédé, d'être passé me lire:cool: !

J'espère que tu pourras quand même profiter toi aussi de belles séances d'observation:rolleyes: !

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard;) !

Bon dimanche à toi :D!

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

Toujours dans les étoiles multiples, à ce que je remarque ! ;)

Et toujours autant de précision dans tes descriptions, dans la technique, données précieuses pour ceux qui t'imiteront dans la recherche de ces objets, dont moi-même !

Les amas sont effectivement toujours intéressants à observer, et autant les plus gros sont faciles à repérer, autant les plus faibles sont un sacré pari !

Je suis parti quelques jours, et du coup j'ai perdu une soirée d'observation ou deux, je compte bien me rattraper, avec notamment quelques doubles, et des galaxies lointaines.

Merci pour ce Croa.

Jacques

Posté

Félicitations Philippe! :)

Merci du partage.

Les amas globulaires dont tu parles, sont dans mes cibles pour cet été car je ne les ai jamais vus. J'essaie de finir le catalogue Messier cette année et ce sont surtout les globulaires de ces régions du ciel qu'il me manque.:)

Ton CROA va m'aider à les mieux voir!;)

Posté

Bonjour Philippe :)

Oui, une belle météo ces dernières semaines (en tout cas, en ce qui me concerne...en journée!) dont tu as su profiter! Tu as bien fait car j'ai l'impression que cette nouvelle semaine va nous apporter son lot d'orages et de pluies.

Bravo pour Laetitia! je voulais m'y coller mais, je ne sais pas être assidue comme toi et retourner vérifier sa position plus tard.

Et concernant l'Emeraude...c'est à mon avis, la plus belle de toutes. Sa couleur est sans commune mesure avec les autres, elle est d'un vert subtil, entre le turquoise et le vert sapin....en vérité, je finis toujours mes observations avec elle, lorsque je le peux....

Merci de nous rappeler cette véritable merveille qui porte si bien son nom.

Je te remercie pour le partage et bons cieux à venir dans ton jardin! :)

Posté
:) je trouve ça super de reperer les astéroïdes, j'en ai jamais trouvé seul moi:confused:

En tout cas joli récit, merci pour cette belle balade Philippe.

Thierry

Bonjour Thierry:) !

Oui, comme tu dis, c'est passionnant de suivre le déplacement d'un astéroïde de jours en jours:o...ils ont chacun leur trajectoire, et ces petits corps du système solaire sont bien accessibles, ils sont visibles comme une étoile, et certains comme Vesta et la planète naine Cérès sont bien lumineux:rolleyes:. Vesta est celui qui est le plus lumineux (magnitude d'environ 6), il peut être visible dans un chercheur, si la Lune n'éblouit pas trop le ciel...Celui dont je parle dans ce Croa, était faible (magnitude 10:b:).

Je te remercie de m'avoir lu :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :D!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Toujours dans les étoiles multiples, à ce que je remarque ! ;)

Et toujours autant de précision dans tes descriptions, dans la technique, données précieuses pour ceux qui t'imiteront dans la recherche de ces objets, dont moi-même !

Les amas sont effectivement toujours intéressants à observer, et autant les plus gros sont faciles à repérer, autant les plus faibles sont un sacré pari !

Je suis parti quelques jours, et du coup j'ai perdu une soirée d'observation ou deux, je compte bien me rattraper, avec notamment quelques doubles, et des galaxies lointaines.

Merci pour ce Croa.

Jacques

Salut Jacques:) !

Oui, j'ai bien encore observé quelques étoiles multiples, et je pense que je vais m'y intéresser encore pour un sacré bout de temps...je dois en voir encore dans la constellation de la Balance...et je vais faire de même avec toutes les constellations où je pourrai en voir...(du moins, celles que je peux résoudre avec mon instrument):o.

Nous sommes maintenant en été...et aujourd'hui, il a plu chez moi...et ce soir, il pleut encore...mais bon, il a fait un temps favorable pendant longtemps ces derniers jours...:confused:

Je te souhaite de faire de belles observations dès que tu le pourras:be: !

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Félicitations Philippe! :)

Merci du partage.

Les amas globulaires dont tu parles, sont dans mes cibles pour cet été car je ne les ai jamais vus. J'essaie de finir le catalogue Messier cette année et ce sont surtout les globulaires de ces régions du ciel qu'il me manque.:)

Ton CROA va m'aider à les mieux voir!;)

Bonjour Emmanuel :)!

Je te remercie pour tes commentaires, et je suis bien content que ce Croa t'ait plu:D !

Je te souhaite de bien voir tous ces amas globulaires qui se trouvent dans la constellation d'Ophiuchus...à mon avis, tu vas en être très satisfait...:o

Moi de mon côté, je vais me tourner vers le Sagittaire et les objets de l'été situés au sud, mais aussi à l'ouest quand ils me seront accessibles:rolleyes:.

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

A plus, et bon ciel québécois à toi ;)!

Ce soir, il pleut chez moi :confused:!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :)

Oui, une belle météo ces dernières semaines (en tout cas, en ce qui me concerne...en journée!) dont tu as su profiter! Tu as bien fait car j'ai l'impression que cette nouvelle semaine va nous apporter son lot d'orages et de pluies.

Bravo pour Laetitia! je voulais m'y coller mais, je ne sais pas être assidue comme toi et retourner vérifier sa position plus tard.

Et concernant l'Emeraude...c'est à mon avis, la plus belle de toutes. Sa couleur est sans commune mesure avec les autres, elle est d'un vert subtil, entre le turquoise et le vert sapin....en vérité, je finis toujours mes observations avec elle, lorsque je le peux....

Merci de nous rappeler cette véritable merveille qui porte si bien son nom.

Je te remercie pour le partage et bons cieux à venir dans ton jardin! :)

Bonjour Aurélie :)!

Oui, la météo a changé chez moi aujourd'hui. Il a plu tout le matin, puis la pluie s'est arrêtée mais le ciel est resté très nuageux, et actuellement il pleut à nouveau:confused:...mais la météo estivale va sûrement nous laisser observer quand même de temps en temps...:o

Pour Laëtitia, je vais y retourner si la météo le permet:rolleyes:...il y a aussi Cérès et Vesta dans la constellation de la Vierge qui (selon Astronomie Magazine) devraient être séparés de moins de 1° (30' il me semble), et donc être visibles ensemble dans le même champ d'oculaire...je vais essayer de les observer (c'est à la fin du mois):p.

Et oui, toutes ces nébuleuses planétaires si colorées sont vraiment superbes à observer:rolleyes:...il y en a tout au long de l'année (celle qui m'est un peu difficile est NGC2438 en avant-plan de l'amas ouvert M46 dans la constellation de la Poupe:b:...et celle que je ne rate jamais c'est M57:D...).

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

A plus, et bon ciel en Auvergne:be: !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.