Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers amies et amis de la belle France :drapofr:

Lévis le 18 Juin 2014 entre 22h00 et 23h00

Approximativement 46°N et 71°O. Conditions météo bonnes avec un seeing moyen et pollution lumineuse.

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari 4 Pro.

Le but de ces observations était de repérer l’emplacement du célèbre quasar 3C 273 et peut-être le voir avec un peu de chance. Il s’agit du quasar le plus facile à observer; malgré sa magnitude de 12,9, il peut être vu avec un instrument de 250mm en milieu urbain dans de bonnes conditions. Le fait qu’il soit ponctuel comme une étoile, fait en sorte qu’il est plus facile à observer qu’une galaxie de même magnitude. La difficulté réside dans la localisation, car dans la plupart des atlas, il n’y a pas assez d’étoiles repères près de 3C 273; par contre, dans l’atlas Uranometria 2000, nous trouvons plusieurs étoiles repères tout près du quasar. Pour pouvoir comparer les étoiles environnantes du quasar, il faut chercher des cartes plus complètes avec des étoiles d’au moins magnitude 13. Il y a aussi de bonnes photos comme sur le site POSS II. Le problème avec certaines photos, c’est qu’elles peuvent donner une fausse impression de la distance entre les étoiles, car l’exposition photographique les rend plus grandes qu’elles le sont, et par le fait même, cela nous donne l’impression qu’elles sont plus rapprochées les unes des autres. Avec Skysafari ou d’autres outils comme Skytool, l’image est souvent plus représentative de ce que l’on voit à l’oculaire; avec Skysafari 4pro, quand j’augmente le grossissement, l’étoile reste toujours ponctuelle et proche de ce que je vois réellement.

Il y a un article intéressant dans le Sky&Telescope de Mars 2014 sur les quasars observables avec des instruments à partir de 250mm jusqu’à 400mm en milieu urbain. Il y en a trois pour les télescopes de 250mm (10’’).

3C 273 AD 12h 29m 06.7s D +2° 03′ 09″ Virgo Magnitude 12,9

KUV 18217+6419 AD 18h 21m 57.2s D +64° 20′ 36″ Draco Magnitude 13,8

RX J23273+1524 AD 23h 27m 22.2s D +15° 24′ 36″ Pegasus Magnitude 12,6

Voici les observations.

:b: 3C 273 Vir Quasar classe Sy1 Mag 12,9.

Voici ce que l’on dit dans Wikipedia à son sujet. «3C 273 est un quasar situé dans la constellation de la Vierge. C'est le quasar le plus brillant du ciel, avec une magnitude apparente de +12,9, et l'un des plus proches, son décalage vers le rouge valant 0,158. Sa distance luminosité est 2,44 milliards d'années-lumière Ce quasar est l'un des objets les plus lumineux du ciel, avec une magnitude absolue égale à -26,7»

Dans la constellation de la Vierge avec l’oculaire Orion Q70 38mm 39,5x, à partir de l’étoile Zaniah, j’ai monté d’environ 2° jusqu’à l’étoile rouge SS Virginis (variable carbonée) qui est un bon repère; 3C 273 est environ à 1,8° au dessus de cette dernière. J’ai centré le télescope approximativement sur l’emplacement du quasar et j’ai comparé le champ d’étoiles sur Skysafari; je pouvais facilement voir les étoiles principales. J’ai recentré avec l’oculaire Delos 12mm 125x et je pouvais voir une étoile repère très proche du quasar nommée TYC 0282-0227-1 de magnitude 10,2. Pour bien le repérer il faut le chercher à la pointe d’un petit triangle avec deux autres étoiles nommées GCS 0282-0115 de magnitude 12,6 et TYC 0282-0183-1 de magnitude 12,1. Tous ces noms d’étoiles apparaissent en touchant l’écran à leurs emplacements respectifs sur l’App Skysafari. Je pouvais à peine discerner le fameux triangle, mais en changeant avec l’oculaire Televue Delos 8mm 187,5x, je pouvais voir ce triangle en vision décalée et après quelques minutes d’adaptation, je le voyais en vision directe avec 3C 273 à une de ses pointes; tout correspondait parfaitement avec l’image donnée par Skysafari. Le quasar se présente tout simplement comme une petite étoile de magnitude 12,9. Le plaisir de cette observation réside dans le fait qu’il s’agit d’un incroyable objet distant de 2,44 milliards d’années-lumière.

N.B. Avec Skysafari, il y a une fonction pour inverser l’image pour qu’elle puisse avoir la même orientation que celle de l’oculaire. Nord-Sud et Est-Ouest inversés pour mon télescope. Pour les SC coudés, on peut aussi avoir juste Est-Ouest, ce qui est très pratique.

:wub: SS Virginis Etoiles variable (Carbonée) Mag 6,0 à 9,6 Période de 364,14 jours. C’est une belle étoile rouge carbonée sur le fond du ciel et sa couleur contraste beaucoup avec les autres étoiles environnantes. Elle m’a servi de guide pour me rendre au quasar 3C 273, dont elle est à environ 1,8° au sud.

:):) J’ai jeté un rapide coup d’œil au deux amas globulaire Messier 13 et Messier 92 avec mes jumelles 15x70. Très belle vision sous le fond d’étoiles; comme deux petites taches rondes et lumineuses parmi les étoiles.

En conclusion, je suis très content d’avoir pu enfin observer ce fameux quasar 3C 273; je vais essayer de le revoir bientôt en campagne avant que la Vierge disparaisse du paysage céleste printanier.

IMG_7797.jpg.12f7506205d29ab42118568e9e092cc2.jpg

IMG_7805.jpg.b42aaf721d7994ba7b745bcd7b38e146.jpg

• J'aime 1
Posté

Salut Emmanuel :)

Voilà un objet bien original et pas facile à trouver :cool:

C'est super d'avoir bien détaillé sa localisation avec en prime une carte :p

Le quasar se présente tout simplement comme une petite étoile de magnitude 12,9. Le plaisir de cette observation réside dans le fait qu’il s’agit d’un incroyable objet distant de 2,44 milliards d’années-lumière.

C'est certain qu'il ne faut pas aller l'observer pour espérer y voir des détails, mais ça doit faire quelque chose de ce dire que cet objet est au fin fond du ciel :o

:wub: SS Virginis Etoiles variable (Carbonée) Mag 6,0 à 9,6 Période de 364,14 jours. C’est une belle étoile rouge carbonée sur le fond du ciel et sa couleur contraste beaucoup avec les autres étoiles environnantes. Elle m’a servi de guide pour me rendre au quasar 3C 273, dont elle est à environ 1,8° au sud.

C'est la cerise sur le gâteau :rolleyes:

Merci pour ce compte-rendu et bien le bonjour aux québécois :)

Posté
Salut Emmanuel :)

Voilà un objet bien original et pas facile à trouver :cool:

C'est super d'avoir bien détaillé sa localisation avec en prime une carte :p

C'est certain qu'il ne faut pas aller l'observer pour espérer y voir des détails, mais ça doit faire quelque chose de ce dire que cet objet est au fin fond du ciel :o

C'est la cerise sur le gâteau :rolleyes:

Merci pour ce compte-rendu et bien le bonjour aux québécois :)

Merci Dédé :) J'ai imédiatement pensé à toi en voyant la Carbonée SS Virginis :wub: Je sais combien tu les aimes... ce sont des beautés sur le fond étoilé.

Pour ce qui est du quasar, ça faisait longtemps que je voulais le voir. :rolleyes:

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Félicitations à toi pour avoir réussi à trouver cet objet céleste très éloigné et faible à l'oculaire :o!

De mon côté, j'ai très hâte d'aller observer moi aussi les 2 amas globulaires que sont M13 et M92 dans la constellation d'Hercule...en effet, depuis mon site d'observations, un immeuble est gênant:confused:..., et j'attends donc que cette constellation soit plus à l'ouest :p!

Je te remercie pour le partage de tes observations, et pour ce Croa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel québécois:rolleyes: ! (chez moi, il fait régulièrement beau avec l'été qui s'installe...!)

A plus;) !

Philippe.

Posté

Alors là, bravo Emmanuel pour le quasar ! :)

Beau travail : passer tant de temps afin de gagner le pari de repérer ce point brillant sans se tromper, moi je dis « chapeau ! » :b:

Une belle preuve de passion pour l'astro ! :cool:

Posté
Bonjour Emmanuel :)!

Félicitations à toi pour avoir réussi à trouver cet objet céleste très éloigné et faible à l'oculaire :o!

De mon côté, j'ai très hâte d'aller observer moi aussi les 2 amas globulaires que sont M13 et M92 dans la constellation d'Hercule...en effet, depuis mon site d'observations, un immeuble est gênant:confused:..., et j'attends donc que cette constellation soit plus à l'ouest :p!

Je te remercie pour le partage de tes observations, et pour ce Croa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel québécois:rolleyes: ! (chez moi, il fait régulièrement beau avec l'été qui s'installe...!)

A plus;) !

Philippe.

Merci Philippe! :) Je viens de lire ton CROA et tu en as vu 4 superbes que j'ai bien hâte de voir aussi! ;)

Nous aussi après un purgatoire de nuages depuis des mois, le beau temps semble revenir sans Lune dans les prochains jours pour le ciel profond.:)

Posté
Alors là, bravo Emmanuel pour le quasar ! :)

Beau travail : passer tant de temps afin de gagner le pari de repérer ce point brillant sans se tromper, moi je dis « chapeau ! » :b:

Une belle preuve de passion pour l'astro ! :cool:

Merci Beaucoup Paradise:)

J'y pensait depuis un an! C'est moins difficile qu'on le pense, mais il faut être bien préparé avec de bonnes cartes.

En voici une inversée comme dans mon télescope. Elle correspond à un champ d'environ 30' avec une magnitude limite de 15,6 pour les étoiles environnantes.

Une autre aussi avec le Telrad dans la Vierge pour l'endroit approximatif.

Capture.JPG.838b4771bc3c42bd90fcfea0fa77f3bd.JPG

IMG_7797.jpg.726adb69fbb644e73000002fc8f97392.jpg

Posté

Ca fait longtemps que j'ai envie de m'y attaquer...

Après tout, je suis arrivé à trouver Himalia, pourquoi j'échouerais avec 3C273? :be:

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Ah, ce fameux quasar, j'étais moi aussi allée le chercher il y a quelques années.

C'était un point vaguement lumineux dont je n'étais même pas certaine de l'exacte position..C'est en effet une quête délicate qui requiert une carte de champ des plus précises et une bonne dose de motivation! mais cela en vaut le coup, comme tu le décris justement.

Alors, bravo pour ce challenge réussi! C'est un peu comme l'observation de Pluton, une quête difficile mais ô combien plaisante. On est tout heureux et l'on peut se dire, satisfait : " je l'ai vue!"

Merci pour ce partage d'exploit et bons cieux à nos copains astrams, là-bas:)

Posté (modifié)

Merci Locus, Elarwen et Zaurel. :):):)

J'ai aussi vu Pluton l'année dernière; c'est un peu le même genre de préparation avec cartes de repères, mais 3C 273 est plus facile car il est de mag 12,9 comparativement à Pluton qui est environ autour de mag 14.1 au nord-est du Sagittaire; c'est le moment d'en profiter, car elle est de plus en plus brillante pour les prochaines années avant de retourner à magnitude 16...

N.B. J'ai observé 3C 273 en ville avec mon 305mm, alors pensez qu'en campagne ce serait bien plus facile, même avec un 200mm ou 250mm. ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté (modifié)

Bonjour

Pour les zamateurs d'objets lointains il existe un beau challenge dans le Lynx avec le quasar APM8279+5255 considéré comme l'objet le plus lumineux de l'Univers, distant de 12 milliards d'AL, 5 fois plus éloigné de 3C273.

Il également plus faible avec une magnitude de l'ordre de 15, de souvenir, en principe accessible avec une ouverture de 310 à 350 sous un bon ciel calme. Quel plaisir de débusquer cette faible étoile perdue au fond du cosmos.

Christian

Modifié par christiand
Posté
Bonjour

Pour les zamateurs d'objets lointains il existe un beau challenge dans le Lynx avec le quasar APM8279+5255 considéré comme l'objet le plus lumineux de l'Univers, distant de 12 milliards d'AL, 5 fois plus éloigné de 3C273.

Il également plus faible avec une magnitude de l'ordre de 15, de souvenir, en principe accessible avec une ouverture de 310 à 350 sous un bon ciel calme. Quel plaisir de débusquer cette faible étoile perdue au fond du cosmos.

Christian

En effet Christian, c'est tout un défi...:rolleyes: J'ai accès à un 400mm et un 500mm à l'observatoire de mon club d'astronomie, ce serait une fameuse observation.:rolleyes:

Posté

Bonjour Christian :)

Ah vi, sans aucun doute, cette quête doit être bien sympathique mais en ce qui me concerne, je serai forcée de passer mon chemin... Le C8 n'en voudra pas :p

Et continue de nous faire rêver avec tes lointains trésors..:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.