Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous, je voulais partagé avec vous mon 1er Restefond:rolleyes:

Alors départ de la maison le vendredi 20 juin 2014, je quitte le boulot, douche, charge la voiture et départ de la maison 17H40 et oui c'est tôt, mais ya quand méme 2h30 de route et des bouchons sur l'autoroute:cry:

Vers 19h45 j'arrive au pied du col et la le décor est magnifique:rolleyes:....

Je vois des chamois, des marmottes, de la neige:confused:

enfin bref, Philippe, Michel et Pierre sont déjà la haut, j'ai hâte d'y étre:D

J'arrive au sommet 2800m, je redescend un peut, ils sont au écuries...:be:

Arrivé vers 20h30

Voila tous le monde

24541-1403443609.jpg

Quel ciel magnifique

24541-1403443633.jpg

Sa yé il fait nuit;)

24541-1403443662.jpg

Ya beaucoup d'étoiles ici:p

24541-1403443689.jpg

3H30 la lune arrive sur nous:b:

24541-1403443716.jpg

6H00 J'ai dormi 45min dans la voitures!! il fait jour

24541-1403443737.jpg

Voila je remballe vers 6H30 il fait 1° de la glace sur mon par brise:b:,je suis crevé, j'ai froid, je suis tous seul les autres sont parti:cry:!!!!

mais j'ai la tête pleine d'étoiles, de galaxies et de nébuleuses....

Finalement chui bien ici j'ai pas envie de partir:wub: mais bon....

Retour a la maison 9h00, ma femme et mon fils m'attendent...cool:

tant pis je ferrai la sieste cette aprém!

Modifié par guillau012
Posté

Pti up, et merci à Philippe pour, toutes les infos et cette superbe soireé sur la route la plus haute d'Europe...

Le Restefond quand on y a goûter une fois on peut plus s'en passer!

Posté

Ouais bin c'est bien ce que je disais il fait encore trop froid là haut ;)

Et puis nous aussi on as vu la voie lacté d'abord :)

D'ailleurs blague à part c'était assez rare de la voir comme ça sur calern.

Bon en tout cas vous avez dû vous régaler et c'est le principal :)

Sinon très sympa tes photos, par contre c'est moi ou on voit de la pl au sud??

@ bientôt.

Vincent

Posté

Salut Vincent, non on voie pas la PL quand tu es la bas c'est sur les photos quel ressort, ce sont juste des pose unique de 25secondes....

Au plaisir de te revoir a Calern et peut être un jour a la bonette

Posté (modifié)

EXTRA Guillaume et merci pour ce CROA!!! :cool:

Ce fut une belle nuit avec plein de choses à voir. En pagaille:

*** les planètes

*** l'ISS

*** le Ciel Profond (M22, mamamïaaaa :wub:)

*** la Lune

J'ai particulièrement aimé cette petite ambiance entre bonnes gens. Cela s'est passé dans une sérénité parfaite ! :cool::cool:

Vincent, 'tention ! Même en plein été la température frisera le zéro quand même !!! Il faut se couvrir ... :rolleyes:

Au plaisir et bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Salut Guillau :)

Elles sont magnifiques tes photos :wub:

Par contre, c'est dommpage que tu ne parles pas de ce que vous avez observé :confused:

Merci quand même d'avoir pris le temps de rédiger ce reportage photo ;)

Posté

Bonjour,

Hé oui, même si ça se dégrade d'année en année, le Restefond reste magique.

Dommage aussi qu'on nous interdise désormais l'accès aux carrières par un talus infranchissable. C'était le spot avec la meilleure aerologie.

Restent les écuries où nous nous sommes posés d'où les voitures nous balayent de leurs phares, les prairies d'où une voiture un peu basse a du mal à sortir et le fort qu'il est interdit de squatter :confused:.

Cinq heures de route AR ... je ne suis pas certain que ça vaille encore le coup pour une seule nuit. Perso, je vais draguer d'autres sites du moyen pays à moindre distance; il y en a, c'est certain et pas sûr que le ciel y soit moins bon.

Michel

Posté
..

Perso, je vais draguer d'autres sites du moyen pays à moindre distance; il y en a, c'est certain et pas sûr que le ciel y soit moins bon.

Michel

Ah ce serait intéressant effectivement Michel mais de quel côté??

En tout cas je suis preneur si tu trouve ;)

D'ailleurs l'autre jours on se baladait du côté de Castellane et il y a un endroit qui à l'air pas mal en redescendant vers escragnolle je crois. Vous connaissez par là??

Posté
Ah ce serait intéressant effectivement Michel mais de quel côté??

En tout cas je suis preneur si tu trouve ;)

D'ailleurs l'autre jours on se baladait du côté de Castellane et il y a un endroit qui à l'air pas mal en redescendant vers escragnolle je crois. Vous connaissez par là??

Déjà, il y a la Mouliére, la petite station de ski de Caille.

Une soirée astro ouverte au public s' y déroulera le samedi 5 juillet. Il y aura pas mal d'astrams avec du gros matos dont le 1000 de David Vernet; j'y suis inscrit en tant que participant. Si le temps le permet, on pourra tester le ciel. C'est à 1 heure de route de chez moi.

Catellane c'est déjà plus loin et il faut passer plusieurs col mais pourquoi pas, la route est bellle.

Michel

Posté

Salut Guillaume,

En effet de bien belles photos que tu as fais !!! Vous avez dû en voir de belles choses tout la haut !!!! Merci :D

Posté

Merci a tous de vos passages, et pour ajouter quelques précisions de ce que l'on a vue (c'est rien que pour toi DéDé:p)

Alors tout pour commencer la soirée on a eu le droit a un beau passage de l'ISS, on c'est amuser à la suivre avec nos Dobson!!ph34r!!

Après un peut de planétaire, en attendant la nuit noir, Saturne qui montrer bien ses bandes et Mars ensuite pas grand chose a dire! en faite j'avais plus envie de faire du ciel profond:D on est au Restefond quand méme:lu:

Donc en faite on a eu du ciel bien noire vraiment de 23H30 à 3h00...

Et finalement j'ai passer beaucoup de temps sur la chaise longue a observé a l’œil nu:] c'était tellement beau!

Je voulait surtout voir les classiques que l'on observe d'habitude mais sous un ciel moins bon!

M13 vraiment magnifique! M3 pareil, M101 qui était d'une douceur tout en montrant de fin détails, ensuite M51 alors là, j'ai jamais vu autant de détails avec mon scope!( il faut dire que je l'ai vu dans le 560 de DobBleu:wub:)

Aprés quelques nébuleuse, la lyre, l’haltère...

Les dentelles du Cygne qui était sublime:eek:

La lune qui a fait sont apparition vers 3H30 juste au dessus de la montagne, un moment fort...

Etc etc...mais souvenir s'estompe au fur et a mesure!

Ha si s’oublier!!! la buée qui c'est invité sur mon miroir secondaire:confused:

Mais heureusement Chtit Bilou était là;)

petit technique: faite chauffer une casserole sans eau! sur le réchaud, une fois quel est bien chaude approcher la tout doucement du secondaire, sans le toucher bien sur:b:

Et sa marche:banana:!!!

Voila c'est tout.................................

Posté
...petit technique: faite chauffer une casserole sans eau! sur le réchaud, une fois quel est bien chaude approcher la tout doucement du secondaire, sans le toucher bien sur:b: ..........

C'est clair que ça marche bien ! Un peu plus grande et elle ne passait pas les branches de l'araignée ! :D

Bon ciel !

Posté
pour ajouter quelques précisions de ce que l'on a vue (c'est rien que pour toi DéDé:p)

Merci Guillau pour cette délicate intention :p

Et finalement j'ai passer beaucoup de temps sur la chaise longue a observé a l’œil nu:] c'était tellement beau!

Ahhhh, parfois, il ne faut pas grand chose pour s'éclater :rolleyes:

Posté

Bonjour Guillaume :)

Oui, le Restefond est un peu l'Eden astro de celles et ceux qui ne peuvent pas se payer le voyage au Chili :D ...et il est vrai que c'est beau là-haut, avec ces paysages aux nobles montagnes..

Et cependant, le ciel peut être traître là-bas. J'ai souvenir d'un ciel superbe en journée et à la tombée de la nuit, une humidité folle s'est installée, à tel point que nous avions dû ranger le matos au bout d'une heure ou deux..

Du coup, en ce qui me concerne, j'ai vu des cieux nettement meilleurs qu'au Restefond mais pour ce qui est de la beauté des lieux, c'est à couper le souffle!

Bravo en tout cas pour les kilomètres alignés , tu en as été apparemment largement récompensé!

Merci pour le partage :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Quelques nouvelles fraîches du Restefond.

J’y suis passé hier sous la neige et dans le brouillard. Limite limite comme ambiance estivale. Et la présence du chasse neige était vraiment bienvenue.

20140712_170025.jpg?gl=FR

Descente sur Nice. Prochain arrêt la plage…

20140712_170336.jpg?gl=FR

Pour ce qui est de l’accès aux carrières, il n’y avait aucune intention de limiter l’accès. Le talus s’était juste formé lors des passages successifs des chasses neiges. Et mes amis de la Direction des Routes Métropolitaine (ex DDE) nous ont fait un passage. A noter qu’il est mieux tracé et plus sur que les années précédentes et préserve un talus dans le virage qui est bienvenu en terme de sécurité. Bref pour les carrières plus de souci. Ce qui devrait régler les problèmes d’humidité observés aux écuries qui elles, sont les pieds dans l’eau du ruisseau.

Pour la transparence, je n’ai pas vraiment observé de dégradation depuis des dizaines d’années que j’y observe et je vous rappelle qu’on y a remporté le record européen du SQM en culminant à plus de 22. C'est-à-dire au niveau de la Namibie par exemple. Pour la stabilité, c’est un des sites où on exploite le mieux les (très) forts grossissements tant en planétaire (genre x 800) qu’en ciel profond ou extrême (x 1000 ou plus en NP).

Tout ça à une heure et demi de l’échangeur d’autoroute de Nice et de la mer, je ne pige toujours pas pourquoi les astrams de la Côte ne montent pas plus nombreux.

Pour l’anecdote, j’ai croisé une moto Transalp et j’ai remarqué pour la première fois ces sérigraphies sur le carénage d’usine. Il s’agit bel et bien de la Bonette Restefond. Une célébrité bien méritée aussi chez les motards.

20140616_144732.jpg?gl=FR

Rendez vous pour la nouvelle Lune de Juillet.

Posté

Bonjour Bernard,

toi qui connais bien le coin, est ce normal qu'il neige encore là haut à cette époque de l'année?

Si oui quand cela s' arrêtera t'il??

Car j'aimerais bien tenter cette année mais là franchement avec ce temps là c'est pas la peine

Posté (modifié)

Quercus, c’est le réchauffement climatique…;)

Nan nan je rigole. On toujours eu des chutes de neige en été, plus marquées sur le secteur Lombarde il est vrai. C’est surprenant mais pas exceptionnel.

On a régulièrement des naufragés à secourir : cyclistes en hypothermie, colonne de motards en perdition sur un tapis de grêlons, automobilistes bloqués par le brouillard (versant 06). J’ai toujours les chaines dans la voiture, toute l’année.

Mais ça ne dure jamais bien longtemps et très vite on retrouve le bonheur du soleil méditerranéen avec ce ciel bleu obscène, coronal, qui nous caractérise.:be:

Juste pour dire que lors d’un séjour prolongé astro, en juillet août, mais d’autant plus en septembre, la protection des instruments n’est pas un luxe et le matériel d’hivernage loin d’être superflu. Et on évitera les tentes « club med »… Et les pneus lisses.:confused:

Et les bilans météo, ce n’est pas seulement décoratif sur les murs de l’office du tourisme.;)

Bref c’est la montagne de toujours, que l’on se doit d’aborder avec prudence et humilité.

A ce prix on a de très grandes chances (comparez avec l’ensoleillement des Alpes du Nord…) d’avoir un ciel d’exception qui permet de gagner des magnitudes. On peut doubler virtuellement le diamètre des instruments.:cool:

Modifié par Bernard Augier
Posté

A ce prix on a de très grandes chances (comparez avec l’ensoleillement des Alpes du Nord…) d’avoir un ciel d’exception qui permet de gagner des magnitudes. On peut doubler virtuellement le diamètre des instruments.:cool:

Je ne peux que confirmer :confused:

M'en vais m'expatrier dans les Alpes du Sud tiens !

Posté
Je ne peux que confirmer :confused:

M'en vais m'expatrier dans les Alpes du Sud tiens !

Salut KIwi, en attendant que tu vienne nous rendre visite dans le sud, c'est moi qui monte te voir a la fin du mois au Estivales:cool: je te dirais ce que je pense des alpes du Nord, mais à mon avis le ciel doit pas être mal la haut;)

Posté
Salut KIwi, en attendant que tu vienne nous rendre visite dans le sud, c'est moi qui monte te voir a la fin du mois au Estivales:cool: je te dirais ce que je pense des alpes du Nord, mais à mon avis le ciel doit pas être mal la haut;)

Disons qu'il y aura sans doute un peu plus de monde et qu'il faudra se méfier des apéros qui durent 3 heures. Sinon, le ciel peut être sympa et l'ambiance est super. Prends quand même une douche avant de monter: sur place, pas sûr que ça soit possible :cry:

Vendredi prochain, le temps s' annonce pas mal pour un second Restefond (aux carrières cette fois) :wub:.

Michel

Posté (modifié)
Vendredi prochain, le temps s' annonce pas mal pour un second Restefond (aux carrières cette fois)

Ben oui forcement.:be:

823442ensoleillement.jpg

Modifié par Bernard Augier
Posté

Vendredi prochain, le temps s' annonce pas mal pour un second Restefond (aux carrières cette fois) :wub:.

Michel

Michel tu veut aller au Restefond avec la lune:b:??? Un pti calern plutot non?

Posté
Michel tu veut aller au Restefond avec la lune:b:??? Un pti calern plutot non?

Calern pourquoi pas mais vendredi 18, la lune sortira sur l'horizon Est en gros à minuit et demie (Stellarium), ce qui nous donne du temps avant qu'on ne la voie depuis les carrières. C'est un peu comme la dernière fois.

De Calern, on la verra bien plus tôt.

A voir si samedi 19 (1 heure de plus) ça serait valable. Après, on se prépare pour les Estivales :).

Michel

Posté

Ok Michel, mais bon j'ai toujours pas reçu mon nouveau scope, alors monter a la bonette avec mon pti 127... Bof bof.

Je pense plus aller à Calern...pour me préparer au Estivales..lol

Mais bon on verra le temps d'ici la fin de semaine prochaine.

Sinon Michel je te dit au 25.....

Posté

Perso j y monte pour 2-3 voir 3-4 nuit à partir du vendredi 25 juillet en fourgon au départ du Luc en Provence, si ça peut intéresser j ai même une à deux places pour du covoiturage et la place qui va avec pour charger du matos Astro.

Par contre n y étant encore jamais allé je ne connais pas la route :-/

Donc si des fois des webastram´s y montent et que l on pouvait se retrouver sur la route pour y monter ensemble, ça pourrait être bien.

Départ prévu dans la journée de vendredi (matin ou après midi je ne sais pas encore)

Au programme: lulu 152/1200 avec helioscope, lunt 60 et c11 (la totale quoi ! ;) )

Posté

Content d'apprendre que les carrières sont toujours ouvertes, j'avoue avoir eu peur en voyant qu'elles risquaient de ne plus être accessibles !

Clairement vers la fin de l'été, je compte bien y faire un tour... C'est un coin tellement beau ! L'avantage du Restefond, c'est que c'est splendide partout : en levant les yeux vers les myriades d'étoiles, ou en les baissant vers les magnifiques paysages. :)

Posté
Quercus, c’est le réchauffement climatique…;)

Nan nan je rigole. On toujours eu des chutes de neige en été, plus marquées sur le secteur Lombarde il est vrai. C’est surprenant mais pas exceptionnel.

On a régulièrement des naufragés à secourir : cyclistes en hypothermie, colonne de motards en perdition sur un tapis de grêlons, automobilistes bloqués par le brouillard (versant 06). J’ai toujours les chaines dans la voiture, toute l’année.

Mais ça ne dure jamais bien longtemps et très vite on retrouve le bonheur du soleil méditerranéen avec ce ciel bleu obscène, coronal, qui nous caractérise.:be:

Juste pour dire que lors d’un séjour prolongé astro, en juillet août, mais d’autant plus en septembre, la protection des instruments n’est pas un luxe et le matériel d’hivernage loin d’être superflu. Et on évitera les tentes « club med »… Et les pneus lisses.:confused:

Et les bilans météo, ce n’est pas seulement décoratif sur les murs de l’office du tourisme.;)

Bref c’est la montagne de toujours, que l’on se doit d’aborder avec prudence et humilité.

Ahhhh!!! ça me me fait plaisir !! Quand je vais là-bas, je ne suis donc pas le seul à penser que ma 80ED vaut un 130 ou un 150 (voire plus), au vu de ce que je lis dans les CROA faits dans des conditions plus normales. Et encore, je ne suis qu'à 700 m vers Sisteron mais le ciel est sans commune mesure pour la même altitude quasi avec le mien dans les Monts du Lyonnais.

Et le ciel d'altitude est encore plus terrible !

Ah ! comme tu décris bien ce bleu obscène et coronal ! Qui la nuit se transforme en portes ouvertes sur l'Infini ! Justement, la voie lactée vers le Sagittaire s'y montre presque obscène, insolente de tant de facilité et de complexité !

J'y vais une semaine fin juillet, normalement vu que l'on a eu 15 j de pluie déjà en juillet les stats voudraient que j'arrive à y attraper au moins 2-3 nuits potables ! :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.