Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

j'ai un sw 200/1000 (8.8 kg) + reflex (envi 500gr) sur heq5 pro syntrek (donnée pour 14 kg en visuel) qui assure une bonne stabilité en photo du cp jusqu'à + de 2min sans guidage.

Mais je voudrais poser plus longtemps donc je cherche à autoguider, j'ai testé au chercheur, faisable mais c'est un peu limite.

Ma question est la suivante: quelle lunette de guidage puis-je ajouter compte tenu du poids? une 80/400 d'1.7 kg est-elle envisageable avec ma config?

et sinon, un miniguider de 60x225mm plutôt que le chercheur 9x50 apporte t-il une différence intéressante?

merci d'avance à tous

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Tu peux trouver des 80/400 type LIDL pour presque rien sur LBC ou équivalent.

Ca fonctionne très bien en autoguidage à condition que tout soit bien rigide.

Posté

Merci à vous, pour une 80/400 je ne cherche pas tant la qualité optique, je suis surtout soucieuse de ne pas arriver à un poids limite pour ma config, d'où ma question initiale.

Quant au miniguider j'avais repéré celui-ci http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-altair-60mm-kit-autoguidage-complet-60mm_detail

je me doute que ce sera toujours plus lumineux que le 9x50 car ma webcam n'est pas modifié.

Posté

cherches plutôt du coté camera assez sensible car avec une webcam il te sera difficile,surtout si tu a une forte PL,de trouver une étoile.

garde ton chercheur pour autoguider.

Posté (modifié)

Mais je voudrais poser plus longtemps donc je cherche à autoguider, j'ai testé au chercheur, faisable mais c'est un peu limite.

Ma question est la suivante: quelle lunette de guidage puis-je ajouter compte tenu du poids? une 80/400 d'1.7 kg est-elle envisageable avec ma config?

et sinon, un miniguider de 60x225mm plutôt que le chercheur 9x50 apporte t-il une différence intéressante?

merci d'avance à tous

- je te déconseille la lunette guide de 80, ça fera trop sur l'HEQ5 avec le 200. Déjà le 200 tout seul sur HEQ5 est très limite, il faut vraiment ajouter le sctrict minimum de poids.

- Le chercheur de 50mm colle bien avec une camera QHY5L-II

- le 60mm de Altair astro ou celui de Lunatico est très bien, mais encore peut être un peu lourd pour ta config. (Je préfère le lunatico avec le porte oculaire à serrage annulaire et mise au point Helicoïdale)

http://tienda.lunatico.es/epages/Store.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/Store.Lunatico/Products/BTU0601

- tu ne vas pas gagner beaucoup avec le 60mm, si tu gagne quelque chose d'ailleurs. Prends plutôt une bonne camera de guidage. La QHY5L-II en mono est top pour guidage au chercheur, en couleur ça marche encore très bien.

- si tu veux vraiment gagner en poids et précision de guidage, prend un diviseur optique avec la camera qui va bien.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Un grand merci pour ces réponses précises et vos bons conseils.

Je vais donc oublier cette idée et me focaliser sur la caméra.

Parcontre pour le chercheur il faut que j'adapte des anneaux de guidage non?

Modifié par Anita
Posté (modifié)

J'ai eu une HEQ5 avec mon 200/1000. Guidage au chercheur obligatoire. J'ai rajouté un groupe Barlow pour allonger la focale qui est passée de 180 mm (chercheur 9x50 Synta) à 300 mm. La caméra était au début une SPC900 modifiée Noir et Blanc (Atik 1HS2), puis une PL1m.

Le chercheur était sur son support d'origine.

J'ai allégé mon tube en remplacant le tube acier par de l'alu. Gain de 2 kg. J'ai aussi remplacé le PO d'origine par un PO JMI bien plus léger. Mais même comme ça c'était galère pour guider. Depuis j'ai une EQ6 et c'est le jour et la nuit.

Modifié par Fred_76
Posté

Parcontre pour le chercheur il faut que j'adapte des anneaux de guidage non?

Non pas besoin, avec une camera moderne, tu aura toujours des étoiles dans le champ, pas besoin de les chercher.

(la QHY5L-II à 4x plus de pixels que la SPC900, et même si ils sont un peu plus petits, le capteur est plus large et plus sensible)

Il vaut mieux serrer à fond les vis de réglage du chercheur pour qu'il ne bouge pas.

Posté

Merci à vous 2

Donc, si je prends une qhy5l II (environ 300€), je suis sûre de réussir à guider sur des étoiles que je ne vois pas avec ma wc non modifiée, et je suis tranquille pour un bout de temps

Posté

Le synguider ne donne pas de bons résultats quand la focale du la lunette guide est trop petite par rapport à celle de l'imageur. Là, on est dans un rapport 5 fois moins ce qui nécessite un guideur qui guide au "subpixel". Le soft du synguider ne le fait pas bien à ce ratio.

Si tu veux garder en guideur autonome, tu as la M-Gen de Lacerta qui gère ça très bien (je l'ai), et visiblement le LVI 2 aussi.

Avec une M-Gen , ou avec une bonne caméra de guidage et un soft, tu peux guider avec un chercheur une focale de 1000mm.

Posté (modifié)

Anita, si parler de régime ne te choque pas, voici ce que j'ai fait subir à mon Skywatcher 200/1000. J'ai baissé le poids total de 22% (2 kg) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106997

Le résultat sur l'HEQ5 :

10293-1370340413.jpg

Evidemment, en config photo, je ne garde que le strict nécessaire : pas de chercheur (à part celui qui me sert à l'autoguidage), pas de Telrad, pas d'anneau blanc à l'entrée du télescope (l'effort de serrage des pates de l'araignée est réparti par les petits rectangles noirs). Pour le pointage, je me fie au Ringrad livré par défaut avec tous les Newton de Synta.

Le Ringrad, c'est ça :

10293-1374258029.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

J'en profite pour poser une question et éviter d'ouvrir un autre post dessus: Avec un chercheur 8X40 ça fonctionne ???

Si oui, existe t' il un adaptateur pour mettre une QHY5L-II ??? Ou dois je passer par un chercheur 9X50 ???

J'ai beau chercher une lunette guide comme la TS, je ne trouve rien. Et je n'ai pas envie de prendre un truc dont j'en serai déçu :confused:

Posté

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Mais tu n'auras pas beaucoup de lumlère donc peu d'étoiles guide. Un chercheur de 40 mm de dia va capter quasiment 40% mois de lumière qu'un 9 (ou 8)x50.

Pour adapter une caméra au 8x40, le mieux est de te bricoler un adaptateur toi même avec par exemple des tubes et raccords de plomberie en PVC et du ruban adhésif. Tu n'as pas besoin d'une précision extrème, ce qu'il faut c'est que ça tienne et que ça ne bouge pas !

Pour les 9x50 (ou 8x50) un raccord de plomberie 48 male x32 femelle suffit. Pour du 40 mm de diamètre je ne sais pas ce qui peut convenir.

Il y a un 8x50 en vente actuellement dans les PA :

http://www.webastro.net/petites_annonces/chercheur-ts-8x50-droit_23295.htm

Posté (modifié)

Très intéressant tout ça ! Pour le synguider j‘avais lu que c‘était pas extra. Guider au chercheur me convient c‘était mon idée de départ. En fait j‘avais utilisé une barlow pour mettre la cam au cul du chercheur (pour le foyer) Mais du coup je me demande s‘il ne vaut pas mieux que je mette un oculaire plutôt ? Ca pourrait expliquer que je galere pour voir les étoiles? Comment procédez-vous?

Modifié par Anita
Posté
Qui a parler de mettre le synguider au chercheur?

En se basant sur le fait que les lunettes guides sont trop lourdes pour un 200/1000 sur une HEQ5. Y mettre une petite lunette de 50 ne changera pas grand chose par rapport à un chercheur. La focale est certainement de 200mm, proche des 180 mm du chercheur.

J'en profite pour poser une question et éviter d'ouvrir un autre post dessus: Avec un chercheur 8X40 ça fonctionne ???

Avec un 8x40, il est plus que probable que la focale soit encore plus petite qu'un 9x50 (focale 180mm). Je dirai que la focale doit tourner autour de 140-150 mm. Ca marchera probablement avec des focales de 600-700mm mais les 1000mm étaient plus ou moins la limite annoncée pour un 180 de focale.

En fait j‘avais utilisé une barlow pour mettre la cam au cul du chercheur

En faisant ça, tu augmentes la focale du chercheur. C'est bien pour l'autoguidage. Par contre:

- le champ se rétraicit et il peut être plus difficile de trouver une étoile guide

- comme tu doubles (avec une barlow x2) le rapport F/D, tu multiplies par 4 le temps nécessaire pour avoir le même signal qu'avec le chercheur sans barlow. A temps de pose égal d'autoguidage (1s par exemple), tu trouveras donc moins d'étoile guide. Si tu veux augmenter le temps de pose (4s au lieu de 1s pour récupérer le même signal), ça peut poser des soucis pour le guidage en lui même.

Posté

Oui ça réduit le champ c‘est un problème je manque d‘étoiles. Bon je testerai avec différents oculaires pour voir si ça me facilite les choses... merci !

Posté

Avec un oculaire, ça ne fonctionnera pas bien.

Si tu mets ta caméra derrière l'oculaire, tu feras ce qu'on appelle de la projection oculaire. En la mettant trop près de l'oculaire, tu vas introduire des problèmes de sphéricité. Si tu la mets trop loin, tu auras du tirage et donc un fort grossissement. Et la mise au point sera galère.

A la limite, tu peux faire de la digiscope derrière l'oculaire. Mais dans ce cas, il faut rajouter un objectif sur la caméra.

Posté (modifié)

Pour ma part en mars dernier j'ai opté pour ce système que je suis allé chercher chez Pierro Astro (enfin j'y allais pour autre chose mais j'ai craqué au vu de la simplicité...)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-altair-60mm-kit-autoguidage-complet-60mm_detail

C'est hyper léger, champ large qui compense le faible champ de ma Toucam Pro II ! Il fournit avec un renvoi coudé qui permet de l'utiliser comme chercheur classique pour la MES et ensuite on le passe en configuration autoguideur. C'est très simple, redoutable d'efficacité.

Le seul point négatif c'est que la MAP doit se faire à la main et avec une Toucam Pro 2 c'est très très délicat étant donné que la plage est microscopique ! Mais quand on a pris le coup c'est juste génial.

Grâce à ça j'ai revendu ma Orion 80/400 et j'ai gagné beaucoup en poids, je ne connais pas le poids de ce kit mais je le conseil vivement :)

Pour moi ce qui est LE gros avantage c'est qu'il fait chercheur pour l'alignement et ensuite il me permet d'autoguider. C'est du 2 en 1 et permet d'enlever un équipement du setup.

Modifié par Asphalte
Posté

Le plus simple serait quand même de prendre une EQ6... Car même avec un 200 allégé, un autoguidage au chercheur+PL1m, et une HEQ5 à courroies, j'avais beaucoup de déchet.

Posté (modifié)

Anita fait des poses de 2 minutes sans autoguidage avec sa HEQ5, ça prouve que sa monture est déjà tip-top! L'autoguidage ne devrait pas causer de soucis. :)

L'autoguidage avec une QHY5L-II + un chercheur 9x50 + PHD2 devrait être aisé.

Un chercheur de 40 mm de dia va capter quasiment 40% mois de lumière qu'un 9 (ou 8)x50.

Pour une caméra, seul le rapport f/d compte. Le 40mm est 40% plus petit mais sa focale est aussi plus courte donc ça ne changera pas grand-chose.

A f/d égal, le capteur de la caméra recevra autant de lumière sur un chercheur 40/160mm que sur un chercheur 50/200mm ou même un télescope 200/800mm. Seul le champ imagé sera différent.

Le problème d'un petit chercheur c'est de conserver un échantillonnage suffisant pour autoguider. L'échantillonnage de l'autoguideur ne doit pas dépasser 4x celui de l'imageur.

Pour un instrument de focale modeste, comme une petite APO, un tout petit chercheur de 40mm et 160mm de focale (f/4) suffit. Faut juste arriver à fixer la caméra dessus. ;)

En fait, tant que l'échantillonnage est correct, il vaut toujours mieux choisir la plus petite optique d'autoguidage possible car c'est aussi celle qui donne le plus grand champ, en plus d'être la plus légère.

Plus de champ = plus d'étoiles pour guider. :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.