Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En effet je suis satisfaite de ma monture, et elle est neuve donc pas de raison d'en changer pour l'instant.

Sachant également que si j'autoguide, les poses seront de l'ordre de 5 min, 8 maximum (limite de mon apn), donc je ne m'inquiète pas de ce point de vue, ça devrait tenir le coup.

La question est de choper plus d'étoiles, donc déjà agrandir mon champ, y a qu'en testant soit en projection soit en digiscopie voir ce que je peux en tirer.

Quant au signal, j'envisageais d'acheter d'occaz une webcam philips que je modifierai, ce serait toujours mieux que ma wc actuelle, en attendant d'investir éventuellement dans une qhy5 par exemple?

Je testerai ces différentes config ce soir...

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Très intéressant tout ça ! Pour le synguider j‘avais lu que c‘était pas extra. Guider au chercheur me convient c‘était mon idée de départ. En fait j‘avais utilisé une barlow pour mettre la cam au cul du chercheur (pour le foyer) Mais du coup je me demande s‘il ne vaut pas mieux que je mette un oculaire plutôt ? Ca pourrait expliquer que je galere pour voir les étoiles? Comment procédez-vous?

reste sur ton idée de départ et utilise ce que tu as. c'est juste la camera qui te limite : petitcapteur et pas sensible. En passant à un capteur

La SPC, pas sur que ça vaille le coup. Tu va la payer 30 a 50 eur, faudra l'adaptateur de coulant 20 eur. (à moins de bricoler) faire la modif decablage pour la longue pose, acheter un adaptateur USB vers série ou parallèle pour la longue pose, on est pas loin de 100eur et tu as une camera avec un vieux capteur couleur 640x480 098 en USB1.1 avec un débit limité. Autant prendre directement une PLA-C d'occase au même prix avec le même capteur mais optimisée pour et un débit double pour le planétaire.

Pour à peine plus cher tu as la QHY5LII couleur 4 fois plus de pixels, plus sensible, capteur plus grand. toujours une étoile dans le champ alors qu'avec la PLA-C pas toujours le cas, il faut pafois décaler un peu le chercheur.

Posté
reste sur ton idée de départ et utilise ce que tu as. c'est juste la camera qui te limite : petitcapteur et pas sensible. En passant à un capteur

La SPC, pas sur que ça vaille le coup. Tu va la payer 30 a 50 eur, faudra l'adaptateur de coulant 20 eur. (à moins de bricoler) faire la modif decablage pour la longue pose, acheter un adaptateur USB vers série ou parallèle pour la longue pose, on est pas loin de 100eur et tu as une camera avec un vieux capteur couleur 640x480 098 en USB1.1 avec un débit limité. Autant prendre directement une PLA-C d'occase au même prix avec le même capteur mais optimisée pour et un débit double pour le planétaire.

Pour à peine plus cher tu as la QHY5LII couleur 4 fois plus de pixels, plus sensible, capteur plus grand. toujours une étoile dans le champ alors qu'avec la PLA-C pas toujours le cas, il faut pafois décaler un peu le chercheur.

C'est sûr... je suivrai probablement ces conseils et investir dans une bonne cam.

Et sinon pour ce système par exemple avec la qhy5, dans le chercheur ça se passe comment? tu mets la cam telle quelle en retirant l'oculaire du chercheur, ou ?

Posté
Anita, si parler de régime ne te choque pas, voici ce que j'ai fait subir à mon Skywatcher 200/1000. J'ai baissé le poids total de 22% (2 kg) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106997

Le résultat sur l'HEQ5 :

10293-1370340413.jpg

Evidemment, en config photo, je ne garde que le strict nécessaire : pas de chercheur (à part celui qui me sert à l'autoguidage), pas de Telrad, pas d'anneau blanc à l'entrée du télescope (l'effort de serrage des pates de l'araignée est réparti par les petits rectangles noirs). Pour le pointage, je me fie au Ringrad livré par défaut avec tous les Newton de Synta.

Le Ringrad, c'est ça :

10293-1374258029.jpg

Joli taf !! bon je ne cherche pas à alléger la monture, je veux juste éviter de la charger plus.

Posté
La question est de choper plus d'étoiles, donc déjà agrandir mon champ, y a qu'en testant soit en projection soit en digiscopie voir ce que je peux en tirer.

Avec la projection oculaire ou la digiscopie tu vas justement perdre beaucoup en champ et en luminosité. Ces méthodes étaient utilisées dans le temps pour grandir l'image (avant l'usage systématique d'une barlow + caméra au foyer).

si j'autoguide, les poses seront de l'ordre de 5 min, 8 maximum (limite de mon apn)

Pourquoi donc? Avec l'autoguidage et un ciel correct, la durée des poses est illimitée. Si le fond de ciel ne dépasse pas 50% tu peux parfaitement aller jusqu'à 10 minutes, voire plus.

Quant au signal, j'envisageais d'acheter d'occaz une webcam philips que je modifierai

Attention aux WC Philips avec modif 'longue pose'. J'en ai fabriqué deux et je peux t'assurer que la gestion de la longue pose dans les logiciels d'autoguidage est tout sauf stable. Finalement j'ai eu les meilleurs résultats sans longue pose, en utilisant la fonction d'empilement des brutes de PHD2.

Après, par rapport à ma QHY5L-IIc c'est la nuit et le jour. ;)

Et pour le prix, ben c'est un mauvais plan:

Tu va la payer 30 a 50 eur' date=' faudra l'adaptateur de coulant 20 eur. (à moins de bricoler) faire la modif decablage pour la longue pose, acheter un adaptateur USB vers série ou parallèle pour la longue pose, on est pas loin de 100eur[/quote']

Sans oublier un filtre UV/IR et éventuellement un boîtier ST4 (genre GPUSB, encore 50€).

Tout ça pour un bricolage totalement obsolète... ;)

Posté
Avec la projection oculaire ou la digiscopie tu vas justement perdre beaucoup en champ et en luminosité. Ces méthodes étaient utilisées dans le temps pour grandir l'image (avant l'usage systématique d'une barlow + caméra au foyer).

En luminosité ça me paraît évident. Mais la barlow c'est vraiment pas bon. Du moins, je suis déçue. Et comme mon 1er test de guidage a foiré, j'ai besoin de déterminer si ce sont les réglages du logiciel que je dois modifier ou si c'est un problème de signal.

J'ai utilisé Guidemaster mais ce soir je vais tester avec PHD

Pourquoi donc? Avec l'autoguidage et un ciel correct, la durée des poses est illimitée. Si le fond de ciel ne dépasse pas 50% tu peux parfaitement aller jusqu'à 10 minutes, voire plus.

Parce que, comme je l'ai précisé mais tu n'as peut-être pas fait attention :be: mon apn est théoriquement limité à 8 min en pose B (d'après les données constructeur).

En même temps je n'ai pas encore vérifié cette donnée. Enfin si je pouvais poser plus longtemps il est évident que ça ne serait que mieux, mais comme je ne m'attends pas à pouvoir, je me satisferai déjà de ce temps là !

Quoique, la plupart du temps je suis confrontée à une relative PL, je ne sais pas si ça peut influencer le choix de durée des poses...

Attention aux WC Philips avec modif 'longue pose'. J'en ai fabriqué deux et je peux t'assurer que la gestion de la longue pose dans les logiciels d'autoguidage est tout sauf stable. Finalement j'ai eu les meilleurs résultats sans longue pose, en utilisant la fonction d'empilement des brutes de PHD2.

Après, par rapport à ma QHY5L-IIc c'est la nuit et le jour. ;)

Et pour le prix, ben c'est un mauvais plan:

Sans oublier un filtre UV/IR et éventuellement un boîtier ST4 (genre GPUSB, encore 50€).

Tout ça pour un bricolage totalement obsolète... ;)

C'est noté, j'abandonne cette idée.

Posté
C'est sûr... je suivrai probablement ces conseils et investir dans une bonne cam.

Et sinon pour ce système par exemple avec la qhy5, dans le chercheur ça se passe comment? tu mets la cam telle quelle en retirant l'oculaire du chercheur, ou ?

Ça dépend des chercheurs : si tu as un porte oculaire en 31,75 tu peux effectivement mettre la camera directement dans le PO. La QHY5LII a un boitier tres bien fait pour de diametre 31,75 donc tu peux rentrer la camera profondément dans le PO pour faire la mise au point, pas besoin de barlow pour sortir le foyer.

Sinon si pas de PO 31,75 alors il faut une bague d'adaptation avec les bons pas de vis, monture C coté camera et Synta ou GSO coté chercheur suivant le modèle

Posté
Ça dépend des chercheurs : si tu as un porte oculaire en 31,75 tu peux effectivement mettre la camera directement dans le PO. La QHY5LII a un boitier tres bien fait pour de diametre 31,75 donc tu peux rentrer la camera profondément dans le PO pour faire la mise au point, pas besoin de barlow pour sortir le foyer.

Sinon si pas de PO 31,75 alors il faut une bague d'adaptation avec les bons pas de vis, monture C coté camera et Synta ou GSO coté chercheur suivant le modèle

Non c'est un 2". mais j'ai un adaptateur 2"/1.25" avec le téléscope, faut que je vois si je peux l'adapter

Posté

il n'y a pas si longtemps,j’étais dans la même démarche que toi.

ma camera DSI 1 avait rendu l’âme . elle me servait en autoguidage au cul d'une SW 80/400. mais j'avais du mal a trouver une etoile dans le meme champs que l'imageur et cette lulu en // de ma 80ED me gênais.

je me suis mis dans la tête de faire une pierre plusieurs coups.

gagner du poids,toujours appréciable en autoguidage,gagner en sensibilite par du monochrome,gagner en port usb avec la camera branchée directement en st4 sur la monture et pouvoir faire du planétaire en m'essayant au LRGB et en bonus photo de la voie lactée.

j'ai essayé donc la ASI 120mm au cul du chercheur standard 9x50 SW tenu a la main et camera scotchée sur le chercheur,car j'attends les bagues d'adaptation, et je peux te dire que c'est le jour et la nuit! une multitude d’étoiles apparaissent et ce a n'importe quel endroit ou je dirigeai le chercheur et de plus avec la pleine lune et une forte pollution lumineuse.

voila,si ça peut t'aider sur ton choix.

Posté
Enfin si je pouvais poser plus longtemps il est évident que ça ne serait que mieux

Pas forcément. Quelques exemples: si tu poses trop longtemps, tu peux cramer certaines zone de l'image, avoir un fond de ciel qui monte trop, etc...Tu es à F/D de 5, c'est un entonnoir à photons ! A comparer à une lunette 80ED (80/600), pour avoir le même signal, tu dois poser plus de 2 fois moins longtemps avec ton instrument.

Posté
Non c'est un 2". mais j'ai un adaptateur 2"/1.25" avec le téléscope, faut que je vois si je peux l'adapter

Un chercheur avec PO 2", c'est riche! Là pas de problème avec le réducteur 2"/1.25"

-> Quel modèle de chercheur tu as ?

En fait sur certains chercheurs, comme le TS 50mm, il y a très peu de backfocus. Donc seules certaines camera dont le boitier est en 31.75 comme la QHY5L-II (attention pas toutes les QHY5, seulement ce modèle) ou la SXV lodestar, peuvent rentrer assez profondément dans le PO pour attraper le foyer.

Sur les autres caméra à boitier plus classique, qui sont aussi en monture C, la distance au capteur est de 16.5mm auquel il faut ajouter un adaptateur de coulant 31.75 ce qui ajoute 2mm en gros, et ça devient trop long.

Sur certaines camera comme la PL1-m (=QHY5) ou la ZWO120mm, on peut enlever l'adaptateur monture C ou 31.75 et on a accès à un pas de vis T (diamètre 42 / pas de 0.75). On gagne un peu en distance au capteur, mais ça ne suffit pas toujours.

Posté
En luminosité ça me paraît évident. Mais la barlow c'est vraiment pas bon. Du moins, je suis déçue.

Ce que je disais c'est qu'on utilise désormais une caméra au foyer + barlow pour grossir les images quand on fait du planétaire.

Donc effectivement, une barlow pour l'autoguidage c'est pas idéal: moins de champ, moins de lumière. :(

J'ai utilisé Guidemaster mais ce soir je vais tester avec PHD

Attention, tu dois utiliser PHD2 car PHD (l'ancien) n'est plus maintenu et est moins performant (calcul en pixels et pas en arcsec), surtout pour autoguider avec un chercheur.

Posté

Euhhh juste en apparte, je ne vois pas en quoi le calcul en pixels au lieu des arc secondes est moins performant. Entre les deux il n'y a qu'un facteur multiplicatif.

Posté (modifié)
Euhhh juste en apparte, je ne vois pas en quoi le calcul en pixels au lieu des arc secondes est moins performant. Entre les deux il n'y a qu'un facteur multiplicatif.

Pas tout à fait... ;)

PHD1 n'avait pas de notion d'échantillonnage et calculait uniquement en pixels. Suppose que ton autoguideur soit à 5"/pixel et l'imageur à 1,5"/pixel, ce qui est courant de nos jours:

PHD1 guide dès qu'il détecte un déplacement d'au moins 0,2 pixel, soit 1" d'écart... de chaque côté de la ligne! Bref, tu as d'office une erreur de 2" et il est impossible d'obtenir une image nette.

PHD2 guide avec les mêmes algorithmes mais appliqués en arcsec. Une déplacement de 0,2" ça reste un déplacement de 0,2", quel que soit l'échantillonnage. Le logiciel est maintenant capable d'exploiter totalement l'autoguidage sur la gaussienne, quasiment jusqu'aux limites de la mécanique.

Il y a 5 ans PHD1 marchait bien parce les APN comme le 350D avaient de gros pixels. Et souvent on prenait une 80/400 pour autoguider.

Aujourd'hui un calcul en pixels ne suffit plus.

Par ailleurs, entre-temps PHD2 utilise des algorithmes améliorés et les paramètres sont aussi plus nombreux: on peut par exemple configurer complètement l'axe DEC alors que PHD1 ne le faisait pas.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bon j'investis dans la QHY5L II (218€ c'est M42optic contre 320€ chez PA??)

ce que je ne comprends pas, c'est comment la fixer sur mon chercheur qui est le même que sur cette vidéo http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

car c'est un filetage, quand je dévisse l'oculaire (comme on le voit bien sur la vidéo)

je n'ai pas de PO standard j'ai sûrement dit une co...rie plus haut, bref, :confused:

dois-je acheter une bague ?

Merci, j'attends vos réponses avant de valider ma commande

----

Ce que je disais c'est qu'on utilise désormais une caméra au foyer + barlow pour grossir les images quand on fait du planétaire.

Donc effectivement, une barlow pour l'autoguidage c'est pas idéal: moins de champ, moins de lumière. :(

Je commence à comprendre ^^

Attention, tu dois utiliser PHD2 car PHD (l'ancien) n'est plus maintenu et est moins performant (calcul en pixels et pas en arcsec), surtout pour autoguider avec un chercheur.

OK je l'ai récupéré, merci

Modifié par Anita
Posté (modifié)
Bon j'investis dans la QHY5L II (218€ c'est M42optic contre 320€ chez PA??)

Attention, pas confondre il y a deux versions: couleur et mono. La couleur est moins chère, et un peu moins sensible mais ça suffit largement pour autoguider. :)

Elle est aussi vendue chez TS sous la référence 'ALCCD5L-IIc': http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5989_ALccd5L-II---Hochgeschwindigkeits--Mond-Planetenkamera--Farbversion.html

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

Elles sont de nouveau en stock chez Tan14: http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

±150€ avec fdp. :)

Modifié par OrionRider
Posté
Attention, pas confondre il y a deux versions: couleur et mono. La couleur est moins chère, et un peu moins sensible mais ça suffit largement pour autoguider. :)

Elle est aussi vendue chez TS sous la référence 'ALCCD5L-IIc': http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5989_ALccd5L-II---Hochgeschwindigkeits--Mond-Planetenkamera--Farbversion.html

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

Elles sont de nouveau en stock chez Tan14: http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

±150€ avec fdp. :)

Sûr que j'aurais préféré la monochrome mais ça fait un gros écart. Si je peux autoguider sans problème avec une couleur inutile de me ruiner. Parcontre je préfére mettre un poil plus cher et l'avoir rapidement, chez Tan ça risque d'être long, non?

Reste en suspens la question de l'adapter au chercheur?

Posté (modifié)

Chez Tan, compte au moins 2 semaines. Chez TS, deux à trois jours ouvrables.

La caméra a la forme d'une douille d'oculaire 31,75mm. Dans les brico on trouve des adaptateurs en PVC de 50 vers 32mm. C'est ce que beaucoup de gens utilisent entre le chercheur et la caméra. Si la caméra a trop de jeu dans le tube de 32mm on peut lui ajouter un tour de scotch.

Sinon, la QHY/ALCCD 5L-IIc possède un filetage femelle de type 'C'.

Modifié par OrionRider
Posté
Chez Tan, compte au moins 2 semaines. Chez TS, deux à trois jours ouvrables.

La caméra a la forme d'une douille d'oculaire 31,75mm. Dans les brico on trouve des adaptateurs en PVC de 50 vers 32mm. C'est ce que beaucoup de gens utilisent entre le chercheur et la caméra. Si la caméra a trop de jeu dans le tube de 32mm on peut lui ajouter un tour de scotch.

Sinon, la QHY/ALCCD 5L-IIc possède un filetage femelle de type 'C'.

Ok merci, bon pas la peine que j'achète une bague alors je ferai avec un raccord pvc.

C'est parti j'ai passé commande chez TS. J'espère que je pourrai enfin travailler dignement avec ça ^^

Posté

Commandée chez Tan le 16, reçue le 23 mais moi pas là donc représenté le 24 mais moi toujours pas là, donc dispo au bureau de poste le 25. C'est chiant ces "ré-présentations" surtout que la possibilité de changer ça en ligne sur le site de la poste ne fonctionne pas...

Posté

Pour info, je guide mon 250 f4 avec le chercheur TS de 60 mm à PO 31,75 hélicoidal et la QHYL5-IIc entrée dedans à la place de l'oculaire.

C'est absolument nickel.

Ca se met à la place du chercheur d'origine dans l'embase du télescope.

Poids total yc. supports, anneaux, cables... bref tout : exactement 1 kilo.

Posté

Je ne met pas en doute ce que vous dites parce qu'aux vues de vos résultats, ça prouve que ça fonctionne ..

Mais j'ai exactement cette config, j'ai commencé au chercheur, j'arrivai à faire des droites dans PhD, mais jamais d'étoiles bien rondes sur les poses, pourtant tout bien renseigné dans PhD taille pixel avec ma qhy5l2 et focale, j'avai moins d'une demi seconde d'Arc d'erreur sur PhD et des allongements sur les poses de plusieurs pixel ( surtout en est ouest )

Je suis passé à la 80/400, et là, un autre monde .. j'ai rajouté un kit courroie depuis, essayé tout plein de graisses différente sur la vsf/couronne ad pour palier au petits pic, ça marche bien mieux, mais on sent bien qu'on est over limite niveau mécanique pour faire de la précision,

Tout ça au 200/800 acier sur Sirius ( heq5 ) avec 1000d

J'étais mitigé d'envoyer cette réponse, mais j'en rajoute une couche car au bout d'un ans de persévérance, bah, je vais sûrement coller un tube imageur plus petit car l'important c'est finalement pas le diamètre en photo, mais la finnesse qui rend belle une photo, le diamètre tu pouras le combler en faisant plus de poses, mais quand tu fais 80℅ de déchets comme moi, ça devient lourd

Après tu peux faire comme moi et te dire, je vais y arriver ...

Posté
j'arrivai à faire des droites dans PhD, mais jamais d'étoiles bien rondes sur les poses, [...]

j'avai moins d'une demi seconde d'Arc d'erreur sur PhD et des allongements sur les poses de plusieurs pixel ( surtout en est ouest )

Ah, ça c'est exactement les symptômes d'une flexion entre l'imageur et l'autoguideur.

Si l'étoile est restée exactement au milieu pendant toute la session mais qu'il y a un décalage entre la première et la dernière image d'une série, ça ne peut être causé que par des flexions.

Les flexions sont la cause principale de déformation des étoiles.

Posté

oui

Aussi il faut régler les seuils de déplacement minimal de façon adéquate. Dans PHD on travaille en pixels.

On a un échantillonnage de 4.3" par pixel avec la QHY5L-II sur un chercheur de 50 (en gros).

Si tu mets un déplacement minimum de 0.2, il n'y aura pas de correction tant que l'erreur n'atteint pas 0.86". Donc tu aura des étoiles étirées de +/-0.86" au final.

En baissant le seuil de correction min à 0.05, l'erreur max avant correction baisse à +/- 0.21". On peut augmenter un peu pour éviter de chasser la turbu, (et augmenter un peu le temps de pose aussi) mais il ne faudrait pas que cette erreur soit supérieure à 0.5x/0.7x max l'échantillonnage du capteur principal.

Posté

J'ai reçu ma QHY5L II aujourd'hui, trop contente, elle est mimi

Test demain soir si la météo le permet

Posté

J'ai reçu la mienne aussi hier, de Hong Kong. Elle fonctionne sans pb sur PHD2 et FireCapture. Par contre sur SharpCap, la vitesse est minable, à peine 20 IPS contre 100 avec FC.

Je vais essayer EZPlanetary, il paraît que c'est bien.

Posté
Je vais essayer EZPlanetary, il paraît que c'est bien.

EZP c'est le logiciel livré avec la cam et développé par QHY. C'est bien uniquement pour la capture, il ne fait pas l'autoguidage.

Pour atteindre de hauts débits il faut bien le configurer (paramètre 'high speed').

L'interface est bizarrement programmée mais on s'y fait. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.