Aller au contenu

Quartier de Lune en couleur


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je suis sorti dehors la nuit du 19 au 20 et après une nuit lamentable au niveau du ciel profond j'ai aperçu la Lune qui me faisait les yeux doux. Il était aux alentours de 07h00 donc le soleil était déjà en train de me chauffer la couenne mais j'ai lancé une rapide acquisition malgré tout.

J'avais prévu de faire une lune en couleur depuis un bon moment, et j'ai donc commencé par la couleur avec le D700, 66 poses. Ensuite passage à la QHY5L-II mono et son filtre IR cut. 11 panneaux de 1000 images donc 200 retenues sous Autostakkert!2, assemblage de la mosaïque sous Autopano, puis traitement sous Pixinsight.

J'ai un mal de chien à faire une balance des blancs précise sur le fichier couleur à cause du jour levé et donc du ciel bleu. Au final j'ai un retrait de gradient bien violent pour virer le bleu, puis un alignement des courbes RGB avec la fonction LinearFit, et enfin une nouvelle calibration.

Le résultat n'est pas parfait mais ça me plait bien.

 

Par contre j'ai un doute sur la coloration verte qui ressort par endroit : artefact de traitement ou réalité géologique ?

 

(Clic pour la full sous Astrobin)

Color_moon_final-th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :)

Avec les bons outils ce n'est pas très compliqué.

 

Les étapes pour cette image :

1/Luminance :

- registration/empilement des vidéos de la camera avec Autostakkert!2

- mosaique de toutes les images avec Autopano

- traitement de la mosaïque sous Pixinsight (courbes, déconvolution par Van Cittert, ondelettes + masque d'ondelettes)

 

2/Chrominance

- alignement des brutes du D700 par transformation de Fourrier sous Pixinsight (script FFTRegistration)

- alignement de l'image sur la luminance (DynamicAligment)

- augmentation de la saturation

- réduction de bruit chromatique par ACDNR

- nouvelle augmentation de la saturation (je préfère opérer en deux fois pour bien jauger la réduction de bruit)

 

3/Image finale

- assemblage chrominance + luminance (fonction LRGB ) je récupère donc la couleur en provenance du reflex tout en profitant de la résolution bien supérieure de la camera.

- un peu de cosmétique sous Photoshop pour uniformiser le fond de ciel chaotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les fonctions que j'ai cité font partie des plus courantes (hormis FFTRegistration) et je parcours régulièrement le forum officiel où il y a beaucoup à apprendre. D'ailleurs j'ai vu ces derniers jours que certains arrivaient à aligner les images lunaires en utilisant le process StarAlignment alors qu'il est à l'origine prévu pour le CP uniquement. De mon côté ça a foiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que géologue, et vu la localisation des zones vertes au milieu d'étendues basaltiques, je ne vois pas de raison géologique à leur présence.

Mais il faudrait comparer avec la carte géol de la Lune (dont le lien a été donné ici il y a quelque temps).

Autre chose à faire, (que je n'ai pas faite !) c'est comparer avec d'autres qui ont récemment fait des Lunes en couleur (;)) : on est au moins 3 à l'avoir tenté récemment. Pour voir si les autres ont aussi montré des fluctuations de teintes aux mêmes endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voilà une lune en couleur que j'avais fait avec les brutes d'un collègue (Canon 350D) :

 

287271a7abd9616c29bfbe2c87d3abcb.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Il y a effectivement des zones verdâtres qui correspondent.

 

La comparaison avec la version normale et la version accentuée :

 

bf510be5db5d7c5beba0c730a0504543.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Le lien vers la carte geol de la Lune (il faut être inscrit pour la télécharger) :

 

http://astrolabo.com/?p=5447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

En tant que géologue, et vu la localisation des zones vertes au milieu d'étendues basaltiques, je ne vois pas de raison géologique à leur présence.

Autre chose à faire, (que je n'ai pas faite !) c'est comparer avec d'autres qui ont récemment fait des Lunes en couleur (;)) : on est au moins 3 à l'avoir tenté récemment. Pour voir si les autres ont aussi montré des fluctuations de teintes aux mêmes endroits.

 

Le problème avec les versions couleurs de la lune par des amateurs c'est qu'il n'y en pas deux qui se ressemble. Je vais potasser un peu la carte géologique si j'ai 5mn, mais je penche de plus en plus pour un petit souci colorimétrique.

 

 

Il y a effectivement des zones verdâtres qui correspondent.

Merci l'image, il y a effectivement des zones qui sembles correspondre mais d'autres non.... Le mystère demeure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tromat : c'est bien beau la lune en couleurs, mais t'as pas arrêter le ciel profond rassure nous?

 

on attends, on attends....

 

très belle lune au passage...peut être un peu fort pour les saturations.

 

Idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

tromat : c'est bien beau la lune en couleurs, mais t'as pas arrêter le ciel profond rassure nous?

Que nenni, le CP reste mon cœur de métier :lol: J'ai tenté un truc le même soir mais j'ai mal positionné un câble, le guidage est parti en couille et résultat je n'ai que deux ou trois poses. Faut que je vois ce que ça donne ceci dit.

J'ai été pas mal pris ces derniers temps également. Et puis les nuits sont courtes aussi. Ca ira mieux dans quelques temps.

 

Ceci dit mes dernières images ne que de moins d'un mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

super jolie cette lune en couleurs très prononcées ! On voit ta très grande maitrise en imagerie CP pour obtenir de telles nuances ! Il y a bien du vert sur la lune et avec cette colorisation super maitrisée, ça m'étonnerait qu'il provienne d'une mauvaise manip. Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait comparer vos captures avec les images faites par la sonde Clémentine qui a imager "géologiquement" notre satellite ...

Il parait que dans l'Atlas virtuel de la Lune il y a les images de cette sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait comparer vos captures avec les images faites par la sonde Clémentine qui a imager "géologiquement" notre satellite ...

Il parait que dans l'Atlas virtuel de la Lune il y a les images de cette sonde.

 

Ah c'est pas bête ça ! J'ai un peu de mal avec ce logiciel mais je vais voir si je peux trouver des infos.

 

Par contre je ne l'ai jamais vu comme ça en vrai.

Faudra que je teste avec les herbes locale de Ducros.^^

Ce que je trouve fascinant avec ces images couleur c'est que tout est sous notre nez et qu'il suffit juste de tirer sur quelques curseurs pour que la magie opère :) La seule difficulté est d'obtenir une balance des blanc la plus neutre possible.

Et pour tes herbes je te recommande plutôt un joli petit champignon parasite de certaines graminées :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.