Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Je profite d’un peu de temps disponible pour renouer avec le forum et vous poster une de mes dernière image ciblée sur la galaxie du tourbillon toujours avec le même setup : C11 sur AZ EQ6 à F/D 6.3 ( reducteur celestron reconditionné & installé dans le focuser ) les images ont été faites à Calern lors d'une nuit relativement calme ( 2 jours avant les magnifiques images de Mars réalisées par Jipipi ),cette prise de vue est le résultat de 26 images de 180 s compilées , n’ayant pas eu le temps de réaliser les couches couleurs par manque de temps ( ce seras pour plus tard ) , Papilain a eu la gentillesse de me céder à vil prix ;) une des ses compositions que j’ai utilisé comme calque en mode couleur sous toshop , ceci étant je vous joins également la version monochrome

le traitement a été réalisé avec maxim DL , toshop et PSP, on peut voir sur la partie droite de M51 deux autres petites galaxies dont l'une ressemble un peu a une étoile double un peu serrée et de teinte bleutée il s'agit de IC 4278 de magnitude 16.

Voilà en espérant que vous la trouverez à votre goût

bon début de semaine et bon ciel à tous

Dominique

m51_envoi_definitive_reduite.jpg

m51__definitive__mono_reduite.jpg

Posté

Beaucoup de détails mais un traitement assez dur avec un fond sombre et un bruit assez présent dans les zones intermédiaires.

Cela devrait pouvoir être atténué en modérant la montée d'histogramme.

Posté

Bonjour

Oh la, les détails dans la galaxie sont très fins , très bonne résolution avec ces 1850 mm de focale au C11. Ils sont top ces Celestrons en CP :rolleyes:

Dommage que les commentaires ne soient pas complets, on ne connait pas l'imageur, ce qui me semble important en imagerie.

Coté technique je vois 2 choses : la collim n'est pas optimale, le champ plat est décalé vers la droite de l'image.

Ensuite le fait d'avoir "coupé" le fond de ciel masque les faibles signaux.

Christian

Posté

Bonsoir à tous

Merci pour vos commentaires avisés

litobrit: oui effectivement mon traitement était plutôt destiné a booster la résolution ,du coup c'est vrai l'image peu paraître un peu dure et un peu bruitée ,mon ami Michel L . m'a proposé une version plus smooth de l'image mais je perdais un peu trop de détails dans les bras de la galaxie.

christiand: Oui excuse moi j'ai été un peu radin sur les infos de prise de vues

Setup: tube C11 ultima monté sur AZ EQ6 piloté avec EQMOD a F/D 6.3 ( le même réducteur que le tiens je crois ) caméra ATIK 4000 mono à -20° autoguidage L 80/400 en // PL1 M & guidemaster prétraitement MAXIM DL traitement Toshop & PSP

concernant le pb de colimation ta remarque est judicieuse j'avais effectivement remarqué ce pb plus présent ici que sur mes précédentes images mais je pensais plus à un pb d'alignement de la caméra ds le focuser mais c'est vrai qu'avec ces miroirs de celestron qui ont un peu la bougeote ça peut expliquer des choses

Astro89 : concernant le fond de ciel c'est vrai qu'il peut paraître un peu bouché , peut être un pb avec mon écran , je l'ai repassé sur un écran de mon boulot et effectivement elle parait plus sombre ceci étant je n'aime pas les FDC lavasse ( on en a déjà assez comme ça en visuel ) sous toshop mon FDC est à +/- 18 et le talon de mon histogramme largement décollé , je vais éssayer de retravailler l'image dans ce sens

Merci et bon ciel à tous

Dominique

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement sous des cieux pas trop mal pour la normandie, je voulais partager avec vous mes débuts dans l'astrophoto.

Il y a un an j'ai craquer sur un C8/CG5 sur le bon coin, la cg5 ne me donner guère satisfaction,avec mon EOS1100D je ne pouvais faire plus de 30" de pose, alors j'ai acheté une Orion 80ED (toujours sur le bon coin) et une PL1M via webastro (Merci EGRES, elle marche nickel). Un petit support en contre plaqué plus tard voilà une CG5 alourdi par le setup C8//80ED. Je n'arrive pourtant pas à autoguider (jeu trop important en RA, je pense que le moteur est secoué).

Bref, j'ai de nouveau craqué pour une NEQ6pro. Là je vais enfin pouvoir m'amuser un peu.

Mon setup "final" : C8 // 80ED, PL1M pour autoguidage, EOS1100D non-defiltré pour la prise de vue et une NEQ6 pro.

Pour la photo de M51 que je vais vous présenter c'est grâce à une erreur que je l'ai obtenue : 30 poses de 3' à 6400iso (c'est ça la boulette, je fais une pose de 30" à fond les isos pour vérifier mon centrage et j'ai oublié de remettre sur 800iso) 17 darks à 800iso et autant de flats, traiter sous IRIS et toshop. J'ai mis un reducteur F/D 6,3. Guidage PL1M et Guidemaster.

Trêve de blabla voilà ma première photo de M51 :

m51.jpg

https://www.dropbox.com/s/c4mlg0a8olxto1a/m51.jpg

Bien sur étant tout nouveau en astrophoto je suis ouvert à toutes critiques, aussi constructive soit elle.

Ce soir je suis rester sur M51, j'ai virer le reducteur et je fais des poses de 5' à 800iso, je vous ferez partager le résultat ASAP.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

hello Astrofil

Je pense que tu devrais créer un post à part pour ton image et réactiver son lien car celui que tu as mis n'aboutit pas ( ou n'aboutit plus ), sinon effectivement 6400 iso tu as pousser un peu loin les curseurs surtout pour un 1100 D , d'autre part du coup tu aurais du faire tes darks également à 6400 iso , sinon pourquoi tu as virer le réducteur lors de tes images suivantes il à l'avantage d'aplanir ton champ et de te donner un peu plus de souplesse sur le guidage car à 2000 mm de focale ça va être chaud

Bonnes observations

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.