Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous :)

Alors voilà je posséde un 130 900 skywatcher eq2 et j'ai un gros probléme pour la mise en station concernant la latitude, lorsque je pointe l'étoile polaire, l'axe de latitude m'indique 55 degrés (téléscope bien horizontal), alors que mon lieu d'observation a pour latitude 50 degrés environ (béthune,nord pas de calais) je n'ai pas trouver le probléme ,et si je le régle a 50 degrés de l'atitude je perd mon étoile polaire dans l'oculaire donc pas de mise en station :(

aidez moi svp :?:

Posté

Bonsoir,

Si le téléscope est bien à l'horizontale, c'est une imprécision des graduations que je craindrais ... maintenant, comment as-tu mis le téléscope (c.à.d.) la monture à l'horizontale? Il y a un niveau à bulle intégré à la monture?

Quoiqu'il en soit, avec un téléscope bien horizontal, je ne me fierais qu'à la polaire et fixerais une fois pour toutes le réglage de latitude à 55° ...

Posté

Salut Angel,

- les deux causes évoquées par Starac sont plus que probables : base de la monture pas horizontale (faudrait un niveau à bulle) et imprécision du marquage

- c'est absolument pas grave sauf à vouloir faire un pointage précis au coordonnées ou de la photo ciel profond (mais la monture n'est vraiment pas faite pour cela).

Donc normal que tu veuilles comprendre mais no stress, tu pourras te servir sans soucis de la monture.

Posté (modifié)
salut a tous :)

Alors voilà je posséde un 130 900 skywatcher eq2 et j'ai un gros probléme pour la mise en station concernant la latitude, lorsque je pointe l'étoile polaire, l'axe de latitude m'indique 55 degrés (téléscope bien horizontal), alors que mon lieu d'observation a pour latitude 50 degrés environ (béthune,nord pas de calais) je n'ai pas trouver le probléme ,et si je le régle a 50 degrés de l'atitude je perd mon étoile polaire dans l'oculaire donc pas de mise en station :(

aidez moi svp :?:

Bonjour,

Pour mettre ta monture bien à l'horizontale sors simplement les trois pieds de la même longueur.

Es tu sûr et certain que ce soit bien la polaire ?

77799846_o.gif

Si tu es sûr et certain que c'est bien la polaire peu importe la valeur affichée sur l'axe de latitude: possible que les graduations soient collées de traviole.

Comment sauras tu si ta mise en station est correcte ?

Simplement sur la qualité du suivi.

Quand ta mise en station est correcte tu as peu ou pas de mouvement à faire en DEC quand tu suis une cible.

Tu es de quel coin ?

Près d'une ville tu as de la PL et tu peux avoir du mal à identifier la petite ourse qui se résume souvent à un triangle.

Faut pas trop espérer reconnaître Ophuccius qui apparaît pourtant facilement sur les cartes les moins détaillées.

En rase campagne c'est le contraire avec tellement d'étoiles qu'on a quelquefois du mal à en extraire les constellations.

Donc: Es tu sûr, certain, ta main au feu que c'est bien la polaire que tu vises ?

La polaire est entre cassiopée et la grande ourse: ça te fait un repère de plus.

etoile.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Alors voilà je posséde un 130 900 skywatcher eq2 et j'ai un gros probléme pour la mise en station concernant la latitude, lorsque je pointe l'étoile polaire, l'axe de latitude m'indique 55 degrés (téléscope bien horizontal), alors que mon lieu d'observation a pour latitude 50 degrés environ (béthune,nord pas de calais) je n'ai pas trouver le probléme ,et si je le régle a 50 degrés de l'atitude je perd mon étoile polaire dans l'oculaire donc pas de mise en station

Ayant une EQ-1, je sais que les bagues des axes ne sont pas toujours bien calibrées (voire collées :-/) sur ces montures bon marché. Le plus important est que l'axe de ta monture soit aligné le mieux possible avec l'axe des pôles terrestres.

Pour mettre ta monture bien à l'horizontale sors simplement les trois pieds de la même longueur.

Encore faut-il que le terrain soit bien plat ;)

Pour niveler la monture, il faut retirer la tête du trépied et placer le niveau sur l'embase qui est plane. Le nivellement des tables de trépied n'est pas fiable.

Ma méthode pour EQ-1 qui devrait marcher pour ton EQ-2.

1. Nivelle le trépied comme indiqué ci-dessus et assemble le reste du montage (tête, contrepoids et assemblage optique) sans trop serrer la vis du trépied
  2. Règle la déclinaison à +90° et bloque les axes en ascension droite et déclinaison.
  3. Utilise un oculaire à faible grossissement (ex. le 25 mm livré) et centre la polaire dans le champ de l'oculaire. Reconnais le champ des premiers dessins de cette page.
  4. Débloque le mouvement en ascension droite et tourne le tube autour de l'axe. Tu dois détecter que le champ tourne autour d'un point qui reste fixe. Ce point fixe, pas forcément centré, est l'axe de ton télescope. Utilise le mouvement lent en déclinaison pour placer ce point au centre du champ de ton oculaire. Joue alors sur la vis de latitude et l'azimut (là c'est un peu à l'arrache car pas de mouvement lent) pour placer le pivot entre la polaire et lambda de la Petite Ourse.
  5. Ceci fait, ta mise en station est valable à 15' près, et tu peux utiliser les cercles de coordonnées pour du pointage en coordonnées différentielles (ex. départ d'une étoile proche aisément identifiée + quelques degrés sur chaque axe). Si tu es joueur, tu peux tenter le pointage aux coordonnées absolues :)

Bon ciel à toi :)

Modifié par Qorche
Posté

Ne fais pas attention aux graduations sur l'EQ2, elles ne correspondent pas à la réalité. Ici en Belgique (51°N) je dois mettre la mienne sur 45°... :rolleyes:

De toute façon, pour juste observer il ne faut pas une grande précision.

Tu poses la monture vaguement en direction du nord, même sans viser la Polaire avec l'oculaire, et ça suffit déjà pour garder les objets dans le champ pendant plusieurs minutes. :)

La mise en station précise, c'est seulement nécessaire si tu dois t'absenter longtemps (mettre les enfants au lit par exemple) et que tu veux retrouver ta cible dans l'oculaire en revenant.

Pour les observations 'normales', un simple 'jeté de monture' suffit le plus souvent. ;)

Posté
...

Pour les observations 'normales', un simple 'jeté de monture' suffit le plus souvent. ;)

... pas trop loin quand même, et surtout pas avec l'instrument monté dessus :p

Posté

Bonjour,

J'ai un vrai problème avec ce forum qui me demande sans cesse de me reconnecter et qui mange mes messages.

Je redis juste ma troisième idée du message perdu du 23 :

As-tu bien vérifié l'alignement de ton chercheur polaire et de ton tube ?

cordialement

YAC5

Posté
Pour mettre ta monture bien à l'horizontale sors simplement les trois pieds de la même longueur

??? Excuse-moi mais si le terrain est en pente, si tu fais ça ta monture sera de traviole. Le fait que les pieds soient réglables c'est justement pour rattraper les différences de niveau.

J'ai un vrai problème avec ce forum qui me demande sans cesse de me reconnecter et qui mange mes messages

Oui ça me fait ça aussi, il me bouffe les messages notamment quand j'édite mes messages.

Posté

Pour les déconnexions intempestives, cela vient certainement du fait que, lorsque vous avez entré vos identifiants, vous n'avez pas coché la case "se souvenir de moi".

En effet, au bout de quelques minutes, si vous ne faites rien sur le forum, vous êtes automatiquement déconnectés. Et pour peu que vous postiez un message entre temps, ce message est perdu !

Posté (modifié)

Salut Kiwi,

vous n'avez pas coché la case "se souvenir de moi".

Personnellement si, je le coche à chaque fois. Mais je me demande si ce n'est pas le fait de basculer du wifi à la 3G car je ne rencontre ces problèmes que sur mon téléphone. Par contre, effectivement quand j'édite un message à partir de mon téléphone, en général ça me tronque une bonne partie du message. Là il s'agit peut-être du cache de mon navigateur sur le mobile. Mais je ne rencontre ce problème que sur Webastro.

Modifié par Christophe73
Invité Wolfan
Posté
Ne fais pas attention aux graduations sur l'EQ2, elles ne correspondent pas à la réalité. Ici en Belgique (51°N) je dois mettre la mienne sur 45°... :rolleyes:

De toute façon, pour juste observer il ne faut pas une grande précision.

Tu poses la monture vaguement en direction du nord, même sans viser la Polaire avec l'oculaire, et ça suffit déjà pour garder les objets dans le champ pendant plusieurs minutes. :)

La mise en station précise, c'est seulement nécessaire si tu dois t'absenter longtemps (mettre les enfants au lit par exemple) et que tu veux retrouver ta cible dans l'oculaire en revenant.

Bonjour

+1 avec Orionrider, idem pour moi si mon ciel pollué ne permets pas de faire une mise en station précise et bien j'en fais une approximative et cela fonctionne, en manuel c'est un vrai plaisir d'utiliser une monture comme ça....

Autant la monture est ces graduations sont un peu éronnés, autant le maniement d'une EQ2 bien réglé est très précise...

....surtout quand tu aura fais un petit réglage de la monture par orionrider justement:

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-74825.html

A faire avec beaucoup de précaution ! évidemment

Bon ciel lunaire à toi

Posté

As-tu bien vérifié l'alignement de ton chercheur polaire et de ton tube ?

Pas confondre 'chercheur' qui sert à trouver et pointer les objets qu'on veut observer et 'viseur polaire', qui sert à aligner la monture.

'chercheur polaire', ça n'existe pas. ;)

Et de toute façon sur l'EQ2 il n'y a pas de viseur polaire.

:rolleyes:

Posté (modifié)
Pas confondre 'chercheur' qui sert à trouver et pointer les objets qu'on veut observer et 'viseur polaire', qui sert à aligner la monture.

'chercheur polaire', ça n'existe pas. ;)

Et de toute façon sur l'EQ2 il n'y a pas de viseur polaire.

:rolleyes:

Très juste auguste !

Si donc angel1 n'a pas de "viseur polaire", alors comme je ne mets pas en doute sa capacité à trouver la polaire ou à placer convenablement son matos, reste à vérifier l'alignement de son tube avec l'axe A.D. puis son compas.

Que donne ce compas à l'horizontale ? 5° ?

YAC5

Modifié par YAC5
Posté (modifié)
reste à vérifier l'alignement de son tube avec l'axe A.D. puis son compas.

'Compas'? :confused:

Les graduations de l'axe d'altitude (ou de 'latitude') ne sont pas précises du tout, il s'agit d'un disque collé plus ou moins droit, avec des lignes tous les 2°. Quant au pointeur en tôle, ben comment dire... :rolleyes:

L'erreur-cône ne peut pas être réglée sur cette monture et il n'y a pas non plus de niveau à bulle.

altitude2.jpg

Et de toute façon même si on pouvait régler ça tip-top, ça n'aurait aucun sens car le simple fait d'ajouter une barlow ou de changer d'oculaire suffit à sortir un objet du champ, même à 100x. :o

C'est une chouette monture pour s'initier mais ça reste une équatoriale à moins de 100€, faut pas en attendre des miracles. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Je l'aimais bien l'EQ1 ou EQ2 de mon 114, c'était tout de même beaucoup, beaucoup mieux que l'altaz pourrite fournie avec une lunette de 50.

Ca apprend à manipuler le matériel avec douceur.

Pour YAC5: Si tu n'as jamais roulé en EQ1/EQ2 ça te paraîtrait sur-réaliste :be:

On se complique pas la vie.

DEC bloqué sur 90.

On dévisse en dessous pour tourner, ça bouge au serrage et il faut un peu anticiper: c'est ça le réglage d'azimut.

On se débrouille avec l'azimut système D et la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur et basta.

Ca suffit largement pour avoir un suivi honnête de Saturne ou Mars à 150x.

Ca permet d'avoir un DEC utilisable qui aide bien en face d'un cherche étoiles ou d'une carte quand on se repère.

Il y'a des chiffres de partout mais à part le 90 en DEC ils sont là plutôt pour la déco :D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ah ben bon mais oui je comprend mieux ;)

[HS]Au fait plus de problèmes en cochant la case "se souvenir de moi". Dommage qu'il ne se souvienne pas que j'ai déjà coché la case ...[/HS]

Cordialement

YAC5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.