Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Grosse parenthèse avant le CROA d'hier soir :

Après avoir fais quelques photos planétaires à l'aide d'une spc900nc sur mon SW, l'envie de passer au ciel profond me démangeait de plus en plus. Ayant acquis un Canon EOS 60D (j'ai longtemps hésité avec le 60Da) l'année dernière, j'ai tout d'abord pris le temps d'apprendre à m'en servir de jour, pendant 1 an, rien que ça et c'est pas fini :D Après avoir fais quelques photos de nuit avec un simple trépied, je me suis dis qu'il fallait que je fasse l’acquisition d'une bague T2 pour que le Reflex fasse connaissance avec mon Tube ! Quelle bonheur lorsque que j'ai sortie ma première photo du Grand Amas d'Hercule :be:

http://i39.servimg.com/u/f39/18/69/08/41/jpg_br10.jpg

EOS 60D non défiltré sur SW 200/1000 NEQ-5 Synscan Goto, 400 ISO, 30s d'exposition. Photo prise en JPEG (et oui, c'est le début^^)

Sans avoir d'auto guidage, j'avoue que j'ai été agréablement surpris en zoomant sur la photo de ne voir aucun filé, même léger.

Cette photo remonte au 16/05 dernier en Côte d'armor, pas loin du centre de Lannion.

Ensuite je me suis dis qu'il serai raisonnable d'investir dans un oculaire de collimation, chose que j'aurai du faire après l'achat du télescope, et qui s'est confirmé lorsque que je l'ai inséré pour la première fois dans le porte oculaire :b: Au boulot :D

Viens le moment de l'achat du viseur polaire, ma monture étant trop légère pour aborder l'autoguidage. astrornans (Florian) m'avait prévenu lors de mon premier poste sur ce forum mais à l'époque j'y comprenais rien ou presque ^^ Une fois inséré dans la monture, j'ai effectué le centrage de l'axe optique du viseur. Une bonne vingtaine de minute (La patience tu apprendra grâce à l'astronomie, super c'est ce qu'il me faut). Je me dis que je serai prêt pour ma prochaine nuit sans nuage et sans lune.

M13 et la drôle de soirée donc :

J'installe le matériel vers 15h30, règle la bubulle, tube, contrepoids, effectue l'équilibrage et le bâche jusqu'à 20h pour éviter qu'il prenne un coup d'soleil. A 23h30, les lampadaires s’éteignent pour laisser place à une nuit sombre, sans vent et peu d'humidité !!! En bretagne ?!! Oui oui :p

Je sors donc le nez dehors et commence donc pour ma première fois une mise en station précise à l'aide de mon dernier achat. J'essaye d'être calme, d'avancer doucement, sans précipitation, ça va aller...

Je positionne donc la monture comme indiqué dans les nombreux topic que j'ai pu lire sur ce forum (:wub:) , viseur polaire avec l'emplacement pour la polaire vers le bas. Mise à 0 des bagues, allumage du synscan et une fois les informations requises renseignées, je m'empresse de lire l'angle horaire de la polaire. Je positionne l'axe AD sur 13h50 puis règle la monture pour mettre la polaire dans le petit cercle du viseur polaire à l'aide du mouvement azimutale et celui en latitude. Je pense être sur la bonne voie.

J'enchaine sur l'alignement avec 3 étoiles : Arcturus, Dubhe puis Véga. Alignement effectué avec l'oculaire 5mm pour être bien précis.

Afin de voir si ma mise en station est précise, je me suis dis que j'allais laissé pendant 15 minutes avec l'oculaire 5mm sur Véga et voir si l'étoile se serai beaucoup décalée une fois le temps écoulé.

15 minutes plus tard donc, je m'approche, je regarde, :rolleyes:, c'est pas mal ! Allez, je recommence tout depuis le début pour que ça rentre, il faut que ça rentre, ça rentrera dans ma tête :D

Je décale légèrement le trépied du télescope, je recommence tout tout tout depuis le début, mise à niveau, mise en station et alignement sans RIEN oublier ! Je refais le même test, 15 minutes, ça me parait être mieux :be:

Tout content de moi, j'enlève l'oculaire, le porte oculaire, sors le Reflex, met en place la bague T2 ainsi qu'une parti du porte oculaire et installe le tout sur le télescope. Bien, je fais la mise au point sur la belle Véga en zoomant en Liveview, impeccable. Je pars à la recherche de M13 c'est décidé, enfin le Goto pars à sa recherche ^^

Je lance la première photo en Liveview afin d'éviter le tremblement du aux mouvements du boîtier. 30s d'exposition, ISO 500. J'attends.....

Clac ! Je regarde... Arf... :confused: La déception en zoomant sur la photo. Je m'aperçois qu'il y a un filé, certes petit, mais... bizarre il me semble que... Je vais voir sur ma première photo effectué 6 jours auparavant (celle insérée plus haut) qui avait 30s d'exposition mais avec une mise en station moins précise. Je zoom, oui c'est bien ça, j'ai pas de filé, pas du tout !!!

Je ne comprend pas. Je recommence tout. Une petite impatience et grande insatisfaction se fais ressentir au fond de moi............ grrrrrrrrr, mais pourquoi??!!!

Je recommence toute la mise en station en répétant chaque mouvement et en vérifiant que ce sont bien les bons. Je commence à mélanger dans ma tête les différentes méthodes de mise en station avec un viseur polaire. Qu'es ce que je fais? Je pars sur l'histoire du 10 Octobre à 1h20mn TU? Je mes la cible du viseur polaire orientée vers le bas et met les bagues à 0 comme déjà fait précédemment? Oui je vais plutôt faire comme ça, je réitère la même méthode.

Une fois terminé, je refais la même photo : Rien à faire, j'ai toujours se léger filé.... :cry: Je commence à me dire "c'est donc à cela que sers l'autoguidage?" Mais non, je dois pouvoir faire mieux en vue de ma première photo effectuée avec une mise station sans viseur polaire !!!!!!

Bon, ce n'est pas si grave, je lance une série de shoot pendant seulement 15 minutes en mettant 15s de temps d'exposition afin de limiter le petit filé, tssssss il est encore légèrement présent. flute flute et reflute....

Allez c'est pas grave, j'apprends, je débute, je peste et je râle xD

Je regarde l'heure, houla, 3h50 :confused: Que la terre tourne vite.......

Je remet le nez sur WebAstro, mes docs de monture, ma doc du viseur polaire.... :b: mais quel CON !!!! Mais tu plaisante !!! C'est marqué !! Juste la !!! :deal:

Bien procéder à l'orientation du viseur polaire AVANT le centrage de l'axe Optique !!!! Mouahahhahahahah, j'ai omis les œufs d'caille !!!

La fatigue se fais sentir, je pense avoir trouvé pourquoi j'ai se fameux filé d'étoile, je pense... je doute.... on verra demain. 15 minutes se sont écoulées, il est 4h du matin... J'arrête la prise de photo après avoir tout de même lancé une quinzaine de Dark, démonte le viseur polaire et remet en place la bâche, bonne nuit mon petit, à demain soir. Je fais rapidement les offsets.

Hummm, je me lance tout de même dans un traitement, mon premier avec DeepSkyStacker. Est-ce raisonnable? Boh, allez !!! Je fais rapidement un tri entre les JPEG et les RAW, je traiterai les RAW demain matin.... Je lance le traitement.... une petit dizaine de minutes s'écoulent pour traiter 17 Darks, 20 offsets et un quarantaine d'images brutes (15s de temps d'exposition à 800 iso) pour un total de 12 minutes d'exposition à peu prêt. Ridicule il me semble à vue d’œil.... Moi qui souhaitais partir sur 1h30-2h......... Bon le traitement est terminé, et là !!! :b: .... :?:..... :).......:rolleyes: ..... :be: MAIS NON DE ZEUS C'EST PAS MAL DU TOUT POUR DES PHOTOS AVEC UNE TELLE MISE EN STATION !!!!!!

Hohohoh une petite larme se fait sentir au coin de mon zoeil !!!!

Je lance le traitement des raw pendant la nuit.

Je vous met le lien de l'image résultant du traitement des raw après la désinstallation et l'installation de la version bêta de DSS qui prend en compte mon EOS 60D.

get.jpg

Finalement bien content de cette soirée riche en émotions diverses et variées! J'ai hâte de poursuivre cette aventure !!

Pour finir, je voulais remercier tout les gens qui participent au forum, tout ceux qui ont répondu à mes questions et qui font vivre ce merveilleux forum car sans toute cette masse d'information sur de nombreux sujet, je n'en serai pas là !!!! :god: WA !

Et la route est encore longue, c'est bon ça !!

Modifié par bebert22
Posté (modifié)

Salut Bebert :)

J'aime bien ce genre de compte-rendu qui raconte les déboires d'un débutant, c'est très instructif ;)

Sinon, je ne peux pas te donner d'explications car je suis un "visu" et un "dobsoneux" brut de brute :p ce qui veut dire que je ne sais même pas faire une mise en station correcte :be:

J'installe le matériel vers 15h30, règle la bubulle, tube, contrepoids, effectue l'équilibrage et le bâche jusqu'à 20h pour éviter qu'il prenne un coup d'soleil. A 23h30, les lampadaires s’éteignent pour laisser place à une nuit sombre

Au moins, tu n'es pas en retard ...... :D

Je vous met le lien de l'image résultant du traitement des raw après la désinstallation et l'installation de la version bêta de DSS qui prend en compte mon EOS 60D.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/69/08/41/m13raw10.jpg

m13raw10.jpg

Elle est bien réussi en tout cas ta photo :cool:

Et la route est encore longue, c'est bon ça !!

Ca nous promet de belles photos et de bons comptes-rendus :p

Merci pour ce CROA bien sympa :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

oui je me reconnais bien dans tes galères à mes débuts et encore aujourd'hui. Et encore tu n'as pas essayé l'autoguidage, tous ces cables, ces réglages.....Ca donne une furieuse envie de de construire un observatoire fixe !

En tout cas, il faut une MES précise. Le viseur polaire c'est bof, il faut des techniques plus précises. J'utilise le logiciel Alignmaster qui est pour moi le plus simple.

Posté

Bonjour Bébert :)

Oui, les affres du débutant...nous sommes tous passés par là :D mais finalement, à force de persévérance et d'enthousiasme, on parvient à tout!

Ensuite je me suis dis qu'il serai raisonnable d'investir dans un oculaire de collimation, chose que j'aurai du faire après l'achat du télescope, et qui s'est confirmé lorsque que je l'ai inséré pour la première fois dans le porte oculaire :b: Au boulot :D

Avec l'expérience vient la sagesse :be:

Une bonne vingtaine de minute (La patience tu apprendra grâce à l'astronomie, super c'est ce qu'il me faut). Je me dis que je serai prêt pour ma prochaine nuit sans nuage et sans lune.

Et il te faudra encore user de patience pour une nuit sans nuage et sans Lune! ;)

A 23h30, les lampadaires s’éteignent pour laisser place à une nuit sombre, sans vent et peu d'humidité !!! En bretagne ?!! Oui oui :p

Un excellent avantage: tu habites une commune qui pratique l'extinction nocturne!:rolleyes: ça, c'est chouette.

Hohohoh une petite larme se fait sentir au coin de mon zoeil !!!!

Aaah..l'émotion après le courage et la bravoure :p

Finalement bien content de cette soirée riche en émotions diverses et variées! J'ai hâte de poursuivre cette aventure !!

Et nous, nous avons hâte que tu reviennes nous conter tes péripéties, surtout avec ce bel enthousiasme qui apparait tout au long de ton récit..

Merci pour ce sympathique partage et bonne continuation sous la voûte étoilée :)

Posté

Bonjour,

héhéhhé merci de vos commentaires, conseils et remarques ;)

Ca nous promet de belles photos et de bons comptes-rendus

Oui Dédé, je l'espère, merci :rolleyes:

Le viseur polaire c'est bof, il faut des techniques plus précises. J'utilise le logiciel Alignmaster qui est pour moi le plus simple.

Merci stefg1971, je pensais que le viseur polaire, bien utilisé était assez précis, je vais essayer de regarder ce fameux logiciel :)

Ce qui m’arrête pour l’autoguidage est le budget, comme beaucoup je pense ^^ Mais cela doit vraiment être très très confortable pour faire de la longue pose ce qui doit compenser les galères dont tu me parle :)

Pour ton viseur il est très important de l'avoir calibrer auparavant.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Merci archange34, c'est exactement avec cette méthode que j'ai réglé mon viseur polaire, je n'ai pas dû être assez précis avec l'orientation, où alors je n'ai pas compris car même sur mes brutes de 15s d'expo j'ai un léger filé :(

Ou alors je ne dispose pas comme il faut l'axe AD lors de la mise en station à l'aide de l'angle horaire de la polaire, ou de la date du jours (lol je ne sais même plus)

La nuit suivante j'ai comme prévu réessayé mais au début c'était pareil, voir pire.... J'ai donc fais la chose à ma façon, j'ai orienté l'axe AD en disposant la gravure de la grande ourse à peu près de la bonne façon et j'arrive un à bien meilleur résultat !! 80s sans aucun filé, c'est ce "à peu près" qui m’empêche de faire mieux....

J'ai essayé de régler le viseur suivant plusieurs topic et document que j'ai trouvé mais je m'embrouille .... Il faut que je réessaye, j'aimerai bien réussir une mise en station assez précise pour obtenir un temps de pose de 3 voir 4 minutes sans filé !! Je pense que c'est possible ^^

Merci zaurel pour tes encouragements :)

Posté

Hum bon essaye de calibrer à nouveau ton viseur comme ds le tuto afin que la cible que tu auras prise (un poteau par exemple) ne bouge plus quand tu bouges ton axe.

Après pour le positionnement de la polaire affine la position avec un logiciel comme polar align et contrôle avec les dessins de cassiopée et de la grande ourse.

Avec ton tube et son poids, vise plutôt des poses de 90 secondes en grand nombre car 3 minutes avec un 200 sur NEQ5 sans autoguidage tu vas jeter plus de la moitié de tes poses.

Posté

Merci archange34, mais comme expliqué, le centrage de l'axe optique est bon, la difficulté que je rencontre est l'orientation du réticule du viseur polaire...

Je prends note pour les temps de poses ;)

Posté

Met le petit cercle de la polaire dans l'axe de contre poids quand tu règles le viseur. A la limite ce n'est pas le plus important.

Si tu as respecté le tuto et que le viseur est calibré, tu peux faire ta MES en mettant un niveau sur la monture, mettre tes contre poids a droite, tu places la polaire en réglant l'azimut fin et la vis de latitude et tu la positionnes avec le logiciel en ligne.

Normalement quand tu vas tourner ton axe ton petit cercle doit tomber sur l'endroit ou tu la mises et tes deux constellations doivent être au bon endroit dans le ciel.

En faisant çà je tiens 3 minutes mais avec une HEQ5 et une ED80. Tu es plus lourd et ta monture est un peu moins stable donc multiplie plutôt des poses de 90 s plutôt que de vouloir faire plus et avoir des étoiles ovales.

Si tu dois jeter un tas de poses c'est du temps de perdu.:)

Posté
Si tu as respecté le tuto et que le viseur est calibré, tu peux faire ta MES en mettant un niveau sur la monture, mettre tes contre poids a droite, tu places la polaire en réglant l'azimut fin et la vis de latitude et tu la positionnes avec le logiciel en ligne.

Normalement quand tu vas tourner ton axe ton petit cercle doit tomber sur l'endroit ou tu la mises et tes deux constellations doivent être au bon endroit dans le ciel.

J'ai respecté le tuto, le viseur est calibré.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis :confused:

Je fais la mise en station (donc de nuit en regardant dans le viseur polaire) en mettant un niveau sur la monture, donc elle se trouve à l'horizontale avec les contres poids à droite, donc le petit cercle où mettre la polaire si situ sur la droite, je place la polaire (avec azimut et latitude) dans le petit cercle? ET je la positionne avec le logiciel? C'est pas clair ^^ ou alors je suis bête....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.