Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Festival off de Tautavel à Mantet 66 (1700m d'altitude) 23/24 aout 2014.

Avis au gros Dobson , inscription sur : astronomie@tautavel.com

 

Mantet, petit village du bout du monde de 27 habitants, perdu dans la montagne, se trouve bien éloigné de la pollution lumineuse. La réserve naturelle de Mantet, consciente de ce paradis pour les amoureux des étoiles et de l'impact des éclairages publiques sur la faune et la flore, s'est engagée depuis 2003 dans la sensibilisation du public et des habitants à savourer la nuit noire. Chaque été, une soirée astronomie est organisée pour faire découvrir l'univers magique de la voûte céleste.

A partir de 2010, la réserve naturelle décide d'aller plus loin dans sa démarche en incitant la commune à concourir pour le label «*villes et villages étoilés de France*». La commune a donc mené tout un travail pour éclairer mieux avec l'extinction de l'éclairage de l'église, l'encastrement des ampoules dans les têtes de mâts des réverbères, le choix d'ampoules à sodium de moindre puissance électrique et la diminution de ses points lumineux. Parallèlement, la réserve naturelle a accentué la sensibilisation à la pollution lumineuse en participant au «*jour de la nuit*» avec des conférences et des spectacles. L'été 2011, elle a également organisé 15 animations enfants sur l'impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité avec l'écriture d'un journal hebdomadaire destiné aux habitants. En 2013, la commune a mené un travail de concertation avec la population locale pour décider des heures d'extinctions de l'éclairage public. Depuis août 2013, le village éteint donc ses réverbères de 1h à 6h l'été et de 23h à 6h l'hiver . Ses efforts été récompensés par l'ANCPEN qui a décerné à Mantet 4 étoiles au concours des villes et villages étoilés de France avec en plus le prix du jury spécial PNR. Première commune labellisée des Pyrénes-Orientales, Mantet souhaite être un village phare pour éclairer les autres municipalités sur l'importance de réduire leur pollution lumineuse et d'éduquer à l'énergie.

Pour fêter cette labellisation ainsi que les 30 ans de la réserve naturelle, Mantet accueillera, du 22 au 24 août, le off du festival d'astronomie de Tautavel. Alors rendez-vous à Mantet pour appréciez ensemble la qualité de la nuit noire*!

Posté

Bravo, hélas cette année je ne serai pas là à cette époque, mais si l'opération est réitérée les autres années j'en serai sans aucun doute.

Posté
Bravo, hélas cette année je ne serai pas là à cette époque, mais si l'opération est réitérée les autres années j'en serai sans aucun doute.

Dommage que tu ne soit pas présent cette année encore ! et à Tautavel ?

Les couleurs "Dobcat" nous manque !

Je viendrais visiter ton jardin un de ces 4...

Amicalement.

Cyril.

Posté (modifié)

Salut Cyril,

 

Pour Tautavel , je ne serai pas encore en congé, je ne pourrai pas venir toutes les nuits en fait, mais les journées c'est sûr ça ne sera pas possible.

 

JP

 

Pour mon jardin, les tomates ont du mal à venir cette année, nuits trop fraîches. Et si tu parles du télescope de Gregory faut toujours que je finisse le miroir secondaire.... sinon ce sera volontiers pour la visite

Modifié par dob300

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.