Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens d'acheter une lentille de 7mm celestron, et lorsque j'ai essayé d'observer les étoiles et Saturne avec, je n'ai rien vu, juste du noir. Pourtant, j'ai mis le Barlow 2X... Quelqu'un sait-il pourquoi?:?:

Merci beaucoup :)

Posté

Bonjour,

Sans savoir quel instrument tu as, ça va être difficile de t'aider.

Une Barlow n'aide pas à voir, elle permet de grossir plus. Et plus tu grossis, plus c'est difficile de trouver quelque chose dans le ciel.

Il faut aussi faire la mise au point.

Es tu sûr que c'est Saturne que tu vises ? Comment fais tu ? Qu'est ce qui se passe avec une étoile, la Lune ?

De plus, Saturne devient basse donc difficile.

Bref, beaucoup de possibilités :) Donc si tu pouvais détailler un peu plus comment tu fais, où et avec quoi tu observes, ça aiderait à t'aider...

Posté

Bonjour! En fait, mon télescope est un Newton, f7, et je sais que c'est Saturne car j'ai plusieurs applications qui me l'indiquent. Par contre, même si ce n'était pas Saturne, je ne vois rien, seulement du noir, même si j'ai ajusté avec une lentille de 25mm avant... Donc, je ne vois pas d'étoiles, et la Lune n'était pas dans le ciel, donc je n'ai pas pu tester avec... C'est pour ça que je ne comprends pas ce qui arrive.... Mais donc, si tu peux m'aider, merci beaucoup! :)

Posté

Un Newton F7, mais de quel diamètre ?

Pour l'instant, oublie Saturne, on va déjà se concentrer sur une étoiles (y'a rien à y voir, juste un point, mais ça permet de tester).

Ce que tu décris est le signe:

- soit d'un instrument duquel tu as oublié d'enlever le cache (le grand, pas seulement le petit qui existe sur certains cache)

- soit d'une mise au point qui n'est pas faite. Comment fais tu la mise au point ?

Posté

C'est un Newton de 130 mm... Je crois bien avoir enlevé le cache (c'est quoi, exactement?), Mais toi, comment fais-tu la mise au point? Excuse-moi, je suis vraiemnt débutante... :(

Posté

Roxetoile,

Ne t'inquiète pas, nous avons tous a un moment étaient débutants avec plein de questions.

Dabord, est ce que tu as essayé de regarder quelque chose en plein jour (un arbre assez loin, un clocher d'église, ...).

Comment pointes tu une etoile ? Avec le viseur ? Sache que dans ce cas, ce dernier peut ne pas etre aligné avec ton télescope.

En ce moment, au zénith, tu as une etoile très brillante. Essai de la pointer et de faire ta mise au point dessus. Dès que tu l auras dans ton télescope, profites en pour regler ton viseur. Et la, la voute celeste t'appartient (ou presque).

Christian

Posté

Salut! En fait, chez moi c'est le jour, donc je ne peux pas regarder les étoiles... Je sais que mon viseur est un peu décalé, sauf qu'avec ma lentille de 25mm et de 10mm, je peux observer des étoiles le soir, mais avec la 7mm, au même endroit et un peu autour, je ne vois rien, juste du noir...

Posté

C'est étonnant comme comportement. Parce que tu es loin des limites de ton télescope avec cet oculaire.

Il est neuf ? Il n'aurait pas été démonté et remonté à l'envers ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Comme dit, nous sommes tous des débutants.

Je n'ai pas recherché le décalage horaire Europe -> Canada, mais en ce moment, je conseillerais de faire le test suivant en faisant TRES ATTENTION AU SOLEIL: FAUT PAS LE POINTER SOUS PEINE DE DEGATS DE LA RETINE: se mettre à l'ombre d'un bâtiment ou profiter d'un temps nuageux :).

Installe ton téléscope et pointe une cible trèèès éloignée (clocher, pilône électrique, antenne ...) , d'abord avec l'oculaire que tu as qui grossit le moins (celui qui a le chiffre le plus élevé - pas le chiffre indiqué sur l'étiquette de prix :p;):beer:).

Trouver la bonne mise au point. Ensuite, expérimente avec les autres oculaires dont tu disposes le cas échéant.

Le cache?

C'est le couvercle plastoc à poubelle à l'avant du téléscope qui le ferme pour le protéger un peu.

Si tu n'y arrives pas, merci de poster des photos de ton matériel dans l'état dans lequel tu l'as utilisé: parfois, ça aide à aider ;).

Mets la Barlow de côté pour l'instant :).

Chercheur?

Ce sera la 2e étape :).

goudeleuque

Modifié par starac
Posté

Bonjour à vous deux! Donc, alphamax, il est neuf (Noël), et je ne crois vraiment pas qu'il soit à l'envers, puisque j'ai déjà pu observer la Lune et d'autres astres avec d'autres lentilles :)

Starac, merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer ça plus tard ;) et pour le chercheur, qu'Est-ce que je devrais faire? :)

Posté

Ok, si tu ne sais pas faire la mise au point c'est que tu ne l'as pas faite et ça explique pourquoi tu ne vois rien. Pour faire la mise au point, il faut tourner les molettes du porte oculaiire.

Posté

les oculaires de courte focale et la Barlow font comme un zoom et tu perds ce qu'il y a sur les bords. donc avant de 'zoomer' il faut bien centrer ce que tu vises.

ensuite il faut refaire la mise au point. essaye de trouver une notice skywatcher sur le net tout y est assez bien expliqué!

Posté

+1 avec charpy

Avec un oculaire de 7mm +une barlow x2 c'est = a un oculaire de 3.5mm et pour un télescope de 130mm c'est très chaud a pouvoir mettre saturne dans le centre

le champs est extrêmement restreint et si en plus la monture n'est pas motorisé ou n'est pas mise en station correctement saturne ne fera que passer très vite devant le champs de vision de l’oculaire.

Avec un peux de méthode et de patience tu devrais y arriver

Voici ce que donne ce montage sur un newton 130/900 Fd 6.9

oculaire focale 7 mm 50°- avec Barlow 2X - champ apparent

grossissement 257 fois - champ réel 0.2° (trou de petite serrure)

Fab

Posté

N'oubliez pas: Roxétoile ne voit rien. Même pas d'étoile. Je suis donc persuadé que c'est parce que la mise au point n'est pas faite.

Et pour le cache, je parle de celui qui est "devant" (celui près du pote oculaire). Il y en a un qui fait 5 cm de diamètre environ (le petit) et qui fait partie du plus grand cache (le disque de 14 cm environ). Il faut enlever le grand pour que l'entièreté du miroir soit visible.

Autre point relativement improbable mais on ne sait jamais: est ce qu'il y a bien les 2 miroirs ? Un grand circulaire dans le fond de 130 de diamètre et un petit en forme d'élipse sur l'araignée. Tu peux voir le petit à travers le porte oculaire (sans y mettre d'oculaire)

Posté

Le plus simple serait d'avoir une photo du télescope en 'action'.

vu de face, de l'arrière, de profil... Avec ces éléments, on pourra voir plus facilement ce qui cloche...

Posté
Salut! En fait, chez moi c'est le jour, donc je ne peux pas regarder les étoiles... Je sais que mon viseur est un peu décalé, sauf qu'avec ma lentille de 25mm et de 10mm, je peux observer des étoiles le soir, mais avec la 7mm, au même endroit et un peu autour, je ne vois rien, juste du noir...

Tu as simplement un oculaire 7mm qui a une mise au point très loin de tes autres oculaires. Essaye la journée d'abord pour voir la différence de mise au point (et vers quel coté elle est).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.