Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'étais constitué une belle bibliothèque de darks, selon la t°, la durée, le binning.... et je peux tout jeter à la poubelle :

 

Au bout de 3 ans, le nombre de points chauds a bien augmenté : un petit crop d'un coin du master-dark en gif animé (ancien-nouveau dark)

 

dark.gif.c004591e89100ac251ad1d576271c9a4.gif

 

avec une ST 8300M

 

:m1:

Posté

Les rayons cosmiques ont parfois un effet dévastateur sur les photo sites, tout comme l'électricité statique...

Posté

3 ans ca me parait énorme, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de refaire sa bibliothèque environ tous les 6 mois pour un APN et tous les ans pour une CCD

Posté
3 ans ca me parait énorme, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de refaire sa bibliothèque environ tous les 6 mois pour un APN et tous les ans pour une CCD

 

Tu l'as dit !

et je l'avais oublié un peu vite.

Ce post est une piqûre de rappel pour les autres.

Faute de refaire ses darks, on obtient des images avec plein de points blancs à nettoyer sous photoshop (pas bien grave) mais aussi plus bruitées d'après ce que j'ai vu.

Posté

Y-aurait il un spécialiste des capteurs qui pourrait nous donner une explication sur les transformations physiques du capteur qui provoquent ces modifications ?

Posté

Bonjour

 

Oui, j'aimerais bien connaitre quels sont les facteurs de dégradation d'un CCD.

 

J'avais lu plusieurs articles sur ce sujet en relevant ces quelques pistes :

 

Un capteur agit comme un ballast : on le remplit (accumulation des charges) et on le vide (transfert des charges). Ces opérations successives ne sont pas sans effet sur les micropuces de silicium. Le point 0 ("vidage") n'est plus atteint par certains photosites. Au fil du temps le photosite se "bouche" , il perd de sa profondeur, et apparait blanc (saturé) par le courant d'obscurité dés que la pose commence.

 

Les impuretés contenues dans le silicium sont un facteur aggravant (qualité du silicium ? prix de la "puce" ?).

Il faut aussi considérer l'irradiation qui bombarde constamment nos pauvres CCD en altérant les photosites de façon irréversible.

 

La montée et descente en t° n'est pas sans effet egalement. Il faut prendre soin de nos chers CCD, pratiquer des paliers et ne pas pousser le bouchon trop loin en basse t° (nos capteurs ne sont pas des matrices professionnelles).

 

La profondeur des photosites a sans doute une certaine importance : plus c'est profond et moins vite le pixel se bouchera, à terme. C'est un peu le "soucis" des CCD récents, la course aux mini pixels et à la faible profondeur des puits. Autrefois nous avions des KAF de 9µ avec des capacité de 80000 ou 100000 électrons, mais ils étaient couteux.

 

Il faut quand même remarquer que les 1ers capteurs des années 1995 fonctionnent toujours (Kaf402, Kaf1603 par exemple).

Rendez vous dans 5 ou 10 ans pour en savoir plus sur la durée de vie des 8300 ou des 694.

 

 

Bref tous les capteurs s'altérent avec le temps, plus ou moins rapidement selon leur caractéristiques, probablement.

Posté

Merci de ces éléments de réponse Christian.

Intuitivement on aurait tendance à considérer les puces en silicium dopé comme un matériau inaltérable dans le temps. Erreur !

Posté

Merci également Christian.

Je comprends mieux pourquoi les points chauds se multiplient comme les petits pains, mais également pourquoi les autres pixels évoluent : d'où l'impérieuse nécessité d'actualiser ses darks ou sinon de dégrader son prétraitement avec une augmentation du niveau de bruit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.