Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Récemment je me suis posé sur le sujet des flash iridium, assez plaisant par la précision des prévisions, et le visuel.

Jusque là tout va bien, mes quelques questions subsistent ... je me suis inscrit sur CalSky et en indiquant ma position, il m'a donné des passages (normal jusque là).

Certains passent à plusieurs dixaines de km de ma position et très logiquement j'ai un doute sur la visibilité de l'évènement.

La ligne du centre de la flare, indique je pense un maximum mais à combien de km peut-on être décallé (gauche ou droite) de cette ligne pour avoir une visibilité du flash ?

Voir même quelle distance environ a t-on un effet flash (au lieu d'une montée / descente moins brusques).

Merci à vous,

Bonne journée.

Posté

Salut,

Je crois avoir lu une fois que la lumière réfléchie par ces sattelites forme un cone d'une dizaine de km de diametre quand il arrive sur Terre. Si c'est juste (à vérifier donc) tu n'auras pas le droit d'être trop loin du centre.

Posté

Ca flashera moins fort si t'es sur les bords.

Pour les 10km ne le prend pas pour argent comptant,

c'est de mémoire et si ça se trouve je confond avec

tout autre chose.

Posté

Bien cette semaine j'en ai repéré un, j'ai la ligne qui passe à ~200mètres de mon chez moi :D Donc une bonne occasion si le ciel est dégagé, d'essayer de voir un maximum.

Ah oui, sur leur site ils indiquent toute une ligne ... le début ou la fin de cette ligne, quelle différence il y aurait visuellement ? Je pense avant disparition sous l'horizon.

Posté (modifié)

Si tu es éloigné du centre du cône de lumière tu aura une magnitude innférieure à celle que tu aurais au centre et c'est tout. De toute façon calsky te donne la magnitude estimé pour ta location.

Les flares ne se produisent que sur quelques secondes de la trajectoire. Les lieux et moments sont indiqués sur calsky (ou heavens above). parfois on peut suivre à l'oeil nu le satellite avant ou après son flare et d'autres fois il reste très faible et il faudra des jumelles.

En ce moment, les satellites sont éclairés très longtemps et on a parfois des spectacles sympas.

Voir la page des "tumbling iridiums" sur calsky qui donne des passages de satellites en rotation qui procurent des séries de flares et de flashs parfois impressionnants, comme par exemple ALOS qui donne des flashs à mag -8. Cela ne marche pas à tous les coups, mais si on est bien placé, c'est assez bluffant, j'ai pu en voir il y a quelques jours et on reçoit vraiment un gros coup de flash comme si quelqu'un vous photographiait à une dizaine de mètres.

Les quelques paires de Noss encore en formation se voient aussi assez bien. on peut trouver les plus brillants sur cette page : http://www.heavens-above.com/AllSats.aspx

J'en ai vu une paire encadrer M13 il y a deux jours... sympa ;)

Modifié par den
Posté

J'ai fait quelques essais par l'an dernier. J'ai utilisé le site heavens-above. Il te donne la distance au centre (qui semble faire plus de 10 km). Ça n'a pas marché à tous les coups. J'ai eu un cas qui devait être bien visible (-5) et je n'ai rien vu. Donc premier conseil, ne prend que les flashs annoncés à partir de -7 de luminosité. Ensuite, essaie de te rapprocher du centre s'il n'est pas trop loin de chez toi.

Un exemple :

iridium3_ptt.jpg

Depuis le balcon de l'hôtel. Le flash est venu à moi, je n'ai pas eu besoin d'aller le chercher :p.

Posté

Merci de vos retours,

@Eric S : La fois où tu attendais un -5 mag que tu n'as rien eut, tu penses que tu était trop éloigné ? ou à chaque fois tu vise un centre de la trajectoire ?

@ den : Sympathique en effet, wah ça me fait une longue de liste d'observation au programme tout ça.

Bref je crois qu'il y aura pas mal de choses à tester cet été !

Posté (modifié)
Merci de vos retours,

@Eric S : La fois où tu attendais un -5 mag que tu n'as rien eut, tu penses que tu était trop éloigné ? ou à chaque fois tu vise un centre de la trajectoire ?

@ den : Sympathique en effet, wah ça me fait une longue de liste d'observation au programme tout ça.

Bref je crois qu'il y aura pas mal de choses à tester cet été !

si tu es équipé d'une tablette sous android, tu as "ISS detector" qui est gratuit et te donne les instants de passages de l'ISS et des iridiums avec graphiques, magnitude et décompte du top en temps. Il récupère les données du serveur à partir de ta localisation GPS. Tu peux ainsi prévoir plusieurs jours à l'avance ton programme d'observation.:)

Modifié par arpège
Posté

Non, je ne m'étais pas déplacé. J'ai revérifié après coup les infos et je n'avais pas fait d'erreur. J'ai supposé qu'il pouvait y avoir des incertitudes sur les calculs de luminosité, peut-être renforcé par le fait que je n'étais pas au centre de la trajectoire.

Posté (modifié)
Bonjour, je suis tombé sur ce site hier soir, j'ai bien aimé ces images satellites

si tu arrive à rentrer en contact avec la personne elle pourrait

peu être te dire comment elle les fait.

http://www.astrosurf.com/penn/divers/index.html

Ah, le site de scopy qui venait parfois sur WA, mais pas vue depuis longtemps.

Elle était toujours à l'affût des iridiums, effectivement.

Pour les photographier, il suffit juste de pointer l'endroit donné par les cartes(cliquer sur l'heure du flare dans heavens above ou sur "star chart" dans les données de calsky), appareil sur pied et de déclencher une dizaine de seconde avant l'heure et de prolonger la pose jusqu'à extinction.

J'ai supposé qu'il pouvait y avoir des incertitudes sur les calculs de luminosité, peut-être renforcé par le fait que je n'étais pas au centre de la trajectoire.
Il arrive que certains flares ne se voient pas ou moins du fait d'un changement de configuration des satellites(certains sont mis en maintenance de temps en temps) ou d'éléments d'orbite non à jour ou un peu anciens, mais cela reste très rare quand même.

C'est vrai qu'il est plus sympa d'observer les flares importants, mais normalement, on arrive à voir sans problème la plupart de ceux annoncés.

Il y a aussi parfois quelques curiosités : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29751

C'est assez amusant aussi dans les soirées publiques d'avoir la liste des flares de la soirée et d'annoncer 10 secondes avant : "regardez par là, il va se passer quelque chose". Cela surprend pas mal les spectateurs (ainsi que les passages de paires ou trios de satellites en formation) ;)

Modifié par den
  • 2 mois plus tard...
Posté

Hop là, bon que de péripéties ... pendant ces vacances j'avais sorti les passages iridium du coin où j'étais ...

J'ai fait 3 tentatives d'observation ... humm pas grand chose. Je me suis vite dit, l'horaire doit être entaché d'une erreur sur le fuseau horaire tout ça ...

Il y a quelques jours, avec l'aide donc d'ISS Détector (vraiment au top), allumé par hasard, un flash mag -0.9 dans 16min ...

Bon ... essayons, pas très haut dans le ciel, et comme souvent dans la partie nord du ciel (je ne sais pas si il y a une raison d'ailleurs, de ne pas avoir masse de flash plus vers le sud ?)

Et pof, à la seconde, une lumière vraiment particulière qui monte en luminosité, atteint un beau maximum et disparait lentement en 3/4 secondes.

De retour sur Calsky, l'heure était ok, et le décallage sur la ligne était de 20 - 25km à peu près. Plutôt bien de savoir qu'il n'est pas primordial d'avoir le centre pile sous soi (même si ça doit être clairement plus intéressant).

Un premier iridium donc, un grand moment pour soi tout de même.

Posté

Idem en attendant l'achat de mon scope je m'amuse comme un gamin avec Iss detector que du bonheur avec les extensions mais la base de données est lourde a, charger. C'est plus simple a la tablette yapafoto precision stufiante enfin pour l'instant.

Mais il existe d'autre applis .

Ce sujet d'ailleur plait bien auriez vous quelqueq liens concernant le sujet (cometes asteroid bolides, satelittes debris enfin toutnce qui bouge quoi.......)

Ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.