Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors déjà merci à tous pour avoir si rapidement répondu et en abondance! :)

Tout le monde n'as pas répondu forcément à la question posé, mais m'en a fait poser d'autres qui sont tout à fait important. :)

Du coup je retient que ce que propose pierro-astro est bien mais il existe mieux, bien mieux.

Que pour gagner du champ, vaut mieux prendre une "grande focal" grand champ qu'on "boostera" avec une bonne barlow.

Qu'a partir d'un grossissement 300x cela devient limite pour le suivis à la main.

Que le grossissement 450x est jouable mais étant en 1,5D cela devient la vrai limite.

Donc je pense que je vais faire cela:

Prendre un oculaire de 5mm pour atteindre les 1D et une barlow pour atteindre les 2D

Du coup j'obtiendrais un grossissement de 300x qui est une limite jouable et le 600x.

Mais avant de faire ça, @popov, j'ai lu que tu avais de quoi me faire un 600x, tu aurais de quoi me faire également un 300x??? :be:

En tout dans ma collection ca fera,

30mm

9mm

+ (5mm? 3,2mm?, 2,5mm?)

+ Barlow

Posté
Mais avant de faire ça, @popov, j'ai lu que tu avais de quoi me faire un 600x, tu aurais de quoi me faire également un 300x??? :be:

Je peux te faire du 214x, 250x, 300x, 353x et 428x avec des oculaires corrects et éventuellement une barlow. Je manque d'un 5mm pour faire pile 600x avec la barlow 2x mais on pourra tenter du 500x et du 750x si tu veux (honnêtement je crois pas que ça va te plaire, surtout que ce sont des petits champs qui chez moi ne gênent pas sur la lulu équato). Autour de 300x et un peu plus tu auras déjà de quoi te faire une idée sur les contraintes des forts grossissements...

Posté

Si ton oculaire de 9mm est de qualité, limite toi à une (bonne) Barlow X2 ce qui te fera un 4,5mm donc un grossissement à 1,1 D (330X).

Et rajoute un 6mm (250X) qui passera bien avec des conditions de turbulence moyenne et en le barlowtant, tu aura un 3mm ce qui fera du 500X... Ce qui, à mon avis nécessite déjà de très bonnes conditions...:confused:

Posté

@popov, bah c'est super tout ça, si cela te dérange pas la prochaine fois qu'on ce fait une observation ensemble on pourras faire quelques test alors?

@fredjel, ta configuration a l'air bien en faite :)

Et oui mon 9mm est de qualité :)

Du coup je pense que je vais faire comme ça

30mm 50x

9mm 166x

puis un

6mm 250x

puis également une barlow x2.

Bon bah merci a tous pour vos précieux conseil, j'attends une nuit potable pour pouvoir recroisé popov :)

Posté

Pas de soucis pour moi. Faut surtout trouver une nuit où fait noir, là au solstice c'est pas marrant.

T'as déjà essayé le 9mm avec la Barlow ? Ca rend comment ? L'idée d'étagement de Fredjel tient bien la route ;)

Posté

30mm 50x

9mm 166x

puis un

6mm 250x

puis également une barlow x2.

Pas mal, c'est bien étagé, mieux vaut UN très bon oculaire que deux moyens, et même 500x ont plus de chance de passer que 600.

Pour te donner une idée, vu que j'ai aussi un 300/1500 (cf signature), voilà mes grossissements avec 3 oculaires et deux Barlow :

- 65x

-107x

-150x

-214x

-300x

-450x

Achète donc surtout un bon oculaire 6mm, et une Barlow ES, ou Televue, ou Celestron Ultima.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.