Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

après avoir posé la question dans le forum matériel du remplacement du mak 127 par un dobson 200, j'ai finalement acheté un dobson GSO KEPLER 200/1200 qui restera à demeure dans la famille à la campagne (je garde le mak pour des observations planétaires + étoiles doubles sur le balcon en ville).

la soirée du 23 juin constituait la troisième sortie du dobson (et de loin la meilleure grâce à un ciel du Nord bien transparent (voie lactée visible à l'œil nu vers 1 heure du matin là ou je me trouvais).

la première cible fut naturellement Saturne vers 23h30; l'oculaire planetary swa 58° fit largement son boulot vu son prix assez modeste: division de cassini bien visible avec une bande équatoriale et 4 satellites: Titan, Rhéa, Dioné et Téthys (après dessin et vérification dans stellarium).

avant l'arrivée d'une nuit plus noire, je me suis ensuite orienté vers les doubles de la Lyre et plus particulièrement sur Stephenson 1 autour de delta Lyre (très esthétique à 40X avec une étoile orangée entourée d'une quinzaine d'autres étoiles).

le reste de la soirée fut consacré à Ophiucus (constellation ignorée sur mon balcon citadin); je suis parti de Rasalgheti dans Hercule que j'ai admiré au passage avec des couleurs (oranges et bleutées) mieux visibles à 200X, pour ensuite cheminer d'étoiles en étoiles grâce au Pocket sky atlas jusqu'à arriver sur bêta Ophiucus, le point de départ de mes observations.

on devine au chercheur 8X50 juste au dessus l'amas ouvert IC 4665 ,très beau à 40X avec peu d'étoiles mais très brillantes (mg 4,2 pour 41' de dimension); de la, en tournant le tube vers la gauche, j'ai pu trouver NGC 6572 (la nébuleuse de l'émeraude, qui porte bien son nom), visible comme un point bleuté à 40X (mg 9 pour seulement 16''), mieux visible à 120X et 200X et qui reste bien brillante même avec un 200 mm.

toujours en tournant le tube vers la gauche (et en bas), je suis arrivé sur NGC 6633 de 27' de dimension et 4,6 de mg visuelle (magnifique amas ouvert à 40X, bien plus beau que pas mal d'autres amas bien plus connus selon moi) et sur IC 4756, bien beau lui aussi mais beaucoup plus diffus (mg 5,4 pour 52').

grâce au PSA j'ai remarqué ensuite (toujours vers la gauche) l'étoile double Alya (theta Serpent),belle double serrée et très brillante (mg 4,6 et 5,0 et 22'' de séparation).

avant la fin de la soirée, je me suis attardé sur la célèbre carbonnée de Céphée (cramoisie de Hind) jamais observée avant, que j'ai vu plutôt orangée que rouge, et enfin sur le célèbre M13 (mon ancien oculaire NLV Vixen 10 mm qui me sert en planétaire sur le mak 127, m'a servi cette fois en ciel profond (120X) et m'a donné une vue magnifique de M13 avec pas mal d'étoiles se détachant sur le pourtour.

à 1 h du matin la soirée s'est malheureusement terminée (il faut se coucher quand on doit se lever le matin) sur une très bonne impression de ce dobson sous un ciel de campagne pas top mais pas trop mauvais quand même.

bon ciel à tous

Modifié par triton
Posté

Bonjour Triton :)

Contente de constater que tu es satisfait de ton nouveau 200. Déjà, avec un tel diamètre, tu as de quoi consacrer toute ta vie au ciel tant il y a de merveilles à aller chercher!

Et puis, un 200 en campagne vaut largement un 400 sous un mauvais ciel ;)

avant l'arrivée d'une nuit plus noire, je me suis ensuite orienté vers les doubles de la Lyre et plus particulièrement sur Stephenson 1 autour de delta Lyre (très esthétique à 40X avec une étoile orangée entourée d'une quinzaine d'autres étoiles).

Oui, Stephenson1 est un amas très esthétique, avec des étoiles bien colorées qui ressortent divinement à l'oculaire. Et pour cela, comme tu l'as fait judicieusement, mieux vaut ne pas le grossir:)

le reste de la soirée fut consacré à Ophiucus (constellation ignorée sur mon balcon citadin); je suis parti de Rasalgheti dans Hercule que j'ai admiré au passage avec des couleurs (oranges et bleutées) mieux visibles à 200X

Les couleurs de ses composantes varient beaucoup d'un individu à l'autre. En ce qui me concerne, je vois la seconde d'un bel éclat vert clair. C'est vrai qu'elle est jolie cette double :wub:

pour ensuite cheminer d'étoiles en étoiles grâce au Pocket sky atlas jusqu'à arriver sur bêta Ophiucus, le point de départ de mes observations.

Dans le coin, plus à l'ouest, tu as trois petites doubles sympas à aller voir. Elles formaient l'ancienne constellation du Taureau de Poniatowski. Il s'agit de 70, 67 et 68 OPH. :)

de la, en tournant le tube vers la gauche, j'ai pu trouver NGC 6572 (la nébuleuse de l'émeraude, qui porte bien son nom), visible comme un point bleuté à 40X (mg 9 pour seulement 16''), mieux visible à 120X et 200X et qui reste bien brillante même avec un 200 mm.

N'as -tu pas du tout décelé du vert turquoise chez elle? c'est avant tout, bien souvent, le vert qui frappe l'oeil avant le bleu. :p

grâce au PSA j'ai remarqué ensuite (toujours vers la gauche) l'étoile double Alya (theta Serpent),belle double serrée et très brillante (mg 4,6 et 5,0 et 22'' de séparation).

Ah oui! magnifique double dont on ne parle pas assez et qui pourtant vaut largement le détour! :)

avant la fin de la soirée, je me suis attardé sur la célèbre carbonnée de Céphée (cramoisie de Hind)

La carbonée de Céphée est en fait l'étoile Grenat de Herschel. La Cramoisie de Hind se trouve dans le Lièvre. Elle est jolie aussi. :)

Merci pour ce premier CROA agréable à lire, en espérant qu'il y en ait bien d'autres :)

Posté

Bonjour Triton :)

Pour un premier compte-rendu, tu te débrouilles fort bien, c'est bien détaillé et agréable à lire :cool:

1er CROA avec dobson 200: balade dans Ophiucus

En voyant le titre, je pensais (à tord) que tu avais observé plein d'amas globulaires, mais que nenni, il y a d'autres objets très interressant dans cette région ;)

Tout comme Zauel, je confirme que c'est bien l'étoile grenat de Herschel qui se trouve dans Céphée et bien qu'elle soit très colorée, il s'agit d'une supergéante rouge et non pas une carbonée :o

Merci pour ce premier compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Triton

Merci pour ce CROA agréable à lire.

J'ignorais qu'on pouvait voir les satellites des planètes sur stellarium! je n'avais jamais essayé de grossir autant! à tester dès que possible.

Concernant l'étoile grenat,je l'ai toujours vue aussi orange qu'une orange.Elle est belle!

Pour la Cramoisie de Hind (Hind's crimson star dans le PSA) c'est une carbonée donc variable,d'un beau rouge sang l'hiver 2012/2013 mais plus orangée (hélas) cet hiver

bon ciel

Posté

Et voilà ! Un premier CROA qui en appelle d'autres ! :)

Il faut noter au fur et à mesure ce qu'on observe, ça aide pour le CROA du lendemain, au début je ne le faisais pas.

Une fois qu'on est lancé, on prend goût à raconter ses observations, et on se rend vite compte qu'on a beaucoup de choses à dire ! ;)

À bientôt et merci ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.