Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le site, je suis étudiant en cpge et passionné d'astronomie ! Il me semble que ce site soit parfait pour poser les questions qui me mènent ici !! :p

Alors, mon problème en quelques mots : je cherche à maitriser le logiciel IRIS pour compiler mes photos astro afin d’améliorer le rendu! Cependant ce logiciel est tout bonnement impossible à utiliser quand on ne s'y connait pas !

Je me suis donc renseigné dans un livre, sur internet et auprès de quelques autres amateurs mais je ne comprends pas totalement ce que signifie faire un dark sur IRIS ou même utiliser des photos pour faire un flat field ...

A noter que je prends mes photos en RAW sur un 650D que j'ai fixé à ma monture afin de suivre le ciel et j'ai commencé, ayant plus de temps, à prendre une dizaine de photos de la lyre (temps de pose de 3 minutes, est-ce assez ?) que j'ai tenté de traiter avec le logiciel ... sans résultats. :(

Si quelqu'un peut m'expliquer comment gérer le logiciel (je sais où sont les commandes, ce qu'il faut que je fasse pour faire les dark et tout, pour réussir enfin à dompter la bête !

Merci beaucoup, Yann :be:

Posté
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le site, je suis étudiant en cpge et passionné d'astronomie ! Il me semble que ce site soit parfait pour poser les questions qui me mènent ici !! :p

Alors, mon problème en quelques mots : je cherche à maitriser le logiciel IRIS pour compiler mes photos astro afin d’améliorer le rendu! Cependant ce logiciel est tout bonnement impossible à utiliser quand on ne s'y connait pas !

Je me suis donc renseigné dans un livre, sur internet et auprès de quelques autres amateurs mais je ne comprends pas totalement ce que signifie faire un dark sur IRIS ou même utiliser des photos pour faire un flat field ...

A noter que je prends mes photos en RAW sur un 650D que j'ai fixé à ma monture afin de suivre le ciel et j'ai commencé, ayant plus de temps, à prendre une dizaine de photos de la lyre (temps de pose de 3 minutes, est-ce assez ?) que j'ai tenté de traiter avec le logiciel ... sans résultats. :(

Si quelqu'un peut m'expliquer comment gérer le logiciel (je sais où sont les commandes, ce qu'il faut que je fasse pour faire les dark et tout, pour réussir enfin à dompter la bête !

Merci beaucoup, Yann :be:

Bonjour Yann,

sur le lien ci-dessous, tu trouvera réponses a toutes tes questions

il faut simplement lire et suivre les exemples

voir feuilles de routes APN

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

@+Daniel

La feuille de route pour traiter des images avec un APN :Iris road-map ... ya qu'à suivre.

Après tu ne sais peut être pas faire un dark, un offset un flat:

Pour faire un dark: prendre une photo dans le noir complet de même durée sur les photos prises...idéalement à la même température que les photos, pratiquement à quelques degrés près (2, 3, ...). On en prends un grand nombre (par exemple, 31...) pour limiter le bruit.

Pour faire un offset (ou bias): prendre rendre une photo dans le noir complet avec la durée d'exposition la plus courte permise par ton APN (Par exemple 1/4000 s)...idéalement à la même température que les photos mais c'est beaucoup moins important que pour un offset. On en prends un grand nombre (par exemple, 31...) pour limiter le bruit.

Le flat (flat field, PLU, ...): prendre un fond uniformément blanc et le photographier avec tout la chaine optique en place dans les mêmes conditions que les prises de vue: cela se prends au même moment que les prises de vue...à la fin de séance par exemple. L'idée est de repérer puis d'éliminer les défauts du systeme optique. défauts: poussières, vignetage, ..). Pour cela il faut une boite à flat, un écran blanc ou le ciel levant ou couchant. On prend des photos tels que la luminosité soit au 2/3 du max possible (2/3 de l'histogramme). De même, on en prends un grand nombre (par exemple, 31...) pour limiter le bruit.

Posté

Pour faire un dark: prendre une photo dans le noir complet de même durée sur les photos prises...idéalement à la même température que les photos, pratiquement à quelques degrés près (2, 3, ...). .............. soit au 2/3 du max possible (2/3 de l'histogramme). De même, on en prends un grand nombre (par exemple, 31...) pour limiter le bruit.

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est exactement ce que je cherchais comme renseignements, je vais pouvoir tester cela en rentrant chez moi !

Les tutoriels ne précisent souvent pas, pour ceux que j'ai trouvé auparavant, justement ce genre de détails, mais on sait juste qu'il faut "prendre les photos de dark " et faire des opérations avec !

J'étais vraiment mal parti, je pensais auparavant qu'il fallait faire ces opérations sur les photos du ciel directement, en vue de les traiter mais je ne comprenais pas tout :)

Il faut donc que les photos que je veux traiter soient toutes prises le même soir dans des conditions qui ne soient pas trop fluctuantes ? puisqu'il semblerait que la température joue un rôle plus important que je ne le pensais dans astrophotographie :o

Je vous remercie en tout cas d'une réponse aussi rapide et précise !

Yann

Posté
Bonjour :)

et la Wapédia, elle sent le mazout??

un tutoriel des plus complets

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=191

connais-tu un logiciel performant utilisable facilement?

Bonjour,

Comme je l'ai précisé je suis nouveau et je n'ai pas encore eu le temps de m’intéresser au site en entier !

Je pense que tout logiciel est utilisable facilement quand on sait ce qu'on fait, mais dans mon cas, je vois comment convertir les photos,faire le dark etc .. mais pas trop quelles photos prendre et ursus a alors complété mes lacunes !

Je suis alors parti faire un tour dans la wapédia !

Merci :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.