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Octogone en bas solidaire des points d'ancrage des tubes serrurier

 

http://www.astrosurf.com/voute/newT300//cagedessus.jpg

 

http://www.astrosurf.com/voute/newT300//cagedessous.jpg

 

C'est cela même, intégrer les points d'ancrage des tubes dans l'octogone ;)

Fred tu as utilisé quel type de tissu du sergé ou du taffetas en 200gr?

et pour la route une autre question :D, peut ton percer une pièce en carbone pour y coller un insert par exemple ou vaut-il mieux prévoir tout à l'avance?

Cela ne risque t-il pas d'affaiblir la pièce?

Le mieux étant comme lu sur le post de JMBeraud renforcer les inserts dans du bois.

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Les pipelettes du sujet

Posté
C'est cela même, intégrer les points d'ancrage des tubes dans l'octogone ;)

Fred tu as utilisé quel type de tissu du sergé ou du taffetas en 200gr?

et pour la route une autre question :D, peut ton percer une pièce en carbone pour y coller un insert par exemple ou vaut-il mieux prévoir tout à l'avance?

Cela ne risque t-il pas d'affaiblir la pièce?

Le mieux étant comme lu sur le post de JMBeraud renforcer les inserts dans du bois.

 

Sauf erreur de ma part le couplage galvanique carbone - métal pas bon (en particulier l'alu). C'est pour cela qu'on traite à l'epoxy les surface d'alu qui doivent recevoir du carbone le cas échéant. Le mieux c'est de visser les inserts dans des pièces de bois de bonne dimension et de les découper ensuite à la dimension voulue pour faire du travail propre.

Posté (modifié)

oui, si tu anodises, pas de soucis. et de toute façon ce sera collé, donc pas de souci (bis), et sur le mien, je ne remarque strictement rien, même sous l'air des tropiques, pas de souci (ter).

Les inserts, un truc traversant bien épaulé est parfait pour nos usages, sans se prendre le choux davantage.

le tissu, dans le meilleur des mondes, sur un truc plan, le sergé travaillera encore-plus-mieux que le tissé. mais le bougre est pénible à stratifier sans effilocher les découpes. Moralité, j'aime bien le tissé !!!! en de toute façon on n'est pas dans l'esprit de la F1 à gagner un pouillème de raideur sur un truc déjà sacrément couillu au départ. Je pense que pour nos bricollages, l'intéret du sergé est une certaine facilité de mise en oeuvre sur des surfaces non développables.

Ah oui, j'insite sur le choix de la marque du PO pour l'engin que tu envisages. Pour un truc déstiné à voyager, le Moon lite n'est pas une bonne solution : il est BIEN TROP SENSIBLE à la poussière, au sable. Et quand ya du caca, ben bonjour le démontage du truc démultiplié (sertissage du roulement qui sert de base au ressort) et en tout cas le marquage irreversible du tube sur les roulettes. Ajoute une poignée de roro et prend un FT light : yapa-foto !!!!

Modifié par serge vieillard
Posté

Le FT oui comme dit l'ami Serge yapafoto pour un télescope de voyage (mon FT recyclé a chaque re-fabrication date de 2004), mais la version light ne m'a pas convaincu. Je l'ai eu en main dans un magasin toulousain bien connu et a priori je préfère la version canal historique, j'ai un chouille de confiance en plus. Même si j'en convient, je n'ai pas essayé la version light sur le terrain avec un oculaire de 1kg... car rien ne vaut la preuve par le terrain.

Posté (modifié)

OK pour le PO, je regarde ça et au pire, je le revends :D:D, Serge, tu as donc remplacé ton PO, sur le site c'est le moonlite.

Pour le tissu, j'ai effectivement lu que le tissé partait en javel sur les bords.

Le po, c'est celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5383_Starlight-Feather-Touch-2--Auszug---20mm-Verstellbereich.html

Quelle est sa masse?

Sinon je peux mettre le même que le 400, il n'est pas fragile non plus :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p762_Baader-STEELTRACK---kurzbauender-2--Newton-Crayford-Auszug.html

Modifié par manu41
Posté

C'est bon, j'ai trouvé le PO dont tu me parles : feathertouch lightweightstarlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=60

Grâce à ça :http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T410/Conception.htm

Posté
C'est bon, j'ai trouvé le PO dont tu me parles : feathertouch lightweightstarlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=60

Grâce à ça :http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T410/Conception.htm

 

Oui c'est bien celui là que j'ai tâter en magasin...:)

Posté

C'est une merveille vous dis-je !!!! (surtout la version rouge....)

Il n'y a AUCUNE différence mécanique avé la version classique, si ce n'est cette carcasse joliment ajourée (et anodisée) pour un gain non négligeable.

 

Et non, j'ai pas ce PO car il me faudrait refaire entièrement la cage, le truc étant monolythique. Mais il n'est pas dit qu'un jour.....

 

Soit dit en passant, j'éspère que vous admirez sur le site le boulot de l'ami Yann de Magnitude 78 : ca va être un sacré truc aussi !!!!!

Posté
C'est une merveille vous dis-je !!!! (surtout la version rouge....)

Il n'y a AUCUNE différence mécanique avé la version classique, si ce n'est cette carcasse joliment ajourée (et anodisée) pour un gain non négligeable.

 

Et non, j'ai pas ce PO car il me faudrait refaire entièrement la cage, le truc étant monolythique. Mais il n'est pas dit qu'un jour.....

 

Soit dit en passant, j'éspère que vous admirez sur le site le boulot de l'ami Yann de Magnitude 78 : ca va être un sacré truc aussi !!!!!

 

Ma critique sur ce T410 :be::

Flex rocker abandonné : oui très bon

Le miroir toujours protégé qui reste à demeure : un avantage plus qu’évident ! Pour ma part je ne transige jamais sur ça que ce soit pour un télescope ultra léger ou ultra lourd !

La question des tourillons vis-à-vis de l’équilibre de l’instrument doit être posée autrement (leur positionnement, leur place dans l’espace, leur longueur, le F/D, etc. L’élastique type Sumerian :b: me semble abscon complet.

Vis de bridage pour le miroir primaire : très bon

Système boule moins fiable que système insert et manette indexable.

Cage secondaire : composite oui mais carbone pas forcément obligatoire ;)

Baflage à la con ? Non les aigrettes on ne s’en fout pas chaque pouillème de contraste se gagne quand le miroir est bon

Posté (modifié)

Pour éviter que les plis de tissu ne s'effilochent, tu peux coller un ruban de scotch sur le "chemin" des ciseaux. Mais ça ne marche que dans le cas où tu peux araser les morceaux qui dépassent après polymérisation, ce qui n'est pas toujours possible. Sinon, il existe des tissus pré-imprégnés qui limitent ce souci, mais c'est plus cher.

 

Serge, je viens d'aller voir le projet de Yann (que j'ignorais) : très chouette !

C'est marrant, même avec pas mal de points communs dans le cahier des charges entre son projet et le mien (oculaires lourds, boite de transport du miroir qui sert aussi en fonction, encombrement limité par la cage secondaire, 8 tubes, rocker classique, composite balsa/carbone etc...), il y a une diversité de solutions possibles, pour un colisage et des masses finales très proches.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté
C'est une merveille vous dis-je !!!! (surtout la version rouge....)

Il n'y a AUCUNE différence mécanique avé la version classique, si ce n'est cette carcasse joliment ajourée (et anodisée) pour un gain non négligeable.

 

Et non, j'ai pas ce PO car il me faudrait refaire entièrement la cage, le truc étant monolythique. Mais il n'est pas dit qu'un jour.....

 

Soit dit en passant, j'éspère que vous admirez sur le site le boulot de l'ami Yann de Magnitude 78 : ca va être un sacré truc aussi !!!!!

 

En effet il est magnifique ce PO :b::wub::wub:... bon le prix est le même que mon dob mais :wub:

Posté

Oui le FT est allégé, mais il revient cher au gramme!

Mais un FT, même en classique, c'est de la bonne came.

Le normal doit peser dans les 500g.

Posté

Salut Manu,

 

oui, le trou est fait après stratification, à la scie cloche.

Ca se fait très facilement : c'est quand on usine qu'on se rend compte de la mauvaise résistance du sandwich balsa/carbone aux coups d'objets pointus (pointeau), perçages, sciages etc...

 

L'intérieur du trou est enduit de colle araldite, formant une coque dure pour protéger le balsa mis à nu.

 

Pour info et comme dit plus haut, la masse d'un PO Feather Touch est de 700g, avec platine d'adaptation et réducteur 50,8 -> 31,75.

 

Fred.

Posté (modifié)

Merci de ta réponse ;)

Je suis en train de faire les plans de l'anneau secondaire, qui déterminera la largeur du rocker pour se caler dedans.

J'aime bien ce moment où on arrive avec des certitudes plein la tête et ou la réalité du dessin nous montre que cela ne peut pas être comme on l'avait imaginé :D

Je vais partir sur un anneau en sandwich carbone, 6mm balsa, carbone, 6mm balsa, carbone, 6mm balsa et carbone, largeur 40mm

L'octogone sera fait avec une baguette de balsa 10X20.

Pour le support du PO, sans doute un stratifié en cpt bouleau aviation de 15mm :?:

Pour les tubes serrurier, du 16 ext et 14 int, les fixations en rond alu de 16, réduit à 14,maintenue sur l'anneau par une équerre en carbone.

Je vais refaire l'araignée du secondaire en carbone, un peu dans le style du 300 actuel.

Voilà ou j'en suis :)

Modifié par manu41
Posté

Manu, un point vraiment important, je ramène souvent mon "grain de sel" sur la question : la sécurité. Le composite carbone/epoxy n'est pas franchement un produit anodin, donc n'hésites pas à prendre toutes les précautions possibles, d'une part à la coupe du tissu avec des gants (les vinyles suffisent), puis à la stratification (Nitriles dans l'idéal, avec lunette pour se protéger des projection et masque pour éviter les vapeurs). Au ponçage, vêtements qui risquent rien, gants, lunettes, et masque antipoussière, un bon, pas un truc trop basique. Comme indiqué, il est préférable de travailler dehors quand c'est possible. Attention, ne pas utiliser l'acétone si tu as touché à la résine, ça lui facilité la transition par les pores de la peau mais y aller à l'eau et au savon (pour les outils, c'est l'acétone avec les gants qui vont bien et le masque contre les vapeurs, c'est pas franchement de l'eau ce truc). Pour les poussières et lors des coupes, laver à l'eau froide pour limiter aussi l'effet de dilatation des pores de la peau à la chaleur. Bon, tu sais peut être déjà tout ça mais au cas ou, ça ne mange pas de pain ;)

Posté

Merci pour le rappel des règles de sécurité, je compte bien les appliquer ;)

Une petite photo du plan de l'anneau secondaire:

 

18098-1404055281.jpg

Posté (modifié)
Merci pour le rappel des règles de sécurité, je compte bien les appliquer ;)

Une petite photo du plan de l'anneau secondaire:

 

18098-1404055281.jpg

 

Oui et aussi à la recoupe des tubes serrurier si tu utilises une disqueuse (Dremel ou autre) gare à la poussière de carbone/epoxy.

Pour l'épaisseur de l'octogone on peut faire plus fin et trianguler. L'essentiel c'est la hauteur du motif octogonal pour conférer de la rigidité.

Modifié par maire
Posté (modifié)

Juste une petite question, avez-vous des liens européens pour le PO Feathertouch light anodisé en rouge ? Dur dur de le trouver !

 

 

 

Travaillant dans l'epoxy industriellement je confirme attention à toute manipulation avec ce produit personnellement c'est combinaison de protection, gants nitrile et masque à solvant intégrale !

 

Vous avez déjà vu la série Breaking Bad ? Ben c'est pareil !

 

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Modifié par asa
Posté

OK, donc pour amortir la combi il faut fabriquer des ecstasys après :D:D:D

Pour le PO en rouge, peut-être demander à TS si il est dispo?

Posté (modifié)

Oula ASA ? Tu cook du blue meth ??

 

Manu, faut connaître Pollos Hermanos si tu te lance dans la fabrication de dobs ;)

Modifié par Diabolo
Posté (modifié)
Oula ASA ? Tu cook du blue meth ??

 

J'aimerai bien :D comme ça j'aurai la chance d'avoir un dob comme le tiens :p malheureusement je suis pas aussi bien payé que Mr.White !

 

Ça n’empêche pas qu'un de ces jours tu auras un mail de ma parts pour venir faire un tour de part chez toi :be:

 

Plus sérieusement, vraiment faire gaffe à cette saloperie ( résine epoxy ) ... c'est essentiellement composé de bisphenol A : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A

 

Donc on peut en rire mais je reste très sérieux concernant son utilisation, pas de contact avec la peau et ne pas respirer les vapeurs...

Modifié par asa
Posté
Merci de ta réponse ;)

Je suis en train de faire les plans de l'anneau secondaire, qui déterminera la largeur du rocker pour se caler dedans.

J'aime bien ce moment où on arrive avec des certitudes plein la tête et ou la réalité du dessin nous montre que cela ne peut pas être comme on l'avait imaginé :D

Je vais partir sur un anneau en sandwich carbone, 6mm balsa, carbone, 6mm balsa, carbone, 6mm balsa et carbone, largeur 40mm

L'octogone sera fait avec une baguette de balsa 10X20.

Pour le support du PO, sans doute un stratifié en cpt bouleau aviation de 15mm :?:

Pour les tubes serrurier, du 16 ext et 14 int, les fixations en rond alu de 16, réduit à 14,maintenue sur l'anneau par une équerre en carbone.

Je vais refaire l'araignée du secondaire en carbone, un peu dans le style du 300 actuel.

Voilà ou j'en suis :)

 

Donc apparemment tu fais la même forme de cage que moi.

Pour ma part, à toutes fins utiles :

anneau dia interne 440, externe 520. Epaisseur 22 une fois stratifié.

Octogone épaisseur 12, hauteur 35.

Pour la platine du PO, c'est du 15. Bonne idée de prendre du CTP dur pour cela, ça évitera l'écrasement de l'âme au serrage des vis de fixation du PO.

 

Le rocker peut être fait avec une dim extérieure inférieure à celle de la cage, puisque les échancrure des bras de fourche permettent d'y faire passer l'octogone au besoin. Le mien est un carré de 505 de côté. Ce n'est donc pas lui qui impose d'agrandir la caisse de rangement, mais uniquement la cage secondaire.

 

Fred.

Posté

Asa, c'est vrai qu'on a d'autres produits sur le Larzac ;)

 

dis moi, est ce que ce genre de masque :

 

http://www.castorama.fr/store/Masque-protection--2-recharges-A1-PRDm222222.html?isSearchResult=true&navAction=jump

 

donc facilement trouvable, peut convenir pour se protéger ? Comment fais tu pour évaluer que les cartouches sont "trop vieille" ou "saturée" donc devenues inefficaces ?

(désolé Manu, je ne veux pas poser de questions trop hors sujet sur ton post mais je profite du sujet et de l'intervention d'ASA pour avoir des précisions sur un point qui me semble important pour la protection lors du travail.

Posté

Je dirai que ce masque est bon pour un usage non intensif. Maintenant pour savoir si les cartouches sont saturées ou pas, le plus simple c'est " si tu sens quelque chose que tu sentais pas avant " c'est que c'est plus bon :be:

 

Je sais c'est basique mais bon :confused: à part avoir un capteur adéquat qui détermine ton taux d'exposition c'est assez compliqué. Ça dépend surtout des produits utilisés, les solvants ( xylène en particulier pour nettoyer l'epoxy ) saturent assez rapidement les cartouches... maintenant quelques heures ( 10-20 ) à travailler sur de l'epoxy ne satureront pas les cartouches... surtout si on parle de petites quantités et dans un espace ventilé ! Je déconseille fortement de le faire chez soi, genre salon, cuisine etc... un atelier, garage ou extérieure sont à privilégier !

 

Ne pas oublier de ne pas rentrer en contact avec le produit celui-ci est très allergisant et sensibilisant, donc gants obligatoires !

Posté (modifié)
Asa, c'est vrai qu'on a d'autres produits sur le Larzac ;)

 

dis moi, est ce que ce genre de masque :

 

http://www.castorama.fr/store/Masque-protection--2-recharges-A1-PRDm222222.html?isSearchResult=true&navAction=jump

 

donc facilement trouvable, peut convenir pour se protéger ? Comment fais tu pour évaluer que les cartouches sont "trop vieille" ou "saturée" donc devenues inefficaces ?

(désolé Manu, je ne veux pas poser de questions trop hors sujet sur ton post mais je profite du sujet et de l'intervention d'ASA pour avoir des précisions sur un point qui me semble important pour la protection lors du travail.

 

C'est pas hors sujet car cela me servira aussi ;)

Fred, il faut vraiment que tu fasses ton post sur ta construction.

C'est dommage de ne pas mettre en avant ce beau dobson carbone, les constructions de ce type ne courent pas les forums astro ;)

En tout cas merci pour les infos que tu peux m'apporter.

Je suis sur le barillet en alu avec colim par le dessus :)

Modifié par manu41
Posté

ASA, merci pour tes précisions. C'est le piège de l'epoxy et de son odeur discrète une fois mélangée, ce n'est pas comme la résine polyéther qui est franchement désagréable. Le truc aussi c'est quand on a fini l'application est moins sur ses gardes, notamment lorsqu'on "lave" les outils à l'acétone ou qu'on jette les gobelets, il faut vraiment se protéger tant qu'on a pas terminé.

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