Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

en surfant sur le net je suis tombé sur cette petite playlist de vidéo explicative (courte) sur le voyage dans le temps, en passant par des explications très intéressante sur la gravité, la physique quantique et bien d'autres choses.

Cela reste tout de même très vulgaire, mais cela a le mérite d'être accrocheur et d'être très intéressant en terme d'introduction pour donner l'eau à la bouche à tout cette science "philosophie" que l'univers et le temps nous propose :)

C'est par ici

Et voici le site officiel

http://blogues.college-em.qc.ca/voyages-temps/

Modifié par Alcalino
Posté (modifié)

Bonjour,

Le lien sur la "capsule" 18 ne fonctionne pas.

Même chose sur le "site officiel".

Personnellement je n'aime pas beaucoup le tableau noir couvert d'équations destiné à crédibiliser l'orateur.

Par ailleurs pas un seul mot sur la non-commutativité du temps ; ça pose un réel problème dans les dessins présentés.

Autre problème : dès le début est posé le fait que le passé existe. Il me semble que ce qui existe c'est juste l'information du passé.

On observe un univers en expansion, dont la quantité d'information augmente et dont l'entropie augmente. A ma connaissance, rien d'autre.

Cordialement

YAC5

Modifié par YAC5
Posté
... c'est clair, simple et "ludique"

Bonjour,

Tout à fait d'accord pour les animations utilisant une dimension d'espace pour représenter le temps. C'est exactement ce qui est fait depuis des décennies sur les écrans d'oscilloscope.

Mais c'est tout. Oublie le reste.

Cordialement

YAC5

Posté

Comme dit, cela reste très vulgaire et comme tout document trouvé sur internet, il ne faut pas prendre ce qui est dit dans ces vidéos comme parole d'évangile.

(D'ailleurs parler de la relativité général dans des vidéo de 3 minutes.... faut s'attendre à quelques gros, très gros raccourci)

Je trouve cela très intéressant en tant que total ignorant du domaine, car comme dit, cela a le mérite de nous captiver et de rechercher plus d'informations, plus concrète, plus solide, plus proche de la réalité.

Posté

Bonjour Alcalino,

Je ne dirais pas que c'est vulgaire mais plutôt que ça cherche à vulgariser des idées justes concernant l'espace-temps mais fausses concernant les caractéristiques du temps et d'hypothétiques "ailleurs" qui permettraient de shunter le problème de la non-commutativité du temps.

Cordialement

YAC5

Posté

Bonjour Yac5,

nous sommes d'accord :)

Merci d'ailleurs d'avoir signalé que le passage sur les caractéristiques du temps et les univers parallèle sont carrément faux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.