Aller au contenu

M13 - Il y a un an et maintenant ...


Luc Coiffier

Messages recommandés

Voilà mon premier M13 (photo prise il y a un an quasiment dès la première lumière de mon téléscope) et le même la semaine dernière

 

C'est le même téléscope, la même monture, le même appareil photo et le même mec.

 

D'abord celle de l'année dernière (je ne me rappelle plus des temps de pose et autres paramètres, juste que c'était en JPEG et probablement des temps de pose très courts).

M13-2005.jpg

 

Ensuite celle de cette année prise la semaine dernière.

M13-Final-Small.jpg

 

Voici un lien vers la haute résolution :

http://deepskystacker.free.fr/gallery/M13-Final.jpg

 

Les détails de la seconde :

Lieu : St Martin d'Uriage, Isère

Date : nuit du 25 au 26 mai 2006

Télescope Skywatcher 254/1200 sur EQ6 modifiée Rajiva

Porte oculaire Moonlite motorisé

Canon EOS 350D (non modifié) au foyer avec Baader MPCC (Multi Purpose Coma Corrector)

Mise au point et prise de vue avec DSLRFocus

60 x 60 s à ISO 400 mode RAW (non guidé)

60 x 60 s à ISO 800 mode RAW (non guidé)

30 x 60 s à ISO 1600 mode RAW. Il faisait quasiment jour sur la fin et je n'ai pas pu les utiliser.

 

Enregistrement et Empilement avec DeepSkyStacker : kappa-sigma clipping pour obtenir une image à ISO 400 et une image à ISO 800, puis enregistrement et empilement des deux images avec une moyenne entropique.

 

Réglages des niveaux RGB, légère ondelettes, plus deux trois autres ajustements avec Pleiade PixInsight LE.

 

Ce n'est pas encore parfait mais cela montre que cela vaut le coup de s'accrocher.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me dis je vais laisser les autres répondre, chuis pas douée pour la photo moi... Mais quoi ? Personne n'est épaté devant cette progression ?? :grr

 

Alors bravo, c'est de toute beauté ce M13, et les couleurs... c'est le plus flagrant... j'aime :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop beau , hier j'ai reussi à la voir dans mon 70/700 je ne pensais pas que j'aurais pu, comme une tache diffuse mais on reconnait la forme merci de m'avoir fait decouvrir se que sa donne vraiment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail! Surtout la haute résolution, tu es proche de la seconde d'arc. Par contre une question, que veux tu dire par moyenne entropique et Kappa Sigma clipping?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

le Kappa-Sigma clipping et la Moyenne entropique sont deux méthodes pour gérer la façon dont sont empilées les images.

 

Dans le Kappa-Sigma Clipping l'idée et d'éliminer les pixels déviants (dont les valeurs sont non souhaitables).

Le processus est assez simple : pour chaque pixel de l'image résultante on fait une liste de tous les pixels candidats des images à empiler.

On calcule la moyenne et l'écart type (Sigma) et toute valeur en dehors de l'intervalle [Moyenne - Kappa * Sigma, Moyenne + Kappa * Sigma] est éliminée. On recommence un certain nombre de fois avec les valeurs restantes et on moyenne les valeurs restantes.

 

Pour la moyenne entropique le principe est un peu différent : l'idée est ici de ne garder que les valeurs qui maximise les détails, c'est à dire les valeurs pour lesquelles l'entropie locale (autrement dit la variation de luminosité) est la plus grande.

Pour chaque pixel de chaque image on calcule l'entropie locale autour du pixel et on pondère la valeur par cette entropie.

Cette méthode permet de combiner des images en gardant pour chaque pixel le plus significatif.

L'objectif dans le cas de l'astro est clairement de ne pas bruler le centre des galaxies et des amas en combinant différents temps de pose et sensibilité ISO.

 

Voilà c'est tout, j'espère que je n'ai pas été trop confus.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode du Kappa-sigma doit me semble t'il réduire le bruit et les points chauds. Elle semble également proche de la technique de la médian qui rejette les valeurs extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'idée de la plupart des méthodes est d'augmenter le rapport signal/bruit.

La méthode de la médiane est toutefois "globalement" moins efficace que le kappa-sigma clipping cas elle n'est pas itérative. C'est un one shot et la présence de nombreux pixels chauds peut modifier de façon significative la position de la valeur médiane.

 

Pour contenter tout le monde il existe des méthodes kappa-sigma clipping ou les valeurs rejetées sont remplacées par la valeur médiane ... bref il y en a pour tous les gouts.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'idée de la plupart des méthodes est d'augmenter le rapport signal/bruit.

La méthode de la médiane est toutefois "globalement" moins efficace que le kappa-sigma clipping cas elle n'est pas itérative. C'est un one shot et la présence de nombreux pixels chauds peut modifier de façon significative la position de la valeur médiane.

 

Pour contenter tout le monde il existe des méthodes kappa-sigma clipping ou les valeurs rejetées sont remplacées par la valeur médiane ... bref il y en a pour tous les gouts.

 

Luc

 

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.