Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens de passer par la case présentation, je vous livre mon avis sur cette lunette que je viens de recevoir.

Je précise que je suis absolument novice en observation et en maniement de ce type de matériel, bien que je sois photographe depuis de très nombreuses années, mais uniquement par passion, pas pro:)

Entre l'ouverture du carton, la lecture de la notice, le montage, et la première observation pointée à la raquette vers Saturne, il s'est déroulé environ 3h00. Puis 15 minutes le second soir. Cette lunette a une prise en main immédiate. J'ai simplement un peu bloqué sur le paramétrage de la raquette le premier soir, ce qui me semble logique. J'ai acheté un occulaire de 4mm en plus de ceux fournis dans la boite. Le mode de pointage sur un seul astre n'est pas précis. Je pointe sur 2 étoiles en m'aidant d'une appli google sky map redoutable d'efficacité.

Le seul défaut que je lui trouve, est la difficulté à caler la petite bulle dans le niveau du trépied, la visibilité étant quasi nulle si vous avez la lunette au dessus. Et je trouve la qualité de la visserie du trépied pas au niveau du reste de la monture. Ca fait un peu "plastique".

Pour résumer, pour un novice absolu comme moi, on se régale dès le premier soir en pointant sur Saturne, Mars ou la lune. Je crains simplement atteindre rapidement les limites de la bestiole.:confused:

La voici avec mon reflex accouplé.

20140612_174151.jpg

Posté

Bienvenue,

Choix surprenant cette monture pour faire de la photo... En effet, tu seras vite très limité.

Focale un peu trop courte pour faire du planétaire et monture pas adaptée pour faire du CP.

Dans quel but tu as acheté ça? C'est adapté pour du visuel grand champ mais pas beaucoup plus... :confused:

Posté

Bonjour,

Non, non, je ne l'ai pas acheté pour faire de la photo, j'ai expliqué les raisons dans ma présentation. J'ai simplement acheté une bague d'adaptation plus "pour le fun".

Je l'ai acheté pour "apprendre" le ciel, me familiariser avec le petit monde de l'astronomie. Je passerai plus tard sur une autre monture dédiée photo. Dans ma démarche, je n'avais pas envie de mettre 1500 ou 2000€ dans un domaine que je découvre et que cela me serve de porte-manteaux si je n'accroche pas ;) Je préfère y aller étape par étape. Je ne veux pas commencer par l'astrophotographie.

Posté

Et bien alors avec ça, tu va pouvoir découvrir le ciel en effet.

Perso je trouve dommage d'avoir acheté cet ensemble car pour le même prix tu avais un newton sur monture équato qui ne t’empêchait pas d'apprendre le ciel et qui te permettait en même temps de te familiariser avec l'astrophoto. (instrument bcp plus polyvalent)

Si tu aimes déjà la photo, tu te mettras vite à l'astrophoto et du coup, tu va perdre bcp à la revente de cet ensemble.

Pas besoin de mettre 2000 Euros pour se mettre à l'astrophoto, c'est des idées reçues. (surtout que tu as déjà l'apn)

Posté
Merci pour tes conseils et remarques ;)

Bravo pour tes photos sur ton site ;-)

Merci,

Moi aussi j'ai chopé le virus astro après un petit apprentissage photo en terrestre/animalier.

Tu dois avoir des objectifs pour photographier le ciel?

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

C'est vrai que pour le prix tu aurai pu avoir "plus" avec une monture Eq manuel ça va aussi bien et ça tombe jamais en panne...

Mais je respecte ton choix, il faut bien commencer par quelque chose.

Aussi concernant le chromatisme, comment est-il, il doit être bien prononcé non ?

Tu nous en dira plus lors de tes observations !!

Bon ciel lunaire à toi

• 2 semaines plus tard...
Posté

Aussi concernant le chromatisme, comment est-il, il doit être bien prononcé non ?

Tu nous en dira plus lors de tes observations !!

Bon ciel lunaire à toi

Bonjour, oui je confirme un fort chromatisme si on s'enflamme avec le barlow. Sinon, avec les optiques d'origine, ça passe pas trop mal. Même Saturne reste nette, mais elle est touuuuuuuuuuuuuuute petite.;). Je débute donc ma parole n'est pas d'évangile et je savais à quoi m'attendre avec ce type de lunette. Mais quand on découvre l'astronomie, cet appareil est très bien, et ne dégoute ou ne déçois pas tant qu'on reste dans les possibilités de la lunette. On a déjà passé une paire de soirées à se régaler ;)

Posté

Question toute bête...

Pensez-vous que l'investissement d'un bon barlow soit judicieux pour ce type de lunette ? En sachant que j'envisage d'acheter un second télescope par la suite et le "bon barlow" pourra aller également dessus.

Ou c'est complétement inutile, et l'achat d'un bon oculaire serait la meilleure réponse ?

Posté

Une bonne barlow, c'est pas de l'argent de perdu, c'est quelque chose que tu utilisera quelque soit ton instrument alors ça vaut le coup d'en acheter une bonne.

Pas besoin de se ruiner non plus, les Télevue X2 ou X3 se trouve à pas cher et son de très bonnes barlows. La solution de deux bons oculaires + barlow est de plus en plus appréciée par les astrams plutôt que d'avoir beaucoup d'oculaires.

Ce que je te dis là est valable aussi pour les oculaires. (moins mais meilleurs)

Par contre ne dépense rien que serai spécifique a ton set up actuel, là ce serai jeter de l'argent par les fenêtres.

Posté
Une bonne barlow, c'est pas de l'argent de perdu, c'est quelque chose que tu utilisera quelque soit ton instrument alors ça vaut le coup d'en acheter une bonne.

Pas besoin de se ruiner non plus, les Télevue X2 ou X3 se trouve à pas cher et son de très bonnes barlows.

Merci pour ta réponse rapide !

Tu parles bien de ce type de barlow ? http://www.maison-astronomie.com/barlow/71-lentille-de-barlow-tele-vue-x3-o-3175-mm.html

Posté (modifié)

Une bonne barlow ne sera pas utile sur cette lunette-là qui montrera trop de chromatisme.

Elle est bonne à grossissements faibles à modérés, pour lesquels il y a tout ce qui faut comme oculaires.

Et pour un autre instrument?

Voyons d'abord voir lequel ce sera, puis la gamme d'oculaire.

C'est en fonction d'une gamme d'oculaires et pendant sa constitution que la question barlow se posera.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Et pour un autre instrument?

Voyons d'abord voir lequel ce sera, puis la gamme d'oculaire.

Patte.

Je pense vraisemblablement m'orienter vers un Dob Flextube SW 250.

Posté
Ah? C'était ma première idée avec le nain de jardin et les violettes.

Ma'ame est séduite?

Patte.

Oui, oui je me souviens :D

Pas encore parlé..... j'attends une belle soirée d'été lumineuse pour aborder le sujet:p

Posté

Entre-temps, tu "réserves" déjà un coin dans la pièce attenante au jardin en y posant un guéridon horrible avec une photo de ta mère.

Elle n'osera pas te demander de l'enlever; et quand tu y mettras le dob à la place, elle sera heureuse!

Patte.

Posté

Salut !

Je pense vraisemblablement m'orienter vers un Dob Flextube SW 250.

C'est décidé alors ? Et quelle version, normale ou goto ? (je suis curieux, suite à l'autre discut ;) ).

Pensez-vous que l'investissement d'un bon barlow soit judicieux pour ce type de lunette ? En sachant que j'envisage d'acheter un second télescope par la suite et le "bon barlow" pourra aller également dessus.

Ou c'est complétement inutile, et l'achat d'un bon oculaire serait la meilleure réponse ?

Ni n'un ni l'autre, car cela ne changera rien du tout pour observer avec cette lunette. Du coup rien n'est urgent à ce niveau là. Tu voudrais faire quoi avec la barlow, mettre le 4mm dessus ? Tu peux oublier, l'image va être dégueux quelle que soit la qualité de l'oculaire et de la barlow.

Si j'étais à ta place (mais je n'y suis pas) j'acheterai d'abord le second instrument puis je l'équiperai au fur et à mesure des besoins (rien ne presse car il aura des oculaires pour débuter et toi tu as déjà un bon 4mm). Mais je ferai les achats d'accessoires spécifiquement pour ce second instrument, ce qui n'empèchera pas de les tester/utiliser aussi sur la lunette.

Posté
Salut !

C'est décidé alors ? Et quelle version, normale ou goto ? (je suis curieux, suite à l'autre discut ;) ).

En Goto c'est certain;) et par rapport au poids, c'est le 254 mm qui me semble le meilleur compromis. J'ai peur de ne pas suivre avec un 300mm. Décidé, je pense oui, ça me semble bien adapté par rapport à mes attentes. Ou du tout moins le meilleur compromis car j'ai bien compris que le télescope qui fait tout n'existe pas encore :cry:

Il ne reste plus qu'à:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.