Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

un petit souci qui m'a bien gâché ma soirée hier soir, je venais de recevoir l'ethos 21 acheté à un membre du forum et j'étais impatient de le tester comme vous l'imaginez sur mon Dob Kepler 300/1500.

Je constate tout de suite que la jupe ne s'enfonce pas complètement dans le porte oculaire, bon ce n'est pas très grave. Je serre et j'arrive à faire la MAP sans problème

Les premières impressions, que du bon malgré quelques ombres volantes.

M13 n'a jamais été aussi beau comme flottant dans l'espace.

M10-M12 : quasi aussi spectaculaires

Puis, fébrile, je pointe la petite dentelle. Je visse le filtre OIII et là....C'est le drame. Plus de MAP possible avec les quelques millimètres d'épaisseur du filtre, pourtant je suis à un pouillème de cette foutue MAP. L'extase est si proche mais, non, elle se refuse à moi. Frustrant.

Il y a une partie filetée dans le tube du porte-oculaire de diamètre plus petit et qui empêche d'enfoncer l'oculaire jusqu'au bout ...

Le porte-oculaire c'est celui-ci KP048.jpg

Après vérification, je me suis aperçu que tous mes oculaires 2'' ont le même problème mais cela ne me gênait pas car la MAP restait possible.

Je pense que vous allez me proposer de remonter le primaire de quelques millimètres mais est-ce normal de ne pas pouvoir aller en butée alors que je peux le faire sur mon Newton SW 200/800 ??? :?:

Modifié par stefg1971
Posté

Peut-être qu'à force de "serrer" ton primaire lors de tes collim, tu l'as collé au fond du tube? du coup, il te manque un pouillème... Dans tous les cas c'est pas grave, il te reste cette porte de sortie ;)

Posté

Hello Stef' !

...Il y a une partie filetée dans le tube du porte-oculaire de diamètre plus petit et qui empêche d'enfoncer l'oculaire jusqu'au bout ...

Parles-tu d'un filetage à l'intérieur du diamètre en 2 pouces ?

Si oui, en haut ou en bas du tube ?

Est-ce que l'adaptateur (2") / (1"1/4) bute lui aussi sur ce filetage ?

A+

Posté (modifié)
Hello Stef' !

Parles-tu d'un filetage à l'intérieur du diamètre en 2 pouces ?

Si oui, en haut ou en bas du tube ?

A+

en bas du tube, en haut c'est lisse et la jupe glisse sans problème.

L'adaptateur ne bute pas car il est moins profond que la jupe.

Je me disais qu'avec toutes les personnes qui ont ce dob, c'est bizarre que personne n'ait mentionné ce souci. Encore une fois, sur mon autre telescope, l'oculaire s'enfonce complètement jusqu'en butée

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)

J'ai le même instrument que le tien, et je testerai l'Ethos que possède un collègue, un 21mm aussi je crois, mais je ne le vois pas souvent.

Je te fais signe dès que je l'aurai testé.

EDIT :

Après vérification, je me suis aperçu que tous mes oculaires 2'' ont le même problème mais cela ne me gênait pas car la MAP restait possible.

Ce soir je regarde de plus près comment se comporte mon Luminos qui est un 2", mais il me semble qu'il s'enfonce normalement dans le PO, donc à fond...?

Et ton 30mm Kepler d'origine, il s'enfonce bien à fond ?

Modifié par paradise
Posté
J'ai le même instrument que le tien, et je testerai l'Ethos que possède un collègue, ...

Faut donc maintenant passer aux Ethos et laisser tomber les Delos ...

:jesors:

Posté

J'ai eu un pb analogue que j'ai solutionné en translatant légèrement le primaire avec les vis de butée (après il faut bien sur refaire la collimation), ce qui a déplacé le plan focal.

Posté
Faut donc maintenant passer aux Ethos et laisser tomber les Delos ...

:jesors:

:na:

Les Ethos ne donnent pas une meilleure image que les Delos, c'est le champ qui est plus grand, et d'ailleurs la plupart préfèrent le contraste du Delos. re-:p

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos remarques, Les Delos ? Désolé mais on n'est plus du même monde mon ami, c'est tout juste si je prend la peine de te répondre. :be:

Je ne sais plus pour l'oculaire d'origine, je l'ai vendu il y a pas mal de temps.

Voici une photo à l'intérieur du tube 17519-1403713069.jpg

La partie grise est la partie filetée ? ou striée ? En tout cas qui m'empêche de l'enfoncer complètement. J'ai donc le même souci sur le UWAN 28 mm

J'ai eu un pb analogue que j'ai solutionné en translatant légèrement le primaire avec les vis de butée (après il faut bien sur refaire la collimation), ce qui a déplacé le plan focal.

Oui c'est bien la solution qui me reste mais je trouve embêtant de ne pas serrer l'oculaire au bon endroit et pas très rassurant vu le poids de ces cailloux

Modifié par stefg1971
Posté

OK, merci pour la photo.

Ben là, chuis bien ennuyé :?: Sans pour l'instant choisir la solution "barillet", peut-être limer l'intérieur du tube pour agrandir le diamètre interne?!! :b:

Ou sinon, limer la jupe de l'Ethos ! :D Je re-sors...

Bon ciel!

Posté
Merci à tous pour vos remarques, Les Delos ? Désolé mais on n'est plus du même monde mon ami, c'est à peine si je prend la peine de te répondre. :be:

:p à toi aussi ! :be:

Sans rire, tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que ton Kepler 30mm d'origine entre complètement dans ton PO ?

Posté
:p à toi aussi ! :be:

Sans rire, tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que ton Kepler 30mm d'origine entre complètement dans ton PO ?

mais j'avais répondu ! ah ces possesseurs de Delos, ils ont un champ de vision restreint...

Tout ça pour dire que je ne me souviens plus mais je crois qu'il rentrait à fond car il avait une jupe plus courte (super léger)

Posté

Si tu veux, je peux lui mettre un petit coup de tour à métaux à ton PO...

Mais le plus simple c'est de remonter le primaire surtout qu'il ne doit pas te manquer grand chose.

Ou alors scier la jupe de l'éthos... :be:

Posté
mais j'avais répondu ! ah ces possesseurs de Delos, ils ont un champ de vision restreint...

Tout ça pour dire que je ne me souviens plus mais je crois qu'il rentrait à fond car il avait une jupe plus courte (super léger)

OK, tu n'as plus le 2" d'origine ! :be:

Je viens de tester le Luminos, en effet il ne rentre pas complètement, il reste un ou deux millimètres, il semble buter sur la partie grise que tu décris.

J'ai d'ailleurs remarqué que la MAP se faisait très bas, pas loin de la limite du PO, mais ça passe.

Je crains que le PO du GSO ne conviennent pas pour les Ethos, ou une partie d'entre eux selon la focale. :(

Tu as fait des recherches sur le Ouèbe concernant les Ethos et les GSO ?

Posté
Si tu veux, je peux lui mettre un petit coup de tour à métaux à ton PO...

Mais le plus simple c'est de remonter le primaire surtout qu'il ne doit pas te manquer grand chose.

Ou alors scier la jupe de l'éthos... :be:

Ouais... :be:

Un truc comme ça, plutôt même que de tenter de remonter le primaire, j'investis dans un PO Moonlite. une bagatelle quand on a les moyens de se payer des Ethos

:cool:

Posté
Ouais... :be:

Un truc comme ça, plutôt même que de tenter de remonter le primaire, j'investis dans un PO Moonlite. une bagatelle quand on a les moyens de se payer des Ethos

:cool:

??? N'importe quoi! Tu sais pas visser trois vis? :?:

C'est anodin de remonter le primaire de quelques millimètres. Aucun impact détectable en visuel.

Posté (modifié)
??? N'importe quoi! Tu sais pas visser trois vis? :?:

C'est anodin de remonter le primaire de quelques millimètres. Aucun impact détectable en visuel.

Oui, je sais, mais c'est limite quand même, ça complique la collimation.

Personnellement, je me sentirais plus à l'aise avec un PO kivabien.

À notre ami de juger...

EDIT : ou alors trouver le moyen de remonter le primaire en le rehaussant dans le barillet, et ainsi on est tranquille avec la collimation...?

Modifié par paradise
Posté
Oui, je sais, mais c'est limite quand même, ça complique la collimation.

Personnellement, je me sentirais plus à l'aise avec un PO kivabien.

À notre ami de juger...

Compliquer la collim??? Alors là je vois pas... Pourquoi la collim serait plus compliquée?

La seule chose que provoque une remontée de miroir c'est une très légère perte de champ de pleine lumière même pas détectable à l’œil.

Trois vis a tourner puis refaire la collim et le tour est joué, pas besoin d'aller jeter de l'argent par les fenêtre et entre nous si on veut un tube parfait, on achète pas un GSO...

Posté
Compliquer la collim??? Alors là je vois pas... Pourquoi la collim serait plus compliquée?

La seule chose que provoque une remontée de miroir c'est une très légère perte de champ de pleine lumière même pas détectable à l’œil.

Trois vis a tourner puis refaire la collim et le tour est joué, pas besoin d'aller jeter de l'argent par les fenêtre et entre nous si on veut un tube parfait, on achète pas un GSO...

On l'améliore avec un Moonlite, par exemple ! ;)

Va pour remonter le primaire, à notre ami de tester.

Posté (modifié)

La partie grise est la partie filetée ? ou striée ? En tout cas qui m'empêche de l'enfoncer complètement. J'ai donc le même souci sur le UWAN 28 mm

oui c'est un peu dommage cette histoire d'usinage anti reflet pas au diamètre, du coup l'oculaire n'est pas serré au bon endroit, il pourrait éventuellement se mettre de travers...

- tu refait usiner le tube du PO pour pouvoir rentrer l'oculaire correctement

- tu trouve un correcteur de coma qui rentre bien et tu le laisse en place (ce ne sera pas superflu avec l'ethos, mais attention à l’équilibrage du dob)

- tu change de porte oculaire

- tu démonte ton tube de PO, et tu le modifie à la dremel ou autre outil, pour enlever les quelques mm de matière qui te gènent

- tu descend le primaire de quelques mm et tu vis avec, c'est le moins cher de loin et peut être acceptable, vu que tu avait l'air content de l'image de M13 et M10-M12, autant continuer comme ça...

Je me demandais aussi si en montant l'Ethos sur le réducteur 1,25" ça changerait quelque chose ...?

ça c'est pas possible avec un Ethos 21, coulant 2" uniquement

Modifié par olivdeso
Posté
oui c'est un peu dommage cette histoire d'usinage anti reflet pas au diamètre, du coup l'oculaire n'est pas serré au bon endroit, il pourrait éventuellement se mettre de travers...

- tu refait usiner le tube du PO pour pouvoir rentrer l'oculaire correctement

- tu trouve un correcteur de coma qui rentre bien et tu le laisse en place (ce ne sera pas superflu avec l'ethos, mais attention à l’équilibrage du dob)

- tu change de porte oculaire

- tu démonte ton tube de PO, et tu le modifie à la dremel ou autre outil, pour enlever les quelques mm de matière qui te gènent

- tu remonte le primaire de quelques mm et tu vis avec, c'est le moins cher de loin et peut être acceptable, vu que tu avait l'air content de l'image de M13 et M10-M12, autant continuer comme ça...

J'étais en effet en train d'étudier l'option du correcteur de coma qui a l'air souvent préconisé pour l'Ethos et autres 100°.

Merci d'avoir mentionné dans ta liste de solutions le changement de PO, une option certes coûteuse mais pas complètement idiote, remonter le primaire est peut-être une solution pratique mais peut-être pas parfaite non plus, à tester donc.

ça c'est pas possible avec un Ethos 21, coulant 2" uniquement

Oui, j'ai édité très vite mon commentaire.

Posté

Merci pour toutes ces propositions !

Oui j'ai des Ethos mais je devoir manger des pates pendant 1 mois...

changer le PO ? pfffff dommage car sinon il est assez costaud

ajouter un correcteur de coma ? Pourquoi pas mais je redoute un peu l'empilement, surtout si le correcteur lui aussi ne rentre pas à fond. J'ose à peine une barlow par dessus tout çà.

Je vais d'abord tenter de relever un peu le primaire

Posté

ajouter un correcteur de coma ? Pourquoi pas mais je redoute un peu l'empilement, surtout si le correcteur lui aussi ne rentre pas à fond. J'ose à peine une barlow par dessus tout çà.

Le PO du Kepler est heureusement costaud, plus que celui de l'Orion XT par exemple.

Mais l'Ethos 21mm dépasse le kilogramme, c'est le plus gros de la gamme, c'est juste..

Le correcteur de coma pourrait en même temps résoudre le souci des ombres volantes que tu mentionnes. Mais comme tu le dis, il faudrait être sûr que lui aussi rentre complètement et que le PO supporte tout cela... :?:

Tente le relevage du primaire, il est clair que ce serait la solution la plus économique...

Posté

J'en profite pour tenter de me documenter un max sur le sujet, et il est vrai que qui dit Ethos dit Paracorr dans la quasi-totalité des cas, d'après ce que j'ai pu voir.

Il est du coup peut-être normal que le PO ne supporte pas l'oculaire nu.

Ce soir je vais tester à nouveau l'ES 100° 20mm, mais en tout cas je n'ai jamais eu de souci de MAP avec l'ES.

Posté

En premier lieu et sans modif de ton scope: Remonter le primaire (si la conception du tube le permet)

Sinon, tu passes chez moi et au tour je fais disparaitre quelques millimètres de stries. Ce qui me semble être la meilleur solution parce qu'en l'état tu pourras difficilement mettre un correcteur de coma qui la plupart du temps est plus long que la jupe d'un oculaire.

Posté
On l'améliore avec un Moonlite, par exemple ! ;)

Va pour remonter le primaire, à notre ami de tester.

Si tu commences a tout changer autant acheter directement un tube bien fait...

A long terme c'est de l'argent de gagné.

Et encore je rentre pas dans le débat vaut-il mieux un très bon miroir avec des oculaires moyens ou un miroir moyen avec de très bons oculaires.

Pour moi c'est tout vu...

Posté
J'en profite pour tenter de me documenter un max sur le sujet, et il est vrai que qui dit Ethos dit Paracorr dans la quasi-totalité des cas, d'après ce que j'ai pu voir.

Il est du coup peut-être normal que le PO ne supporte pas l'oculaire nu.

Ce soir je vais tester à nouveau l'ES 100° 20mm, mais en tout cas je n'ai jamais eu de souci de MAP avec l'ES.

attention j'ai bien précisé au début que c'est l'ajout d'un filtre sur la jupe qui a posé problème sinon ça passe

Posté
En premier lieu et sans modif de ton scope: Remonter le primaire (si la conception du tube le permet)

Sinon, tu passes chez moi et au tour je fais disparaitre quelques millimètres de stries. Ce qui me semble être la meilleur solution parce qu'en l'état tu pourras difficilement mettre un correcteur de coma qui la plupart du temps est plus long que la jupe d'un oculaire.

oui j'ai constaté dans d'autres posts que tu es assez équipé.

Usiner l'intérieur du tube pourquoi pas mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal à enlever....

Posté (modifié)
oui j'ai constaté dans d'autres posts que tu es assez équipé.

Usiner l'intérieur du tube pourquoi pas mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal à enlever....

Pas vraiment un problème. Le seul hic c'est que du coup il serai judicieux de lui recoller un coup de peinture noir mat a près usinage mais bon... Moi je le repeindrai même pas, faut arrêter de maltraiter les mouches... :be:

L'opération te coutera juste un nagler 7... :be:

Sans rire, j'ai pas encore le budget mais il m'intéresse bien.

Modifié par benjamindenantes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.