Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

apparemment ce problème est reçurent sur les GSO récent. j'ai eu le cas sur mon 400. OU m'a dit qu'en principe il changeaient gratuitement le Pô pour un autre Kepler low profile mais il n'y oen avait plus en stock ni même en approvisionnement lorsque j'ai fait ma demande.

du coup j'ai scié les barres du tube et j'ai changé le po un peu plus tard a mes frais pour un meilleur modèle trouvé d'occasion.

Posté

Salut,

J'ai eu à remonter le primaire sur le même scope que toi, c'est vraiment quelque chose de pas compliqué et depuis j'ai la MAP avec tous mes oculaires (bizarre que sur ce tube on soit si juste à ce niveau là)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1837432#post1837432

Les avantages c'est que ça ne coûte rien, la collim tient tout aussi bien (si ce n'est mieux) qu'avant, ça permet de mieux comprendre son tube, éventuellement de nettoyer son primaire s'il est sale, d'améliorer les touches des triangles etc, bref que du positif :be:

Si tu dois changer les vis comme moi, je te conseille l'option évoquée par Leimury (message #58) à savoir boulons tête serrée côté barillet, filetage traversant le support du barillet et serré par un écrou papillon au cul du scope servant ainsi au réglage de hauteur, c'est plus sécurisant.

Posté (modifié)
Si tu commences a tout changer autant acheter directement un tube bien fait...

A long terme c'est de l'argent de gagné.

Et encore je rentre pas dans le débat vaut-il mieux un très bon miroir avec des oculaires moyens ou un miroir moyen avec de très bons oculaires.

Pour moi c'est tout vu...

Il n'y a pas de débat : pour moi, mieux vaut les deux. :D

Et je n'ai pas dit de TOUT changer.

Mais de toute façon, comme pour beaucoup, pour moi c'était un télescope chinois ou... rien du tout.

À partir d'un bon salaire, d'un bon héritage, ou d'un gain au Loto, c'est direct artisan c'est clair ! :)

Modifié par paradise
Posté

Renseignement pris, les solutions rejoignent ce que vous dites : changement du PO, remontage du primaire, raccourcissement des barres dans le cas d'un Serrurier.

Posté

Salut Jacques alias "Delos-Master" , como va ?

Ces échanges me donnent une idée :tilt:

Quelqu'un a-t-il déjà coupé ou pensé à couper une vingtaine de cm sur un de ces tubes et le transformer façon flextube mais en plus rigide et plus court ? Une telle config permet d'envisager toutes les situations (surtout utilisation de tête bino sans glasspath)...

Je serais bien intéressé par un retour si ce n'est pas trop compliqué à réaliser ni trop cher et si les matériaux nécessaires se trouvent facilement (les tubes oui mais les bagues pour faire coulisser les tubes...) sinon on peut penser à une alternative éco : des profilés d'alu disposés à 90° sur le pourtour du tube pour faire varier la hauteur de la "cage secondaire" par simple dévissage-vissage d'écrous papillons...

Posté
Salut Jacques alias "Delos-Master" , como va ?

Ces échanges me donnent une idée :tilt:

Quelqu'un a-t-il déjà coupé ou pensé à couper une vingtaine de cm sur un de ces tubes et le transformer façon flextube mais en plus rigide et plus court ? Une telle config permet d'envisager toutes les situations (surtout utilisation de tête bino sans glasspath)...

Salut Ted, ça va bien et toi ?

Rien ne t'empêche en effet de transformer un tube.

Un collègue a raccourci son GSO 400 pour faire passer une bino, mais le 400 est déjà un Serrurier, pas trop difficile de raccourcir les barres.

Avec un tube plein ce doit être faisable également, je pense que tu vas avoir des réponses de bricoleurs pour te guider ! ;)

À bientôt amigo !

Posté
attention j'ai bien précisé au début que c'est l'ajout d'un filtre sur la jupe qui a posé problème sinon ça passe

Tu fais bien de le préciser à nouveau, perso j'avais perdu de vue ce détail important. :)

Néanmoins, je constate que tu ne serais pas le premier à devoir modifier ton scope, au niveau du PO, ou du primaire, du raccourcissement de la focale en fait, pour cause de bino notamment, ou autre comme dans ton cas.

Posté

yo

l'ethos 21 est l'oculaire qui à le foyer le plus sorti, donc qui demande de renter le tube du PO le plus en avant. et des fois ça passe pô.

Ici, ton PO est une étrangeté, bizzarerie de la marque : c'est une couillonade !!! ce tube DOIT être lisse et un oculaire se cale SUR la jupe du tube, et certainement pas sur un épaulement en fond de tube. Fô ôter ça.

Sinon, tout à fait d'accord qu'au fil des collimations, on peut avoir tendance à monter (ou baisser) le primaire au-delà de ses côtes à l'insu de son plein gré.

Donc là, outre le PO, fô baisser. Et pour ne plus avoir ce réel souci, ben yaka bloquer avec un contre-écrou l'une des 3 vis de collim et ne faire cette opération QUE sur les 2 restantes. On est sûr que ça ne fluctuera plus !

La collim avé DEUX vis, yake ça de vrai.

Posté

Il y a une partie filetée dans le tube du porte-oculaire de diamètre plus petit et qui empêche d'enfoncer l'oculaire jusqu'au bout ...

Le porte-oculaire c'est celui-ci KP048.jpg

Après vérification, je me suis aperçu que tous mes oculaires 2'' ont le même problème mais cela ne me gênait pas car la MAP restait possible.

Bonjour,

Le filetage est usiné dans le tube, je ne vois pas trop comment il pourrait coincer quoi que ce soit vu qu'il n'ajoute pas de matière.

Et si c'était plutôt le serrage annulaire qui allait se coincer dans la gorge de sécurité ?

Essaies pour commencer de bien desserrer les vis de serrage.

Si ça ne passe toujours pas essaies voir de dégager l'anneau en laiton.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Le filetage est usiné dans le tube, je ne vois pas trop comment il pourrait coincer quoi que ce soit vu qu'il n'ajoute pas de matière.

Et si c'était plutôt le serrage annulaire qui allait se coincer dans la gorge de sécurité ?

Essaies pour commencer de bien desserrer les vis de serrage.

Si ça ne passe toujours pas essaies voir de dégager l'anneau en laiton.

Bon ciel

non ce n'est pas au niveau du serrage annulaire que ça bloque c'est certain, c'est bien plus profond et au niveau de cette partie grise.

Posté
yo

l'ethos 21 est l'oculaire qui à le foyer le plus sorti, donc qui demande de renter le tube du PO le plus en avant. et des fois ça passe pô.

Ici, ton PO est une étrangeté, bizzarerie de la marque : c'est une couillonade !!! ce tube DOIT être lisse et un oculaire se cale SUR la jupe du tube, et certainement pas sur un épaulement en fond de tube. Fô ôter ça.

Sinon, tout à fait d'accord qu'au fil des collimations, on peut avoir tendance à monter (ou baisser) le primaire au-delà de ses côtes à l'insu de son plein gré.

Donc là, outre le PO, fô baisser. Et pour ne plus avoir ce réel souci, ben yaka bloquer avec un contre-écrou l'une des 3 vis de collim et ne faire cette opération QUE sur les 2 restantes. On est sûr que ça ne fluctuera plus !

Je retiens cette solution avec deux vis. Je ne cache pas que la collim est une vraie corvée pour moi, même avec des outils comme le catseye.

Posté
...

Je retiens cette solution avec deux vis. Je ne cache pas que la collim est une vraie corvée pour moi, même avec des outils comme le catseye.

Merci Serge.

41 messages pour revenir sur ce que j'ai dit au.... 2ème message :rolleyes:

Solution pourtant gratuite, facile et... hautement probable que ton primaire se soit retrouvé trop loin de ton PO.

Yapluqa...

Posté
Merci Serge.

41 messages pour revenir sur ce que j'ai dit au.... 2ème message :rolleyes:

Solution pourtant gratuite, facile et... hautement probable que ton primaire se soit retrouvé trop loin de ton PO.

Yapluqa...

bon je crois qu'il y a des infos contradictoires dans tous les sens....

Il y a tout de même un problème avéré, ne pas pouvoir enfoncer l'oculaire jusqu'en butée

Je redis que je peux faire la MAP même avec l'ETHOS, c'est juste l'ajout d'un filtre qui pose problème

Il est possible que ce miroir se soit un peu trop éloigné mais il y a vraiment un problème de conception du crayford.

Posté

ou une sécurité pour éviter qu'une jupe ou un filtre ne tombe :?:

Regarde si tu ne peux pas simplement dévisser un peu cette bague ?

Posté
ou une sécurité pour éviter qu'une jupe ou un filtre ne tombe :?:

Regarde si tu ne peux pas simplement dévisser un peu cette bague ?

nan j'ai bien essayé....effectivement les stries sont là pour limiter les réflexions mais peint en noir ç'était bien aussi. :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.