Aller au contenu

Saturne du 25/06/2014 au C8 ... ça sent le sapin !


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon là, il faut que je me fasse une raison, c'est bien fini ! J'ai tenu aussi longtemps que possible mais les contraintes sont trop importantes (hauteur, fenêtre de shoot trop courte, conditions pas top, ...), je jette l'éponge :confused:

 

Voici donc ma dernière Saturne faite depuis chez moi avant un bon moment. Peut-être en ferai-je d'autres cet été si je peux prendre quelques jours de congés dans le Limousin, mais je crains qu'elles ne soient pas meilleures vu que la diablesse décline rapidement.

 

Saturne le 25/06/2014 à 21:10 TU :

 

sat04_20140625-210944713UTC_g3_ap35_zpsf125a0fb.png

 

Conditions : assez bonne transparence (7/10) mais turbulence bien présente et très fluctuante (5-6/10).

Setup : C8 sur NEQ6, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre rouge 23A

Acquisition : comme wilexpel pour sa dernière Saturne, un film de 10 minutes (ce n'est pas très raisonnable pour la finesse des détails), cadence de 25 fps, temps d'exposition = 40 ms, gain = 651 (64%)

Traitement : 1500 images stackées avec AS!2 sur un total de 15000. Ondelettes sous RegiStax 6.

 

J'attends avec impatience la saison de Jupiter et une Lune un peu haute :rolleyes:

 

Bon cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

elle est très belle cette Saturne ! On devient difficile aujourd'hui et c'est vrai qu'on ne veut que le top.

 

Mais bon, il y a 10 ans, l'astram moyen aurait tué n'importe qui pour avoir un résultat comme celui-là.

 

Je suis certain que tu retournera voir Saturne dans pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu jettes l'éponge .... dans le sapin :?: drôle de manière de le décorer :p

 

effectivement ça devient de plus en plus sportif ( mais sans pari) de shooter la belle ,

se faisant de plus en plus capricieuse aux abords de l'horizon-limite de nos instruments & imageurs !

 

encore un très beau résultat tout en finesse comme tu sais si bien nous les exécuter ;)

Bravo Ricounet et merci pour le partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricounet

 

On ne te croit plus quand tu dis que c'est la derniere:D:D:D

 

J'ai besoin d'un conseil: As tu une technique particuliere pour retrouver approximativement la map sur le c8 ou le crayford ,en fonction de la chaine optique que tu utilises (avec ou sans barlow;avec RAF...)?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle dernière tentative ! Dommage pour nous, pour un fois que la transparence est bonne, c'est le seeing qui est moyen ! Pas mieux en ce qui me concerne, je vais juste essayer une dérotation issue de 4 vidéos mais le résultat ne sera pas meilleur que les précédentes captures, on a mangé notre pain blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Salut Ricounet

 

On ne te croit plus quand tu dis que c'est la derniere:D:D:D

 

J'ai besoin d'un conseil: As tu une technique particuliere pour retrouver approximativement la map sur le c8 ou le crayford ,en fonction de la chaine optique que tu utilises (avec ou sans barlow;avec RAF...)?

 

Merci

 

J'ai bien précisé la dernière DEPUIS CHEZ MOI car ça devient plus que sportif !

Pour ta question : je n'ai pas de technique particulière, je recherche la MAP à chaque fois, parfois même je la peaufine entre 2 captures. Sur Saturne je me fie à la netteté de la division de Cassini et, si les conditions le permettent, la voir à l'écran sur tout le pourtour de l'anneau (ce qui est rarement possible pour moi, uniquement si le seeing est excellent).

 

Belle dernière tentative ! Dommage pour nous, pour un fois que la transparence est bonne, c'est le seeing qui est moyen ! Pas mieux en ce qui me concerne, je vais juste essayer une dérotation issue de 4 vidéos mais le résultat ne sera pas meilleur que les précédentes captures, on a mangé notre pain blanc !

 

Dans notre concours à distance de qui shootera en dernier la belle aux anneaux, on est donc à égalité si je comprends bien ! Par contre, en terme de qualité d'image, c'est toi qui a la plus grosse ... j'ai bien dit QUALITE !!!!

 

Sinon, j'ai passé un peu de temps hier après à tester la PLA-Mx en CP sur M57. Enfin, quand je dis un peu ... Galère de trouver et mettre au centre du capteur un truc qui fait magnitude 9 sous le ciel parisien et sans utiliser le GOTO (oui, j'aime bien les défis ;)). Bref, après une bonne heure de combat entre ça et les réglages de la PLA-Mx, j'ai réussi à sortir cette mocheté :

 

M57_PLA-mx_zpsde1a06b3.png

 

C'est bruité comme tout mais on devine la NP. J'ai essayé de faire des darks mais je n'ai pas compris le fonctionnement de la PLA-Mx pour le dark maître.

 

Connaissez-vous un tuto sur les fonctions CP et de visuel assisté de la PLA-Mx ? Je referai des essais sous un ciel moins pollué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ta M57..on voit bien la division de Cassini en plus...:lol: A t'attaquer come ça au CP, tu files un mauvais coton mec!

 

Bon ta Saturne, même si elle est moins grosse que celle de William elle est quand même top moumoute compte tenu des conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ta M57..on voit bien la division de Cassini en plus...:lol: A t'attaquer come ça au CP, tu files un mauvais coton mec!

 

Bon ta Saturne, même si elle est moins grosse que celle de William elle est quand même top moumoute compte tenu des conditions.

 

Ben vu que Saturne a décidé de se faire la belle pour quelques années et en attendant le retour de Jupiter faut bien s'occuper. Faites gaffe les CPistes, si je décide vraiment de passer du côté obscur, ça va ch... Signé Dark Ricounet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.