Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation me concernant :

Je m'appelle Florent et je vis acutellement dans le Loir et Cher, non loin de Chambord, mais je suis originaire de l'Aisne et j'ai également fait mes études à Reims.

Je suis enseignant de mathématiques à Blois, et, avec ma femme, nous avons acheté notre maison il y a quelques années.

La première chose qui m'a marqué lorsque j'ai obervé le ciel de notre jardin, c'est la voie lactée (je ne l'avais jamais vue dans ma région natale ! ;) ) ainsi que la qualité du ciel (que finalement on pourrait qualifier de juste '"moyenne").

Bref, je me suis donc lancé dans l'astronomie il y a un an et après avoir parcouru des dizaines (voir des centaines) de pages pour me mettre au parfum, comprendre les termes techniques, les avantages/inconvénients des différents matos, je fais mes premières armes sur mon fidèle orion 130/900.

Ahh les joies de la première mise en station... un grand moment... :be:

Après avoir compris que les coordonnées absolues sur ce genre d'instrument étaient du domaine de la fiction, je suis finalement passé en coordonnées relatives, et tout se déroula beaucoup mieux.

Mes premières cibles : M13, Albireo, M27, M57 puis plus tard M42, Jupiter, Saturne, bref j'ai tout de suite accroché !

Seulement, mis à part les objets assez brillants, le reste était assez décevant visuellement (les galaxies étaient très ténues, même en vision décallée), c'est pourquoi j'ai acheté il y a quelques temps un flextube 300 goto (après avoir parcouru encore de très nombreuses pages à ce sujet) et là, il y a du changement !

On voit plus que l'on devine (même si les galaxies restent discrètes, les bras spiraux de M51, c'est quelque chose !)

Bref, je trace mon chemin petit à petit.

Je pratique pour l'instant en solitaire, dans mon jardin.

Je parcours donc pas mal les forums afin de ne pas faire de bétises lorsque j'achète quelque chose que je ne peux pas essayer avant.

Cepenant un club fait des soirées de temps en temps, je vais y passer pour pouvoir échanger un peu.

Concernant mon matos actuel :

_ Dobson Flextube 300/1500, Orion 130/900 (en vente).

_ 3 oculaires (en plus de ceux d'origine que je ne compte pas) : hyperion 24mm et 13mm ; TS HR 6mm (les hyperions ne sont pas très nets sur le bord avec mon dobson f/d 5).

_ Filtre polarisant pour la lune

_ Un outil de colimation type cheshire mais il est un peu naze car je ne vois pas le contour du PO, j'utilise donc un bon oeilleton percé.

Après de nombreuses recherches et comparaison, le setup que j'envisage à plus ou moins long terme (il faut que je mette un peu de côté après l'achat du Dobson :p) sera :

_ Filtre lumicon UHC puis OIII dans un second temps;

_ Kit mise au point lacerta

_ Oculaires Nagler 13 puis 7, puis barlow powermate 2,5x et enfin pano 24.

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Florent.

Modifié par floto
Posté

Bonjour Florent, le Loir-et-Chérien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu es un ancien Picard de l'Aisne ? :be: :be: :be: Est-il indiscret de te demander d'où ? :?: Pour ma part je suis un demi-Picard :p , puisque mon Papa était né à Saint-Quentin dans l'Aisne (voir mon sujet sur Webastro "Oui j'ai gardé l'accent qu'on attrappe en naissant quelque part" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71880).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Florent, le Loir-et-Chérien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu es un ancien Picard de l'Aisne ? :be: :be: :be: Est-il indiscret de te demander d'où ? :?:

Je suis originaire de Laon et plus particulièrement d'un petit village situé à quelques kilomètres au sud : Bruyères et Montbérault (je sais, rien que le nom, ça vend du rêve ! :be:)

Pour ma part je suis un demi-Picard :p

Comme quoi, personne n'est parfait, tu y étais presque :p

(voir mon sujet sur Webastro "Oui j'ai gardé l'accent qu'on attrappe en naissant quelque part" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71880).

Ahh le bel accent "chantant" du nord....

J'avoue que j'ai très peu l'accent de Picardie (heureusement, et contrairement à d'autres membres de ma famille que j'ai du mal à comprendre au téléphone :be:).

Dans le Centre où je vis actuellement (et qui est réputé pour être la région la plus "neutre" en terme d'accent), les personnes n'ont pas encore découvert le pot aux roses ! :p

J'ai faillit me faire avoir en classe lorsque j'ai dit "VINGT" façon ch'nord (comprenez : en prononçant le "T").

Posté
"...Oui j'ai gardé l'accent qu'on attrappe en naissant quelque part" ...

ça tu l'as dit fieu ! :D :D :D : chuis de Bruxelles ;)

Bienvenue à toi ami et amuse toi bien par ici. Je ne peux que vivement te recommander la visite en club.

Posté
Je suis originaire de Laon et plus particulièrement d'un petit village situé à quelques kilomètres au sud : Bruyères et Montbérault (je sais, rien que le nom, ça vend du rêve ! :be:)

Ma grand-mère paternelle était originaire de Nouvion-et-Catillon (Aisne, non loin de Laon) , quant à Bruyères-et-Montbérault c'est là que j'ai acheté ma chambre à coucher pour mon premier mariage en 1981 (avec une "Aquatintienne" de Tinqueux - banlieue de Reims) ; chambre à coucher très confortable que j'ai conservée dans mon actuelle résidence cantalienne (elle est composée d'une très solide et très jolie armoire à quatre portes, avec un lit de 140 cm de large et 190 cm de long et deux très belle tables de chevet, tout cela dans une très jolie couleur "acajou" :wub: :wub: :wub: ). Sais-tu si cette fabrique artisanale de meubles à Bruyères-et-Montbérault existe toujours ? :?:

Sinon, une dernière information : mon nom ("Lesourd") provient de la commune de "Le Sourd" dans l'Aisne (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sourd). Avec le temps, les deux parties du nom de mes ancêtres se sont collées. ;)

Posté

Merci à tous pour votre accueil !

Ma grand-mère paternelle était originaire de Nouvion-et-Catillon (Aisne, non loin de Laon) , quant à Bruyères-et-Montbérault c'est là que j'ai acheté ma chambre à coucher pour mon premier mariage en 1981 (avec une "Aquatintienne" de Tinqueux - banlieue de Reims) ; chambre à coucher très confortable que j'ai conservée dans mon actuelle résidence cantalienne (elle est composée d'une très solide et très jolie armoire à quatre portes, avec un lit de 140 cm de large et 190 cm de long et deux très belle tables de chevet, tout cela dans une très jolie couleur "acajou" :wub: :wub: :wub: ). Sais-tu si cette fabrique artisanale de meubles à Bruyères-et-Montbérault existe toujours ? :?:

Sinon, une dernière information : mon nom ("Lesourd") provient de la commune de "Le Sourd" dans l'Aisne (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sourd). Avec le temps, les deux parties du nom de mes ancêtres se sont collées. ;)

Cela fait plusieurs années que je ne suis pas retourné à Bruyères, et tu viens de m'apprendre qu'il y avait une fabrique de meubles :D

Je ne pourrai donc pas t'en dire plus !

Posté

Bonsoir,

:o 130 - 300 - xxxx mais jusqu'où s'arrêtera-t-il? :D;) (Coluche)

Bienvenu.

Avec 300, tu as le droit de voir pour un filtre OIII en plus d'un UHC, je trouve.

Pour les oculaires, à toi de voir en fonction de la rallonge-biffetons pour des progrès de moins en moins évidents, mais il n'y a pas véritablement de mauvais choix, que des compromis.

Un Flextube peut faciliter l'usage d'une tête bino aussi, un astram averti en vaut deux :D

Bon amusement parmi nous.

Posté (modifié)

Salut et bienvenue !

J'approuve totalement tes achats futurs miam ;).

Ton hyperion 24 tu peux aussi le remplacer par un maxvision 24 Explore Scientific => ici qui est bien mieux sur tout les points, et qui fera aussi moins mal à ton portefeuille qu'un pano 24 ! Enfin après je l'ai pas comparé à un pano 24...

Un sujet qui en parle => ici.

J'étais aussi parti dans l'optique de m'acheter un pano 24 mais finalement j'ai renoncé tellement je suis satisfait ... ! C'est des anciens meade s5000 rebadgés en fait.

Bon ciel !

Ps : j'ai fais des études de maths aussi :D

Modifié par Astrofloflo
Posté
Bonsoir,

:o 130 - 300 - xxxx mais jusqu'où s'arrêtera-t-il? :D;) (Coluche)

Bienvenu.

Avec 300, tu as le droit de voir pour un filtre OIII en plus d'un UHC, je trouve.

Merci pour ton accueil !

Je crois que je vais m’arrêter au 300, c'est déjà assez volumineux et lourd à transporter ;)

Enfin, je dis ça, mais on verra dans quelques années :D.

Pour ce qui est des filtres, j'envisage l'UHC et l'OIII à terme, mais mes finances ne permettent pas d'investir dans les deux pour l'instant.

Par contre, je me tâte pour l'OIII ou le UHC en premier (ce dernier me semble plus "polyvalent") mais le Lumicon est difficile à trouver.

Je crois avoir compris que l'Astronomik UHC se complétait bien avec l'OIII Lumicon, bref il faut encore que je potasse ça ! :p

Pour les oculaires, à toi de voir en fonction de la rallonge-biffetons pour des progrès de moins en moins évidents, mais il n'y a pas véritablement de mauvais choix, que des compromis.

Un Flextube peut faciliter l'usage d'une tête bino aussi, un astram averti en vaut deux :D

Bon amusement parmi nous.

Salut et bienvenue !

J'approuve totalement tes achats futurs miam ;).

Ton hyperion 24 tu peux aussi le remplacer par un maxvision 24 Explore Scientific => ici qui est bien mieux sur tout les points, et qui fera aussi moins mal à ton portefeuille qu'un pano 24 ! Enfin après je l'ai pas comparé à un pano 24...

Un sujet qui en parle => ici.

J'étais aussi parti dans l'optique de m'acheter un pano 24 mais finalement j'ai renoncé tellement je suis satisfait ... ! C'est des anciens meade s5000 rebadgés en fait.

Bon ciel !

Ps : j'ai fais des études de maths aussi :D

Pour ce qui est des oculaires, je préfère investir dans des cailloux que je garderai très longtemps, quitte à économiser quelques mois supplémentaires afin de ne pas regretter mon choix (je ne suis pas pressé, mes hypérion sont corrects et me conviennent pour l'instant).

Pour l'E-S, j'avais effectivement regardé un peu, mais comme le précise starac, je pense que le pano est plus adapté si je souhaite un jour passer en bino. C'est possible avec l'E-S ?

De toute façon, le pano, ça sera mon dernier achat d'oculaire, j'ai déjà pas mal de chose à acheter avant ;)

Sinon Astrofloflo, bon courage pour tes études de maths ;), moi j'ai fini il y a quelques années.

D'ailleurs, il faut que je me replonge un peu dans mes cours du supérieur, je vais faire quelques Kholles en prépa l'année prochaine, et je suis un peu "rouillé" :be:

Posté

Pour l'E-S, j'avais effectivement regardé un peu, mais comme le précise starac, je pense que le pano est plus adapté si je souhaite un jour passer en bino. C'est possible avec l'E-S ?

De toute façon, le pano, ça sera mon dernier achat d'oculaire, j'ai déjà pas mal de chose à acheter avant ;)

Sinon Astrofloflo, bon courage pour tes études de maths ;), moi j'ai fini il y a quelques années.

D'ailleurs, il faut que je me replonge un peu dans mes cours du supérieur, je vais faire quelques Kholles en prépa l'année prochaine, et je suis un peu "rouillé" :be:

Ah oui pour la bino effectivement, l'Explore n'est pas adapté, prend plutôt un pano, enfin deux panos :p.

J'ai terminé mes études, il y'a un an, et je suis passé par la case prépa donc kholles, je connais bien.

Ouais va falloir revoir un les EVN et tout le tralalala, et même de la topo si t'as des MP... Enfin comme tu le sais, le programme est assez dense ! Entre l'algèbre et l'analyse, et même un chouya de géométrie et d'arithmétique (en MPSI et MP), si les programmes n'ont pas trop changés.

Que de souvenirs ;).

Posté
Bonjour,

:) les avis et retours de Patte sont très clairs à ce sujet: oui

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1853355&postcount=32

Merci !

J'ai trouvé sur une page en anglais des comparatifs de courbes pour différents UHC et OIII.

Effectivement, l'Astronomik UHC semble un poil plus large que le Lumicon mais ils semblent performants tous les deux.

Je verrai d'ici quelques semaines lorsque je ferai la commande si le Lumicon sera dispo ou pas, sinon je me rabatterai sur l'Astronomik.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.