Aller au contenu

1er assemblage partiel du 625mm

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

un petit post séparé pour vous montrer le premier assemblage partiel pour vérifier le montage et surtout la mise en place des miroirs ainsi que la plage de mise au point.

Je suis pas mal impressionné par sa taille. 2,60m entre le sol et le sommet.

Moi je fais 1.76m et il manque la base tournante et le berceau.

Si vous avez un retour d'expérience pour la recherche de la zone de mise au point je prends.

assemblage4nl.jpg

Merci et bonne nuit.

Luc.

Posté

Effectivement ça semble être un joli bébé. Je serai pas contre un petit coup d'oeil dedans ça doit vous rendre dépendant en moins de deux secondes. Enfin bon pour avoir suivi le post de développement en parallèle, il semble que le premier webastroien autre que toi Luc a pouvoir mériter un oeil la dedans est Den ;).

Bravo pour ce travail de longue haleine mais je pense assez satisfaisant au final.

Renaud

Posté

La, c'est un beau joujou, c'est certain. Il va te falloir des lunettes de soleil avec un tel miroir !!

Une tite question : lorsque que tu te seras lassé de celui-ci et une fois ton futur 1000 mm construit, je suis prêt à acceuillir le 'petit' orphelin.!pomoi!

Albéric.

Posté

Pour la recherche de la zone de MAP, il va te falloir nécessairement le miroir ou au moins ses dimensiosn j'imagine (focale, épaisseur). D'ailleurs tu te fournis où pour le miroir ?

Posté

:cool:Bonjour,

normalement il devrait ne pas dépasser les 100 kg dont 36 pour le miroir. Il faut que l'ensemble soit transportable dans mon Scénic sièges arrières enlevés.

La focale et de 2705mm, épaisseur 55mm, diamètre 630 dont 625 aluminé, de construction amateur et acheté d'occasion mais il est déja prévu de le reprendre pour améliorer le lambda qui n'est pas terrible testé entre 2 et 4 par Tosi de Nimes et donné pour 10 par le constructeur, mais bon, vu le prix de revient prévu de l'ensemble (environ 6000 roros) ce n'est pas une mauvaise affaire. On verra aprés les premiers essais ce que ça donne vraiment car avant il était utilisé sans astatique posé sur une plaque de bois recouverte de liège.

Il est trés déconseillé de regarder la lune sans filtre avec sinon on passe toute la nuit avec un rond blanc imprimer sur la rétine. Un test contre un 250mm avec goto m'avait permis de trouver des galaxies simplement à l'oeil et au telrad alors qu'elles étaient à peine devinables dans le 250.

Le secondaire fait 130mm de petit axe et vient de chez Zen à Venise. Reçu en deux semaines, sans aucun problème particulier.

Pour le moment se sera un dobson mais il est prévu de pouvoir le poser sur une base fixe dans le jardin pour la photo. Je pense aussi dans quelques temps entrer dans le club des Picastros.

La structure est en alu, seule la partie basse supportant le miroir est en acier (partie peinte en blanc). Cette partie s'ouvre pour permettre la mise en place du miroir sans avoir à se pencher par dessus la structure.

Si vous voulez d'autres infos il suffit de demander.

Bonne soirée à tous.

Luc.

Posté

:eek: Wahou !

Voilà du bien bel ouvrage !

Ca doit donner envie de le terminer, non ?! ;)

J'imagine le CROA de Première Lumière ...

Bonne suite ! ^^

@+

Vincent

Posté

Effectivement ce mini engin avec un picastro ca ca va faire mal. J'ai hate de voir la construction de la coupole qui va avec...

Si jamais tu tombes en rade de secondaire hésites pas mon primaire fait exactement la même taille :p.

Renaud

Posté

Oh le joli petit télescope ! (ben oui, il est "petit" puisqu'il rentre dans la voiture de Catluc ! :) ) Tu peux le manipuler entièrement tout seul (montage, transport vers la voiture, tout ça...) ?

En tout cas, les CROAs devraient être très intéressants !

Posté

Bravo Luc,

voilà un travail extraordinaire. Ce qui m'amène c'est le challenge que tu lances en voulant utiliser PIC-ASTRO pour motoriser l'ensemble.

Je pense que c'est totallement jouable bien qu'il faille sans doute apporter quelques modifications. La version actuelle a été dimensionnée pour une large palette de montures communes, la tienne va sortir du gabarit. Rien de très important, il faut juste modifier le quartz ( passer de 15MHz à 40MHz) et donc recompiler les sources et vérifier qu'aucun débordement de calcul ne se produit. Je suppose que la partie puisssance est suffisante.

J'espère pouvoir faire la première expérience sur un 500 du club Loar Gann de Quimper.

A+

Arnaud

Posté

Bravo CATLUC j'espère que tu va pouvoir le mener a bien sans te dire que tu a oublié une mesure!! ce serait vraiment dommage!!

en tout cas quelle première lumière!! :lol:

Posté

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Un beau monstre!Idéal pour faire cuire les merguez en été sous un beau soleil!:D

Tu veux pas un meade 8 " en piece détachée pour faire un chercheur?lol!

Bref une bien belle entreprise qui prend forme.

Posté

Attention, j'ai entendu dire qu'il y avait du délai chez Otis.

J'espère que tu as commandé ton ascenseur à temps, sinon il sera difficile d'aller là haut.

Tu pourra toujours creuser un trou, mais il va falloir en trouver un qui tienne dans la scénic :)

Superbe tout cela...

Denis

Posté

Bonsoir,

les deux dernier tubes ont été posés, entre le dessus du chassis et la base de l'octogone mesuré au laser moins de 2 mm d'écart : on ne touche rien.

je me suis assis devant tout à l'heure, c'est vrai que côté mécanique je ne vois rien à redire, on ne peut rien enlever, c'est propre et net, j'ai déplacer l'ensemble pour le peser : 40 kg donc je pense tenir le moins de 100 kg prévu au départ.

pour le transport je pense laisser le miroir en place le scénic étant très souple donc pour le charger je pense à une "brouette", deux rampes et sûrement un treuil électrique pour le faire grimper. Les tubes sont tous reliés entre eux et une fois repliés iront soit dans l'habitacle si je suis seul soit dans un tube PVC sur la galerie. L'octogone se pose sur le chassis.

Den dis toi bien que tu m'as aidé pas mal malgré la distance. Comme le fait remarquer Rano si tu passe dans le Vaucluse vient passer une soirée t'es le bienvenu quand il sera fini (ou avant j'ai plein d'outils).

Pour Tutu 58 la place est déja prise par mon C8 en parallèle.

Pour Astro 13 si tu vas voir le post qui montre la construction

dans bons plans "montrez vos réalisation en cours" tu verra qu'on ne peut pas tout prévoir à l'avance, c'est vrai que pour le prochain le 1,20m le terrain sera déjà défriché. Non je blague celui là me suffira (enfin je crois Oups). Mais les réponses aux questions que j'ai posé sur le forum m'ont bien aidé et je vous invite à ouvrir votre post ou on peux suivre votre construction cela aide bien.

C'est vrai que pour ce télescope j'y vais beaucoup au feeling en regardant ce qui se fait un peu partout et le site Altaz m'a bien aidé. Par exemple je ne sais pas encore du tout l'allure qu'aura le rocker.

Arnaud pour pic astro fait un post pour le 500 ou je te contacterai le moment venu.

Pour les merguez j'avais fait un essai sur un bout de bois, cramé de suite.

Den je pense à des trous gonflables doit y avoir un marché à prendre.

Bon allez 2 photos

L'ensemble avec tous les tubes.

toutlestubes2sf.jpg

et le barillet de dessus.

astatique1le.jpg

Sur ce bonne nuit je vais au dodo.

Luc.

Posté

Beau gros bébé!!

Du beau boulot,bravo:)

Une ch'tite question,pour le maintien lateral du miroir,tu vas opter pour quelles options???

Posté

:cool:Salut Bluedod

le miroir est tenu par trois roulements à billes axes horizontaux, recouverts de feutre autocollant pour éviter métal contre verre. Ils y en à deux à peine visibles sous les rondelles et les écrous à ailettes sur la photo de l'astatique je te fais une photo de suite de près. Et voilà :

roulement8gy.jpg

Ils sont montés sur des excentriques fabriqués en soudant avec un décalage deux boulons par leurs têtes ce qui permet les réglages pour le centrage du miroir. Le support de l'astatique et maintenu par des rotules une visible sur la photo. Comme roulements j'ai utilisé ceux pour roller chez 10athlon à un trés bon prix.

Bonne soirée et dispo pour toutes les questions. Met nous une photo de ce que tu fabrique SVP.

Pour Rano 130 c'est le petit axe le grand fait 183mm.

Luc.

Posté

Fanette,ce n'est pas un bestiaux grrrrrrrr:p

Non mais!! mon p'tit gros dob:rolleyes:

Vais faire quelques photo dès qu'il ressortira;)

J'etais partager sur la couleur,mais il sera bleu aussi:laughing: ,moins petant que le Blue,mais bleu...

Sinon il a deja connu sa premiere lumiere et meme quelques sorties,mais j'attend ses fixations definitive pour les tubes carbone et apres on conclut:cool:

Catluc,pour le maintiens lateral,j'ai opter pour 4 roulettes en bakelite.....on est sur la meme voie...^^

Posté

Sur la 1er photo je verrai bien une bulle qui dit "SORTEZ MOI DE LA" !! :D

Felicitations pour ta realisation. Le barillet est chouette tu a l'air de l'avoir bien soigné.

Ne depassera pas 100KG??, qqch me dit que ça devrait depasser ;)

D'ou vient le miroir si ce n'est pas indiscret ?

Posté

Salut Herve013

Comme je l'ai dit plus haut le miroir a été taillé par un amateur suisse qui en a déja fait plusieurs. lambda pas terrible (bien moins que le lambda 10 PTV annoncé) mais de toute façon il était prévu de le reprendre peut être en diminuant un peu la focale pour éviter le vertige sur l'escabeau.

Pour les 100 kg on parie ?

Une photo d'un excentrique en soudant deux boulons ce genre de pièce n'est pas facile à trouver dans le commerce et en plus elles ne sont pas données.

excentrique3lm.jpg

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Salut Catluc!

C'est la première fois que je lis ton topic, je croyais que c'était 625mm de focale... mais non, c'est le diamètre, tu es fou, il est fou!

Génial!

:D

PS: tu me redonnes tes coordonnées? Merci!

Posté

Salut,

Comment ça fou, non mais je suis juste un petit débutant c'est ma première fabrication.

Toute l'aprés midi à travailler sur le 625 et je viens de voir mes premières étoiles du fond de mon garage.

Partant du principe qu'il faut se débrouiller seul j'avais prévu un barillet qui s'ouvre pour charger le miroir.

Et bien ça marche trés bien.

La preuve en photos :

Le barillet ouvert et la boite miroir ouverte pour la première fois depuis des mois, je suis sûr d'avoir vu le miroir cligner de l'oeil.

ouvertsansmiroir0tu.jpg

Le miroir en place :

miroirenplace4ke.jpg

Ici quelques heures de travail pour que tout soit au poil, un roulement qu'il à fallu reculer donc creuser un peu l'octogone inférieur, centrage du miroir, réglage des 3 supports fixes, modifier un blocage supérieur du miroir, découper le support de porte oculaire, mettre en place le secondaire etc..

Une fois refermé à contre jour on voit un peu le jour à travers le miroir :

aluminurefine1xh.jpg

Une fois refermé le centrage est bien dans la zone que je désirai avec secondaire en place et le porte oculaire aussi.

C'est pas un dobson suspendu ça ????

equilibredanslazoneprevue1vd.jpg

En tout cas comme ça il se remue facilement, un peu trop d'ailleurs.

Et puis on attend la nuit pour tester la zone de mise au point qui tombe pas trop loin de ce qui était prévue.

Je vise le peu de ciel visible de l'intérieur du garage en étant assis par terre, je fais le point (sans aucun collimatage pour l'instant) et malgré la lune je vois plein d'étoiles (trés basses sur l'horizon pas trop haut le portail). J'essaie différents oculaires tout va bien.

La visée à travers l'entrée du garage.

1ereetoiles6pd.jpg

Et maintenant dodo.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Bonjour Luc,

tu vois je n'ai pas pollué ton post depuis longtemps :D

Au fur et à mesure de la lecture fascinante de ce majestueux ouvrage je me suis dit :

- ça mériterait presque un livre avec titre style "réalisez votre téléscope", tu mets ton nom à laplace de celui de JM Lecleire et voilà un autre classique :p)

- p'tain que ça fait envie de se lancer la dedans (mais non poussin t'es taré t'as pas le matériel pour les pièces mécaniques et pis madame te foutras dehors en moins de 2 dès qu'elle verra la taille de l'octogone "mais ça fait QUE 65 cm de diamètre" :D )

- mais ça doit être lourd le barillet + le miroir? tu montre le tout bien monté tout propre mais tu ne détailles pas la manip de montage qui me semble critique à cause du poids (peut être me goure-je)

Posté

Justte une question: tu fais comment pour regarder dans l'oculaire ? Il te faut une échelle ?

Posté

Bonjour,

Pour Poussin je te confirme que tu vois tout, le barillet et ouvert, j'ai pris le miroir 36 kg avec mes deux petites paluches et je l'ai posé sur l'astatique. Une fois mis les blocages (rondelles et vis papillon) au-dessus, j'ai fais basculer l'ensemble autour de la charnière qui relie les deux octogones, la fermeture se faisant par quatre boulons rentrant dans les quatre pattes qui dépassent sur l'octogone qui est vertical sur la photo.

C'est bien plus pratique que de placer le miroir par le dessus ce qui je pense est impossible à faire tout seul car il faut le redescendre de 50 cm.

Pour newton il faut un escabeau à cinq marches quand le télescope est vertical.

Bonne journée à tous.

Luc.

Posté

Pas mal la monture : charpente, palan et cordage. Encore quelque chose à "creuser" :)

Posté

Joli bestiau... Mais je tique sur cette phrase "on voit un peu le jour à travers le miroir". C'est pas un problème de taille ça ? T'es pas censé avoir un super coeff de réflexion et donc peu de transmission. D'autant plus q'on voit le jour sous forme de tâches derrière le miroir, pas uniformément. C'est pas un problème ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.