Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Après une ou deux sorties manquées pour cause de petite voyage et autres obligations, enfin une sortie estivale qui, sans être renversante, recharge les batteries !

Une nuit sans nuages, évidemment annoncée par des sites météos mais pas par d'autres, de bonnes conditions dans un pré situé à 800 mètres d'altitude, nous avions un peu tous la flemme de monter à la Coupole située à 1 400 mètres d'altitude, plus loin dans le massif des Bauges.

Sont présents notre Président Jako (Novæ73), les mains dans les poches, Dédé (Dédé de St-Fé), Issam (kiwi74), et Christophe (Chris73) qui nous a motivés à sortir suite à son annonce de ciel clair pour ce soir.

La nuit tarde à tomber, mais qu'importe, il faut profiter de ce moment de détente dans la douceur de l'air, le reste de l'année c'est le froid qui saisit, ne nous plaignons pas. :cool:

Les premières cibles habituelles sont nos bonnes vieilles planètes fidèles au rendez-vous du moment, je pointe donc Mars qui brille un maximum, au point que les détails apparaissent difficilement, je parviens néanmoins à apercevoir entre deux turbulences des taches vertes, mais pas la calotte polaire par contre.

Rien d'autre à ajouter, et je passe à Saturne encore un peu basse mais ma foi ce n'est pas trop mal : division de Cassini et de vagues bandes nuageuses sont visibles, je grossis à 300x, inutile de chercher à aller plus loin.

Les satellites Titan, Rhea, Tethys, et Dioné se détachent nettement à 300x sur le ciel plus noir à ce grossissement.

Chacun continue de s'affairer avec son scope, Christophe continue de régler la MES en vue de faire des photos de la Voie Lactée, et nous butinons de scope en scope.

Le ciel ne sera jamais vraiment noir, et donc je laisse de côté les NGC de magnitude 13 que j'envisageais de chasser, en altitude à la Coupole ce sera plus réaliste. :cool:

Donc c'est parti pour quelques classiques, comme M13 qui bien entendu explose à l'oculaire, et je monte juste au-dessus pour choper facilement NGC 6207, une galaxie spirale vue de 3/4 face de magnitude 11,6, qui apparaît comme une tache ronde diffuse légèrement allongée.

Je pars vers la Grande Ourse pour me faire M108 près de l'étoile Merak, une tache granuleuse de forme allongée offrant guère de détails, une galaxie spirale barrée de magnitude 10,7, puis évidemment la Nébuleuse du Hibou, M97, une nébuleuse planétaire qui apparaît comme une tache sombre en visuel.

J'oublie de tester mon Lumicon OIII, mais l'objet est déjà sombre et je doute qu'il m'aurait apporté quelque chose.

Je monte sur M109, près de l'étoile Phad, une autre spirale barrée apparaissant un peu plus ronde et plus lumineuse que M108, magnitude de 9,8.

Issam avec son GSO de 400 entreprend d'observer Saturne, nous testons mon Delos 10mm barlowté 2x, pour comparer avec l'ES 4,7 mm : l'ES bien sûr grossit un poil plus, le Delos donne un peu plus de couleurs, question détails difficile à dire, nous ne nous sommes pas spécialement attardés.

Juste après Issam attaque les Grandes et Petites Dentelles à la bino, et en y ajoutant mon filtre Lumicon OIII, c'était vraiment superbe, du grand spectacle !

Je pars ensuite en direction de la Petite Ourse, je me fais la galaxie NGC 6217, je la chope les doigts dans le nez et les mains dans les poches à présent :be:, bon c'est une tachouille ronde mais pas diffuse, en y passant du temps on comprend une structure irrégulière qui correspond en réalité à une spirale barrée, avec deux grands bras de part et d'autre.

Mieux vaut quand même savoir ce qu'on observe, parce que dans ces conditions non optimales il est difficile de deviner la structure réelle.

En fait elle est facile à trouver, puisqu'elle forme un triangle équilatéral avec les étoiles dzêta UMi et êta UMi.

Mais elle reste faible, la magnitude de 11,2 est un peu trompeuse.

Par défi je me fais la galaxie NGC 5832, de magnitude 12,2, située toujours dans la Petite Ourse.

Pour la trouver, j'ai trouvé le moyen, au chercheur pour une fois : il faut partir de l'étoile Pherkad (gamma UMi), se servir de la ligne droite formée avec 11 UMi de magnitude 5,2 juste à côté pour continuer sur HIP 73864 de magnitude 7,4, puis vers HIP 73440 de M=6,6, la galaxie est quasiment dans le prolongement, au chercheur on repère ces étoiles que donne Stellarium.

En farfouillant un peu dans le coin on tombe dessus mais c'est TRÈS ténu, une tache diffuse sans cœur !

Je décide ensuite d'observer M27, le Trognon de Pomme, ou encore la Nébuleuse de l'Haltère, et Dumbbell en anglais, dans le Petit Renard.

Contrairement à la dernière fois, je trouve facilement cette nébuleuse planétaire, qui apparaît comme une tache blanche, avec des filaments, je grossis à 300x, au filtre OIII je dois redescendre le grossissement pour en deviner la structure filamenteuse. :)

Au passage je résous l'amas globulaire M71 dans la Flèche.

De magnitude 8,3, à 300x il est résolu mais la luminosité n'est pas énorme.

Je vise ensuite M51, la Galaxie du Tourbillon, pour changer de secteur, dans les Chiens de Chasse, le pont de matière reliant les deux galaxies n'est pas très visible, du coup je renonce à d'autres objectifs trop pointus, me réservant pour une sortie à la Coupole où le ciel est plus noir et l'atmosphère plus limpide.

Je vise M101 non loin, la Galaxie du Moulinet, et effectivement elle n'est guère généreuse en luminosité et en détails.

Je virevolte vers Ophiucus pour résoudre l'amas globulaire M10, fort joli ma foi, dans l'intention de me faire une ventrée d'amas dans la foulée, mais le coin est un peu laiteux et je n'ai pas envie de chercher là-dedans ce soir, il est tard et je fatigue.

Je ferai sans doute un soir une recherche « Spéciale amas », mais en tout cas pas dans du yaourt et pas ce soir.

Je pars sur le Cygne, et j'observe le système multiple Albireo, c'est si beau qu'on ne peut s'en lasser !

Dans le Cygne il y a pas mal d'amas ouverts, je me fais un peu au hasard NGC6910, de magnitude 7,4. J'en observe d'autres, mais je ne les ai pas notés, ce sera pour une prochaine fois, dans la série « Spéciale » dont je parlais. ;)

Je reviens vers le Verseau, l'énorme amas globulaire M2 est splendide :wub:, à 300x ça éclate, il faut dire qu'il est composé de plus de 100 000 étoiles, c'est donc l'un des plus gros amas connus.

Un coup d'œil dans le Double Amas de Persée, soit NGC 869 et NGC 884, toujours spectaculaire, il faut sortir les grandes focales d'oculaires pour contempler l'ensemble. Mais grossir est intéressant, ça permet de voir des géantes rouges, des étoiles jaunes plus brillantes que d'autres.

Je décide de terminer avec Andromède, Christophe et moi sommes les « survivants » de la soirée, et donc M31 est ma cible, très large au Delos 14mm, M110 apparaissant également dans le champ de 72° de cet oculaire.

Enfin, la vraie fin, « un petit dernier », comme grisé par tous ces astres : M76, la nébuleuse planétaire du Petit Haltère, dans Persée, que j'avais oubliée.

Petite tache perdue, il faut sacrément grossir pour voir quelque chose tant c'est petit, une structure irrégulière blanchâtre.

Voilà, j'avais l'intention d'observer beaucoup plus d'objets, bon le ciel m'a limité à des classiques, merci d'avoir eu la patience de me lire, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Paradise :)

Très chouette soirée que tu nous contes là: les amis et les étoiles...rien de mieux!

Une nuit sans nuages, évidemment annoncée par des sites météos mais pas par d'autres

J'ai également appris à me méfier des sites météo. Le seul qui s'en sorte bien, c'est celui du forum :p

Sont présents notre Président Jako (Novæ73), les mains dans les poches

Donc, c'est bien réel: Jacko a toujours les mains dans les poches, ce n'est pas un mythe:be:

Par contre, je sais que soit il apporte avec lui son télescope, soit il emmène ses oculaires. Je suppose que là, il n'était donc équipé que de son filtre OIII...:D

La nuit tarde à tomber, mais qu'importe, il faut profiter de ce moment de détente dans la douceur de l'air, le reste de l'année c'est le froid qui saisit, ne nous plaignons pas. :cool:

Et tu as tout à fait raison! profitons des ces charmantes soirées tièdes, ça fait du bien :)

je parviens néanmoins à apercevoir entre deux turbulences des taches vertes, mais pas la calotte polaire par contre.

Ah tiens tu m'intrigues....les taches vertes sur Mars sont peu courantes! :p

Rien d'autre à ajouter, et je passe à Saturne encore un peu basse mais ma foi ce n'est pas trop mal : division de Cassini et de vagues bandes nuageuses sont visibles, je grossis à 300x, inutile de chercher à aller plus loin.

Chez moi hier soir, elle était très belle....dans les creux de turbu! il est vrai que cette année, question planétaire, nous ne sommes pas gâtés. Il faut se rattraper sur d'autres cibles..

Le ciel ne sera jamais vraiment noir, et donc je laisse de côté les NGC de magnitude 13 que j'envisageais de chasser, en altitude à la Coupole ce sera plus réaliste. :cool:

Eh bien, chose étrange mais hier soir du côté de l'Allier, le ciel s'est montré étonnamment bon! j'ai même réussi à dénicher une petite planétaire de cette magnitude:o

Enfin, la vraie fin, « un petit dernier », comme grisé par tous ces astres : M76, la nébuleuse planétaire du Petit Haltère, dans le Petit Renard, que j'avais oubliée.

Petite tache perdue, il faut sacrément grossir pour voir quelque chose tant c'est petit, une structure irrégulière blanchâtre.

Alors, celle-ci, je pense qu'il s'agit plutôt de Dumbell, M27: dans le Petit Renard? car M76, la Petite Haltère, elle, elle se situe dans Persée. Mais il est vrai que cette dernière n'est pas imposante contrairement à sa soeurette:p

Merci Paradise pour ce partage bien sympa et à bientôt! :)

Posté (modifié)

ah la là , ce Paradise; s'il n'était pas là, la rubrique CROAs ne serait pas la même:) ( là c'est el présidente qui fayote ) :D

Encore une fois "chapeau" pour ta façon de décrire ce que tu as vu dans ton tuyau .

On se dit à une prochaine les gars;)

heu! que lis-je? faire croire que je n'avais que mon 0III?,

j'avais amené mes valises oui, et remplies d'oculaires en plus; sans le 400 , c'est vrai, mais reconnaissez qu'un 400 dans une C1 c'est pas évident.

Allez, la prochaine fois j'apporte tout.

Modifié par NOVAE73
.
Posté

Ah tiens tu m'intrigues....les taches vertes sur Mars sont peu courantes! :p

La couleur verte c'était peut-être dû à l'imagination, à force de voir des photos de Mars... :be:

Bon, j'apercevais quelque chose, quoi...

Alors, celle-ci, je pense qu'il s'agit plutôt de Dumbell, M27: dans le Petit Renard? car M76, la Petite Haltère, elle, elle se situe dans Persée.

Oui, mélangé les pinceaux, corrigé, merci !

Merci Paradise pour ce partage bien sympa et à bientôt! :)

Merci à toi de m'avoir lu, à bientôt également ! :)

Posté

heu! que lis-je? faire croire que je n'avais que mon 0III?,

j'avais amené mes valises oui, et remplies d'oculaires en plus; sans le 400 , c'est vrai, mais reconnaissez qu'un 400 dans une C1 c'est pas évident.

Allez, la prochaine fois j'apporte tout.

Je suis témoin, tu avais bien apporté une valise d'oculaires !! ;)

À la prochaine avec ton 400 et tout le reste ! :)

Posté

Salut Jacques :)

Et bien, maintenant que je lis ton compte-rendu (rédigé à merveille comme d'hab') je comprends mieux pourquoi on ne t'as pas entendu la nuit dernière, toi au moins tu étais motivé :o (pas comme certains autres :be:)

Chacun continue de s'affairer avec son scope

:refl: Pas Jako en tout cas :D

Je pars ensuite en direction de la Petite Ourse, je me fais la galaxie NGC 6217, je la chope les doigts dans le nez et les mains dans les poches à présent :be:

C'est vrai qu'en quelques mois et surtout depuis que tu est passé au 300mm, tu commences à bien connaitre le ciel ;)

Juste après Issam attaque les Grandes et Petites Dentelles à la bino, et en y ajoutant mon filtre Lumicon OIII, c'était vraiment superbe, du grand spectacle !

Vouiiiiii !!!!! On s'est vraiment éclaté avec le filtre de Jako sur le 400 de Kiwi, mais je n'ai pas regardé dans la binon (qui ne me convient pas), je préfère et de loin la vision avec le Nag' 31 et le filtre Lumicon ....

Les Dentelles (petites et grandes)

América et le Pélican

Et IC.1396 qui se situe autour de l'Etoile Grenat de Herchel :wub:

Je reviens vers le Verseau, l'énorme amas globulaire M2 est splendide :wub:, à 300x ça éclate, il faut dire qu'il est composé de plus de 100 000 étoiles, c'est donc l'un des plus gros amas connus.

Le Verseau, il y a de quoi faire là-dedant ;)

Enfin, la vraie fin, « un petit dernier », comme grisé par tous ces astres : M76, la nébuleuse planétaire du Petit Haltère, dans Persée, que j'avais oubliée.

Il faudra que tu y retourne lorsqu'elle bien haute et avec un superbe ciel, car il y a du "signal" dans cette petite planétaire si tu la grossi suffisament :cool:

Voilà, j'avais l'intention d'observer beaucoup plus d'objets, bon le ciel m'a limité à des classiques, merci d'avoir eu la patience de me lire, et à bientôt pour de nouvelles aventures

Quoi que, ce ne sont pas que des "classiques" que tu as observé :p

C'est un plaisir de te lire jusqu'à la dernière phrase :)

Allez, quelques petites photos d'ambiance :

5770-1403740781.jpg

5770-1403802936.jpg

5770-1403740780.jpg

5770-1403740778.jpg

PS : Au fait, à quelle heure vous avez plié le matos :?:

Posté (modifié)

Hello ! Avec Paradise nous sommes partis les derniers vers 3h40. Perso je n'ai presque rien observé mais je suis vraiment content j'ai réussi à faire ma première MES et mes premières photos ! Cible : la belle voie lactée :wub: avec l'aide de Kiwi qui m'a prêté sa télécommande pour Canon. ;)

Reste maintenant à traiter les photos, en attendant, en voici une sortie brute de l'appareil, sans aucun traitement juste un redimensionnement pour le forum. La prochaine fois je penserai à arrêter la monture pour avoir le premier plan net :rolleyes:

IMG_3534.thumb.jpg.cdff23a74d4f1aed44454b2d17b2e751.jpg

Euuh, comment fait-on pour afficher en grand la photo ?

Donc, c'est bien réel: Jacko a toujours les mains dans les poches, ce n'est pas un mythe

Bah il est président ! Donc rien d'anormal :be:

Modifié par Christophe73
Posté

Ah ouai Christophe, elles étaient sympa tes photos :)

[ATTACH]26203[/ATTACH]

Euuh, comment fait-on pour afficher en grand la photo ?

Tu ouvres ta photo en grand, tu "copies" l'adresse de l'image (http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=26203&d=1403806180 ) ensuite dans ta discussion tu cliques sur "Insérer une image" (insertimage.gif) et tu "colles" l'adresse .... Voilà, c'est tout simple :p

attachment.php?attachmentid=26203&d=1403806180

Posté (modifié)

ah oui j'avais pensé à cette option mais je pensais qu'il y avait une méthode moins "artisanale" ;)

En voici une traitée maison avec les clichés que j'ai empilés avec Deep sky staker sur les conseils de Kiwi :rolleyes:

404490voielacte.jpg

Par contre j'ai l'impression que les images hébergées sur le forum sont beaucoup dégradées. Du coup je passe par un hébergeur externe.

Modifié par Christophe73
Posté

Salut les zamis !!!!!

Ce fut une belle petite soirée tranquillou sur notre spot de Cornat.

Bon, j'avoue que je suis un peu fatigué (rentré à 3h pour un reveil à 7h....) mais pour les étoiles et les potes, je ne compte pas :)

Pour ma part, je me suis fait plaisir sur les nébuleuses avec mon 400. Et je dois dire que je les ai presque toute faites (avec le UHC) : Lagune (magnifique à l'ES 14mm, un de mes coups de coeur dans la soirée :wub: ), Trifides, Omega, Nebuleuse de l'Aigle (décevante), Dumbbell, Les Dentelles (mon autre coup de coeur de soirée :wub: ), North America (notemment le Golf du Mexique), le Croissant et pour finir, La Bulle (tout près de M52).

Un petit tour sur Saturne avec la bino et les 20mm donnait une très belle image :wub:. Par contre fallait grossir davantage.....

De plus, je tiens à remercier Christophe pour le prêt de sa monture pendant une vingtaine de minutes (22min pour être précis) pour réaliser une photo grand champs de notre voie lactée.

Avant de vous la présenter, je vous poste d'abord le crépuscule annonçant un ciel limpide !

204799IMG8230stitch22.jpg

Et la photo grand champs :

d27166571bae475ae75da2db53b46908.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà voilà !

A bientôt !

Posté (modifié)

De plus, je tiens à remercier Christophe pour le prêt de sa monture pendant une vingtaine de minutes (22min pour être précis) pour réaliser une photo grand champs de notre voie lactée.

Et la photo grand champs :

d27166571bae475ae75da2db53b46908.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà voilà !

A bientôt !

Tu n'as pas perdu la main :p

On reconnait facilement quelques objets notemment CR399 (Le Cintre) en haut à gauche et des nébuleuses sur le bas (Lagune, Oméga etc...) des amas ouvert (M11 M24 etc...) et globulaires (M22) :rolleyes:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci Dédé !

Voici une nouvelle version finie sous Pixinsight (je crois que je suis tombé amoureux de ce logiciel :wub: ), où le coeur de la Voie Lactée n'est plus cramée :

f1a7f5ddad072bd1a0ee396d8b5a4bcd.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Par contre la prochaine fois on ira débrancher les câbles électriques qui alimentent Chambéry !!

De rien pour la monture, d'ailleurs je t'ai piqué ton Dob en attendant :cool:

Tu fais comment pour le traitement ? Tu rajoutes du contraste non ? Et niveau couleurs ?

Posté

n'est ce pas que PIXINSIGHT c'est une petite merveille :wub:

vraiment content de l'avoir acheté

sacré toi :D:D

Posté

Mazette, que de belles photos !! :b:

Bravo les gars ! :)

Les miennes sont dans ma tête, et je tente modestement de les décrire en écrivant un pauvre compte-rendu... ;)

Une soirée assez réussie, somme toute !

Vivement les prochaines !

Posté
Salut Jacques :)

Et bien, maintenant que je lis ton compte-rendu (rédigé à merveille comme d'hab') je comprends mieux pourquoi on ne t'as pas entendu la nuit dernière, toi au moins tu étais motivé :o (pas comme certains autres :be:)

J'essayais de me concentrer, sinon en manuel on ne fait plus rien, et j'avais une tonne d'objets à voir, mais en fait il faut plutôt s'adapter au ciel que l'inverse, du coup je n'ai pratiquement rien observé de ce je voulais, pas d'importance, ce n'est que partie remise... :cool:

En ce moment je tente de faire de la galaxie, mais si le ciel n'est pas au top on ne va pas bien loin.

Avec mon 300 chinois du commerce, pour l'instant je ne dépasse guère la magnitude 12,5, mais au vu des photos on se rend compte à quel point la pollution lumineuse est présente, en plus d'un ciel peu noir à ce moment de l'année.

Bon, tu me diras, de toute façon passé une certaine magnitude par rapport à son instrument, les galaxies en visuel restent des tachouilles, mais l'émotion est là quand on sait qu'on voit en « direct » (ou en léger différé :be:) des objets situés à des millions d'années-lumières.

Mais il n'y a pas que les galaxies à regarder ! :cool:

Posté

ouaip ! pas facile le traitement d'images... Ca reste des techniques nouvelles et difficiles pour moi. J'ai refait un essai en ajoutant du contraste sur les différentes couches RVB, mais bon, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire mais ça la fait un peu ressortir tout de même :confused:

282029nouvelle.jpg

Posté

Salut Jacques,

des taches vertes

Ce devait être un rassemblement de Martiens!:o

Je monte sur M109

T'as pas le vertige!!

je la chope les doigts dans le nez et les mains dans les poches

T'as de grands doigts, tu sais! :?:

Merci Jacques et à bientôt.

Posté

Merci pour ce CROA détaillé

Je constate que ton oculaire avec le filtre OIII ça passe sans souci pour toi ;) bon allez je ne remets plus cette histoire sur le tapis.

Posté
Merci pour ce CROA détaillé

Je constate que ton oculaire avec le filtre OIII ça passe sans souci pour toi ;) bon allez je ne remets plus cette histoire sur le tapis.

J'ignore à quelle histoire tu fais allusion, j'ai à peine testé cet OIII, mais je compte à terme me prendre aussi un UHC Astronomik, ainsi selon l'objet, le grossissement, le ciel, la vitesse du vent et l'âge du capitaine je serai paré ou à peu près, je ne pense pas qu'un seul filtre convienne pour tout de toute manière.

Posté
J'ignore à quelle histoire tu fais allusion, j'ai à peine testé cet OIII, mais je compte à terme me prendre aussi un UHC Astronomik, ainsi selon l'objet, le grossissement, le ciel, la vitesse du vent et l'âge du capitaine je serai paré ou à peu près, je ne pense pas qu'un seul filtre convienne pour tout de toute manière.

je vais certainement faire comme toi, mais à l'inverse :) j'ai pris un filtre UHC d'abord, en pensant que je l'utiliserai plus que le OIII.

on verra bien :)

Posté
Salut Jacques,

...

T'as de grands doigts, tu sais! :?:

Merci Jacques et à bientôt.

Ta présence nous a manqués !

Bientôt de retour parmi nous j'espère ?

Posté

Bonjour Jacques :)!

Je lis avec plaisir ton Croa, tu as passé une bonne soirée et tu as fait de belles observations...:cool:

De mon côté, je n'ai pas pu trop observer chez moi ces derniers jours, et maintenant (notamment ce week-end), c'est la météo qui se dégrade:confused:...j'espère que tout va bientôt s'arranger, et j'espère que je pourrai rapidement observer à nouveau :p! J'ai quelques cibles de prévues...:rolleyes:

En tout cas, merci à toi pour ce croa, et pour le partage de toutes ces belles observations:cool: !

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe, merci de ta visite.

Tu as raison, le temps se dégrade en France, et ce pour toute la semaine ! :(

Et quand la Lune sera bien présente, ciel clair ! :mad:

Soyons patients... :cool:

À bientôt !

Jacques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.