Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance." ( Proverbe chinois)

Bonjour à tous:)

Pour celles et ceux qui m'ont suivie dans mes dernières pérégrinations, j'explorais il y a encore quelques nuits, la fabuleuse constellation d'Hercule, à travers Sue French et son "Deep-Sky Wonders".

J'avais en tête de retourner dans les contrées célestes de ce personnage mi-homme mi-dieu, célébré par tous pour son courage.

Placé parmi les étoiles, nous connaissons tous sa constellation.

Et cependant, qui peut se targuer de connaître vraiment toutes les merveilles qu'elle recèle?...

C'est donc sous mon ciel de cette dernière nuit, pétillant d'étoiles et dominé par l'étendue lactée de notre galaxie, que je décidai de continuer mes aventures chez notre héros.

Car à dire vrai...Hercule dissimule bien des trésors! alors que je pensais en connaître pas mal, voilà que je me plante en beauté....(ce que tu te goures, fillette, fillette...)..

Aussi, hâtons-nous de commencer notre odyssée par le splendide M13!

Oui, il est superbe cet amas, piqué , lumineux..il arbore une douce teinte bleutée, ses étoiles sont étincelantes, rayonnantes...il y en aurait à dire!

Et cependant, je ne m'y attarde pas trop car ce qui m'intéresse chez lui, c'est son entourage: remarquez la fine galaxie qui l'accompagne: NGC 6207. Cette dernière ne se dévoile que sous un bon ciel. En cela, elle me sert de repère pour définir si la nuit sera belle ou non.

C'est un peu comme lorsque l'on cherche à l'oeil nu Mizar et Alcor, ou Pherkad Major et Pherkad Minor, bref....on sait de suite si les étoiles se montreront généreuses..

Et la petite étoile carborangée toute proche? elle apparait dans le même champ que son célèbre compagnon lorsque l'on va voir ce dernier à faible grossissement.

Qui pense à l'évoquer, elle? (à part Dédé, évidemment!).......elle vaut pourtant mille regards au moins! ;)

Je suis donc descendue à peine plus au sud du célèbre globulaire pour m'enquérir de trois petites doubles, dont deux sont notées sur vos PSA ( voyez, celles légèrement décalées à l'ouest).

Si je ne me trompe pas, la plus à l'ouest (comme moi souvent :rolleyes:) est Sigma 2104. Joli couple stellaire aux composantes blanches pour la principale et délicatement rosée pour la seconde. Facilement résolue à 114x.

Les deux autres apparaissent dans le même champ à 63x.

Sigma 2101, la plus au sud, est aussi à 114x la plus colorée des trois, avec des teintes jaune et rose bien prononcées.

Quant à la dernière, Sigma 2097, elle est extrêmement fine! les deux étoiles, collées l'une à l'autre sont un vrai bijou et c'est un petit bonheur de parvenir à les résoudre à 252x :wub:

Nous voici de nouveau repartis sur l'exotisme avec nos deux compères Dolidze et Dzimselejsvili qui nous offrent un autre bien bel astérisme: le numéro 6: (DoDz6).

De magnitude 8.3, il est donc lumineux au 20mm, à 63x.

Situé légèrement au sud-est de Eta Herculis, il se fait remarquer par sa silhouette singulière en "flèche", avec six étoiles brillantes dont deux qui brillent plus particulièrement.

Allez le voir, il est bien sympathique!

Maintenant, abordons des petites merveilles dont, je crois, peu d'entre nous sont allés rendre visite. Mis à part sans doute les astro-photographes? En tout cas, je n'avais encore jamais entendu parler de cette petite nébuleuse planétaire.

Il s'agit (une fois de plus, ils ne nous quittent pas ces deux-là! :p) de Dolidze-Dzimselejsvili 1 (DdDm1).

Elle se situe à mi-chemin entre Eta Herculis et une étoile plus au sud-ouest (répertoriée sur le PSA mais hélàs, sans dénomination).

Quoiqu'il en soit, ne vous attendez pas à du clinquant, elle est toute en discrétion cette petite nébuleuse! D'aspect stellaire, elle ne se laisse apercevoir que lorsque votre filtre UHC accompagne votre regard...Qui plus est, avec un grossissement conséquent.

Pour ma part, j'étais au 5mm, à 252x. Hop je la vois!... hop, elle a disparu! hop, je la vois! ..hop! elle n'est plus là!

Une petite maligne celle-ci, qui brille à la magnitude 13.4 d'après Sue French.

La connaissiez-vous? :)

Continuons le voyage sur un autre astérisme (on prend les mêmes et on recommence!) avec Dolidze-Dzimselejsvili 5 cette fois. De magnitude 7.8, il est bien lumineux et plutôt étendu. Il se situe très légèrement au nord -est de l'étoile 25 HER ( page 53 du PSA).

....Bon, pour ce qui est de la localisation exacte, eh bien.... vous effectuerez quelques recherches car ce n'est pas très évident, je ne suis pas vraiment douée pour cela (mon job, c'est de vous aiguiller en gros, quoi...:be:)

En vérité, je ne l'ai pas trouvé folichon car il est assez étendu, du coup, je le déconseille aux instruments sans réel grand champ. En ce qui me concerne, je retournerai le voir à la lulu de 70.

Et terminons cette quête exotique avec une délicate nébuleuse planétaire, qui s'offre joliment aux regards les plus curieux: la charmante NGC 6058.

Située au sud-est de Chi Herculis, elle apparait au coeur d'un astérisme des plus sympathiques puisqu'il prend la forme d'un "Y" tout en longueur.

Voyez-vous la partie haute du "Y", eh bien la petite futée se cache entre les deux branches, vous ne pourrez la rater, assurément!

Déjà, au 20mm, sans filtre, elle m'est apparue! bon, ce n'est pas non plus la nébuleuse la plus remarquable ni la plus jolie mais....je crois que je me souviendrai longtemps d'elle. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai été agréablement surprise!

Au 11mm équipé du filtre UHC, elle se dévoile comme un tout petit morceau d'étoffe soyeuse, vaguement annulaire, le filtre lui apportant une douce teinte vert sapin.

Elle brille à la magnitude 12.9.

Voilà pour notre odyssée Herculéenne qui prend maintenant fin. J'espère vous avoir apporté quelques idées de sorties," loin des sentiers battus"...

Et comme l'écrivit si bien Victor Hugo: "Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu"...

:)

Modifié par zaurel
Posté

Coucouuuuu Aurélie :)

Et bien tu étais plus motivée que moi la nuit dernière :be:

Hercule dissimule bien des trésors! alors que je pensais en connaître pas mal, voilà que je me plante en beauté....(ce que tu te goures, fillette, fillette...)..

Maintenant Hercule ne doit plus avoir de secrets pour toi, tu dois connaitre cette magnifique constellation jusque dans les recoins les plus reculés :o

Bon, je n'ai pas le "Deep-Sky Wonders" de Sue French, mais ja vais ouvrir mon PSA aux pages 52 & 54 pour essayer de te suivre pas à pas :cool:

Et la petite étoile carborangée toute proche? elle apparait dans le même champ que son célèbre compagnon lorsque l'on va voir ce dernier à faible grossissement.

Qui pense à l'évoquer, elle? (à part Dédé, évidemment!).......elle vaut pourtant mille regards au moins! ;)

Tu as entièrement raison :blush:

Pour tes "Sigma", je ne sais plus laquelle des trois que j'ai déjà observé, mais je ne pense pas qu'il s'agit de 2097 car de mémoire, elle était facile à séparer :confused:

Nous voici de nouveau repartis sur l'exotisme avec nos deux compères Dolidze et Dzimselejsvili qui nous offrent un autre bien bel astérisme: le numéro 6: (DoDz6).

De magnitude 8.3, il est donc lumineux au 20mm, à 63x.

Situé légèrement au sud-est de Eta Herculis, il se fait remarquer par sa silhouette singulière en "flèche", avec six étoiles brillantes dont deux qui brillent plus particulièrement.

Allez le voir, il est bien sympathique!

Moi il me fait plutôt penser à une corne de rhinocéros :love2:

Maintenant, abordons des petites merveilles dont, je crois, peu d'entre nous sont allés rendre visite. Mis à part sans doute les astro-photographes? En tout cas, je n'avais encore jamais entendu parler de cette petite nébuleuse planétaire.

Il s'agit (une fois de plus, ils ne nous quittent pas ces deux-là! :p) de Dolidze-Dzimselejsvili 1 (DdDm1).

Elle se situe à mi-chemin entre Eta Herculis et une étoile plus au sud-ouest (répertoriée sur le PSA mais hélàs, sans dénomination).

Quoiqu'il en soit, ne vous attendez pas à du clinquant, elle est toute en discrétion cette petite nébuleuse! D'aspect stellaire, elle ne se laisse apercevoir que lorsque votre filtre UHC accompagne votre regard...Qui plus est, avec un grossissement conséquent.

Pour ma part, j'étais au 5mm, à 252x. Hop je la vois!... hop, elle a disparu! hop, je la vois! ..hop! elle n'est plus là!

Une petite maligne celle-ci, qui brille à la magnitude 13.4 d'après Sue French.

La connaissiez-vous? :)

Il faudra que tu me la fasse découvrir fin juillet aux Estivales :p

Et terminons cette quête exotique avec une délicate nébuleuse planétaire, qui s'offre joliment aux regards les plus curieux: la charmante NGC 6058.

Elle n'est pas notée sur le PSA celle-çi :?:

Voilà pour notre odyssée Herculéenne qui prend maintenant fin. J'espère vous avoir apporté quelques idées de sorties," loin des sentiers battus"...

Ce sont plus que des idées, c'est carrément une envie profonde de découvrir toutes ces petites merveilles :rolleyes:

Merci pour avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu entre deux couches de peinture :be: et merci le partage :)

Posté

bonjour et merci pour ce partage et pour tes encouragements suite à mon dernier CROA (j'ai osé m'y mettre timidement après vous avoir lu toutes et tous depuis des années).

j'ignorais qu'il y avait la présence de la galaxie NGC 6207 prés de M13 et j'essayerai de m'y attarder un de ces jours si le ciel le permet; De même j'adore les étoiles doubles et certaines moins connues valent apparemment le détour. je leur rendrai visite après mon voyage (pas terminé) dans Ophiucus.

la lecture de tels CROA donnent envie de s'y mettre (même si je doit faire 15 kms pour aller rejoindre mon dob à la campagne).

observer une seule constellation et s'y attarder doit souvent révéler de belles surprises.

merci encore

Posté
j'ignorais qu'il y avait la présence de la galaxie NGC 6207 prés de M13 et j'essayerai de m'y attarder un de ces jours si le ciel le permet

Elle est bien accessible avec ton 200, mais il faut être sous de bonnes conditions météo, tiens tu trouveras les renseigements et un croquis pour la localiser plus facilement ici ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96924

Posté

Merci pour ce superbe compte-rendu !

Avec toutes ces références mythologique, cette poesie et ce voyage qui nous est raconte, on pourrait même parler de "conte rendu" ! :)

Ca donne envie d'aller voir tout cela !

PS : j'ecris sur portable, desole pour les accents...

Posté

Salut ma Startiflette! :p

Coucouuuuu Aurélie :)

Et bien tu étais plus motivée que moi la nuit dernière :be:

Oui, mais moi, je n'étais pas fatiguée! au contraire, j'avais bu deux litres de thé, du coup, j'étais bien énervée...(c'est Tophe qui était content! :be:)

Maintenant Hercule ne doit plus avoir de secrets pour toi, tu dois connaitre cette magnifique constellation jusque dans les recoins les plus reculés :o

Arf, j'en suis bien bien bien loin tu sais. L'essentiel étant d'avoir les bons guides pour aller dénicher ces petites merveilles...:)

Pour tes "Sigma", je ne sais plus laquelle des trois que j'ai déjà observé, mais je ne pense pas qu'il s'agit de 2097 car de mémoire, elle était facile à séparer :confused:

Oui, elle est très petite la 2097! il faut s'accrocher les yeux...:D

Moi il me fait plutôt penser à une corne de rhinocéros :love2:

Mouâ, à une tête de taupe...:refl:.........

Il faudra que tu me la fasse découvrir fin juillet aux Estivales :p

No problem :)

Elle n'est pas notée sur le PSA celle-çi :?:

Hey-nooon-euh! c'est le souci du PSA, il répertorie des galaxies hyper difficiles parfois, des nébuleuses obscures très très obscures... mais cette NGC 6058 ne s'y trouve pas :rolleyes:

Merci pour avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu entre deux couches de peinture :be: et merci le partage :)

Du coup, j'ai barbouillé de rose tout le clavier:be:

Merci pour ton passage et à la revoyure....ça s'approche! :p

bonjour et merci pour ce partage et pour tes encouragements suite à mon dernier CROA (j'ai osé m'y mettre timidement après vous avoir lu toutes et tous depuis des années).

Bonjour Triton:)

J'espère que tu vas continuer à nous écrire de jolis récits qui nous décriront toutes les merveilles que ton 200 va te montrer!

Bons cieux à toi et n'hésite pas à partager tes ressentis sous les étoiles:)

Bonjour Jean-Baptiste :)

Avec toutes ces références mythologique, cette poesie et ce voyage qui nous est raconte, on pourrait même parler de "conte rendu" ! :)

Ca donne envie d'aller voir tout cela !

Et c'est bien là le but! parfois l'on pense que l'on connait bien telle ou telle région du ciel mais on se trompe totalement.

Qui peut se targuer de connaître parfaitement le ciel? il faudrait être bien présomptueux ou être fou.

Parfois, le ciel "nous remet les pendules à l'heure" et l'on se sent humble face à l'Immensité..

Merci pour ton passage et bonne continuation sur le chemin des étoiles! :)

Posté

Salut Zozo !

Super ces objets peu connus, il est sûr que de temps en temps ça fait du bien de sortir un peu des sentiers battus. :)

Ah ! Si nous pouvions aller observer trois ou quatre fois par semaine, nous pourrions davantage programmer nos observations en passant plus de temps sur telle constellation, tels objets...

À chaque fois que j'effectue une sortie, j'ai l'impression de vouloir rattraper du temps perdu et je me goinfre. :D

Posté

Coucou zaurel

des doubles ,des astérisme :) , tu as bon gout , merci pour cette ballade :)

j aime bien ton 1 er proverbe,il est tellement vrai .

tu observe avec quoi stp ?

François

Posté

Merci Paradise! ;) ....et a bientôt!

François, merci de ton passage!.... j'observe avec mon fidèle "Trapu", un C8 XLT que j'ai depuis maintenant 6 ans :-_-:

Au plaisir de te (re)lire dans les CROAs! :)

Posté

Salut Aurélie,

"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance." ( Proverbe chinois)

"Quand Aurélie sort le Trapu, même l'invisible devient visible !" :be:

(Proverbe auvergnat)

Je ne sais toujours pas comment tu fais pour trouver tout ces petits 'ziguigui' avec

des noms à coucher dehors (...quoique c'est finalement pratique pour observer :be:)

mais je constate que tu t'amuses toujours autant, et c'est bien le principal ! ;)

Albéric

Posté (modifié)

tu observe avec quoi stp ?

François

Comment, tu ne connais pas le Trapu à Zozo :?:

Allez, juste pour te le faire connaitre :be:

Sur l'air de la chanson de Monsieur Maurice Chevalier "Le chapeau de Zozo" :guitare::

LE TUYAU DE ZOZO

48082246.jpg

Photo de GéGé

Avez-vous vu le nouveau tuyau de Zozo ?

C'est un tuyau, un C8 rigolo

Sur le devant, on a posé 3 plumes de 'Truche

Sur le coté, un amour de chouette

Pour être original, il l'est, ça je vous le jure

Ce n'est pas le C8, le C8 de n'importe qui

A le voir si beau, tout Webastro répètera bientôt

Avez-vous vu le tuyau de Zozo ?

En voyage ou à la Chamba

Vous avez vu des étoiles

Nébuleuses ou galaxies

Voie Lactée si jolie

Vous avez vu des éclipses

A Paris ou en Chine

Même des nuits calines

C'est beau, c'est si joli

Mais tout ça voyez-vous

Ce n'est rien Monsieur

Rien du tout

Je connais beaucoup mieux

Avez-vous vu le nouveau tuyau de Zozo

C'est un tuyau, un C8 rigolo

Sur le devant, on a posé 3 plumes de 'Truche

Sur le coté, un amour de chouette

Pour être original, il l'est, ça je vous le jure

Ce n'est pas le C8, le C8 de n'importe qui

A le voir si beau, tout Webastro répètera bientôt

Avez-vous vu le tuyau de Zozo ?

48082260.jpg

Photo de Astrotophe

:wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Ha oui pas mal son tuyau :):) ,

elle doit se sentir petite quand elle le prend à bras :):)

par contre j aime bien le trépied en bois ,elle a bon gout :)

merci dede pour les présentation avec le trapu :)

Posté

Il faut savoir que lorsque Aurélie est absorbée dans ses observations,

impossible de l'arracher au Trapu, il y a un étrange phénomène de fusion,

non expliqué par la science, elle devient une sorte de cyborg mi-femme

mi-télescope (mimolette... :be:). :p

Albéric

Posté

Merciii mon Dédé pour avoir ressorti cette bien zôlie chansonnette! et c'est vrai...en toute modestie et humilité, mon Trapu est exceptionnel....

Coucou Zalbéric!

Salut Aurélie,

"Quand Aurélie sort le Trapu, même l'invisible devient visible !" :be:

(Proverbe auvergnat)

:D tiens, je ne le connaissais pas ce proverbe!

Je ne sais toujours pas comment tu fais pour trouver tout ces petits 'ziguigui' avec

des noms à coucher dehors (...quoique c'est finalement pratique pour observer :be:)

mais je constate que tu t'amuses toujours autant, et c'est bien le principal ! ;)

Eh oui, que veux-tu....on a tous notre petit grain de folie. Seuls les gens ennuyeux ne sont pas fous! :be:

Remarque, pour ce qui est de la folie, tu n'es pas mal non plus.....

elle doit se sentir petite quand elle le prend à bras :):)

par contre j aime bien le trépied en bois ,elle a bon gout :)

Vi! mon trépied bois est né des mains expertes d'un webastram, Gégé, qui a conçu ce trépied qui finalement, reste le plus joli de tous ceux que j'ai pu voir. Il avait vraiment bien travaillé, c'est certain! :) Solide et beau.

Et puis, tout le monde pense qu'un C8, c'est petit mais...cela dépend pour qui! moi avec mes petites bras, il me suffit bien amplement :p

Il faut savoir que lorsque Aurélie est absorbée dans ses observations,

impossible de l'arracher au Trapu, il y a un étrange phénomène de fusion,

non expliqué par la science, elle devient une sorte de cyborg mi-femme

mi-télescope (mimolette... :be:). :p

Albéric

Ah oui-oui, c'est tout à fait ça! :D

Oui, c'est comme certains mecs qui ont une connexion fusionnelle avec leur PC. En effet, j'ai entendu dire qu'il y en avait un qui passait des jours entiers devant son écran à trier, à l'oeil nu des dizaines de milliers d'images du ciel, sans sortir prendre l'air vivifiant de ses champs cultivés , une seule seconde!

Il y a quand même des êtres bien étranges en ce monde....

Gros bisous à toi ainsi qu'à mon petit Astam adoré et préféré.........

:be:

Posté

Bonjour Aurélie:) !

Bravo pour ce 2ème Croa concernant la constellation d'Hercule. J'ai bien vu que tu avais observé quelques étoiles multiples dans cette constellation. Moi aussi, j'irai y jeter un coup d'œil, et je vais faire une liste d'étoiles multiples situées dans Hercule, qui me sont accessibles. En même temps, il faut que j'y observe les classiques M13, M92 et NGC6210...:rolleyes:

Récemment, mon rythme d'observations a été ralenti, car chez moi la météo s'est dégradée (ce soir, il y a de fortes pluies:confused: !), et je dois donc patienter pour aller arpenter le ciel...:be:

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage:cool: !

Bon ciel Auvergnat à toi :rolleyes:!

A plus:D !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

Merci pour ton passage! oui, j'ai moi aussi encore des petites cibles à aller chercher; je pense en priorité à Cérès et Vesta dans la Vierge! je n'ai pas encore eu véritablement le temps d'aller les dénicher...

Oraaage-ô desésespoir, il est clair que cette semaine encore, le ciel sera colérique..

Je te souhaite tout de même de belles observations à venir et de l'inspiration pour tes futurs CROAs! :p

Posté

Bonjour Aurélie, :)

Ouaaaââ... :wub: Quel CROA !

À part M13 et NGC 6207 (que je n'ai jamais réussi à voir :cry:), je ne connais aucun de ces objets. Il me tarde de les observer à mon tour. :p

Non, vraiment, je ne me doutais pas qu'il y avait tout ce beau monde dans cette chouette constellation. :wub:

Merci beaucoup pour le partage de ce récit joliment écrit. :)

Posté

Merci pour ton passage Acsizià ;)

Effectivement, Hercule regorge de petites merveilles....et les autres constellations aussi! toi qui n'es pas en guerre avec l'anglais, je te recommande vivement le "Deep-Sky Wonders" de Sue French. C'est un vrai bijou ce livre!

Bons cieux à toi! :)

Posté

Hi Sue !

magnifique compte-rendu en 2 épisodes !

Tu m'intrigues avec ces DD de magnitude accessible à la L80 ...Il faudrait que j'aille voir ...Ce qui n'est pas le cas des NP dont je connaissais la présence d'une ou deux, mais trop faibles pour moi !

J'aime bien ce concept de prendre une constellation et de fouiller au plus profond tout ce qu'elle contient. Mais il vaut mieux en prendre une au départ pas trop riche en objets connus, sinon on s'y perd trop vite et l'on se sent dépassé ! A ce petit jeu Hercule est idéal, contrairement à la Vierge par exemple où même à la 80 on peut y passer des semaines ! Je pense que des petites constellations d'été comme le Dauphin où la Flèche sont idéales pour cela aussi, d'ailleurs il est satisfaisant de se dire que l'on peut "rapidement" en faire le tour !

Mais la remarque de Paradise est judicieuse aussi : ce serait bien que la météo nous permette de combiner une visite "touristique" aux classiques et une ballade hors des sentiers battus comme tu le proposes !

Posté

Salut Etoiles :)

Oui, les DD sont relativement brillants, tu peux les tenter à la 80, c'est clair! surtout avec ce que tu vas chercher d'habitude en beaucoup moins lumineux...

Les NP quant à elles ne ressortent bien que lorsque le ciel est bon. Si tu as un chouia de cirrus, c'est fichu.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.