Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

J'ai acquis dernièrement un porte filtre Moonlite avec le système hanging bracket system visible ci-dessous:

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

Une fois installé, lorsque je regarde dans le porte oculaire voilà ce que ça donne :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=681059PICT0649.jpg

Même si la photo correspond à une position où le porte oculaire est le plus rentré, je voudrais savoir dans quelle mesure l'image peut-être dégradée éventuellement par la présence du porte filtre dans le champ de visualisation?

Chris

Posté

Salut,

Aïe il est en plein sur le trajet optique et pas qu'un peu...

Bon, à mon avis ce n'est pas réellement gênant pour les objets du ciel profond, même à fort G sur les NP ; la piètre résolution de notre vision scotopique ne permet pas d’apprécier, même à 2xD, le potentiel du diamètre (faudrait pourvoir atteindre 5xD et plus). L'obstruction supplémentaire, générée par le PO + passe-filtre ne sera pas visible.

Sur les étoiles, ça risque de se voir esthétiquement ; finit les belles aigrettes bien symétriques est homogènes (à voir en pratique).

Reste le planétaire, là ça me parait assez gênant évidemment, domaine où le plein potentiel de l'instrument est accessible à notre vision (diurne) dès 1xD (même D/2 pour certains d'entre nous). Enfin faut voir l'obstruction "totale", si ça reste en dessous de 30~25% ça peut être acceptable.

Amicalement, Vincent

Posté

Ok Merci Vincent. :)

La position de la photo correspond au PO totalement rentré. Je pense que je dois gagner un peu lors de la mise au point, qui se fait pour la plupart de mes accessoires en sortant le PO.....A voir donc.

Bon bin, de toute façon, comme ça s'enlève facile, si je fais du planétaire, je le retire.

Pourtant de nombreux scopes ont des porte filtres à l'intérieur et cela doit entrer aussi dans le trajet optique. Au moment de la conception, j'ai hésité pour que Pierre Desvaux l'installe directement.....Mais comme je m'étais fixé un budget et que j'étais déjà au max.........

Amicalement

Chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.