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Posté (modifié)

Ho la la

n’oublies pas que ton télescope doit se mettre en température soit en été une bonne heure et demi dehors avant de se lancer dans l'observation

pendant ce temps prépare ta soirée d'observation.

 

ton télescope a un fd/10 plus adapter au planétaire et les objet brillant comme les amas ouverts ou globulaire voir des nébuleuses planétaire

pour le ciel profond te devras par la suite te procurer un réducteur de focal Type fd/6.3 pour avoir une focal de fd/6.3 pour élargir ton champ de vision

souvent le objets du ciel profond sont très étendu avec un rapport fd/10 tu n'en verras qu'une petite partie

 

Que veux tu voir ?

exemple: Saturne (actuellement au sud ouest vers 23H30) ensuite M13 l'amas globulaire le plus visible sous notre ciel (dans la constellation d'Hercule) puis évidement la lune qui reviens tous début de nuit et 1er cartier le 5 juillet

Mars plus a l'ouest que saturne en début de nuit la nébuleuse de la lyre M57 presque au zénith vers l'est (plus difficile à trouver)

Familiarise toi avec le ciel grâce à Stellarium Par exemple (logiciel gratuit et très intuitif)

 

Ensuite tu sort une bonne demi heure avant d'observer et tu contemple le ciel sans avoir de lumière parasite pour que ta vision s'habitue au noir

après et seulement à ce moment tu peux commencer a observer avec ton télescope

tu verras que tu arriveras à détecter plus de choses et tu pourras nous donner tes impressions

L'astronomie est aussi une affaire de patience

Se n'est pas parce que un oculaire et très cher qu'il est forcement de bonne qualité

 

Aller courage garde espoir et n'oublies pas que tu as entre les main un télescope de qualité

Si tu veux aller trop vite l’échec et la déception te guettent

 

Au passage tu reve de devenir un second "christiand" lui a fait de l'astronomie de puis fort longtemps avant de ce lancer à l'astrophoto

vise sa signature

Astronomie visuelle (1964 - 2006) puis astrophoto du CP (à partir de 2007)

Matériel

Imagerie : C8 (2007-2010) C9.25 (à partir de juillet 2010). Monture SPDX Vixen (2007 -2008) puis G11 à partir de Juin 2008. Imageur : Atik16 (2007) Sigma 1603 (2008 - 2011) Sbig ST10XME (2012)

Occupation

retraité

 

j’étais pas encore né qu'il avait dejas l’œil collé a l'oculaire

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)
Vous me faites bien rigolez à prendre l'astronomie pour ce qu'elle n'est pas, c'est dire complexe ou difficile...

Quand j'ai débuté, j'ai parcouru le forum, et d'après vos dires, je m'attendais à des difficultés, MES, Collim j'en passe et des meilleures, LOL,

j'ai trouvé ça d'une simplicité à mourir de rire.

Etant développeur, j'ai appris l'assembleur, le C et C++ en autodidacte, qui sont autrement plus complexe que les "techniques" astro.

Je connais mes possibilités, toi tu ne me connais pas, alors ne me juge pas, nous n'avons pas tous le même coef!

 

C'est vrai nous ne les connaissons pas mais reconnais que d'un autre côté ce que tu nous en as montré jusque-là ne nous laisse pas pantois, que ce soit sur la théorie ou la pratique. Deux exemples pour faire court, pris dans tes écrits précédents :

-"Si, tu auras des résultats, mais pas aussi significatifs qu'avec un diamètre supérieur/faible focale, et cela coule de source, plus de luminosité, plus de détails, à ciel égal (je ne parle pas du bon ciel, ça devient une évidence)"..soit tu parles de visuel, auquel cas le F/D n'a que eu d'importance pourvu que la gamme d'ocualire soit adaptée, soitr tu parles de photo auquel cas la course au diamètre au prétexte de la résolution doit être mise en regard du capteur et surtout de la difficulté (indépendamment de tout coefficient) à guider proprement de gros tubes quelle que soit leur conception.

 

-"Effectivement, c'est la raison pour laquelle je me suis étonné que Dio889 n'ai pas acheté la version HD, car même avec le réducteur, les étoiles ne seront pas rondes dans les coins et il faudra donc "cropper" la photo". Imprécis là encore, puisque cela dépend aussi autant du capteur que de la technologie (Edge ou ACF en l'occurrence), même si ces dernières diminuent effectivement la coma.

Modifié par Bison
Posté
Ho la la

n’oublies pas que ton télescope doit se mettre en température soit en été une bonne heure et demi dehors avant de se lancer dans l'observation

pendant ce temps prépare ta soirée d'observation.

 

ton télescope a un fd/10 plus adapter au planétaire et les objet brillant comme les amas ouverts ou globulaire voir des nébuleuses planétaire

pour le ciel profond te devras par la suite te procurer un réducteur de focal Type fd/6.3 pour avoir une focal de fd/6.3 pour élargir ton champ de vision

souvent le objets du ciel profond sont très étendu avec un rapport fd/10 tu n'en verras qu'une petite partie

 

Que veux tu voir ?

exemple: Saturne (actuellement au sud ouest vers 23H30) ensuite M13 l'amas globulaire le plus visible sous notre ciel (dans la constellation d'Hercule) puis évidement la lune qui reviens tous début de nuit et 1er cartier le 5 juillet

Mars plus a l'ouest que saturne en début de nuit la nébuleuse de la lyre M57 presque au zénith vers l'est (plus difficile à trouver)

Familiarise toi avec le ciel grâce à Stellarium Par exemple (logiciel gratuit et très intuitif)

 

Ensuite tu sort une bonne demi heure avant d'observer et tu contemple le ciel sans avoir de lumière parasite pour que ta vision s'habitue au noir

après et seulement à ce moment tu peux commencer a observer avec ton télescope

tu verras que tu arriveras à détecter plus de choses et tu pourras nous donner tes impressions

L'astronomie est aussi une affaire de patience

Se n'est pas parce que un oculaire et très cher qu'il est forcement de bonne qualité

 

Aller courage garde espoir et n'oublies pas que tu as entre les main un télescope de qualité

Si tu veux aller trop vite l’échec et la déception te guettent

 

Fab;)

 

j'ai un beau ciel là donc j'ai sortie le telescope je le laisse en temperature et je commencerai mes observation je viendrai faire un rapport plus tard dans la soirée ;)

Posté (modifié)
justement je veux une camera ccd et pas un appareil photo voilà pk aussi mon choix c'est porté sur le c9 en gros je veux devenir un christiand bis peu importe le temps que ça prendra

Christiand a une G11 je crois, dont la capacité de charge (et le prix) est à peu près 3x supérieur à ta VX. Pour arriver à un résultat proche de ce qu'il fait (si comme tu le souhaites on élude totalement le temps et l'implication qu'il faut pour acquérir sa compétence et son expérience), il t'aurai été plus judicieux d'avoir une monture qui ressemble à la sienne qu'un tube qui ressemble au sien.

 

j'ai vu avec lui jusqu’où mon matos me permet d'aller :)
Il t'a dit quoi pour ta monture ? Je veux pas te faire dire qu'elle est pas bonne, mais 12kg de charge pour de la longue pose avec un tube de longue focale qui fait 10kg tout nu, je reste convaincu qu'il y a un truc qui va pas être facile... Modifié par popov
Posté
n’oublies pas que ton télescope doit se mettre en température soit en été une bonne heure et demi dehors avant de se lancer dans l'observation

Mais non, ça dépend... Quelqu'un qui met une demi-heure de trajet avant d'atteindre son site d'observation, son télescope est quasiment à température quand il est installé. En été ça dépend du type de temps, mais si les nuits sont fraîches, la turbulence due au contraste entre le sol chaud et l'air frais est prépondérante sur celle due à la température de l'instrument. Et puis surtout, ces histoires de mise en température, ça concerne l'utilisation optimale. Si le télescope n'est dehors que depuis dix minutes, ça n'empêchera pas d'observer des amas ouverts ou des nébuleuses à faible grossissement par exemple. C'est pour la haute résolution qu'il faut attendre les images optimales.

 

ton télescope a un fd/10 plus adapter au planétaire et les objet brillant comme les amas ouverts ou globulaire voir des nébuleuses planétaire

Précise que tu parles de photo, pas de visuel !

Posté (modifié)
j'ai un beau ciel là donc j'ai sortie le telescope je le laisse en temperature et je commencerai mes observation je viendrai faire un rapport plus tard dans la soirée ;)

Penses à M3, M92 et M13 comme je te l'ai suggéré plus haut. C'est ce qui est le plus proche de la grande ourse. Tu peux essayer M57, peut être que ça passera à cette heure (pour ceux qui rejoignent la discut, Dio est limité au zenith à cause des arbres)

Modifié par popov
Posté

Pour en revenir à ce que tu peux raisonnablement faire à plus ou moins longt terme avec ton setup (le terme dépendant essentiellement de ta motivation et de tes disponibilités, et non de ton matos):

- du visuel of course, pour peu que tu aies les oculaires adaptés, mais il y a pléthode de discussions sur les gammes ad hoc sur un SC (quel que soit le diamètre)

- de l'imagerie planétaire et lunaire, à la webcam, à l'APN si tu as un mode vidéo, voire en digiscopie si tu as un compact. Si tu es motivé par ce versant de l'imagerie, là un C9 sur AVX peut "dépoter", l'important à terme étant la caméra d'acquisition (en supposant bien sûr que tu maîtrises aux petits oignons la collimation, essentielle dans ce domaine).

- de l'astrophoto CP, si si c'est possible : en parallèle (cf l'explication de OrionRider) ou sans autoguidage en te limitant à des poses relativement courtes (disons de l'ordre de la minute) et sur des objets suffisamment lumineux pour être compatibles d'un F/D de 10. L'intérêt de commencer ainsi est pluriel : découvrir à moindre frais les contraintes et les pièges de la photo longue pose, se frotter aux logiciels de traitement

 

Si tu veux passer ensuite à du sérieux (autoguider, imager à la CCD...), là il te faudra lâcher soit l'AVX, soit le C9, voire les deux, pour une question de charge (la monture) ou de F/D (le C9, même avec un réducteur de focale).

Posté
Penses à M3, M92 et M13 comme je te l'ai suggéré plus haut. C'est ce qui est le plus proche de la grande ourse. Tu peux essayer M57, peut être que ça passera à cette heure (pour ceux qui rejoignent la discut, Dio est limité au zenith à cause des arbres)

 

 

bon ben encore une fois je n'ai rien vu, j'ai tenté de trouver m13 mais dans l oculaire je voir presque rien juste des petites étoiles par ci par là j'arrive à me demander si j'ai bien monté l'oculaire car je vois vraiment pas grand chose les étoiles sont grosses comme un grain de sable j'ai bcp de mal à m aligner pour le goto car j'arrive pas à pointer sur une étoile tellement je vois rien. je vais attendre qu'il fasse vraiment beau pour retester

Posté

Tu devrais nous faire des photos de ton instrument et de la façon dont tu montes ton oculaire...En attendant le retour de la Lune pour voir si tout fonctionne, tu peux essayer de pointer Saturne, pas besoin de goto pour la trouver, surtout si tu as une carte du ciel du mois ou Stellarium, et nous dire si tu vois les anneaux.

 

(question sans doute bête : tu as mis le renvoi coudé?)

Posté

Salut Dio,

 

Désolé pour ton expérience de cette nuit qui ne semble pas avoir été très heureuse :confused:. Allé on s'accroche, comme dit faut être patient et rééssayer, ça finira par donner un truc super chouette avec le matos que t'as. A moins que tu sois assez convaincu pour aller voir un club, là on t'enlèvera vite tes doutes en live sur le terrain. Eventuellement alors regarde cette discut, les personnes qui y prévoient des sorties ne sont peut être pas trop loin de chez toi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114072

 

bon ben encore une fois je n'ai rien vu, j'ai tenté de trouver m13 mais dans l oculaire je voir presque rien juste des petites étoiles par ci par là j'arrive à me demander si j'ai bien monté l'oculaire car je vois vraiment pas grand chose les étoiles sont grosses comme un grain de sable j'ai bcp de mal à m aligner pour le goto car j'arrive pas à pointer sur une étoile tellement je vois rien. je vais attendre qu'il fasse vraiment beau pour retester

Donc t'arrives à voir des étoiles à l'oculaire ? Si je prend ton commentaire au pied de la lettre, ça fait penser à un ensemble tube/oculaire qui est à peu près bien monté (vu que tu vois quelques étoiles) mais à une monture qui te pointe n'importe où (car M13 te paraitrait au moins comme une grosse boule floue). Ca semble au moins répondre à une question que j'avais posée hier au sujet de M51 :

T'as au moins vu quelque chose (= l'avoir dans le champ) ou rien du tout ?

Voir quelques étoiles et passer au dessus de M51 c'est possible. Mais rater M13 c'est plus difficile. Je pense comme toi qu'il y a un soucis d'alignement du goto. Tu vas avoir un gros pépin avec ton ciel limité au zénith, car les étoiles repères pour le calibrage ne seront pas très éloignées les une des autres, ce qui limitera la précision de l'ensemble. Le tout aggravé par l'impossibilité d'attraper la polaire pour faire un alignement correct. Quelles sont les étoiles que tu utilises pour ton calibrage ? Tu sais les reconnaitre ? T'as quoi comme carte avec toi pour y arriver ? Y'a vraiment pas moyen d'avoir la polaire dans ton champ de vision ? T'as essayé de trouver manuellement M13 (t'étais peut être pas loin, et avec une petite correction manuelle en te basant sur une carte t'aurais peut être pu sauver les meubles) ?

Posté (modifié)
bon ben encore une fois je n'ai rien vu, j'ai tenté de trouver m13 mais dans l oculaire je voir presque rien juste des petites étoiles par ci par là j'arrive à me demander si j'ai bien monté l'oculaire car je vois vraiment pas grand chose les étoiles sont grosses comme un grain de sable j'ai bcp de mal à m aligner pour le goto car j'arrive pas à pointer sur une étoile tellement je vois rien. je vais attendre qu'il fasse vraiment beau pour retester

 

Bon decidement tu n'as pas de chance

 

dans ta preparation tu dois oublier quelque chose

 

voici le porte oculaire et son renvoi coudé (obligatoire pour observer correctement

22772-1404110151.jpg

 

A l’endroit de la flèche se trouve la mise au point si tu visse le miroir primaire recule dans le fond du tube, si tu dévisse le miroir primaire avance dans le tube

 

La mise au point s'effectue de jour sur un objet lointain qui se trouve a environ 1 ou 2 km tu met ton oculaire le plus faible Exemple le 25mm tu t'applique a faire la mise au point et tu ne touche plus rien

après ça tu t'applique à régler correctement ton chercheur sur la cible que tu as dans ton oculaire

voila une bonne chose de fait, suite

petite vidéo explicative

 

pour ta mise en station

 

tu achète une boussole dans un magasin bien connu pour le sport

tu aligne ta monture vers le nord

 

ensuite tu suis ces liens

http://univers-iles.pagesperso-orange.fr/astronomie_pratique/miseenstation.html

 

ensuite regarde bien si tu as bien calibré ton goto et entré les bonne coordonnées

je ne connais pas la raquette celestron mais d'autre vont surement t'explique comment rentrer les bonnes coordonnées GPS

 

Bonne chance

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)
bon ben encore une fois je n'ai rien vu, j'ai tenté de trouver m13 mais dans l oculaire je voir presque rien juste des petites étoiles par ci par là j'arrive à me demander si j'ai bien monté l'oculaire car je vois vraiment pas grand chose les étoiles sont grosses comme un grain de sable

 

Déjà, c'est bon signe: si tu vois des étoiles fines comme des grains de sable (ou de sel), c'est que la mise au point est bonne. Reste à pointer correctement les objets. :)

 

Est-ce que tu as vu M13 dans le chercheur?

Dans un chercheur ou des jumelles, M13 est une petite boule grise et floue flanquée de deux étoiles bien reconnaissables de part et d'autre.

 

Si tu vois ça dans le chercheur mais pas dans le télescope (avec l'oculaire de plus longue focale), c'est que ton chercheur n'est pas réglé par rapport au télescope. Ce réglage doit se faire de préférence de jour, en visant un objet très lointain (> 1km). La procédure est décrite dans le mode d'emploi (important, le mode d'emploi... ;) ).

 

M13 dans un chercheur ou des jumelles ça ressemble exactement à ça:

 

14867-1404116488.jpg

 

 

Tu veux savoir si tu peux faire des photos aussi chouettes que celles de christiand avec ton matériel. La réponse est non, la monture ne convient pas et il manque des accessoires.

 

Si tu veux faire pareil que christiand, il faut au moins un matériel comparable:

 

Une monture précise et capable de porter le matériel (pas chinoise, donc pas de Celestron, Meade, SkyWatcher, IOptron, etc.). La moins chère est probablement la Losmandy G11, éventuellement avec une vis sans fin OVision.

 

Et puis les accessoires:

 

Une caméra CCD intégrant un dispositif d'autoguidage STXL (ou ajouter un guideur hors axe et une CCD LodeStar).

Une roue à filtres si ce n'est pas déjà inclus.

4 filtres interférentiels LRVB.

Les cours et stages AIP sur le traitement. (tu peux aussi demander à loderunner qu'il t'explique).

Des logiciels de traitement (PixInsight, PhotoShop,...).

Un PC assez puissant (i7 quad-core, 8GO & SSD).

 

Il faut aussi trouver un site offrant régulièrement un ciel stable et assez transparent, ça demande un peu de recherche et de méthode.

Modifié par OrionRider
Posté
Tu devrais nous faire des photos de ton instrument et de la façon dont tu montes ton oculaire...En attendant le retour de la Lune pour voir si tout fonctionne, tu peux essayer de pointer Saturne, pas besoin de goto pour la trouver, surtout si tu as une carte du ciel du mois ou Stellarium, et nous dire si tu vois les anneaux.

 

(question sans doute bête : tu as mis le renvoi coudé?)

 

oui oui tout me semble bien monté en plein jour j'ai testé une cible d'1km environ et je là vois très bien avec de beaux détails. mais en pleine nuit on va dire que a l’œil nu et dans le télescope j'ai pas une différence énorme du chercheur à l oculaire pareil en nuit je vois pas une différence énorme. en gros c'est du noir avec des petits grains blanc (etoiles)

Posté
Salut Dio,

 

Désolé pour ton expérience de cette nuit qui ne semble pas avoir été très heureuse :confused:. Allé on s'accroche, comme dit faut être patient et rééssayer, ça finira par donner un truc super chouette avec le matos que t'as. A moins que tu sois assez convaincu pour aller voir un club, là on t'enlèvera vite tes doutes en live sur le terrain. Eventuellement alors regarde cette discut, les personnes qui y prévoient des sorties ne sont peut être pas trop loin de chez toi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114072

 

 

Donc t'arrives à voir des étoiles à l'oculaire ? Si je prend ton commentaire au pied de la lettre, ça fait penser à un ensemble tube/oculaire qui est à peu près bien monté (vu que tu vois quelques étoiles) mais à une monture qui te pointe n'importe où (car M13 te paraitrait au moins comme une grosse boule floue). Ca semble au moins répondre à une question que j'avais posée hier au sujet de M51 :

 

Voir quelques étoiles et passer au dessus de M51 c'est possible. Mais rater M13 c'est plus difficile. Je pense comme toi qu'il y a un soucis d'alignement du goto. Tu vas avoir un gros pépin avec ton ciel limité au zénith, car les étoiles repères pour le calibrage ne seront pas très éloignées les une des autres, ce qui limitera la précision de l'ensemble. Le tout aggravé par l'impossibilité d'attraper la polaire pour faire un alignement correct. Quelles sont les étoiles que tu utilises pour ton calibrage ? Tu sais les reconnaitre ? T'as quoi comme carte avec toi pour y arriver ? Y'a vraiment pas moyen d'avoir la polaire dans ton champ de vision ? T'as essayé de trouver manuellement M13 (t'étais peut être pas loin, et avec une petite correction manuelle en te basant sur une carte t'aurais peut être pu sauver les meubles) ?

 

 

 

-je vais surement rejoindre un club merci pour ton lien sur la discussion.

 

 

Quelles sont les étoiles que tu utilises pour ton calibrage ?

celle de la grande ours , mais en faite suivant la position dans mon jardin j'ai pu doubler mon champ de vision hier donc j'ai trouvé un position que me donne un bon champ environ la moitié du ciel complet juste les horizons non visible à cause des arbres. mais le problème c'est que j'y vois rien pour calibrer je m'attendais à voir une grosse étoile si j'en choisissais une très visible à l’œil nu et c'est pas le cas

 

 

Le tout aggravé par l'impossibilité d'attraper la polaire pour faire un alignement correct.

 

la polaire je là vois très bien mais pareil j'arrive à la voir a l oeil nu mais pour la calibrer trop dur

 

j utilise stellarium je connais le ciel assez bien donc pour me repérer ça aucun soucis

Posté
Bon decidement tu n'as pas de chance

 

dans ta preparation tu dois oublier quelque chose

 

voici le porte oculaire et son renvoi coudé (obligatoire pour observer correctement

22772-1404110151.jpg

 

A l’endroit de la flèche se trouve la mise au point si tu visse le miroir primaire recule dans le fond du tube, si tu dévisse le miroir primaire avance dans le tube

 

La mise au point s'effectue de jour sur un objet lointain qui se trouve a environ 1 ou 2 km tu met ton oculaire le plus faible Exemple le 25mm tu t'applique a faire la mise au point et tu ne touche plus rien

après ça tu t'applique à régler correctement ton chercheur sur la cible que tu as dans ton oculaire

voila une bonne chose de fait, suite

petite vidéo explicative

 

pour ta mise en station

 

tu achète une boussole dans un magasin bien connu pour le sport

tu aligne ta monture vers le nord

 

ensuite tu suis ces liens

http://univers-iles.pagesperso-orange.fr/astronomie_pratique/miseenstation.html

 

ensuite regarde bien si tu as bien calibré ton goto et entré les bonne coordonnées

je ne connais pas la raquette celestron mais d'autre vont surement t'explique comment rentrer les bonnes coordonnées GPS

 

Bonne chance

 

Fab;)

 

 

j'ai fais tout ça déjà et tout m'a semblé correct j'ai pris un poteau d'une distance d'1km et j'arrivai à voir les boulons donc tout me semble bien réglé je pense.

Posté
Déjà, c'est bon signe: si tu vois des étoiles fines comme des grains de sable (ou de sel), c'est que la mise au point est bonne. Reste à pointer correctement les objets. :)

 

Est-ce que tu as vu M13 dans le chercheur?

Dans un chercheur ou des jumelles, M13 est une petite boule grise et floue flanquée de deux étoiles bien reconnaissables de part et d'autre.

 

Si tu vois ça dans le chercheur mais pas dans le télescope (avec l'oculaire de plus longue focale), c'est que ton chercheur n'est pas réglé par rapport au télescope. Ce réglage doit se faire de préférence de jour, en visant un objet très lointain (> 1km). La procédure est décrite dans le mode d'emploi (important, le mode d'emploi... ;) ).

 

M13 dans un chercheur ou des jumelles ça ressemble exactement à ça:

 

14867-1404116488.jpg

 

 

Tu veux savoir si tu peux faire des photos aussi chouettes que celles de christiand avec ton matériel. La réponse est non, la monture ne convient pas et il manque des accessoires.

 

Si tu veux faire pareil que christiand, il faut au moins un matériel comparable:

 

Une monture précise et capable de porter le matériel (pas chinoise, donc pas de Celestron, Meade, SkyWatcher, IOptron, etc.). La moins chère est probablement la Losmandy G11, éventuellement avec une vis sans fin OVision.

 

Et puis les accessoires:

 

Une caméra CCD intégrant un dispositif d'autoguidage STXL (ou ajouter un guideur hors axe et une CCD LodeStar).

Une roue à filtres si ce n'est pas déjà inclus.

4 filtres interférentiels LRVB.

Les cours et stages AIP sur le traitement. (tu peux aussi demander à loderunner qu'il t'explique).

Des logiciels de traitement (PixInsight, PhotoShop,...).

Un PC assez puissant (i7 quad-core, 8GO & SSD).

 

Il faut aussi trouver un site offrant régulièrement un ciel stable et assez transparent, ça demande un peu de recherche et de méthode.

 

 

 

Est-ce que tu as vu M13 dans le chercheur?

Dans un chercheur ou des jumelles, M13 est une petite boule grise et floue flanquée de deux étoiles bien reconnaissables de part et d'autre.

 

non pas réussis à la pointer :(

 

Si tu vois ça dans le chercheur mais pas dans le télescope (avec l'oculaire de plus longue focale), c'est que ton chercheur n'est pas réglé par rapport au télescope. Ce réglage doit se faire de préférence de jour, en visant un objet très lointain (> 1km). La procédure est décrite dans le mode d'emploi (important, le mode d'emploi... ;) ).

 

juste après déballage c'est la première chose que j'ai faite et c'est réglé parfaitement sur un objet d'1km environ

 

 

Tu veux savoir si tu peux faire des photos aussi chouettes que celles de christiand avec ton matériel. La réponse est non, la monture ne convient pas et il manque des accessoires.

 

- justement précédemment dans mes postes j'ai bien dis une fois maitrisé j’achèterai le matos qui suit pour la photo et donc ce sera proche de celui de christiand pour l instant je monte en level :)

 

-déja pour le pc j'ai une bête de course

i7 3820 8go ssd en raid 6gbs et gtx 780

Posté (modifié)
en gros c'est du noir avec des petits grains blanc (etoiles)

 

Les étoiles, ça reste des points, même les plus grosses et les plus proches. Si ça peut te consoler, plus les étoiles sont petites dans l'oculaire et meilleur est ton télescope. :)

 

Quand on regarde au hasard un coin de ciel dans un télescope, souvent la première réaction c'est 'whaouw, c'est plein d'étoiles!'. En même temps on est perdu parce qu'on ne reconnait rien. Un C9.25 c'est un instrument de longue focale qui grossit beaucoup. Le coin du ciel que tu vois, même avec un oculaire de longue focale, c'est tout petit à l'oeil nu. L'équivalent en surface de l'ongle de ton petit doigt quand tu tends le bras vers le ciel.

 

Si tu parviens à mettre une étoile remarquable dans ce minuscule cadre, il faut encore la reconnaître dans l'oculaire, parmi des centaines d'autres.

Par exemple l'étoile polaire c'est un point (un 'grain de sel') parmi plein d'autres. Mais c'est le point qui brille le plus, c'est comme ça qu'on le reconnait.

 

Au début, si ton GoTo n'est pas bien réglé, il faudra pointer les étoiles avec le chercheur. Si celui-ci est bien aligné par rapport au télescope (à faire de jour), tu devrais facilement reconnaître la Polaire, Véga, Kochab et les autres étoiles brillantes.

Tu mets Véga bien au centre du chercheur (bouge la monture manuellement) et quand tu regarderas dans l'oculaire, elle sera près du centre du champ. Véga dans un oculaire, c'est un vrai phare, on ne peut pas la rater. ;)

 

Pour t'accoutumer à la vision du ciel, essaie avec des jumelles (des 8x42 par exemple). Les jumelles sont de toute façon un bon complément à un télescope car elles permettent de repérer les objets 'dans leur jus', à faible grossissement. Quand on a vu l'objet dans les jumelles, c'est bien plus facile de le trouver avec le chercheur, et donc à l'oculaire du télescope.

 

M13 se trouve facilement aux jumelles, entre deux étoiles brillantes qui forment le bord du grand carré d'Hercules.

 

:)

 

PS: essaie d'apprendre à répondre correctement aux messages du forum parce que là, c'est un peu pénible et pas très lisible.

Quand tu cites une phrase de quelqu'un, utilise le bouton 'ajouter la balise

'.

Évite aussi de reprendre l'intégralité du message auquel tu réponds sinon ça allonge l'affichage inutilement, surtout quand il y a des images. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
-je vais surement rejoindre un club merci pour ton lien sur la discussion.

C'est cool. En plus ils sont assez actifs là haut, et y'a des gens très compétents parmis les participants.

 

Quelles sont les étoiles que tu utilises pour ton calibrage ?
celle de la grande ours , mais en faite suivant la position dans mon jardin j'ai pu doubler mon champ de vision hier donc j'ai trouvé un position que me donne un bon champ environ la moitié du ciel complet

Très bien. Choisi des étoiles les plus éloignées possible alors pour calibrer. Par exemple Acturus coté ouest et Altair ou Deneb coté est, si t'arrives à les avoir.

 

j'y vois rien pour calibrer je m'attendais à voir une grosse étoile si j'en choisissais une très visible à l’œil nu et c'est pas le cas
les brillantes étoiles à l'oeil nu le sont aussi dans l'oculaire. Si aucune dans l'oculaire ne se distaingue des autres, c'est que tu vises à coté. Ce qui ramène à la précision de l'alignement de ton chercheur. Et comme déjà dis par d'autres, utilise ton oculaire à la plus grande focale, c'est lui qui te donnera le champ réel le plus large.

 

la polaire je là vois très bien mais pareil j'arrive à la voir a l oeil nu mais pour la calibrer trop dur

Allé on s'accroche. Si tu veux faire du Christiand t'as pas idée des difficultés qui t'attendent encore.

 

j utilise stellarium je connais le ciel assez bien donc pour me repérer ça aucun soucis
Où est installé ton stellarium ? Sur un ordi fixe ? Si oui t'as pas de carte avec toi quand tu sors ? Sur un ordi portable ou un smartphone ? Si oui ça te bousille la vision nocturne à chaque fois que tu regardes (pour voir M13 au chercheur par exemple) ! Stellarium est idéal pour préparer ses sorties mais c'est assez compliqué à utiliser sur le terrain.

 

non pas réussis à la pointer :(

Pas grave, faut réessayer. Des jumelles seraient plus facile à manier, histoire d'être bien sûr d'où tu vises et d'avoir une idée d'à quoi ça ressemble. Ceci avant de s'y ré-attaquer au chercheur.

 

juste après déballage c'est la première chose que j'ai faite et c'est réglé parfaitement sur un objet d'1km environ

Faut revérifier. Un chercheur, ça peut se dérègler quand on trimbale le matos et il faut vraiment être précis d'autant plus qu'il y a une différence entre le champ réel du chercheur et le champ réel de l'oculaire (ce qui sera le cas meme avec un oculaire 25mm, vu la focale élevée de ton instrument). Et puis faut chercher un petit peu, l'objet n'est peu être pas loin en dehors du champ de l'oculaire, faut parfois zoner pour le trouver...

 

justement précédemment dans mes postes j'ai bien dis une fois maitrisé j’achèterai le matos qui suit pour la photo et donc ce sera proche de celui de christiand pour l instant je monte en level
On va une fois laisser ces questions de photo pour plus tard. Là t'as un instrument qui peut faire de belles choses en visuel, on va commencer par trouver des étoiles brillantes et faire les premiers pas sur M13, c'est déjà un chouette chalenge.
Posté

pour faire avancer le smilblick :

 

1 dit nous comment tu procedes de A à Z pour initialiser ton AVX , en supposant que ton chercheur soit bien aligné

 

2 Ton tube est-il bien equilibré ???

 

3 ta monture est alimenté comment secteur ou powertank ??

Posté (modifié)

Bonsoir

 

alors déja pour répondre a TBIRD

 

1 - mon chercheur est super bien aligné et je suis la procédure indiqué sur la raquette j'ai choisis 2 étoiles acturus et dubhe et mon go to me ramenait un peu n'importe ou...

pourtant je suis sure de moi j'ai bien fais tout ce qu'on me demande

 

2- oui équilibré

 

3- powertank

 

sinon j'ai profité de cette superbe nuit et cette fois ci j'ai pu voir mars et saturne*

 

mars c’était microscopique vraiment minuscule je m'attendais à la voir un peu plus grande et saturne assez visible mais je m'attendais aussi à plus grand mais j’étais très heureux de voir saturne quand même.

 

par contre bizarrement je préfère m'orienter moi même qu'utiliser le goto, vous trouvez ça peut être bizarre mais impossible de calibrer mon goto et ça ma tellement énervé que j'ai essayé a vu d’œil et stellarium et je m'en suis pas mal sortie sans goto.

 

par contre toujours le même problème impossible de voir du ciel profond

m13 est invisible je me suis mis dessus et rien pourtant j’étais sure d'y être ..........j’avoue que le cp sans goto c'est très dure

 

peut etre mon occulaire d'origine qui est pas adapté pour du cp?? je dois prendre un focal plus petit? f6/3?

 

ps: c'est vrai que quand on voit les photos et ce qu'on voit dans l’oculaire ya un monde..........

Modifié par dio889
Posté

Merci pour tes info. Je reste dans l'idée qu'il faut soigner l'alignement polaire pour se donner plus de chances de réussir le calibrage. Et déjà dis plus haut, voir pour prendre des étoiles les plus éloignées possibles (bouvier et grande ourse, c'est trop dans le même coin). Pour ta recherche de M13, avais tu bien l'oculaire de plus faible focale ? Si tu as une mise au point convenable (étoiles ponctuelles dans le champ), c'est impossible de ne pas le voir si tu passe dessus avec 235mm. Voyais tu la petite boule floue de M13 dans le chercheur ?

 

ps: c'est vrai que quand on voit les photos et ce qu'on voit dans l’oculaire ya un monde..........

Et ouai. Mais l'observation permet une perception, une émotion que tu ne retrouves pas avec les photo. Es tu sensible à cela comme un grand nombre d'entre nous ? Bon c'est un peu tard pour se poser la question, t'as maintenant ton tube et c'est tès loin d'être le plus moche :p

Posté (modifié)

C'est impossible que tu puisse être sur M13 sans le voir

Inévitablement tu devais être a côté

Normalement tu le vois dans ton chercheur (une petite boule floue bien visible) dans ton oculaire c'est beaucoup plus beau à voir

 

Avec mon vieux Meade 8" ressorti depuis peux j'ai réussi à le voir sans problème et pourtant il était loin d’être bien collimaté

 

Bon, reprenons depuis le début

 

Est ce que ta mise en station est correcte ?

altitude et longitude (aussi bien sur ta monture que sur ta raquette

 

Ta monture est elle bien au nord ? (avec une boussole c'est mieux)

 

Ta monture est elle bien de niveau ? (avec un niveau c'est aussi mieux)

 

Est ce que la polaire est visible de ton lieu d'observation ? (ATTENTION c'est pas l'étoile la plus brillante)

 

A tu un viseur polaire sur ta monture ? (indispensable pour un débutant et bien plus pratique) investissement peux couteux

Si oui, est il bien régler si non un lien pour le régler correctement (même les pros y sont passés)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Donne nous ta manip et l'ordre des données que tu rentre sur ta raquette (sois le plus précis possible)

 

Je pense que tu as une erreur dans les données que tu rentre sur ta raquette

(exemple: le 01:juillet:2014 sur la raquette c'est 07/01/2014

 

Les coordonnées de ton lieu d'observation

exemple

tes coordonnées sont E 0°59'56 et N 47° 37' 23

sur ta raquette tu rentre 0°59'56''E 47°37'2''N.

 

pour trouver tes coordonnées avec ton adresse voici un lien

http://www.coordonnees-gps.fr/

 

La notice PDF de la raquette (anglais)

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1135020365_advgtgem410.pdf

 

Serre les freins de ta monture avent de commencer ton alignement (c'est bête mais ça arrive de les les oublier)

Ensuite suis à la lettre les demandes de ta raquette pour effectuer son alignement 2 ou 3 étoiles

corrige et centre à l'aide des flèches de la raquette sur chaque étoile avant de suivre l'alignement sur l'étoile suivante et cela sur les trois étoiles

Après ça normalement ton GOTO est calibrer

s

s

ATTENTION

Si tu utilise ta recherche manuelle alors que le GOTO est actif tu risque de dérégler les encodeurs et après ton GOTO ne sait plus ou il est et t’envoie regarder l'herbe ou l'arbre de ton voisin

 

je pense n'avoir rien oublier si tel est le cas corriger moi

 

Je passe la main

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Notice simplifié de l'alignement nextar pour piocher des infos

 

Auto Align Deux étoiles

 

Introduit avec NexStar version de contrôle de la main 2.3 (premier livré avec le NexStar 8i SE) et disponible dans toutes les versions, Auto Deux étoiles Align est un croisement entre l'original NexStar Auto Align et Deux étoiles Align. Avec Auto Deux étoiles Align, après avoir entré la date, l'heure et les informations de localisation, vous sélectionnez une étoile à partir d'une liste des étoiles les plus brillantes actuellement au-dessus de l'horizon. Vous devez ensuite tua manuellement à cette étoile. Après avoir centré la première étoile du télescope sera alors tua automatiquement une deuxième étoile d'alignement. Après avoir centré la deuxième étoile la portée est aligné et prêt à aller.

 

Procédure:

 

Alimenter la portée.

Appuyez sur ENTER pour commencer, utilisez les boutons Haut et Bas (6 et 9 sur le clavier) pour faire défiler Auto Deux étoiles puis ENTRER nouveau.

Le contrôle de la main indique soit l'heure ou le moment où la dernière utilisation de la portée. La ligne du haut du cycle de volonté d'affichage à travers les messages, "Saisissez si OK" et "Annuler pour modifier". Si votre portée dispose d'un module GPS, le récepteur GPS sera bientôt verrouiller sur 3 satellites GPS et mettre à jour la date, l'heure et le lieu. Si vous êtes impatient d'attente pour un lien de GPS, ou si vous ne disposez pas d'un module GPS dans votre champ, utilisez les boutons Haut et Bas (6 et 9 sur le clavier) pour faire défiler les paramètres de date, heure et lieu. Si elles sont correctes, appuyez sur Entrée pour accepter et procéder à l'alignement. S'ils ont besoin d'ajuster, appuyez sur Annuler et apporter les corrections nécessaires.

L'écran affiche maintenant invite à Sélectionner la vedette 1. Décidez quelle étoile vous allez utiliser, les boutons Haut et Bas (6 et 9 sur le clavier) pour accéder à cette étoile et puis appuyez sur ENTRÉE. Pour l'utilisation de l'hémisphère Nord, Polaris (l'étoile du Nord) est un excellent choix.

Utilisez les touches fléchées pour orienter (déplacer) à l'étoile que vous avez sélectionné. Centrez l'objet dans le chercheur et appuyez sur ENTRÉE. Ensuite, centrer l'objet dans l'oculaire et appuyez sur ALIGN.

Le champ d'application va maintenant tua automatiquement une deuxième étoile d'alignement et vous invite à centrer et aligner, comme vous l'avez fait avec la première étoile. Si cette deuxième étoile d'alignement est impossible de voir ou si vous souhaitez utiliser une étoile pour obtenir la séparation plus large de la première (qui améliore la précision GoTo), appuyez sur Annuler pour passer à la prochaine star disponible.

Après avoir appuyé sur ALIGN pour la deuxième étoile, vous avez terminé.

 

Des détails supplémentaires:

 

Auto Deux étoiles Align est utilisée uniquement en mode alt-az - monté juste au-dessus du trépied. Lorsqu'il est monté sur une cale équatoriale, l'auto d'origine et Deux étoiles Align, ainsi que la nouvelle Star et de système solaire Align (version de contrôle de la part 4 ou ultérieure) One sont disponibles.

Comme avec toutes les nouvelles méthodes d'alignement NexStar, Auto Align Deux étoiles ne se soucie pas où le tube optique est fait au début de l'alignement.

Pour obtenir de plus près pointage pour la deuxième étoile, veillez à niveau du trépied avant de commencer. Une fois l'alignement est terminé, GoTo et le suivi ne sont pas dépendants de la précision avec laquelle vous nivelé le trépied, donc ne passent pas de temps à chercher niveau parfait - près est assez bon.

Si vous ne disposez pas d'un télescope équipé d'un GPS, être précis à quelques minutes en entrant dans le temps. Aussi, sélectionner une ville dans les 50 miles ou entrez votre longitude et la latitude à l'intérieur d'un ou deux degrés.

Il est toujours important de choisir largement placés étoiles pour l'alignement. Lorsque vous choisissez votre première étoile, garder cela à l'esprit. Sélection d'une première étoile en haut dans le ciel de limiter la séparation possible de la deuxième étoile sélectionnée automatiquement.

Soyez sûr de centrer les objets avec les mêmes mouvements finaux que la direction de l'approche GoTo. Par exemple, si le champ d'application se termine normalement un GoTo avec le devant de la portée déplaçant vers la droite et vers le haut, vous centrer les deux étoiles d'alignement dans l'oculaire avec la droite et vers le bas flèches (les flèches haut / bas inverse à vitesses de balayage de 6 ou inférieur). Pour plus de détails à ce sujet, se reporter à mon livre Le Guide de l'utilisateur NexStar ou les autres guides d'alignement général trouvés ici sur mon site web.

Modifié par Captain Flam
Posté

Bonjour à tous,

 

que voilà un post intéressant !

 

Quand on débute, c'est vrai qu'on est très motivé en voyant le résultat des "pros" de la photo. On veut faire la même chose tout de suite, c'est normal. Et puis, on se rend compte que pour arriver à un résultat "montrable", c'est très difficile. Le matériel qu'on croyait suffisant n'est pas si top que ça, les réglages vite fait mal fait foutent en l'air les observations etc.

 

Une fois qu'on c'est bien cassé les dents pendant quelques semaines/mois (ça dépend si on est têtu ou très têtu), on se dit qu'on devrait quand même prendre le truc par le commencement.

 

Donc, en général, si on n'a pas revendu le matos, on retourne vers ses chères études et on ouvre le manuel chapitre 1 paragraphe 1.

 

En ce qui me concerne, avant de monter le matériel, j'ai toujours lu les manuels autant de fois que nécessaire pour bien comprendre la théorie.

 

La première chose pour regarder dans un télescope, c'est de le mettre en station correctement.

 

Donc, première chose, faire une mise en station satisfaisante et calibrer le goto pour que les cibles soient dans l'oculaire. Tant que c'est pas bon, on recommence jusqu'à ce que ça devienne de la routine.

 

Tant que tu ne maîtrisera pas la mise en station de ton matériel, tu iras de frustration en énervement.

 

Quand ta mise en station sera bonne, les cibles seront dans l'oculaire (ou pas loin). A ce moment là, tu pourras commencer ton apprentissage du CP et apprendre à identifier les objets du ciel qui n'ont pas du tout le même aspect en visuel qu'en photo. Tu apprendra à différencier une tache blanche floue d'une autre tache blanche floue.

 

Une fois que tu seras à peu près ok en visuel, tu pourras commencer à te poser la question de la photo.

 

Si tu mets la charrue avant les bœufs, tu vas te fatiguer pour rien et perdre beaucoup de temps (et probablement de l'argent car pour compenser tes échecs, tu seras tenté d'acheter du matériel en pensant que ça va résoudre tes problèmes).

 

Si ton matériel fonctionne correctement et que tu n'arrives à rien, il n'y a qu'une seule explication (un peu raide à entendre, c'est vrai) : tu ne sais pas t'en servir.

 

Moi, j'ai fait mes gammes essentiellement sur du matériel différent du tiens pour la monture. Maintenant, j'ai une équatoriale avec goto et j'apprends à m'en servir. Je vais attaquer la photo du ciel profond en phase "apprentissage".

 

Pour te donner un aperçu de ma démarche :

- choix de la monture équatoriale,

- lecture attentive du manuel

- essais de mise en station

- tests en visuel du suvi

- tests d'autoguidage (après avoir lu le manuel du logiciel de guidage)

- tests de photo sans guidage

 

Maintenant, j'ai mon setup complet pour les tubes (je passe du C6 seul à C6 + lunette en parallèle).

 

Je prévois des tests en autoguidage avec les 2 tubes montés sur la monture (le poids sur la monture a augmenté et je dois comprendre comment faire l'autoguidage avec tout ça).

 

Une fois tout ça compris et validé, je pourrai commencer les tests d'acquisition avec l'autoguidage.

 

Seulement après ça, je pourrai commencer à imager et à m'attaquer à tous les paramètres liés à l'acquisition.

 

Viendra également la phase d'apprentissage des logiciels de traitement des images du ciel profond.

 

Donc, en gros, tu vas commencer de zéro et apprendre à maîtriser toutes les étapes. C'est le maillon faible qui cause les mauvais résultats. Et pour être objectif, tu as beaucoup de maillons faibles.

 

Aller, au boulot !

Posté (modifié)

Salut à toi jeune padawan ;)

 

++ 1 pour le dernier post (#97) de CAPTAIN FLAM , Helas Captain et ca c'est vraiment chiant , le viseur polaire n'est pas de serie !!!

 

1 Avec ton 25 pas étonnant que mars et saturne soit minuscule

2 je te fais confiance sur ton PowerTank qui est chargé à Bloc

3 passer à coté de M13 c'est juste impossible !!!

 

Quand tu as demandé au goto d'aller chercher Mars et Saturne , as tu corrigé de beaucoup l'alignement ???

 

AUX AUTRES COPAINS : je connais pas les oculaires Celestron , mais est il possible qu'ils soient de mauvaise qualité ???

je me souviens de ceux fourni par Meade , mon 25 etait poli à la TOILE-EMERI:mad::mad:

Modifié par TBIRD
Posté (modifié)
je connais pas les oculaires Celestron , mais est il possible qu'ils soient de mauvaise qualité ???

 

certain sont bon d'autre moins bon comme les meade

 

j'ai deux UWA series 5000 8.8mm et 6.7mm Meade qui sont terrible en planétaire pour un prix qui reste correcte en occasion

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)
je connais pas les oculaires Celestron , mais est il possible qu'ils soient de mauvaise qualité ???

Pas au point de ne pas voir M13. Un mauvais oculaire te donne un faible contraste à cause des réflexions, des étoiles floues à cause de pleins de choses, du chromatisme, ... Mais si tu vois (même mal) Saturne, tu verras aussi M13 si le pointage est bon. C'est vraiment le pointage la première piste a explorer. La seconde moins probable mais on sait jamais serait du coté de la technique d'observation : avec un flash dans la figure (cartes sur ordi ou smartphone avec luminosité au max, lumières du jardin, ...) ou une attente tout à fait disproportionnée de ce qui sera visible. Mais un 235mm capte quand même pas mal de lumière, difficile d'imaginer qu'on y voit rien du tout même si on s'y prend comme un pied (on peut être déçu suivant ses attentes, mais rien voir du tout est dur à croire si on vise bien dessus).

 

Voici un dessin réalisé par un amateur (très) averti et expérimenté avec un 200mm.

Sur un C9 mal maitrisé la luminosité sera identique, faudrait juste éventuellement imaginer que c'est tout flou sans étoiles visibles individuellement (quelle qu'en soit la cause, mauvaise MAP, mauvaise collim, mauvais oculaires, ...).

M13-hercules-cluster-sketch-b.jpg

 

Au chercheur ça doit ressembler à ça (je trouve que la luminosité est bien rendue), dessin fait avec des jumelles 8x56

(inutile de faire observer qu'il y a des aigrettes sur l'étoile du haut, c'est pas moi qui a dessiné ça)

M13_bino_sketch_small.jpg

Modifié par popov
Posté

c'est bien ce qui me semble , même si l'oculaire est de piètre qualité , il ne doit pas empêcher de voir M13

 

NON le souci vient du calibrage !!!!

 

Aller DIO on se concentre et surtout on baisse pas les bras , ca va venir , et comme le dit EASYBOB , on repart de zero avec la notice !!!!!!

Posté

pour popov

 

avais tu bien l'oculaire de plus faible focale ?

-j'ai qu'un oculaire celui d'origine vendu avec le c9.25

 

Si tu as une mise au point convenable (étoiles ponctuelles dans le champ), c'est impossible de ne pas le voir si tu passe dessus avec 235mm. Voyais tu la petite boule floue de M13 dans le chercheur ?

j'ai une mise au point parfaite sure car saturne était très nette aucun flou

 

 

Et ouai. Mais l'observation permet une perception, une émotion que tu ne retrouves pas avec les photo. Es tu sensible à cela comme un grand nombre d'entre nous ? Bon c'est un peu tard pour se poser la question, t'as maintenant ton tube et c'est tès loin d'être le plus moche

-j'ai eu une enorme émotion en voyant saturne :) et je regrette pas du tout mon achat

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