Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui j'ai vu le nouveau viseur polaire AP, il ressemble à celui de taka. Point sympa : ce renvoi coudé qui évite de se tordre sous la monture.

Pour ce qui est du choix, effectivement, 5000€ pour une monture destinée au visuel, ça peut paraitre énorme, mais je rejoins l'instigateur de ce post : quand on a utilisé une EQ-6, et qu'on a utilisé une G11, une NJP, joué avec un Paramount, utilisé une AP900 ... on envisage la vie différemment.

ça me rappelle une phrase du père d'un ami : faut avoir les moyens de payer pas cher. Oui les EQ6 c'est avoir une monture qui va bien pour un budget raisonnable, des montures bien pensées (moteurs intégrés dans la monture chose qu'une G11, une titan, une AP900 ou une NJP ne font pas) un goto qui va bien, une charge sympa, ...

Mais on sent, en comparaison, que l'aluminium utilisé est pas le même partout. La visserie est un peu légère, l'alu est "mou", les roulements sont bons mais c'est pas plus mal de les changer ... Et au final, mis bout à bout tous les trucs à modifier (si on le veut on n'est pas obligé) on va pas doubler le prix de la monture mais le budget initial est largement augmenté.

Et quand on regarde bien, de temps en temps on voit passer des G11 avec le Gémini, un trépied le tout pour 2000€ environ. Dernièrement il y avait une JPZ avec FS2 et pied colonne à vendre : 3000€. rien que le FS2 vaut 1500€ à lui tout seul. Et entre une EQ-6 à 2000€ en ordre de marche tip top et une NJP d'occasion à 3000€, je préfère serrer la ceinture un peu et bouffer des patates mais avoir une NJP.

Je l'accorde, tout le monde ne peut pas le faire et l'eq-6 est donc la bienvenue. Mais là, le choix de la qualité est établi en connaissance de cause (utilisation d'une HEQ-5) et on sait ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas. Combien de fois j'ai maudit le petit chinois qui fait les filetages des bouchons du viseur polaire des Heq-5 et EQ-6 ... ^^

Pour la marque dans le budget annoncé, on va plus être sur le ressenti, l'esthétique, l'ergonomie, les accessoires. Et perso, pour le budget, si le poids n'est pas trop un souci, je prendrai un peu plus gros en occasion pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre par la suite.

Du genre une G11, avec un C9 je connais des gars qui font des belles images ^^ ou une JPZ, ou (soyons fous) une titan. L'avantage d'une G11 ou JPZ c'est qu'on est plus sur du 30kg de charge (de mémoire 27 pour la G11 et 30 pour la taka) donc une marge pour envisager un tube plus grand par la suite. Parce qu'en planétaire un C9 c'est bien. Mais si les lieux d'observations sont bons, la diamètrite aigüe va débarquer rapidement. Moi je dis ça, je dis rien ^^

Si tu choisis une AP Mach One je continuerai à te répondre quand même :p

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66194

Modifié par lantha
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
ça me rappelle une phrase du père d'un ami : faut avoir les moyens de payer pas cher. Oui les EQ6 c'est avoir une monture qui va bien pour un budget raisonnable, des montures bien pensées (moteurs intégrés dans la monture chose qu'une G11, une titan, une AP900 ou une NJP ne font pas) un goto qui va bien, une charge sympa, ...

Ah, je vois que tu as bien saisi l'essence de ma recherche. Effectivement, je voudrais un viseur polaire qui me permette de distinguer Polaris, un go-to qui ne me suggère pas les étoiles invisibles, un bruit qui n'évoque pas les fraiseuses de toute une promotion de dentistes ... Le luxe, en somme. Je vais scruter attentivement le marché de l'occasion, tel un grand fauve prêt à bondir sur sa proie.

Posté

regarde cette annonce sur astrosurf :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66194

là dessus, tu achètes un pied (pas forcément le losmandy y en a d'autres), un FS2 pour la goto, une vis sans fin Ovision. 1400 de monture, on va compter 500/600 pour le pied, 400 de vsf, 1500 de FS2 et on se retrouve à un budget de 4000€. Il te reste 1000€ pour des accessoires et tu as une G11 déjà bien optimisée :) (le gémini est possible à la place su FS2 mais il est plus cher. Certes il fait certaines choses que le FS2 ne fait pas (retournement au méridien par exemple) mais perso ça me gêne pas) :)

Posté

Et pour suivre je vais lancer une idée alternative que je gardais en réserve :

- pour le visuel : http://www.halfhitchtelescope.com/Free-Turn%20X.htm

Avec encodeurs, Sky Commander, menus accessoires, on atteint $1500 soit €1100 auxquels il faut ajouter 30% de taxes (TVA, droits d'importation etc) et les frais de transport. Ce n'est pas rien certes, mais on peut y mettre jusqu'à une grosse lunette ou un C11 et c'est une fabrication artisanale d'excellente qualité. Et la position d'observation à l'oculaire est plus plaisante qu'une équato, les manipulations plus directes, pas de suivi certes mais un push-to et des mouvements fluides.

- pour l'imagerie : restreindre la capacité de charge à une lunette 80 ou 100mm, ce qui facilite grandement les choses et allège le budget. EM-11 ou GM-8 d'occasion, Vixen GPD2/SXD2 et autres feraient parfaitement l'affaire.

Bonne ou mauvaise idée ?

Posté

Sympa ton lien, je la connaissais pas cette amusante monture, vu de chez moi elle a

de l'allure.:)

Posté

EM200 c'est LOURD.

Personnellement, j'ai eu en même temps

-EM10

-EM200

-mizarEX (intermédiaire entre les 2 voir : comparaison EM10/200/Mizarex ou mizarex)

trio-monture-1.jpg

Mewlon210 et FS128 dessus avec bino denkII et mise au point JMI sur le µ210.

Pour faire du visuel, de l'imagerie planétaire l'EM10/11 suffit très largement SI l'on prend tout de suite un trépied d'EM200 massif autrement plus stable (ou modèle le modèle géoptic genre pour EM400 si on veut une version "réglable"). L'ensemble est alors ultratransortable. On peut porter du salon au jardin l'ensemble EM11/µ210 complet (Bino+RC2"+MAP JMI) d'un seul coup sans trop forcer. GENIAL.

Avec l'EM200 c'est difficile ce qui impose un démontage. Concrètement, l'EM200 n'était jamais utilisée (revendue rapidement) car trop lourde, longue à mettre en place vs EM10.

Si j'avais pu revendre la mizarEX aussi facilement que l'EM10, c'est l'EM10 que j'aurais conservée.

Là ou l'EM200 prendre le dessus c'est si l'on veut s'initier un jour dans l'imagerie CP, mais pour du visuel/imagerie planétaire, EM11+trépied rouste, le rapport emmerdement/plaisir est sans appel en faveur de la petite mais costaude EM11.

D'occasion, dénicher une EM11 c'est possible et le prix est alors tout doux !

Même des EM200temma2 au prix très attractif (pas trsè loin des tarifs des AZ-EQ6 neuf) sortent régulièrement : j'ai craqué pour une Temma2 nickelle mais je continue à lui préférer 95% du temps ma monture mizarEX plus transportable !

En plus une TAKA TSA102 sur une monture TAKA c'est BEAU :wub:

Bon ciel

Titix

Posté

Et sinon tu as la G53... facilement transportable. J'ai l'ancienne version (g42), et elle tourne en EP+-2.5", et sous la 1" avec pec...

Posté
EM200 c'est LOURD.

Personnellement, j'ai eu en même temps

-EM10

-EM200

-mizarEX (intermédiaire entre les 2 voir : comparaison EM10/200/Mizarex ou mizarex)

trio-monture-1.jpg

Mewlon210 et FS128 dessus avec bino denkII et mise au point JMI sur le µ210.

Pour faire du visuel, de l'imagerie planétaire l'EM10/11 suffit très largement SI l'on prend tout de suite un trépied d'EM200 massif autrement plus stable (ou modèle le modèle géoptic genre pour EM400 si on veut une version "réglable"). L'ensemble est alors ultratransortable. On peut porter du salon au jardin l'ensemble EM11/µ210 complet (Bino+RC2"+MAP JMI) d'un seul coup sans trop forcer. GENIAL.

Avec l'EM200 c'est difficile ce qui impose un démontage. Concrètement, l'EM200 n'était jamais utilisée (revendue rapidement) car trop lourde, longue à mettre en place vs EM10.

Si j'avais pu revendre la mizarEX aussi facilement que l'EM10, c'est l'EM10 que j'aurais conservée.

Là ou l'EM200 prendre le dessus c'est si l'on veut s'initier un jour dans l'imagerie CP, mais pour du visuel/imagerie planétaire, EM11+trépied rouste, le rapport emmerdement/plaisir est sans appel en faveur de la petite mais costaude EM11.

D'occasion, dénicher une EM11 c'est possible et le prix est alors tout doux !

Même des EM200temma2 au prix très attractif (pas trsè loin des tarifs des AZ-EQ6 neuf) sortent régulièrement : j'ai craqué pour une Temma2 nickelle mais je continue à lui préférer 95% du temps ma monture mizarEX plus transportable !

En plus une TAKA TSA102 sur une monture TAKA c'est BEAU :wub:

Bon ciel

Titix

Merci, intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a eu l'occasion de comparer longuement ! Je vais scruter les annonces pour une EM-11 Temma 2, je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il s'en trouve parfois et même à prix doux.

Tant que j'y suis à poster des liens, voici les manuels des Vixen récentes (SXP et SXD2) avec contrôleur Starbook 10 :

http://www.vixenoptics.com/SXD2_Manual.pdf

http://www.vixenoptics.com/PDF/SXP%20Manual.pdf

Posté
Je sollicite vos avis éclairés pour le choix de ma future monture.

- utilisée 99% du temps dans mon jardin (pas de poste fixe pour l'instant)

- instrument actuel : TSA-102, tête bino Maxbright, oculaire le plus lourd Nagler 22

- instruments futurs envisagés : lunette 120-130mm, C8 ou C9.25 ou similaire

- usage principalement visuel + photo lunaire avec DSLR; planétaire envisagé plus tard avec C8/C9.25

- mise en oeuvre rapide avec mise en station approximative quand le temps est compté

- sans soucis, parfaitement fabriquée (ce qui exclut beaucoup de candidates)

- contrôle via raquette et via PC ou tablette possibles

- GO-TO précis

- bon suivi mais sans besoin de précision ultime

- pas de bruit atroce lors des mouvements rapides

Après quelques recherches, j'en reviens toujours à une EM-200. J'ai envisagé d'autres candidates mais...

- EM-11 : serait déjà proche des limites avec une TSA-102, trop juste pour SCT 200-235mm ?; ne coûte que 20-25% de moins qu'une EM-200 pour une capacité de charge 2x moindre; vitesse rapide limitée à 120x vitesse sidérale dirait-on. Avantage : légèreté.

- Vixen SXD2 : moins chère (3000 au lieu de 5000) mais le Starbook risque de m'énerver rapidement, qualité de fabrication ?, service ?

- Losmandy G-11: Gemini-2 coûteux, tuning nécessaire ?

- Sky-Watcher, Orion, Celestron, etc : pas assez bien construit, une HEQ5 m'a suffi

- Avalon : jolies mais on approche aussi le prix d'une EM-200, les avantages (théoriques) de qualité de suivi ne sont pas déterminants pour moi, peu d'avis

Bref, à part la question du prix, j'en reviens toujours à l'EM-200.

Salut,

Alors attention car je vois que tu es fixé sur l'EM200 :b: Certes, c'est de la belle mécanique et sure mais la raquette est en fait qu'une simple raquette de pointage en direction N, E, O & S mais elle n'a aucun clavier ou tu pourras rentrer un objet et l'avoir dans le champ mais elle est contrôlable à partir d'un PC. je dirais qu'alors actuelle, les Tak sont très bien mais dépassées par la nouvelle génération de monture et sache qu'il vaut mieux avoir en priorité une bonne monture qu'une superbe optique !

Donc, moi je ne te conseillerai pas l'EM 200 mais celle-ci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AV002

Ensuite si tu pense faire de la photo plus tard, tu peux toujours te diriger vers la même que la mienne que je la trouve extra mais difficile d'apprentissage. Après quand tu as compris comment elle fonctionne, tu te régale :rolleyes: c'est tout.

Franck

Posté (modifié)

mon EM200 possède la raquette THC ;). Pratique, car sortir l'ordi pour faire du goto avec du visuel .... c'est bofbof.

Les temma2 sont compatibles pour pilotage via smartphone/tablette ce qui leur permettent d'être pas trop à la rue niveau électronique.

Franchement le goto n'est pas indispensable en visuel surtout avec une lulu de 100mm. Personnellement, je ne l'utilise pas du tout.

En imagerie CP, là oui, un goto précis est un ENORME plus. Déjà que l'imagerie c'est pas drôle (chronophage), mais sans goto précis c'est dissuasif. Là, le PC est quasi indispensable donc l'absence de raquette complexe n'est pas un soucis.

J'aime justement le coté "rustique" de la raquette des takas. Pour le visuel ou imagerie planétaire, il y a juste ce qu'il faut. Ca évite les paramétrage plus ou moins long, les soucis de pannes et autres plantages en tout genre des raquettes trop complexes.

10micron : oui, impressionnantes à bien des titres, mais pour l'utilisation prévue ici ... le surcout vs EM11 d'occasion (+trépied de compétition) me parait trop déraisonnable.

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté
mon EM200 possède la raquette THC ;). Pratique, car sortir l'ordi pour faire du goto avec du visuel .... c'est bofbof.

Les temma2 sont compatibles pour pilotage via smartphone/tablette ce qui leur permettent d'être pas trop à la rue niveau électronique.

Franchement le goto n'est pas indispensable en visuel surtout avec une lulu de 100mm. Personnellement, je ne l'utilise pas du tout.

En imagerie CP, là oui, un goto précis est un ENORME plus. Déjà que l'imagerie c'est pas drôle (chronophage), mais sans goto précis c'est dissuasif. Là, le PC est quasi indispensable donc l'absence de raquette complexe n'est pas un soucis.

J'aime justement le coté "rustique" de la raquette des takas. Pour le visuel ou imagerie planétaire, il y a juste ce qu'il faut. Ca évite les paramétrage plus ou moins long, les soucis de pannes et autres plantages en tout genre des raquettes trop complexes.

10micron : oui, impressionnantes à bien des titres, mais pour l'utilisation prévue ici ... le surcout me parait trop déraisonnable.

Bon ciel

Titix

Oui, si j'achetais une EM-11 (ou EM-200) il me semble que je l'utiliserais la plupart du temps avec sa simple raquette de commande mais que j'achèterais un boîtier SkyFi/StarSeek aussi, d'autant plus que j'utilise déjà SkySafari sur mon iPad. Le goto m'est parfois bien utile vu les contraintes (maisons voisines, grands arbres, lumières gênantes, temps compté...)

Je viens de parcourir la doc des Vixen et du Starbook-10; je suis agréablement surpris par les fonctionnalités mais on doit pouvoir faire pareil avec une tablette, avec l'avantage de ne pas se lier à un seul logiciel.

Posté
Oui, si j'achetais une EM-11 (ou EM-200) il me semble que je l'utiliserais la plupart du temps avec sa simple raquette de commande mais que j'achèterais un boîtier SkyFi/StarSeek aussi, d'autant plus que j'utilise déjà SkySafari sur mon iPad. Le goto m'est parfois bien utile vu les contraintes (maisons voisines, grands arbres, lumières gênantes, temps compté...)

Je viens de parcourir la doc des Vixen et du Starbook-10; je suis agréablement surpris par les fonctionnalités mais on doit pouvoir faire pareil avec une tablette, avec l'avantage de ne pas se lier à un seul logiciel.

Les "Vixen" ont un petit avantage pas négligable, par la conception de la monture même, c'est à dire l'utilisation de moins de contre poids avec la partie électronique et moteurs décalé vers l'arrière, la raquette est amusante et très bien pour un début, mais montrera ses limites goto dans son répertoire. Attention de prendre un des derniers modèle. Un peu cher.

Pour ce prix là, et moins cher tout compris, on peut aussi tourner son dévolu sur la Losmandy GM8 qui est aussi dans sa version de base sans goto avec une raquette simple pas très chère en neuve, de l'ordre de 1400€ avec une bonne garantie et ce n'est pas à négliger sur du matériel sensible. tu peux aussi la faire évoluer de deux étapes dans le temps la vis Ovision pour certains indispensable et pour d'autre non voir le réglage et le rodage, et vers un FS2 dont la réputation n'est plus à faire , on est loin du prix de la Taka.

La charge de la GM8 est déjà bien sympathique et au dessus d'une EM11 et c'est une monture en elle même bien conçue, elle pêche actuellement d'un goto de deuxième génération pas tip top.

C'est mon sentiment, surement d'autres opinions à venir, bon j'aime Taka il m'en faut une petite il y a bien l'anglaise, mais maintenant je me méfie de l'occasion des mecs soit disant hyper soigneux. ;)

Posté
Pour ce prix là, et moins cher tout compris, on peut aussi tourner son dévolu sur la Losmandy GM8 qui est aussi dans sa version de base sans goto avec une raquette simple pas très chère en neuve, de l'ordre de 1400€ avec une bonne garantie et ce n'est pas à négliger sur du matériel sensible. tu peux aussi la faire évoluer de deux étapes dans le temps la vis Ovision pour certains indispensable et pour d'autre non voir le réglage et le rodage, et vers un FS2 dont la réputation n'est plus à faire , on est loin du prix de la Taka.

Oui, j'avais cité Losmandy dans les choix possibles. TS les vend aussi avec goto FS2 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3548_Losmandy-GM8-ohne-Steuerung---mit-Stativ---z-B--fuer-FS2-GoTo.html

Le prix est alors de l'ordre de 3100 euros avec contrôleur FS2 et moteurs ESCAP + viseur polaire.

Posté

Ouais AP c'est cher... le moindre complément d'accessoire.... Ehm ehm... Personnellement si j'avais à reprendre de l'équatorial raisonnable en évitant de taper dans les EQ ou apparentés on va dire, l'EM200 est un bon choix avec des prix qui finalement, compte tenu de la qualité (en neuf j'entends) se tiennent très bien. Quand je serai à la retraite je ferai de la photo!

Posté
Ouais AP c'est cher... le moindre complément d'accessoire.... Ehm ehm... Personnellement si j'avais à reprendre de l'équatorial raisonnable en évitant de taper dans les EQ ou apparentés on va dire, l'EM200 est un bon choix avec des prix qui finalement, compte tenu de la qualité (en neuf j'entends) se tiennent très bien. Quand je serai à la retraite je ferai de la photo!

Je suis déjà à la retraite, à ce qu'on m'a dit, mais je vois pas la différence, encore plus de boulot qu'avant,

et je sens déjà pour la monture et toutes ces choses qui se greffe dessus le

poids qui sera un frein au futur.

Alors je regarde aussi en plus léger dès maintenant, certes l'AP900 est lourde,

quoique une fois en pièces détachées il n'y a rien qui dépasse les 12 kgs c'est encore jouable mais moins pratique qu'une Vixen qui est la reine des poids plume avec ses petits contre poids.

Et je me vois mal avec un âne mort style eq6 qui frise la vingtaine de kils.

et sa raquette bof, j'ai déjà donné avec HEQ5 merci, pas cher mais vaut pas beaucoup plus.:confused:

EM200 super mais lourde aussi, c'est un peu son inconvénient,

La mono bras qu'à repérer notre ami enlève bien des problèmes , barre de contre poids et les poids, elle est un peu chère mais pratique, un bon choix ma foi.:)

Posté (modifié)

L'AP900 et l'AP1100 sont même encore plus faciles à installer que la mach 1 en pratique.comme dit ci dessus aucune pièce ne dépasse 12Kg, la mach1 fait 13Kg. ça fait une grosse différence par rapport aux montures type EM200.

L'AP900 se démonte en 2 parties.

l'AP1100 n'est pas plus lourde que la 900 et se démonte en 3 parties : le plateau qui supporte la queue d'aronde ou les anneaux se démonte aussi. C'est bien pratique quand on a un montage un peu complexe avec double queue d'aronde par ex.

Par contre ça prend un peut plus de temps à assembler qu'une monture monobloc forcément...

L'AP900 est bien plus rigide que la mach 1, elle supporte jusqu'à 32/34Kg en photo. L'AP1100 est encore plus rigide, jusqu'à 50Kg photo, faut en avoir besoin...

La mach 1 est plutôt faite pour 20Kg photo.

Et tout ça tourne avec moins de +/-3" d'arc d'erreur périodique à pleine charge.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Des EM200 j'en ai eu 3 dont la première en France à être équipée d'un kit FS2. L'EM200 a quand même quelques avantages. Déjà son viseur polaire comme dit plus haut. Le trépied très massif et stable. Et la barre de contrepoids qui rentre dans la monture pour le transport. L'installation est super rapide sur le terrain. J'ai aussi eu une EQ6 et une HEQ5, mais la qualité mécanique de ces 2 montures était vraiment à la ramasse.

Maintenant l'EM200 n'est pas la meilleure monture au monde en terme de précision de suivi et de goto, mais l'énorme avantage sur les autres mentionnées, c'est qu'on trouve d'excellentes EM200 d'occasion à pas cher du tout. Essayez de trouver une AP900 ou une Mach1 à 2000 euros...

Aujourd'hui j'ai fait le choix de la compacité, avec une Vixen SXD achetée 1000 euros aux soldes O.U (et j'ai monté le kit NexSXD avec la raquette Nexstar en remplacement de la Game-Boy lol !! Un bonheur) sur ma TSA120, j'ai gagné 27 kilos sur la monture et c'est pas rien (7kg sur la tête, 10kg sur le trépied et surtout 10kg de contrepoids !!). C'est pas non plus la stabilité ni la précision de suivi de l'EM200 mais pour du visuel c'est plus que suffisant (pour de l'imagerie ça passe avec 10kg de charge à peu près).

160963IMG5821.jpg

Modifié par Colmic
Posté

Aujourd'hui j'ai fait le choix de la compacité, avec une Vixen SXD achetée 1000 euros aux soldes O.U (et j'ai monté le kit NexSXD avec la raquette Nexstar en remplacement de la Game-Boy lol !! Un bonheur) sur ma TSA120, j'ai gagné 27 kilos sur la monture et c'est pas rien (7kg sur la tête, 10kg sur le trépied et surtout 10kg de contrepoids !!). C'est pas non plus la stabilité ni la précision de suivi de l'EM200 mais pour du visuel c'est plus que suffisant (pour de l'imagerie ça passe avec 10kg de charge à peu près).

A 1000 euros, c'étaient de belles soldes, le prix du neuf est encore de 2300 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1171_Vixen-SXD-SPHINX-parallaktische-GoTo-Montierung-bis-17kg.html) et sans trépied. Est-ce le trépied alu Vixen que tu as pris ?

Ceci dit, si je voyais passer une EM-11, voire une EM-10 qui pourrait être rajeunie p.ex. avec un kit, peut-être que je craquerais en reportant à plus tard le problème des charges plus lourdes.

Posté (modifié)

+1 avec Colmic, la SXD sur trépied bois avec une lunette de 100, ça le fait bien. à part ce problème de motorisation contournable avec le NexSXD, c'est un set up bien sympa pour le visuel. Câblage tout intégré, contrepoids réduit grace à la forme particulière de la SXD.

Le trépied ALU HAL130 est quand même bien rigide, ça va bien avec une lunette de 100mm pas trop longue (AP105).

Pour la photo ciel profond, peut être prendre un trépied bois, ça amorti un tout petit peu mieux les vibrations effectivement. (j'ai eu les 2 en main pour du visuel, les 2 passent bien avec l'AP105)

Une vielle GPDX avec le pied alu et la motorisation vixen ou kit goto synscan aussi ceci dit. (faut "aimer" le synscan). C'est suffisamment rigide pour permettre les plus forts grossissements en visuel en monoculaire du moins.

Maintenant avec la TSA102 et la bino, la SXD/D2/P est peut être préférable à la GPDX/D2

Le seul bémol sur la SXD2 que j'aurais est le résultat d'un test UK dans lequel ils avaient trouvé une erreur périodique très importante, bien que assez lisse. Espérons que ça soit juste du réglage...Sur les SXD en général on est à +/-10" en gros, ce qui va largement en visuel.

Edit : la SXD sur trépied Alu porte bien le C9 en visuel monoculaire.

Modifié par olivdeso
Posté
A 1000 euros, c'étaient de belles soldes, le prix du neuf est encore de 2300 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1171_Vixen-SXD-SPHINX-parallaktische-GoTo-Montierung-bis-17kg.html) et sans trépied. Est-ce le trépied alu Vixen que tu as pris ?

Ceci dit, si je voyais passer une EM-11, voire une EM-10 qui pourrait être rajeunie p.ex. avec un kit, peut-être que je craquerais en reportant à plus tard le problème des charges plus lourdes.

Oui le trépied alu (HAL 130) qui soit dit en passant est très stable. 1100 euros avec la belle mallette alu (qui est à plus de 500 euros en neuf, carrément du vol !!), et 200 euros pour la modif NexSXD (130 euros le kit et 70 euros la raquette aux US). Ce qui fait comme tu dis une très belle solde :) D'autant plus que j'ai profité aussi des colliers Vixen à 20 euros (voir le prix d'un collier Taka !!).

Franchement j'adore cette monture, elle est très légère (je porte la tête d'une seule main), elle est très bien pensée, idéale pour de l'itinérant. Je pense même pouvoir l'emporter au Chili l'an prochain.

Au RAS, j'ai poussé à 400x en bino sur Mars dans la TSA120 (environ 10kg de charge avec la bino et les Nikon 17.5), l'image ne bougeait pas d'un poil.

En imagerie solaire, je fais des animations sur plusieurs heures, donc il faut que la monture suive correctement afin d'avoir le minimum de corrections à faire. Ca reste parfait.

Cet été je ferai des poses longues en CP, je pourrai vous en dire plus sur son erreur périodique.

Concernant l'EM10 ou 11, moi je suis moins fan de cette monture, le viseur polaire nécessite un abaque, la barre de contrepoids se visse et ne rentre pas dans la monture, le trépied d'origine est assez mal conçu et pas assez stable. En occasion, comparée à une EM200 elle reste chère (ya à peine 300-500 euros d'écart).

La meilleure affaire en occasion ça reste l'EM200.

Posté
Oui le trépied alu (HAL 130) qui soit dit en passant est très stable. 1100 euros avec la belle mallette alu (qui est à plus de 500 euros en neuf, carrément du vol !!), et 200 euros pour la modif NexSXD (130 euros le kit et 70 euros la raquette aux US). Ce qui fait comme tu dis une très belle solde :) D'autant plus que j'ai profité aussi des colliers Vixen à 20 euros (voir le prix d'un collier Taka !!).

Franchement j'adore cette monture, elle est très légère (je porte la tête d'une seule main), elle est très bien pensée, idéale pour de l'itinérant. Je pense même pouvoir l'emporter au Chili l'an prochain.

Au RAS, j'ai poussé à 400x en bino sur Mars dans la TSA120 (environ 10kg de charge avec la bino et les Nikon 17.5), l'image ne bougeait pas d'un poil.

En imagerie solaire, je fais des animations sur plusieurs heures, donc il faut que la monture suive correctement afin d'avoir le minimum de corrections à faire. Ca reste parfait.

Cet été je ferai des poses longues en CP, je pourrai vous en dire plus sur son erreur périodique.

Concernant l'EM10 ou 11, moi je suis moins fan de cette monture, le viseur polaire nécessite un abaque, la barre de contrepoids se visse et ne rentre pas dans la monture, le trépied d'origine est assez mal conçu et pas assez stable. En occasion, comparée à une EM200 elle reste chère (ya à peine 300-500 euros d'écart).

La meilleure affaire en occasion ça reste l'EM200.

OK, merci du conseil ! Concernant la Vixen, je me demande encore si, dans l'hypothèse d'une nouvelle SXD2 ou SXP (avec Starbook 10 donc) ça aurait du sens de la modifier avec un NexSXD, ce qui ferait sûrement perdre la garantie, alors qu'on devrait pouvoir la contrôler aussi avec un SkyFi/SkyCommander si elle a soit un RS-232 soit un USB.

Posté

Il n'y a pas de kit NexSXD pour les type II, pas plus que pour la SXP.

Le kit a surtout une utilité pour réduire le bruit des SXD de base. Avec l'électronique de base, ça fait un bruit de tondeuse même en suivi normal. Avec le kit plus aucun bruit.

Ceci dit la Starbook Ten est vraiment mieux pensée que l'ancienne Starbook. Mais ça reste à mes yeux de la Game Boy, ça a des avantages sur le terrain mais aussi des inconvénients (entre autres celui d'être très encombrante). Perso j'adore la raquette Nexstar (qui est identique aux raquettes Synscan soit dit en passant)

Posté
Il n'y a pas de kit NexSXD pour les type II, pas plus que pour la SXP.

Le kit a surtout une utilité pour réduire le bruit des SXD de base. Avec l'électronique de base, ça fait un bruit de tondeuse même en suivi normal. Avec le kit plus aucun bruit.

Ceci dit la Starbook Ten est vraiment mieux pensée que l'ancienne Starbook. Mais ça reste à mes yeux de la Game Boy, ça a des avantages sur le terrain mais aussi des inconvénients (entre autres celui d'être très encombrante). Perso j'adore la raquette Nexstar (qui est identique aux raquettes Synscan soit dit en passant)

Question de goût, moi je déteste ce petit ordinateur primitif mono-fonction et son logiciel inintelligent, et encore plus aujourd'hui où je viens de me battre avec ma HEQ-5 qui pointait de façon erratique, jusqu'à ce que je découvre qu'un encodeur semble HS, la longitude affichée passant soudain de 330 à -330 p.ex. sans que le génial logiciel Synscan y voie un signe d'anomalie. Après 2 ou 3 commandes, la voilà qui - sans instrument monté dessus, Dieu merci, pointe les environs du pôle sud austral et je dois suivre la procédure décrite ici pour la convaincre que la "Home position" doit viser Polaris... Pour l'anecdote, j'ai reçu hier un Sky-Fi (alias Sky-Commander) et l'ai soupçonné d'être la cause de tout, avant de réaliser qu'il n'y était pour rien. Le Sky-Fi lui-même me paraît bien fichu; depuis le jardin, il se connecte à mon réseau existant et je peux piloter la monture avec Sky Safari sur iPad ou sur mon téléphone Android ainsi qu'avec Sky Safari version OS X sur mon Mac. Je veillerai à ce que ma future monture puisse l'utiliser, ce qui nécessite un RS-232 ou un USB - le port Ethernet des Vixen semble faire l'affaire aussi à condition d'y connecter un Airport Express.

Posté (modifié)

elle est bizarre ta HEQ5, il n'y a pas d'encodeur normalement...

Quand tu la met sous tension elle démarre en position home. Il faut desserer les freins et la mettre en position home à ce moment : pointer vers polaris avec contrepoids en bas. A partir de là il ne faut plus dessérer les freins et il faut faire un alignement une étoile pour recaler le modèle de pointage du synscan. Le synscan garde en mémoire le modèle de pointage précédent, y compris le sens de rotation des moteurs. Si une fausse manip a été faite la fois précédente, elle pointera n'importe où.

Modifié par olivdeso
Posté
elle est bizarre ta HEQ5, il n'y a pas d'encodeur normalement...

Quand tu la met sous tension elle démarre en position home. Il faut desserer les freins et la mettre en position home à ce moment : pointer vers polaris avec contrepoids en bas. A partir de là il ne faut plus dessérer les freins et il faut faire un alignement une étoile pour recaler le modèle de pointage du synscan. Le synscan garde en mémoire le modèle de pointage précédent, y compris le sens de rotation des moteurs. Si une fausse manip a été faite la fois précédente, elle pointera n'importe où.

Le terme d'encodeurs est impropre en effet. J'avais essayé la procédure que tu indiques deux fois, sans succès. Remettre aux reglages d'usine, idem. Puis j'ai trouvé l'article indiqué : en faisant ainsi, elle est bien recalée - mais se décale à nouveau en 2-3 pointages, et pas d'un peu. Elle a vraiment un problème sur l'axe d'ascension droite qui fait que, croyant tourner de x degrés, elle tourne en réalité de y avec y très différent de x. Récemment elle avait eu un problème sans doute lié, sur cet axe elle se bloquait alors que le moteur continuait à tourner. Je l'ai ouverte, essuyé un peu de graisse qui s'agglomérait, ça semblait résolu mais en fait non...

Posté

En fait la HEQ5 est équipée de moteurs pas à pas sans encodeur : ce n'est pas un système bouclé, mais un système ouvert. L'électronique n'a pas confirmation de la rotation effective de la monture. L'avantage c'est que c'est bien plus stable et simple à faire qu'un système bouclé avec asservissement, le défaut est ce que tu observe : si il y a un problème mécanique et que la monture ne tourne pas, l'électronique ne le sait pas.

Par contre avantage du pas à pas : si il y a un blocage mécanique, pas de surchauffe des moteurs ni de consommation plus importante, l'électronique envoie toujours le même courant (c'est régulé en courant) et envoi toujours la séquence d'avancement des pas (inversement du sens du courant dans chaque enroulement alternativement). Bref ça fait un bruit horrible, comme si les engrenage patinaient les uns sur les autres, mais aucun danger.

Dans ton cas, il faut résoudre ce problème mécanique/électrique. Soit un blocage, soit un patinage de l'embrayage d'AD.

La première cause de blocage est une alimentation trop faible. ça vient souvent du câble d'alimentation fourni qui est trop fin/trop long. C'est souvent trop limite avec une alimentation 12V. Il faut passer à au moins 12V5 ou mieux 13V8 si tu est en poste fixe. (possible jusqu'à 15Vmax, ne jamais dépasser 16V). Sur batterie, pas le choix, il faut un meilleur câble pour avoir moins de chute de tension. Un câble électroménager 2x1.5mm² est OK, le prendre avec une gaine souple si possible.

Sinon, le blocage mécanique, vient en général d'une vis sans fin trop serrée (pas assez de jeu entre la VSF et la couronne) ou alors d'un mauvais équilibrage en AD.

Le patinage du frein vient souvent d'un excès de graisse (qui peut venir de la couronne/VSF). En fait il ne faut aucune graisse sur la cloche d'embrayage ni à l'extérieur ni à l'intérieur. (C'est un matériau autolubrifiant, l'ajout de graisse ne fait que capter les poussières).

La vis sans fin d'AD doit avoir un peu plus de jeu que la vis sans fin de dec : il faut que le jeu en bout de barre de contrepoids, soit de 1mm. ça doit se sentir sur toute la rotation de la vis sans fin et à vérifier sur toute la couronne.

Il arrive souvent (toujours) qu'il y ait un point dur à un endroit de la couronne, du à l'usinage, ou à une saleté ou autre? Dans le cas des monture EQ, le frein unique déforme un tout petit peu la "cloche d'embrayage" et la couronne usinée dessus et peu faire un léger point dur.

un peu de boulot en perspective, mais pas bien grave. C'est rustique et fiable en principe.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que Vixen à laisser tomber les moteurs servos instable de la SXD par des moteurs pas à pas sur la SXD2 et SXP.

(servo = système bouclé avec moteur à courant continu ici et encodeur, qui nécessite un asservissement bien réglé, par PID en général, mais problème le réglage dépend de la charge)

En théorie, il devrait être possible d'utiliser une électronique de monture EQ6 sur les SXD2 et SXP, voir même la SXD en remplaçant les servos par des moteurs pas à pas avec les bon pignons. Ces montures ayant le même nombre de dents sur la couronne. Reste juste à mettre la même réduction sur les moteurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.