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En fait la HEQ5 est équipée de moteurs pas à pas sans encodeur : ce n'est pas un système bouclé, mais un système ouvert. L'électronique n'a pas confirmation de la rotation effective de la monture. L'avantage c'est que c'est bien plus stable et simple à faire qu'un système bouclé avec asservissement, le défaut est ce que tu observe : si il y a un problème mécanique et que la monture ne tourne pas, l'électronique ne le sait pas.

 

Par contre avantage du pas à pas : si il y a un blocage mécanique, pas de surchauffe des moteurs ni de consommation plus importante, l'électronique envoie toujours le même courant (c'est régulé en courant) et envoi toujours la séquence d'avancement des pas (inversement du sens du courant dans chaque enroulement alternativement). Bref ça fait un bruit horrible, comme si les engrenage patinaient les uns sur les autres, mais aucun danger.

 

Dans ton cas, il faut résoudre ce problème mécanique/électrique. Soit un blocage, soit un patinage de l'embrayage d'AD.

 

La première cause de blocage est une alimentation trop faible. ça vient souvent du câble d'alimentation fourni qui est trop fin/trop long. C'est souvent trop limite avec une alimentation 12V. Il faut passer à au moins 12V5 ou mieux 13V8 si tu est en poste fixe. (possible jusqu'à 15Vmax, ne jamais dépasser 16V). Sur batterie, pas le choix, il faut un meilleur câble pour avoir moins de chute de tension. Un câble électroménager 2x1.5mm² est OK, le prendre avec une gaine souple si possible.

 

Sinon, le blocage mécanique, vient en général d'une vis sans fin trop serrée (pas assez de jeu entre la VSF et la couronne) ou alors d'un mauvais équilibrage en AD.

Le patinage du frein vient souvent d'un excès de graisse (qui peut venir de la couronne/VSF). En fait il ne faut aucune graisse sur la cloche d'embrayage ni à l'extérieur ni à l'intérieur. (C'est un matériau autolubrifiant, l'ajout de graisse ne fait que capter les poussières).

 

La vis sans fin d'AD doit avoir un peu plus de jeu que la vis sans fin de dec : il faut que le jeu en bout de barre de contrepoids, soit de 1mm. ça doit se sentir sur toute la rotation de la vis sans fin et à vérifier sur toute la couronne.

 

Il arrive souvent (toujours) qu'il y ait un point dur à un endroit de la couronne, du à l'usinage, ou à une saleté ou autre? Dans le cas des monture EQ, le frein unique déforme un tout petit peu la "cloche d'embrayage" et la couronne usinée dessus et peu faire un léger point dur.

 

un peu de boulot en perspective, mais pas bien grave. C'est rustique et fiable en principe.

 

C'est d'ailleurs pour ces raisons que Vixen à laisser tomber les moteurs servos instable de la SXD par des moteurs pas à pas sur la SXD2 et SXP.

 

(servo = système bouclé avec moteur à courant continu ici et encodeur, qui nécessite un asservissement bien réglé, par PID en général, mais problème le réglage dépend de la charge)

 

En théorie, il devrait être possible d'utiliser une électronique de monture EQ6 sur les SXD2 et SXP, voir même la SXD en remplaçant les servos par des moteurs pas à pas avec les bon pignons. Ces montures ayant le même nombre de dents sur la couronne. Reste juste à mettre la même réduction sur les moteurs.

Merci pour tes explications détaillées, je vais enquêter. En tout cas, rien n'a changé récemment et tout fonctionnait avant. C'est une alimentation 12V costaude et complètement chargée. Par contre le petit câble pourrait être remplacé car le contact côté monture me semble fragile - il arrive que lorsqu'une infime traction est exercée dessus, le contact est coupé et le synscan fait un reset (très amusant). Ca pourrait venir aussi du connecteur d'alim sur la monture.

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Les pipelettes du sujet

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Merci pour tes explications détaillées, je vais enquêter. En tout cas, rien n'a changé récemment et tout fonctionnait avant. C'est une alimentation 12V costaude et complètement chargée. Par contre le petit câble pourrait être remplacé car le contact côté monture me semble fragile - il arrive que lorsqu'une infime traction est exercée dessus, le contact est coupé et le synscan fait un reset (très amusant). Ca pourrait venir aussi du connecteur d'alim sur la monture.

 

Oui ça arrive. Sur l'AZ EQ6 ils ont mis un connecteur vissant pour éviter ça.

 

Pour vérifier que la tension est suffisante dans la monture, il y a un moyen pratique : il y a un voltmètre intégré à la raquette synscan.

 

D'abord, tu sélectionne la vitesse de déplacement la plus rapide : rate, 9, enter.

 

Puis tu vas dans le menu utilities, information, handcontroler, voltage. (à peut près ça de mémoire)

 

Sans sortir tu menu, tu appuies sur les touches de déplacement en AD et en DEC simultanément, pendant au moins 5s. Le voltage va baisser. Si ça baisse en dessous de 11V, c'est pas bon, des pas sont perdus. Si ça reste au dessus de 11,2V/11,3V alors c'est OK.

Sur EQ6 la led rouge s'éteint pile à 11V, c'est une bonne indication : si elle clignote lors des goto, c'est pas bon. (Sur HEQ5, je en sais plus si la led rouge s'éteint à 11V).

 

Dernière chose concernant le voltmètre du synscan. certaines version de synscan/monture génèrent une mesure de tension erronée avec les derniers softs. Il y a un patch pour ça sur le site de skywatcher avec toutes les explications.

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Oui ça arrive. Sur l'AZ EQ6 ils ont mis un connecteur vissant pour éviter ça.

 

Pour vérifier que la tension est suffisante dans la monture, il y a un moyen pratique : il y a un voltmètre intégré à la raquette synscan.

 

D'abord, tu sélectionne la vitesse de déplacement la plus rapide : rate, 9, enter.

 

Puis tu vas dans le menu utilities, information, handcontroler, voltage. (à peut près ça de mémoire)

 

Sans sortir tu menu, tu appuies sur les touches de déplacement en AD et en DEC simultanément, pendant au moins 5s. Le voltage va baisser. Si ça baisse en dessous de 11V, c'est pas bon, des pas sont perdus. Si ça reste au dessus de 11,2V/11,3V alors c'est OK.

Sur EQ6 la led rouge s'éteint pile à 11V, c'est une bonne indication : si elle clignote lors des goto, c'est pas bon. (Sur HEQ5, je en sais plus si la led rouge s'éteint à 11V).

 

Dernière chose concernant le voltmètre du synscan. certaines version de synscan/monture génèrent une mesure de tension erronée avec les derniers softs. Il y a un patch pour ça sur le site de skywatcher avec toutes les explications.

Merci, j'ai contrôlé mais ça reste toujours très proche de 12V, jamais moins de 11.6. De toute façon, j'aurai un meilleur cable demain pour résoudre le problème de mauvais contact occasionnel lors d'une traction.

J'ai trouvé un guide de démontage utile, si je dois en arriver là : http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-m1.htm

Posté (modifié)

astrobaby très bien sauf une chose le réglage du jeu de vis sans fin d'AD : ils ne mettent pas assez de jeu.

 

edit : sur cette page, il disent de serrer la vis de réglage du jeu de la vis sans fin jusqu'au moment ou le jeu disparait complètement. C'est une erreur. En faisant ça on aura une erreur périodique importante en suivit, voir un coincement des pignons.

 

"Tighten the upper set screw JUST UNTIL ANY PLAY STOPS"

 

http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-we1.htm

Modifié par olivdeso
Posté
astrobaby tres be sauf une chose le réglage du jeu de vis sans fin d'AD : ils ne mettent pas assez de jeu.

Après avoir changé mon câble d'alim, j'ai fait un nouveau test, aucun changement : goto toujours dans les choux. Mais j'ai pu faire une video qui montre bien le problème. C'est d'abord à rate=9 dans un sens puis l'autre, ensuite rate=8 etc. Il y avait des résidus de graisse que j'ai essuyée, sans que ça fasse de différence.

 

 

Est-ce que ça ressemble à un des problèmes classiques que tu as mentionnés ?

 

Merci encore!

Posté (modifié)
Après avoir changé mon câble d'alim, j'ai fait un nouveau test, aucun changement : goto toujours dans les choux. Mais j'ai pu faire une video qui montre bien le problème. C'est d'abord à rate=9 dans un sens puis l'autre, ensuite rate=8 etc. Il y avait des résidus de graisse que j'ai essuyée, sans que ça fasse de différence.

 

 

Est-ce que ça ressemble à un des problèmes classiques que tu as mentionnés ?

 

Merci encore!

 

Oui tout à fait. c'est exactement ça quand un moteur saute des pas. Soit son alimentation est insuffisante soit il y a un blocage mécanique.

 

Avec un câble d'alimentation limite, en principe, le moteur de saute pas de pas à faible vitesse quand on fait fonctionner un seul axe. Donc probablement pas le cas ici vu que le moteur saute des pas même à très faible vitesse.

 

En plus tu dis que la tension est toujours à 11,6V sur la raquette quand le problème survient.

 

Si la carte électronique à un défaut au niveau du convertisseur élévateur de tension, ça peut faire ça aussi, mais alors ça le ferait sur les deux axes à grande vitesse.

 

Donc probablement un blocage mécanique.

Il faut vérifier les jeux entre les différents pignons:

 

Il faut contrôler le jeu entre les différents pignons, en commençant par le pignon intermédiaire et le pignon moteur. Il faut dévisser et sortir le bloc moteur d'AD et le faire tourner hors de la monture pour voir si il n'y a pas de problème et si il y a suffisamment de jeu entre les pignons.

 

 

Astuce pour régler le jeu entre les pignons, on peu utiliser du papier à cigarette, qu'on met entre les pignons, puis on fait un tour complet pour être sur qu'il n'y a pas de point dur. (à défaut un seul plis de papier essuie tout sur les 2 ou 3 qui font l'épaisseur, voir du papier alu). Il faut absolument un tout petit jeu entre les pignons.

 

Ensuite il faut vérifier et régler Le jeu de la vis sans fin si besoin : faire tourner le pignon de vis sans fin à la main sur tout un tour de la couronne pour être sur qu'il n'y a pas de point dur. Sinon il faudra éloigne un peu la vis sans fin de la couronne grâce au petites vis de réglage.

Autre point à vérifier concernant la vis sans fin quand on démonte tout, c'est de vérifier que les roulement de la vis sans fin ne soient pas trop serrés, sinon les roulement ne tournent pas bien rond et la vis est légèrement tordue et ne tourne plus rond non plus. Dans ce cas l'erreur périodique augmente en flèche.

 

Une fois qu'on a vérifier la vis sans fin d'un coté et le pignon intermédiaire de l'autre, on peut remonter le bloc moteur. Il faut alors ajuster sa position pour que le pignon intermédiaire ne serre pas trop le pignon de la vis sans fin.

 

edit : sur l'HEQ5 tu as accès au pignons facilement. Normalement, tu dois pouvoir faire tourner le pignon intermédiaire à la main (doucement) sans rien démonter, quand la monture n'est pas branchée bien sur. tu aura déjà une première idée de point dur éventuel. Tu peux comparer avec le DEC aussi...

 

edit 2 : sur la vidéo, c'est ton moteur de DEC qui coince. j'avais compris que c'était l'AD jusque là...ça change rien à l'analyse. sauf qu'en DEC on peut mettre un peu moins de jeu qu'en AD, on n'a pas de contrainte d'erreur périodique, et on aura moins de backlash, mais il ne faut pas que ça coince quand même.

Modifié par olivdeso

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