Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, enfin trouver ou poster une discutions sur le forum, sa fait 2 h que je cherche, pourtant je ne suis pas novice sur internet, ou alors mon cerveau me fait défaut lol,:confused:

Bon voici mes questions qui me posent des soucis je viens de m'acheter un Télescope de marque Eden 114/900 :o, je sais il n'est pas très apprécier mais pour un débutant c'est suffisant je verrai plus tard pour en acheter un de meilleurs qualité;

Question pour les personnes;) qui connaissent ce matériel: sa fait une semaines que je l'ai est se n'est que hier soir, que j'ai pu faire des essais vue le manque de temps, et la stupeur ! je ne vois rien à travers l'oculaire ? inquiet je cherche la raison je vois de la mousse d'un côté du télescope que j'avais pointer vers le ciel " Merci ne pas rire" :?:je me dit pourquoi il y à de la mousse, c'est peut être celle-ci qui m'empêche de voir, j'enlève cette mousse ne venant pas je la déchire est oui " ne riez pas" :be:j e cherche à comprendre, je démonte se côté du télescope et j'aperçois une grosse lentille épaisse muni d'un miroir, je me questionne et ben maintenant vous pouvez rire, j'ai monté le télescope à l'envers :be: pour moi je trouvé normal que le le viseur soit monter à l'arrière du télescope, se n'est pas précisé sur la notice :?: j'ai :donc retourner le télescope en le débridant dans l'autre sens lol, je verrais se soir se que sa donne, mais j'ai une question pour le moment qui m' inquiète , à quoi servait cette mousse:?:, es-que je doit en remettre une autre et ou se la procurer:?:lorsque j'ai démonté cette pièce ou il y a le miroir je me suis aperçu que celui-ci état pas très propre, je ne l'ai pas touché, car le nettoyage doit être très méticuleux à mon avis, je demande conseille avant la dessus ? comment nettoyer se miroir et avec quel produit, es-que des petites serviettes pour les lunettes de vue suffis ou non ?: ?: à koi sert les trois vis de réglage monter sur des ressorts côté miroir, je pense que c'est un réglage centrage par apport à l'oculaire, je vais voir cela se soir quand les étoiles ou la lune sera là. y a t'il un moyen de régler le jour le télescope ? comment procéder :?: bon pour le moment j'en reste là, il y aura bien d'autres questions à poser, mais prenons notre temps, je vous en supplie aidez moi,

je récapitule :

1) Faut t'il remettre de la mousse sur le dos de la grosse lentille ou il y a le miroir ou on peu laisser comme cela.

2) comment procéder au réglage du gros miroir.

3) Comment et avec quoi nettoyer le gros miroir.

4) Comment régler le miroir ou il y a 3 vis montés sur un ressort.

5) Peut on régler le jour le télescope, si oui comment procéder.

Merci pour votre attention et aussi si vous n'avez pas rie :p, je suis novice est ceci m'intéresse, à bientôt au plaisir de vous lire.:D

Posté (modifié)

Salut !

Par contre essaie d'aérer ton texte, car c'est vraiment pas facile à lire ;).

Je vais essayer de répondre à ces points :

je récapitule :

1) Faut t'il remettre de la mousse sur le dos de la grosse lentille ou il y a le miroir ou on peu laisser comme cela.

2) comment procéder au réglage du gros miroir.

3) Comment et avec quoi nettoyer le gros miroir.

4) Comment régler le miroir ou il y a 3 vis montés sur un ressort.

5) Peut on régler le jour le télescope, si oui comment procéder.

Avant toute chose, ton télescope c'est bien celui-ci ?

On va dire que oui,

Donc :

1] Je ne vois pas de quelle mousse tu parles ? Peut être si tu pouvais prendre une photo et la poster ça aiderait... Mais en gros il y'a deux miroirs et non lentilles, un gros : le primaire, et un plus petit : le secondaire.

2 et 4 et 5 ] Oui cela s’appelle la collimation, normalement le petit miroir, si tu n'a pas touché au vis de l'araignée, il est reglé d'usine, en revanche pour le gros, c'est à dire le miroir primaire, il faut tourner les trois vis montés sur des ressorts afin le régler. Mais normalement il est aussi réglé d'usine si tu n'as rien touché ! Edit : j'ai cru comprendre que tu l'a démonté, donc il va effectivement falloir le régler.

3] En le démontant, et en le rinçant avec de l'eau distillée par exemple, je te déconseille de le faire maintenant, un miroir avec de la poussière et assez sale ne gêne absolument pas l'observation, ça vaut le coup de le nettoyer quand il est vraiment couvert de poussière... Ou très sale ! Je suis certain que le problème ne vient pas de là. Sinon les chiffons microfibre de lunettes c'est à éviter car ça peut rayer...

Donc pour la collimation :

Le plus simple est d'avoir un œilleton de collimation.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.arnaudom.fr/Img/oeilleton.jpg&imgrefurl=http://www.arnaudom.fr/collim2.htm&h=196&w=245&tbnid=pzYEpboVwDnYvM:&zoom=1&tbnh=93&tbnw=116&usg=__yhbk2sh7vNY7-3qv2gbMhI64RQs=&docid=3tdFI-5OB0lz8M&sa=X&ei=yoKtU_-IHaep0AX9joHwCA&ved=0CDIQ9QEwAQ&dur=1224

La collimation ça s'apprend et je te conseille cet excellent tutoriel : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm.

Ou sinon ces fiches de collimation peut être un peu plus accessibles pour commencer : http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf.

Donc pour regler ton primaire il te faut soit :

- Un œilleton de collimation

- Un laser

- Un Cheshire

Ton télescope est de type Newton.

=> Sinon, tu mets bien un oculaire dans le porte oculaire pour regarder dedans en faisant la mise au point ? Et tu as bien enlevé tous les caches ? Car même avec un télescope mal collimaté, sale, tu vois quand même quelque chose... Et normalement y'a pas de mousse dans un télescope, ou alors si tu l'a acheté neuf c'était là peut être pour protéger...

Modifié par Astrofloflo
Posté

Il faut percer un trou dans le dos du miroir et mettre une grosse vis pour fixer la mousse.

Puis aller s'en jeter une petite. ;)

Bon, rien de grave, tu as du enlever la mousse de protection du miroir, ça doit pouvoir marcher sans.

Ne touche pas aux réglages pour l'instant. N'essaie surtout pas de nettoyer le miroir, tu trouveras des infos à ce sujet sur le forum (fonction recherche)

Essaye de viser un objet un peu loin de jour.

Mets un oculaire avec le plus grand chiffre, aligne au pif le tube avec l'objet, (ça peut être la voisine au besoin), et essaie de faire une mise au point en tournant la molette près de l'oculaire.

L'oculaire et le petit miroir doivent être du coté de la voisine, le grand miroir de l'autre coté.

Essaie de trouver quelqu'un qui connaisse un peu ou va dans une soirée astro, il y en a beaucoup en été. :)

Posté

bonsoir, est grand merci de vos commentaires très intéressant, je doit apprendre le jargon que vous utilisez pour moi bien comprendre parfaitement mais sa viendra petit à petit je pense. Oui je vais essayer de trouver des personnes ou un club dans mes environs qui pourrons me guider comme vous l'avais fait, il est bien plus facile de s'expliquer oralement que par écrit, car si je n'emplois pas les bon termes vous risquez de ne pas comprendre mes soucis, quoi qui l'en soit se soir je ne vais dormir moins bête que hier, malgrès que je n'ai pas tout a fait compris. les vidéos canadienne mon bien appris des choses que j'ignorai, les vidéos anglaise un peu moins car je ne comprend pas l'anglais dommage. il me reste à trouver un collimation pour vérifier mon réglage.

Posté

J'ai du mal à comprendre à quel stade tu en es resté : as-tu tout remonté comme c'était à l'origine ou est-ce démonté ? Dans les deux cas peux-tu poster des photos qu'on puisse mieux se rendre compte du problème ?

Quoiqu'il en soit ne t'inquiète pas tu parviendras à l'utiliser car les Newton sont de concept assez simple

Posté

Bonjour et merci de votre aide, hier j'ai essayé de régler le centrage, qui d'après moi est peut être correcte, mais comme j'ai des doutes, je vais revoir le réglage, car hier soir j'ai essayé de regarder le ciel sans résultat je ne vois rien, c'est vrais qu'il y avait peu étoiles, mais bon, mon réglage est t'il bon ?

Posté
Bonjour et merci de votre aide, hier j'ai essayé de régler le centrage, qui d'après moi est peut être correcte, mais comme j'ai des doutes, je vais revoir le réglage, car hier soir j'ai essayé de regarder le ciel sans résultat je ne vois rien, c'est vrais qu'il y avait peu étoiles, mais bon, mon réglage est t'il bon ?

Bonjour,

+1 avec TBRID: si hier tu n'as RIEN vu, ce n'est probablement pas un problème de "centrage" (je comprends collimation): même avec collimation un peu imparfaite, tu dois voir quelque chose sur le ciel (dégagé ;)).

D'ailleurs, tu dis avoir vu quelques étoiles ... avaient-elles une forme la plus ponctuelle possible?

Ca prouve en tout cas que ton miroir secondaire recrache par l'oculaire l'image concentrée par le miroir primaire: c'est déjà ça :).

Cible de jour la plus lointaine possible avec oculaire qui grossit le moins (celui avec le plus gros chiffre) en faisant attention de ne pas pointer le soleil!

Comme tu choisis une cible terrestre est immobile, tu as déjà tout le temps d'aligner le chercheur et le téléscope et de jouer avec la mise au point: la bonne mise au point sur le ciel ne sera plus très, très loin (faut simplement rentrer le porte-oculaire doucement jusqu'à ce que ce soit bon).

Je suggère les manips et vérifications de base, avant de décider d'aller trifouiller sur les miroirs: il y aura assez de temps pour le faire après, si vraiment nécessaire :).

Posté

Loin je vois trop brouillé, j'ai une montagne à 2 km environ impossible de voir quelque chose ?, très près je vois les feuilles des arbres mais pas très net, cela proviendrait t'il du barlow ? j'ai deux fois et dessus j'a un k9 mm,

Posté
car hier soir j'ai essayé de regarder le ciel sans résultat je ne vois rien, c'est vrais qu'il y avait peu étoiles, mais bon, mon réglage est t'il bon ?

T'as essayé de regarder quoi ? On ne vise pas un truc au pif dans le ciel, faut une carte et savoir quoi chercher. Si tu ne vois que quelques étoiles c'est que le ciel n'est pas bon, plusieurs raisons possibles. Si t'y va la fleur au fusil c'est sûr que tu ne trouveras rien de spectaculaire et les éventuels amélioration de réglages (collimation, mise au point, ...) n'y changeront rien.

Posté

Oui vous avez surement raison hier soir le ciel n'était pas bon vers 23h, je viens de refaire des essais avec sur cet montagne devant chez moi et je commence à voir mieux mais un peu brouillé, comme une brume, il est vrais qu'il y a un peu de brume à l'oeuil nue, je vois la crête de cette montagne à l'envers ? esque c'est logique?

Posté

Brume sur une montagne lointaine ? Oui c'est possible. Si ça te perturbes trop tu peux aussi prendre un truc plus proche, comme l'antenne d'une maison isolée, un clocher, ... Plus c'est proche et moins y'aura de brume. Regardes voir toutefois si t'arrives à avoir une image nette, c'est ça le plus important.

Pour les étoiles ce sera pareil, si tu vises haut dans le ciel il y aura une moindre couche d'atmosphère à traverser, alors que si tu vises à l'horizon tu vas cumuler toutes les tares (pollution de l'air, humidité, turbulence, pollution lumineuse, ...)

L'image à l'envers ? Ah ben oui c'est normal, désolé si tu t'attendais au contraire. Ton instrument n'est pas vraiment fait pour l'observation diurne, quant aux étoiles c'est pas grave cette inversions. Pour tes cibles de jour compose juste avec cette inversion le temps de faire quelques réglages : se familiariser avec mouvements de la monture et de la mise au point, aligner ton chercheur, ...

Tu m'as pas répondu pour les cartes, t'as essayer de viser au pif dans le ciel hier soir ?

Posté

Non j'ai essayé de pointé sur une étoile que je voyais à l'oeil nu, mais impossible de la localiser dans le télescope, il et vrais que je n'ai pas encore assez l'abitude du maniment des deux manettes de réglage. Oui de toute manière c pas important que l'image soit à l'envers dans le ciel, j'aurai une autre question qui me turlupine au sujet du viseur, comment le régler de façons que l'on est bien sur le sujet choisi dans le télescope ?

Posté

je pense avoir trouver pour le réglage du viseur, c'est pas évident à faire, je vais encore devoir travaillé dessus, pas bien pratique c'est 3 vis pour le régler, vous aller me dire il n'y qu'a regarder la doc, malheureusement il ne disent pas grand chose, juste comment le monter sur le télescope ? bon aller au boulo je doit régler parfaitement se viseur.

Posté (modifié)
Non j'ai essayé de pointé sur une étoile que je voyais à l'oeil nu, mais impossible de la localiser dans le télescope

D'une t'as aucune chance de trouver si le chercheur n'est pas aligné, de deux juste une étoile comme ça au pif c'est juste un point (je dis pas que c'est moche mais c'est juste un point quoi). Faut vraiment que tu te documente un peu sur ce qui est visible, par exemple ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=observation.

il et vrais que je n'ai pas encore assez l'abitude du maniment des deux manettes de réglage.
Ben reste pointé sur ta montagne lointaine et entraine toi à suivre la ligne d'horizon. Fait juste super attention de ne pas t'approcher du soleil.

j'aurai une autre question qui me turlupine au sujet du viseur, comment le régler de façons que l'on est bien sur le sujet choisi dans le télescope ?
Tu prends ton sommet de montagne ou un clocher ou un truc isolé qu'on peut pas confondre avec autre chose et tu mets bien au milieu du champ de l'oculaire (au telescope donc). Ensuite tu joues juste avec les vis du chercheur pour mettre le réticule (la croix noire au centre) exactement au meme endroit sur la cible. Modifié par popov
Posté

ok merci, c'est pas très rigolo à faire à peine que tu touche le support viseur le télescope n'est plus sur le repère, faut mainte-fois recommencer, je pense que cet fois c'est presque bon je vais voir quand il feras nuit se que cela donne. mais la netteté c pas parfait, je vois plus claire avec mes jumelle, sur un objet qui est de la même distance, cela viendrai peut être du miroir primaire qui ne serait plus propre ?

Posté

Bonjour

Faisant parti d'une association,au cours d'observations publiques je vois trop souvent des gens qui s'achètent des télescopes et qui n'y connaissant rien avouent avoir remisé le matériel au fond d'un placard.le meilleur conseil à te donner c'est d'aller voir un asso,tu pourra avoir de bons conseils,n'essaye pas de faire une collimation au pif tu n'aboutira à rien de bon.sur un télescope neuf il n'y a rien à retoucher sinon ta sav risque de sauter.précise l'endroit ou tu habite,il y a certainement un club pas trop loin et fait l'effort de te déplacer tu as tout a y gagner.

Jean yves

Posté

Ton telescope devrait pas bouger au point de te faire perdre le repère, rien qu'en touchant les vis du chercheur. Avais tu bien resserré les freins pour bloquer les mouvements ?

Pour ce que tu appelles la clareté, cela te ramène à la notion de pupille de sortie. Plus tu grossis plus tu obscurcie l'image. Les jumelles sont souvent avantagée car elles grossissent très peu, ce qui n'empêche pas ton instrument de capter bien plus de lumière qu'elles. Si t'as vraiment un doute sur l'état du miroir, passe nous une photo et on te dirai déjà s'il faut y faire quelque chose. Tu utilisais quel oculaire (nous dire surtout la focale, c'est à dire le numéro entre 4 et 40 mm qui est écrit dessus)

Pour la netteté, soit ta cible (surtout la montagne) est lointaine et impacté par la qualité de l'atmosphère, soit les optiques ne sont pas alignées comme il faut. Surement un peu des deux. As tu déjà pu voir les tuto ou la notice pour la collimation ? Faut bien comprendre le principe avant d'y toucher...

Posté

Bonjour, oui je suis d'accord avec vous, je vais chercher une association dans mon coin, je suis sur la côte d'azur près de Draguignan, Fréjus, cet appareil n'est plus garantie, j'ai toujours était passionné par l'astrologie, depuis que j'étais petit bonhomme, je découpais dans les journaux quand il y avait des lancement de fusées comme le premier animal qui ont fait tourner autour de notre chère terre, quand je suis parti en retraite mes collègues de travail mon offert un télescope, pas celui ci, malheureusement détruit par un ouragan quand j'étais à la Martinique la ou le ciel et magnifique. je repart bientôt la bas pour plusieurs mois, et je me suis dit il faut que je me procure un Télescope est voilà il est la; lol, bof c'est une petite histoire pour nous détendre un peu. Je sais pas si il y a une association dans le coin? Merci pour le conseille. à bientôt peut être.

Posté

Bonjour Popov, oui je pense que c'est bien serré, mais je vais revérifier, pour la netteté j'ai compris ok mais le sujet auquel je me suis pointé est pas très loin donc je pense que la vue devrait être plus net. pour les oculaire se son des K20mm monté sur un Barlow 2X; Oui je me suis documenté sur des forums pour le réglage du collimation, je pense que mon réglage et à peu près bon. la prochaine fois que je démonte le miroir primaire je le prendrai en photo, lorsque je lai démonté cette semaine il y avait des fine particule de poussière dessus, je n'ai pas touché, car je ne connais pas la façon de le nettoyé.

Posté
Loin je vois trop brouillé, j'ai une montagne à 2 km environ impossible de voir quelque chose ?, très près je vois les feuilles des arbres mais pas très net, cela proviendrait t'il du barlow ? j'ai deux fois et dessus j'a un k9 mm,

Bonjour,

Pour l'instant, je suggère de remettre la Barlow dans la boîte et de se servir que des oculaires fournis avec priorité à celui qui porte le plus gros chiffre jusqu'à ce que le maniement (mise au point, orientation etc) soit suffisamment maîtrisé.

Au risque de me répéter: l'une ou l'autre photo prise à "l'entrée" du téléscope et postée ici permettrait peut-être de voir un peu mieux ...? Est-ce que le miroir secondaire est bien propre? (surtout, ne rien démonter, simplement le regarder / le photographier à travers le porte-oculaire!!! ;) )

Posté

bonjour Starac et mercci de votre attention, ok je vais voir sa, pour la propreté du miroir secondaire je ne vois de poussière dessus, bien sur je ne l'ai pas démonter, je suis pas assez habitué pour me lancer la dedans, je verrai plus tard, mais à mon avis il ne doit pas être plus propre que le primaire, c pas faut voir.

Posté

Bonjour a tous, juste une petite info, avant de voir mon ciel bien dégagé, hier j'ai vue un amis qui est intéressé par l'astronomie il ma fait connaître avec son smarfonne une application délirante, tu fait ton choix sur une étoile ou autres puis tu dirige ton smarfonne vers le ciel est il t'indique l'emplacement exacte de l'étoile que tu as choisi, m^me en pleind jour, bien sur en plein jour sa te sert à rien, mais la nuit c'est supers, tu n'a pas besoin de connaître l'emplacement de l'étoile il te dit sa position exacte, c'est délirant. je vous le conseille. Bien a vous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.